Newsletter property partners september 2013

Page 1

p ro p e r t y N e ws n° 22 | septembre 2013

EDITO Chers lecteurs,

J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances et que vous êtes prêts à défier la saison 2013-2014 ! Et d’avance on sait qu’elle sera dynamique et pleine de surprises avec entre autres un nouveau gouvernement pour cet automne…espérons que ce dernier saura entretenir l’exception luxembourgeoise dans cette Europe qui peine à sortir de la crise. Mais je peux déjà lui garantir que Property Partners continuera ses efforts pour promouvoir le Grand-Duché à l'étranger, notamment en renouvelant sa participation aux actions de la Chambre du Commerce aux grands salons internationaux, le prochain étant le salon Exporeal, se tenant à Munich du 7 au 9 octobre prochain. Du côté de l’immobilier d’entreprise, nous ne pouvons que constater une dynamique surprenante puisque ce ne sont pas moins de 300.000 m² de bureaux qui sont ou seront en chantier au cours des 12 prochains mois, dont plus de trois quarts ont déjà leurs futurs occupants tel que PwC, KPMG, A&M, E&Y, BNP, RTL, Parlement Européen, ING… mais c’est aussi l’année du retour des projets à risque, soit le quart restant (voir page 3). Il faudra toutefois rester prudent, comme les grands occupants listés ci-dessus vont libérer au cours des prochains 48 mois plus de 200.000 m² de bureaux existants qui reviendront donc sur le marché après des rénovations plus ou moins lourdes. En parlant de dynamique, je voudrais profiter de cet Edito pour saluer l’initiative de Carlo Hein, qui, en sa qualité de Président de Fiabci Luxembourg est parvenu à convaincre cette organisation de dimension mondiale d’organiser son prochain congrès au Luxembourg, du 17 au 22 mai 2014. Un rendez-vous à ne pas manquer où plus de 1 000 visiteurs professionnels étrangers sont attendus (www.fiabci65.com). Pour conclure, mes associés se joignent à moi pour vous inviter chaleureusement à venir visiter nos nouveaux locaux au 51-53, rue de Merl. Un nouvel espace de travail plus adapté pour les équipes de Property Partners et Property Partners Residential mais aussi, pour vous, clients, un espace réception plus généreux. Bonne reprise et au plaisir de vous accueillir bientôt chez nous.

Bonne lecture,

Vincent Bechet

Une prise en occupation en recul durant le second trimestre 2013

Les 3 457 mètres carrés de l’immeuble City Link, situé boulevard de la Foire, seront disponibles d’ici la fin de l’année. Pour l’immobilier de bureaux, ce deuxième trimestre 2013 est marqué par des chiffres contrastés. D’une part, bien que les locations de très grande taille aient été inhabituellement nombreuses, le take-up a enregistré un repli de 23% en termes de mètres carrés, et de 36% en termes de nombre d’opérations par rapport à la même période de 2012. Néanmoins ces derniers chiffres doivent être relativisés dans la mesure où ils ne concernent que trois mois de l’année. Il ne s’agit à nos yeux en aucun cas de signaux alarmants. D’autre part, le taux de vacance a poursuivi son déclin entamé au premier trimestre et se stabilise à 5,5% fin juin. Commençons par les données inhabituelles. Rappelons que, au premier trimestre, seules quatre prises en location avaient dépassé les 1 000 mètres carrés. Au contraire, au cours des trois derniers mois, elles ont été au nombre de onze, dont cinq concernant des surfaces de plus de 2 500 mètres carrés. Ce qui explique que, malgré la nette baisse du take-up, revenu à 38 884 mètres carrés, la taille moyenne des surfaces concernées est restée pratiquement inchangée, à 827 mètres carrés, par rapport au deuxième trimestre de l’année 2012. Notons que 73% des transactions ont concerné des espaces de taille inférieure à cette moyenne. Au rang des bonnes nouvelles, le taux de vacance a continué à diminuer, revenant à 5,5% fin juin contre 5,54% fin mars, en baisse de 11% par rapport au deuxième trimestre 2012. Sur le territoire de la ville de Luxembourg, ce sont Hamm et Kalchesbrück qui souffrent le plus, avec respectivement 18,12% et 13,12% de vacance. Le Kirchberg et le centre-ville sont toujours très demandés, avec des niveaux de vide locatif particulièrement bas : 1,63% et 2,63%. Les situations sont très variables en périphérie de la ville et dans le reste du pays. Strassen (5,17%), Howald (4,12%), Belval (0,93%), Munsbach (5,35%) et Esch-sur-Alzette (5,46%) ont été demandés, tandis que Leudelange (25%), Windhof (18,44%) et Contern (12,98%) ont eu plus de mal à convaincre. Le stock de mètres carrés disponibles a poursuivi son augmentation. Au cours des trois derniers mois, 9 600 mètres carrés ont été livrés, portant le stock à 3 453 300 mètres carrés. D’ici à la fin de l’année, peu de nouvelles livraisons sont attendues. Nous pouvons néanmoins citer l’immeuble City Link,

3 457 mètres carrés boulevard de la Foire, le projet AIRE de 5 000 mètres carrés dont 1 547 mètres carrés sont toujours disponibles à ce jour et l’immeuble F6 (Aéroport – Findel Golf Office Park), quelque 14 000 mètres carrés. Le taux de vacance pourrait donc poursuivre son repli ou en tout cas conserver une certaine stabilité, mais il faudra toutefois surveiller attentivement son évolution au Kirchberg, car le déménagement de certaines institutions européennes va y libérer des espaces. Du côté des loyers, il est intéressant de souligner que le loyer prime a augmenté dans le centre-ville de Luxembourg, dépassant 40 euros HTVA le mètre carré par mois pour atteindre 45 euros. C’est toujours en ville et dans sa proche périphérie que les loyers sont les plus élevés : au Kirchberg, les prix au mètre carré s’étagent de 30 à 33 euros, dans le quartier de la gare de 28 à 32 euros et à Limpertsberg de 27 à 30 euros. Autour de l’aéroport, à Strassen et à la Cloche d’Or, les loyers mensuels HTVA peuvent atteindre 28 euros le mètre carré, tandis qu’ils se maintiennent entre 24 et 26 euros à Merl et Belair. À Howald, Bourmicht et Leudelange les prix sont inchangés, de 22 à 24 euros. Dans les autres secteurs (Capellen, Kalchesbruck, Bertrange, Hamm, Munsbach, Windhof, Belval), les loyers vont de 18 à 23 euros. En ce qui concerne les investissements, les rendements prime sont stables : 5,25% en ville, 6,85% dans la périphérie. La demande, à l’achat ou à la location, étant plus importante pour les biens situés sur la commune de Luxembourg, les taux plus élevés en périphérie sont l’expression du risque plus important que prennent les investisseurs en s’orientant vers des biens moins demandés. Le volume des transactions d’investissement, pour l’ensemble du premier semestre, atteint près de 300 millions d’euros. S’agissant de l’économie du Grand-Duché, les chiffres publiés récemment montrent que le pays continue de faire preuve d’une grande stabilité économique. Le marché financier, pilier central de l’activité luxembourgeoise, résiste bien : les actifs sous gestion sont en constante augmentation, fonds et banques continuent de s’implanter, à l’image de la China Construction Bank. Si ces indicateurs sont bons, d’autres invitent à la prudence. La Banque Centrale du Luxembourg estime pour sa part dans son dernier bulletin publié fin juin que la sortie de crise sera vraisemblablement très lente. Sachons nous armer de patience !


Property Partners et Pylos : Innovation et complémentarité

Photo : Laurent ANTONELLI / BLitz Agency

Property Partners, spécialiste du marché de l’immobilier d’entreprise au Grand-Duché, et Pylos, qui développe, rénove et construit des immeubles, mettent leur créativité au service de leurs clients pour leur proposer des solutions originales et des projets innovants. Rencontre avec Vincent Bechet, Managing Director de Property Partners, et Edward De Nève, Co-Founder du groupe Pylos et CEO de Pylos Benelux.

Photo : Laurent ANTONELLI / BLitz Agency

Vincent Bechet : Le financement des projets change également. Les emprunts obligataires font leur apparition dans le secteur immobilier et remplacent L'ENGAGEMENT des banques.

Edward de Nève : Nous savons nous mettre à la place du client pour comprendre ses besoins et imaginer les solutions les plus adaptées.

Property Partners et Pylos travaillent ensemble sur plusieurs projets immobiliers importants à Luxembourg. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Edward De Nève (EDN) : Lorsque nous sommes arrivés au Grand-Duché, en 2004, nous avons réalisé un bâtiment de bureaux de 4 000 m² à Bertrange. L’équipe de Property Partners a trouvé le locataire, en l’occurrence l’opérateur téléphonique Vox Mobile. Cette première collaboration a bien fonctionné. Elle nous a permis de voir que nous avions une approche commune de la relation avec le client. C’est très important dans nos métiers. Nous avons donc eu naturellement envie de poursuivre notre partenariat. Pour nos investissements suivants, nous avons choisi de privilégier le centre-ville et le secteur de la gare pour des raisons stratégiques. C’est ainsi que nous avons racheté l’ancien siège du Crédit Lyonnais, boulevard Royal, pour construire le Royal Monterey. Vincent Bechet(VB) : Ce dossier était considéré à l’époque comme difficile par la profession, compte tenu des investissements en jeu. Il fallait avoir une réelle vision de ce lieu pour monter un projet économiquement viable. Pylos avait cette vision. (EDN) : Etant passionné d’architecture, je savais non seulement que le bâtiment originel était un pastiche, mais aussi que les matériaux utilisés pour la réalisation de la façade n’étaient pas massifs. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé de remplacer la construction existante par une neuve et ainsi passer de 2 300 à 6 000 m². L’idée était audacieuse. Elle s’est imposée. Le projet a ainsi pu être mené à son terme, même si le contexte économique était difficile. La crise économique, en 2008 et 2009, n’a pas facilité la recherche de locataires, mais nous n’avons cédé ni à l’impatience, ni à la précipitation. Pourquoi avez-vous décidé de privilégier le centre-ville ? (EDN) : Lorsque la conjoncture économique se dégrade, la périphérie est la première touchée. Le centre-ville est préservé. Ce constat s’impose en dépit des différences de prix des loyers. Il s’explique aussi par le fait que les sociétés qui continuent à s’implanter à Luxembourg veulent attirer des cadres à haut potentiel. Pour y parvenir, elles doivent offrir les meilleures situations géographiques avec de nombreux services et commerces à proximité. (VB) : Cette analyse n’est pas propre à Luxembourg. Elle vaut pour toutes les capitales et toutes les grandes villes.

Les partenariats entre Property Partners et Pylos se sont multipliés. Pourquoi ? (VB) : Lorsque Pylos est arrivé sur le marché luxembourgeois, Property Partners était en plein développement. Nous cherchions à nouer des liens avec des développeurs dynamiques. Nous étions l’un et l’autre dans le même mouvement. Les dossiers sur lesquels nous avons collaboré ayant porté leurs fruits, nous avons poursuivi sur la même voie. Nous nous sommes retrouvés sur certains dossiers grâce à l’originalité des solutions avancées. (EDN) : La créativité est la marque de notre travail en commun. Nous savons nous mettre à la place du client pour comprendre ses besoins et pour imaginer les solutions les plus adaptées. Cette approche suppose beaucoup de souplesse et de réactivité. Nos deux sociétés en sont tout à fait capables. C’est très important pour être performants. Les projets immobiliers nécessitent du temps pour voir le jour. Que préparez-vous pour les mois et les années à venir ? (EDN)  : Les projets que Pylos a conduits, depuis que nous sommes présents à Luxembourg, représentent un investissement global de 140 millions d’euros. Dans les deux années à venir, 80 millions d’euros supplémentaires seront investis dans des opérations que nous préparons au centre-ville et dans le quartier de la gare. (VB) : Depuis l’arrivée du TGV, le quartier de la gare attire beaucoup. Luxembourg est maintenant à 2 heures de Paris. Cette nouvelle donne crée une dynamique incontestable, qui est très intéressante pour des investisseurs français. Dans ce contexte, Pylos et Property Partners participent à l’élaboration de leurs projets. (EDN) : Dans le secteur du e-commerce, Luxembourg continue également à attirer des dossiers d’envergure. Je pense, par exemple, à certaines sociétés opérant sur internet, qui veulent transférer 500 emplois de Londres à Luxembourg et disposer d’un immeuble de 15 000 m². Le marché de l’immobilier luxembourgeois poursuit sa croissance et son développement à un rythme modéré, mais continu. (VB) : Le financement des projets change également. Les emprunts obligataires font leur apparition dans le secteur immobilier et remplacent l’engagement des banques. Le marché immobilier de centre-ville se caractérise par des opérations de rénovation et de transformation. Sont-elles compliquées à monter ? (EDN) : Les opérations de rénovation nécessitent du temps. C’est souvent un travail de patience, notamment lorsque les intervenants sont multiples. C’est le cas lorsque les acquisitions nécessaires au projet appartiennent à plusieurs propriétaires. Nous conduisons actuellement deux beaux dossiers. Le premier est situé boulevard de la Foire et le second avenue de la gare. (VB) : Le projet Wallis a nécessité deux années de maturation. Il s’agit de l’ancien siège de la gendarmerie luxembourgeoise, qui a également abrité autrefois un chimiste. Le service des Sites et Monuments Nationaux a souhaité que la mémoire de ce chimiste soit conservée. Le travail architectural qui a été conduit est, à cet égard, intéressant et très réussi.

Pylos : Des programmes innovants Wallis : Le projet Wallis a nécessité deux années de maturation. Il s'agit de l'ancien siège de la GENDARMERIE luxembourgeoise, qui a également abrité autrefois un chimiste. Le service des Sites et Monuments Nationaux a souhaité que la mémoire de ce chimiste soit conservée. Le travail architectural qui a été conduit est, à cet Ègard, intÉressant et très réussi.

Fondée en 2001, la société belge Pylos, est spécialisée dans la promotion immobilière. Depuis sa création, les projets de bureaux et de plateformes logistiques qu’elle a initiés représentent un investissement global de 360 millions d’euros, dont 140 au Luxembourg. Pylos livre à ses clients des espaces professionnels pratiques, fonctionnels et directement utilisables. Le respect des délais et

des budgets est une des clés de son succès. Depuis 2009, Pylos, déjà implanté au Grand-Duché et en France, s’ouvre plus largement à l’international avec la création de filiales au Brésil et au Mozambique. La société Pylos tire son nom d’une ancienne cité grecque, où le roi Nestor invitait des architectes et des ingénieurs pour laisser libre cours à leur créativité.

Dans le cadre de notre développement, nous avons le plaisir de vous présenter nos nouveaux collaborateurs : Valentin Tosolini a débuté au sein du département Property Management le 2 mai 2013 en tant que Account Manager et a évolué vers un poste de Key Account Manager depuis le 1 er août 2013. Ses 9 années d’expérience dont 5 en tant que Responsable AME (Achat Maintenance Environnement) au sein d’une société à dimension internationale, spécialisée dans la logistique et l’entreposage lui ont permis d’aborder les différents aspects techniques liés à la gestion et la maintenance des bâtiments. Valentin est titulaire d’un BTS Commerce International. Il parle français et anglais. Pierre-Edouard Graindorge occupe la fonction de Key Account Manager depuis le 22 mai 2013. Il est titulaire d’un Master en Facility Management, Management environnemental et Sciences du Management, et dispose d’une expérience de 3 années en tant que Facility Manager chez BNP Paribas Securities à Bruxelles. Pierre-Edouard parle français, anglais et néerlandais.

Thomas Marmillot a intégré notre département Property Mangement le 6 mai 2013. Il est ingénieur, diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) et a acquis 7 années d’expérience dans le domaine immobilier, notamment en tant que Gestionnaire Technique de patrimoines auprès de BNP Paribas Real Estate Property Management et Directeur Technique auprès de promoteurs immobiliers. Thomas parle français, anglais et espagnol. Salima Nefnaf, Administrative Assistant depuis le 18 février 2013 chez Property Partners SA, apporte son support administratif au département Property Management, après 7 années d’expérience en tant qu’Assistante Administrative Import-Export dans le secteur des transports. Elle est titulaire d’un BTS Assistant de Direction et parle français et anglais. Audrey Pirard nous a rejoints en tant que Consultante au département Office Agency le 17 juin 2013. Elle est titulaire d’un MBA en Management International, qu’elle a obtenu en

2012 à la St. John’s University de New-York, en partenariat avec l’International School of Management de Paris. Audrey a acquis une première expérience dans le monde de l’immobilier en tant qu’Agent Commercial Indépendant en France. Elle parle français et anglais. Lionel Schwoertzig a rejoint l’équipe Industrial & Retail Agency le 2 septembre 2013 en tant que Senior Consultant. Après plus de 20 ans d’expérience au sein du service immobilier/expansion d’un groupe germanique, Lionel met tout son savoir-faire au service de nos clients. Il est bilingue français/allemand et parle anglais. Nous vous informons également du retour le 19 août 2013 de Jean-Philippe Amadei en tant que Manager au sein du département Property Management. Après avoir occupé les fonctions de Key Account Manager durant plus de 2 ans dans ce même département, il avait quitté Property Partners, fin 2012, pour des raisons personnelles.


retail Luxembourg – Bereldange

Luxembourg City

Surfaces commerciales à louer ou à vendre 23, am Becheler – L-7213 Bereldange 2 locaux disponibles, à gauche 70m² et à droite 100m². Disponibilité à convenir.

Surface commerciale à louer 30 Grand’Rue – L-1660 Luxembourg Local commercial de 300m² dans la Galerie Neuberg en plein centre-ville Disponibilité à convenir.

bureaux Luxembourg – Aéroport

Luxembourg – Aéroport

Luxembourg – Aéroport

Luxembourg – Bertrange / Bourmicht

Luxembourg – Bertrange / Bourmicht

Aerogolf A

EBBC E

F6 Findel Golf Office Park

Centre Helfent

Atrium Business Park

1A, Heienhaff 4.584 m². Divisible Disponibilité immédiate

6E, route de Trèves 3.395 m². Divisible Disponibilité immédiate

6, rue Lou Hemmer 13.855 m². Divisible Disponibilité Q4 2013

1, rue Pletzer 729 m². Divisible à partir de 166 m² Disponibilité immédiate

17.414 m² Divisible Disponibilité immédiate

Luxembourg – Merl / Belair

Luxembourg – Merl / Belair

Luxembourg – CBD

Luxembourg – CBD

Luxembourg – CBD

54 rue Charles Martel

488

Aire

City Link

One on One

54, rue Charles Martel 446 m² Disponibilité immédiate

488, route de Longwy 1.182 m². A partir de 416 m² Certifié GOLD LEED Disponibilité immédiate

90-96, route d’Esch 5.338 m². Divisible à partir de 1.000 m² Certificat BREEAM «très performant» Livraison Q2 2014

7, rue de la Chapelle 1.620 m². Divisible à partir de 272 m² Certifié BREEAM VERY GOOD Disponibilité Q4 2013

1, route d’Esch 2.959 m² Certifié BREEAM EXCELLENT Disponibilité mi-2015

Luxembourg – CBD

Luxembourg – CBD

Luxembourg – Cloche d’Or

Luxembourg – Cloche d’Or

Luxembourg – Gare

Parc Louvigny

Roosevelt

Drosbach Ailes C et E

Vertigo

City Station

41, boulevard Prince Henri 819 m². Divisible à partir de 109 m² Disponibilité immédiate

10-12, boulevard Roosevelt 1.435 m². Divisible Disponibilité immédiate

12, rue Guillaume Kroll 14.844 m². Divisible Disponibilité immédiate

Rue E. Ruppert 2.942 m² POLARIS + 8.465 m² NAOS Divisible à partir de 36 m². Certifié HQE Disponibilité immédiate

8-10, avenue de la Gare 587 m² de bureaux À partir de 300 m² Disponibilité immédiate

Luxembourg – Gare

Luxembourg – Gare

Luxembourg – Gare

Luxembourg – Kirchberg

Luxembourg – Kirchberg

Fort Wallis

Le Dôme

Liberté

AXENTO

K2 Allegro

4, rue du Fort Wallis 4.096 m² de bureaux. Divisible Certifié BREEAM VERY GOOD Disponibilité mi-2015

2-8, avenue Charles De Gaulle 1.021 m². Certifié BREEAM IN USE Disponibilité immédiate

2+4, place de Paris 3.465 m². Divisible à partir de 143 m² Disponible Q3-Q4 2013

44, avenue JF Kenendy 1.223 m². Divisible Disponibilité immédiate

35-35A, avenue JF Kennedy 3.026 m² de bureaux équipés. Divisible Disponibilité 01/10/2013

Luxembourg – Kirchberg

Luxembourg – Kirchberg

Luxembourg – Kirchberg

Leudelange

Leudelange

KUBIK

Président

The Square - IEK C

Neiwisen

Loft

6A, Circuit de la Foire Internationale 2.246 m². Divisible Q3 2013

37a, avenue JF Kennedy 6.233 m². Divisible Disponibilité immédiate

26-28, rue Edward Steichen 3.385 m². Divisible Certifié HQE en exploitation et utilisation Disponibilité immédiate

11-13, rue Jean Fischbach 5.300 m². Divisible Disponibilité immédiate

2, rue de Drosbach - Z.I. Am Bann 1.855 m². Divisible Disponibilité immédiate

Mamer/Capellen

Strassen

Strassen

Strassen

Windhof

West Side Village

Edison

Pagosa

Serenity

Solarwind

Rue Pafebruch 5.400 m² disponibles Divisible à partir de 178 m² Disponibilité immédiate

7, rue Thomas Edison 2.720 m². Divisible Disponibilité 01/11/2013

rue du Kiem 5.591 m². Divisible à partir de 289 m² Certifié BREEAM Very Good Disponibilité 2ème semestre 2014

19-21, route d’Arlon 843 m². Divisible à partir de 100 m² Certifié HQE Disponibilité immédiate

13, rue de l’Industrie 3.204 m². Divisible Certifié HQE / DGNB / BREEAM Disponibilité immédiate


Property Partners SA Tél. : +352 26 43 07 07, Fax : +352 26 43 07 08 51-53, rue de Merl, L-2146 Luxembourg www.ppgroup.net/lu

n

tio

pa

LOCA TA I

ue g éti q r e & e x p e rti s e

préalable. Merci de nous contacter.

Le passage au vert est une excellente nouvelle pour les occupants Loin d’être une idée reçue, les efforts d’optimisation écologique d’un bâtiment impactent positivement les personnes qui y travaillent. Augmentation du confort, degré de satisfaction accrue et effet positif global sur la santé et la qualité de vie comptent parmi les atouts principaux des bureaux écologiques sur les occupants. De nombreuses études soulignent qu’un environnement de travail amélioré économise de nombreux coûts à l’employeur, pour les raisons suivantes : – le cadre de travail augmente la productivité – le bien-être dans un environnement sain favorise la santé des employés... – ... et diminue d’autant l’absentéisme au travail Considérez un instant le nombre impressionnant de journées de travail perdues chaque année en Europe : les pertes de reve-

ner

des informations présentées est soumise à autorisation

e n t é n e r g é ti q u e

Toute reproduction, partielle ou complète, ou utilisation

r- f ai

Imprimerie Fr. Faber

E

rt c il Ve r t / ROI ve d’o ée ves ti s s e m e n t / D u r HQ i fi é E=I m m e u b le c e rt

l’i n

M s

Imprimé sur papier FSC

P R I E TAI R

av

is

ge m

www.maisonmoderne.lu

RO

na

voi

Layout : Maison Moderne Studio

EX P

A

rin

Crédit photos : Property Partners

RE

Ba

on

SL

ga

Vincent Bechet, Martin Stoz

de

Rec

rat

sa

Guillaume Perrodin, Isabelle Doumic-Scart,

P

C ont

ce

Rédaction : Jean-Louis This, Fabienne Pitsch,

nt me

an

Conception : Martin Stoz

Le passage au vert est une excellente nouvelle pour les locataires Tout comme le propriétaire, les locataires ont tout à gagner en passant au vert. Pour une entreprise par exemple, un bâtiment écologique permet de réduire les frais d’exploitation, d’augmenter la productivité, mais aussi de donner une excellente image de la société. La responsabilité sociale des entreprises est une priorité actuelle et future pour la majorité des entreprises innovantes. L’un des moyens les plus efficaces pour prouver son engagement dans ce domaine est de s’installer dans un bâtiment écologique. L’environnement bien sûr, mais aussi la valorisation financière et le bien-être social donnent alors tout leur sens au passage au vert. Savez-vous à combien s’élèvent les économies d’énergie ? Jusqu’à 30% sur les factures, y compris l’électricité. Un atout considérable dont les locataires sont bien conscients. Pourtant, à bien des égards, c’est du côté de la santé et de la productivité des occupants d’un bureau écologique que les avantages sont les plus inattendus... mais aussi les plus frappants.

e

it o

Directeur de la publication : Vincent Bechet

rte

cièr

on

IMPRESSUM

o

an

NT ITA

Property Management : Lucas Rohr Key Account Manager Tel : 26 43 07 07-54 Mobile : 661 430 721 email : lrohr@ppgroup.net

fi n

ent

en

Retail Agency : Jean-Marie In Head of Industrial & Retail Agency Tel : 26 43 07 07-50 Mobile : 691 310 388 email : jmin@ppgroup.net

Pourquoi le passage au vert est une excellente nouvelle pour les propriétaires Si la plupart des gens ont conscience des avantages environnementaux des bâtiments écologiques, ils ignorent généralement les avantages économiques et sociaux réels qu'offre le passage au vert, en particulier au bureau. Pour les propriétaires, les bénéfices économiques sont loin d’être négligeables, avec une amélioration des rendements doublée d’une augmentation de la valeur des biens. Les chiffres s’accordent aujourd’hui pour souligner que la valeur globale des bâtiments écologiques dépasse de loin celle des immeubles traditionnels. Par exemple, les loyers et montants des transactions dans l’immobilier de bureaux écologiques surpassent les chiffres des bureaux traditionnels, avec des différentiels constatés pouvant aller jusqu’à 6% sur les revenus locatifs et 16% sur les transactions ! Autre avantage et non des moindres pour le propriétaire : sur un marché hautement concurrentiel, le passage au vert est un excellent moyen de se démarquer des autres propriétés. Deux éléments confirment cette tendance : 1) La demande toujours plus forte de bâtiments écologiques par les locataires, avec un degré d’exigence qui peut faire la différence lors du choix d’un logement. 2) Une prédisposition de ces locataires à rester plus longtemps dans un environnement qui répond bien à leurs besoins. Or dans un climat économique difficile, trouver et conserver des locataires de qualité est fondamental pour les propriétaires. L’investissement dans un bâtiment écologique est sur ce point une vraie bonne nouvelle.

ni

n

Office Agency : Julien Pillot Head of Office Agency Tel : 26 43 07 07-48 Mobile : 691 320 337 email : jpillot@ppgroup.net

e ris

em

re

Capital Markets : Thibault Charlanne Consultant Capital Markets Tel : 26 43 07 07-39 Mobile : 661 430 707 email : tcharlanne@ppgroup.net

n

nn

Valuation : Marc Baertz Partner & Head of Valuation Tel : 26 43 07 07-36 Mobile : 691 320 300 email : mbaertz@ppgroup.net

Les immeubles écologiques gagnent chaque jour un peu plus de terrain dans le monde. Ils s’appuient sur une approche méthodologique de l’environnement tournée vers une meilleure optimisation des ressources, mais aussi sur une amélioration du bien-être et de la productivité de ceux qui les occupent. Les techniques de construction écologiques allient l’économie d’énergie, l’utilité, la durabilité des installations et le confort pour concevoir des bâtiments performants et durables qui préservent plus la santé des hommes et de l’environnement que les immeubles traditionnels. Comment y parvenir ? Par une meilleure utilisation des énergies, de l’eau et des ressources. A moyen et long termes, la construction écologique accroît la productivité de l’environnement de travail, tout en préservant la nature : réduction des déchets, pollution, dégradation de l’environnement... Concrètement pour les propriétaires, passer au vert augmente l’attrait des biens et valorise aussi bien la location que la revente. De leur côté, les locataires économisent sur les coûts d’exploitation et voient leur environnement de travail considérablement enrichi.

fo

io ct

ec

Nous sommes heureux de vous conseiller sur vos problématiques immobilières :

Guillaume Perrodin, Senior Advisor du département Environment & Energy Efficiency de Property Partners, explique pourquoi la certification environnementale des immeubles de bureaux est une excellente nouvelle pour les propriétaires, les locataires et les employés.

LO

Une équipe à votre entière disposition :

Certification environnementale d’un immeuble de bureaux : pourquoi tout le monde est gagnant.

pr e n d re l’i m m Com eub le et f o rt d e s o c c u p n o C so an ts g n e a m /M n h e nt C de aî co t m p

A TEAM

cu

nus qui en découlent peuvent être minimisées par l’occupation d’un bâtiment écologique favorable aux occupants. Ajoutez à cela l’amélioration de l’image et de la réputation dont jouissent les organisations qui s’engagent pour l’écologie, et vous comprendrez aisément les raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à opter pour des bureaux « verts ». Le « vert  » n’est pas réservé aux nouvelles constructions Vous êtes convaincu par l’immobilier écologique, mais pensez qu’il est réservé aux nouvelles constructions ? Ce n’est pas le cas – et allons plus loin, la conversion au vert est loin d’être aussi coûteuse et complexe que ce que l’on pourrait penser. N’écartez pas cette possibilité, car la démarche a un impact positif sur les bénéfices et le rendement d’une société, que vous soyez propriétaire, locataire ou employé d’un bureau. Les bâtiments en cours d’utilisation peuvent être convertis au vert et bénéficier de la certification environnementale. Une fois le processus achevé, ils intègrent en effet tous les éléments écologiques attendus. C’est sur ce point fondamental que Property Partners vous permet d’effectuer une véritable transition. Lorsque la conversion environnementale d’un bâtiment « en utilisation » est acceptée, Property Partners gère le processus de transition dans son intégralité. Cette expertise s’appuie sur une conviction forte : il est difficile de décider de passer au vert si toutes les personnes concernées ne sont pas impliquées dans le processus, que ce soit au niveau des propriétaires, des locataires ou des occupants quotidiens de l'immeuble. Chaque acteur doit être prêt à adopter le concept pour une conversion réussie. C’est pourquoi l’agence suggère à toute personne désireuse de passer au vert d’adopter une approche participative pour l’ensemble du projet. Voici quelques-uns des éléments de gestion et de communication mis en œuvre lors de conversions au vert : – Le recours à la technologie pour promouvoir le projet sur des écrans placés dans les salles de réceptions, conférences et espaces publics, pour que toute personne présente ou de passage dans le bâtiment soit au fait de l’engagement écologique mis en œuvre. – Une surveillance méticuleuse de la consommation d’énergie au regard des objectifs fixés, et la projection sur ces mêmes écrans des résultats obtenus, pour que tout le monde se sente impliqué positivement et participe. – L’initiation de tous les occupants au projet vert mis en œuvre. – La création de comités d’occupants pour faciliter la com munication bidirectionnelle sur la performance du projet et les nouvelles opportunités de développement écologique. La conversion écologique d’un bâtiment peut bien sûr aller plus loin par la suite, avec des initiatives comme l’ajout d’un parking pour les vélos ou l’installation de douches pour les employés. Ces idées simples et peu coûteuses incitent généralement les employés à venir au travail à vélo, ce qui permet d’étendre le concept écologique au-delà du bureau lui-même. Autre initiative plus coûteuse, mais tout aussi bénéfique à long-terme : l’ajout d’espaces verts à l’environnement de travail. Vous pensez peut-être qu’une telle conversion est impossible dans le centre-ville de Luxembourg. Détrompez-vous ! Lors d’un récent projet, Property Partners a prouvé que même l’espace le plus limité peut être transformé en lieu vert et harmonieux pour tous les occupants ; une initiative durable qui peut changer la vie des employeurs tout comme des employés. Vous souhaitez en savoir plus ? Si vous êtes intéressé par la mise à niveau, la location ou l’achat d’un bâtiment vert, il existe différents systèmes de notation écologiques, dont les systèmes LEED, BREEAM et HQE. Property Partners peut vous aider à appliquer l’un de ces systèmes de notation à un bâtiment existant, et a déjà accompagné propriétaires et locataires dans la certification de 85 000m² de locaux de bureaux au Luxembourg. Si vous souhaitez en savoir plus sur le passage au vert dans les bureaux, veuillez contacter Guillaume Perrodin (gperrodin@ppgroup.net / +352/26 43 07 07-46)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.