Créer des trajectoires gagnantes pour l'implication de pairEs en prévention des ITSS

Page 33

Groupe d'Intervention Alternative par les Pairs (GIAP)

Stella, l’amie de Maimie www.chezstella.org

www.pairs-aidants.org Le Groupe d’intervention alternative par les pairs (GIAP) est un partenariat regroupant une équipe de six-pairs, cinq organismes communautaires (CACTUS Montréal, Dans la rue, L’Anonyme, Pact de rue et Plein Milieu) et le CSSS JeanneMance dans l’optique de mener des efforts de prévention alternatifs prenant appui sur le savoir et l’expérience qu’ont les jeunes ayant connu la rue et d’utiliser cette proximité de vécu pour rejoindre les jeunes en situation de précarité. La mission du GIAP est de prévenir la transmission du VIH, des ITSS, de l’hépatite C et de réduire les méfaits de l’utilisation des drogues, de l’injection, l’inhalation et du mode de vie de la rue chez les jeunes en situation de précarité qui fréquentent les quartiers centraux de Montréal. Les pairs-aidants sont d’anciens jeunes de la rue qui ont développé un recul critique face à ce milieu, âgés entre 18 et 30 ans au moment de leur embauche. L’approche d’intervention par les pairs consiste à faire bénéficier les jeunes en situation de précarité du savoir expérientiel des pairs-aidants. Les pairs-aidants poursuivent les objectifs du GIAP par une présence significative dans le milieu, par l'organisation d'activités et d'événements spéciaux ainsi que par l’écoute active, le soutien, l'accompagnement et la référence aux organismes. Les résultats visés par l’intervention par les pairs sont de changer les comportements à risque chez les jeunes de la rue de même que de changer les valeurs ou la norme du milieu dans le sens de l’adoption de comportements sécuritaires face aux VIH, VHC, ITSS de même que face à la consommation de drogues et au mode de vie de la rue. Par le biais de l’empowerment, il vise la reprise en charge de leur santé globale.

Stella est un organisme par & pour les travailleuses du sexe qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe, de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe afin que les travailleuses du sexe aient les mêmes droits à la santé et à la sécurité que le reste de la population. L’équipe de Stella réalise ces objectifs en favorisant le développement de la solidarité et l’appropriation du pouvoir par les travailleuses du sexe en tant que citoyennes. Plus spécifiquement, Stella a pour objectifs : d’offrir du soutien et de l’information aux travailleuses du sexe afin qu’elles puissent vivre et travailler en sécurité et avec dignité ; de contrer la violence et les différents facteurs qui les mettent à risque de devenir infectées par le VIH et des ITSS, et qui représentent des menaces envers leur intégrité physique ; de combattre la discrimination faite aux travailleuses du sexe de même que leur isolement social et leur stigmatisation ; de promouvoir la décriminalisation des différentes formes de travail du sexe ; de soutenir la participation des travailleuses du sexe à la communauté et dans la mise en œuvre d’actions collectives ; et de favoriser la création de plateformes d’échange sur le travail du sexe aux niveaux municipal, provincial, national et international.

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.