Bouger été 2009

Page 38

38

Bouger Le soir chacun met la main à la pâte pour un repas préparé avec les plantes récoltées.

Balades et randonnées Passionnées de montagne, Marlène Galetti et Rose Panchard proposent des balades aromatiques d’un ou deux jours. De la découverte des plantes à leur récolte, les curieux en apprendront sur Lors d leurs vertus médicinales et les expleicla cueillette d'un ations son leur utilisation culinaire. Les t fourniee splante, toutes . deux herboristes organisent également des randonnées à la découverte des vallées, à la recherche de diversité et de richesses culturelles. Le prochain stage d’initiation à la flore alpine aura lieu les 11 et 12 juillet à Cordona, dans le vallon de la Tièche. Les prochaines balades aromatiques d’un jour auront lieu le 28 juin à la Tièche, le 5 juillet dans le val de Bagnes, le 19 juillet dans le vallon de Réchy et le 30 août à la Tourbière de l’Essertse. Toutes les informations sur www.baladaromatique.ch

traitait les fous avec cette plante», rigole Rose Panchard. Ou encore l’alchémille, la plante de la femme par excellence, pour son côté protecteur des organes féminins et précurseur d’hormones. Sans oublier la berce, notre «ginseng» valaisan, réellement énergisante. Quelques heures de balades et de connaissances plus tard, nous nous retrouvons dans un chalet, pour la suite des événements: récapitulations de nos trouvailles et préparation du souper.Tout le monde met la main à la pâte! Ce soir au menu: soupe à l’ail des ours, quiche aux orties et chénopodes Bon Henri (épinards sauvages), et quiche au fromage de chèvre et circes. Résultat? Un régal, plein de vertus!

«Si vous n'êtes pas sûrs à 100% d'une plante, ne la cueillez pas» ROSE PANCHARD, HERBORISTE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.