La Chronique de Vacquerolles 2020 Edition N°38

Page 1

Meilleurs vœux 2020

Le journal du Comité de Quartier de Vacquerolles Vacqueroll

Publication Annuelle

38ème Edition – Année 2020


MANIFESTATIONS 2020

A noter sur vos agendas !!! LOTO Dimanche 26 janvier 2020 à 16h00

Lieu : Ecole Edgar Tailhades

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Vendredi 31 janvier 2020 à 19h00

Lieu : Ecole Edgar Tailhades

LA CHASSE AUX ŒUFS

Urbanisation à court moyen terme des deux zones classées Samedi 11 avril 2020 à 11h00I

AU

Lieu : l’Arboretum de Vacquerolles

(à urbanisation proche) au Plan Local d’Urbanisme « Mas DÎNER CHAMPÊTRE de Védelin » et «». Samedi 20 juin2020 à 19h00

Lieu : Le Mazet du Comité

Un dîner convivial en soirée animé par un Disc-jockey

VIDE-GRENIERS CHAMPÊTRE Dimanche 13 septembre 2020 à 8h00 Lieu : Le Mazet du Comité

Edition Annuelle

Page 2


EDITORIAL DU PRÉSIDENT Chères Vacquerollaises, chers Vacquerollais, Une année s’achève. Une autre pointe le nez. Celle qui s’achève aura été pleine de surprises mais aussi de résultats satisfaisants. Celle qui s’annonce est pleine de projets. L’ardeur et la détermination de l’équipe étant toujours inaltérables, il n’y a aucun doute que beaucoup de projets pourront être concrétisés. Faisons-en le vœu. C’est le moment, en ce début d’année, de vous souhaiter à vous et vos familles une bonne et heureuse année. Puissiez-vous être encore plus nombreux à venir nous encourager comme vous l’avez fait cette année puisque nous la terminons avec un nombre d’adhérents jusqu’ici jamais atteint. Quel encouragement pour l’équipe ! Merci à vous. Dans les pages suivantes, on vous détaillera l’essentiel de ce que nous avons pu réaliser en ce qui concerne l’entretien, l’aménagement et la sécurité de notre quartier. Nous suivons aussi avec intérêt l’évolution des grands travaux qui nous concernent à savoir l’aménagement du bassin de rétention Méjean et son exutoire le cadereau du Chemin du Grand Bois mais aussi les travaux environnementaux de l’ensemble dit Védelin qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur notre quartier. Pour l’année à venir nous continuerons à assister assidûment aux réunions du Conseil de Quartier auprès duquel nous formulons nos demandes d’interventions. Nous reprendrons le calendrier habituel de nos manifestations puisqu’elles remportent un franc succès. Et si vous souhaitez qu’il y en ait d’autres n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, nous sommes prêts à en étudier la possibilité de la mise en œuvre. Cette brochure est le résultat d’un travail de fourmis et d’équipe dans lequel nous nous sommes tous investis. Mais nous n’aurions pas pu atteindre ce degré de qualité sans l’aide financière des publicités qui y figurent. Elles nous sont indispensables. Un grand merci pour les donateurs qui cette année encore nous ont aimablement renouvelé leur confiance. Un grand merci également aux services de la Mairie et aux responsables municipaux et départementaux qui restent toujours à notre écoute. Puisse cette année nouvelle vous voir encore nombreux à nous rejoindre, cela ne pourra que nous encourager à persévérer. Le Président Michel Nouaille

Edition Annuelle

Page 3


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue le Vendredi 8 Février 2019 dans la salle polyvalente de l’école Edgar Tailhades aimablement mise à notre disposition par la Mairie. Il s’agissait de faire le point des évènements de l’année 2018. C’était la 30ième Assemblée de notre Association. Une quarantaine d’adhérents étaient présents ce qui est la moyenne habituelle. Mme Barbusse avait répondu à notre invitation. Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité, tous illustrés par des projections explicites qui nous valent chaque année des félicitations bien justifiées quand on sait le travail que représente la confection d’une vidéo projection. Les travaux réalisés au cours de l’année ont attiré l’attention de nombreux adhérents, mais c’est le bilan financier qui a provoqué quelques demandes de précisions. Il est vrai qu’il paraît difficile d’avoir pu assumer le programme présenté quand la trésorerie s’élève à 2.220€ ! D’où la nécessité d’avoir davantage d’adhérents puisque c’est leurs cotisations que font le budget. La séance s’est terminée par les habituelles questions diverses et le traditionnel appel à candidature pour renouveler ou étoffer le Conseil d ‘Administration. Sans succès. Le pot de l’amitié a quant à lui rallié tous les suffrages.

Dépenses

Recettes

306, rue des Pélicans 30900 Nîmes Tel : 04.66.23.10.05 Edition Annuelle

Page 4


UN COMITÉ DE QUARTIER, pourquoi? Il est bon de le rappeler, le Comité de Quartier répond à une loi. Il est légal. C’est une Association loi de 1901, donc administré et mis en œuvre uniquement par des bénévoles. Il est reconnu d’utilité publique. Son champ d’action concerne, non pas la défense d’intérêts particuliers, mais les questions d’intérêt général à la demande de ses adhérents. Non seulement il établit des liens d’activités sociales avec l’ensemble des acteurs du quartier en particulier au sein de la Maison de Quartier mais, grâce à ses liens avec les services municipaux et communautaires, il s’assure du bon entretien des espaces verts du quartier, de leur amélioration. Les nombreux chantiers entrepris cette année en attestent. Dans le cadre de cet entretien, le Comité adresse chaque année des ILP ″Intervention Lieux Publics‶ à la ville de Nîmes en fonction de constatations d’anomalies et/ou de dégradations dans notre quartier. Celles-ci sont observées et répertoriées par les membres du Comité au fil des jours et concernent également les informations qui nous sont communiquées par des résidents. Pour l’année 2019, pas moins d’une cinquantaine ILP ont été demandées par notre Comité de Quartier. Une grande partie d’entre elles ont été prises en compte par les services de la Mairie concernés. De plus, le Comité de Quartier a pris la responsabilité du protocole « Participation Citoyenne » en mettant en place une organisation réunissant des volontaires autour d’une structure destinée à faciliter la transmission des informations reçues vers les services de police grâce à une ligne directe permettant une réaction plus rapide de ceux-ci. Le Comité est donc un moyen utile pour le maintien du quartier dans de bonnes conditions de propreté, de sécurité et d’un environnement agréable à vivre. A la lecture de ces informations, vous comprendrez peut être mieux pourquoi il est important et utile d’encourager ses volontaires en y adhérant. Il n’en coûte, pour Vacquerolles, que 12€ par an et par foyer ! Pour information également, la ville de Nîmes comprend 7 Conseils de Quartier. Vacquerolles fait partie du Conseil de Quartier Garrigues Ouest.

28, rue de Sauve 30900 NÎMES cadereau@wanadoo.fr

Edition Annuelle

Page 5


ACTIVITÉS DES MEMBRES DU C.A

Les résidents d’un quartier se demandent souvent à quoi peut bien servir un Comité de Quartier, que font les membres de ce Comité et pourquoi y adhérer !! Nous savons que nos adhérents qui nous font confiance l’ont à priori bien compris, mais nous nous permettons quand même dans cet exposé de vous donner les grandes lignes de nos activités. Cela n’est pas évident mais comme les ouvrières de la ruche les membres du Conseil sont des travailleurs de l’ombre ! Et très actifs.    

    

Ils sont présents à tous les Conseils de Quartier pour y défendre leurs demandes de travaux. Ils sont en contact permanent avec les responsables des travaux du cadereau à l’Agglo. Il en est de même avec les responsables de la DIVAQ qui gèrent les demandes des quartiers. Ils démarchent les annonceurs afin de pouvoir financer l’édition annuelle de La Chronique et pour demander leur participation pour certaines manifestations que nous organisons. Il s’agit là d’un vrai travail de fourmis ! S’il le faut, ils demandent aux élus concernés de venir constater sur place la pertinence de leurs demandes. Ils assistent aux réunions organisées par la Mairie dans le cadre de la Participation Citoyenne. Ils sont en relation quasi permanente avec les services de l’Urbanisme et de la Voierie mais aussi du service du Foncier. Sans oublier ce qui nécessite la mobilisation totale de l’équipe, à savoir l’organisation des différentes activités au cours de l’année. Pour mettre en musique toute cette agitation, ils se réunissent tous les mois.

Tout ceci pour dire que si, en apparence, les bénévoles ne paraissent pas très actifs il n’en est rien en réalité. Toujours disponibles, ils demeurent vigilants sur tous les problèmes qui touchent notre quartier. C’est ainsi que grâce à eux nous avons terminé l’année avec 148 adhérents, chiffre jamais atteint jusqu’ici. Il est dommage de constater que certains anciens adhérents ne renouvellent pas leur cotisation. Tout espoir est permis de les voir nous rejoindre !

INFORMATIONS Adresse : 42 rue du Forez – Les Sept Collines Bâtiment B – 30000 NÎMES Email : naturhouse.nimes7c@gmail.com Téléphone : 04.66.21.71.57 Evelyne Bouchut (Franchise indépendante) Nous contacter Edition Annuelle

Page 6


INFOS QUARTIER +

LA BOÎTE AUX LIVRES Quand nous avons souhaité installer une boite à livres, nous ne pensions pas qu’elle aurait un tel succès. En effet, nombreux sont celles et ceux qui y viennent rechercher la lecture de leur choix et pour leur donner satisfaction nous devons sans cesse mettre en place de nouveaux ouvrages. Heureusement que nous avons un stock de livres encore conséquent ! Devant une telle demande, il nous est venu l’idée d’implanter une deuxième boite à livres à côté de l’actuelle ou, si cela est possible, de la remplacer par une plus importante. C’est une demande que nous allons formuler auprès des services en charge de cette opération. Affaire à suivre ! Top of the rock (gym douce et danse) avec Mr Henry Berthet - Tel : 06 32 33 47 16 CES SIRÈNES INDISCIPLINÉES Lundi et jeudi Gym à 9h et à 10h et danse de 11h à 12h (salon, country, …)

Il ne se passe pas un jour sans que l’on ne subisse les vocalises d’une sirène d’alarme déclenchée intempestivement.

Association sportive des seniors (gym) avec Mr Jean Alibert - Tel 06 08 66 Certaines s’arrêtent rapidement.44 Toutes 22 seules ? Après intervention ? Mais d’autres durent des quarts d’heure, voire des heures. Or, ces hurlements relèvent la nuisance sonore. Et 10h savez-vous Les mardis et vendredis de 9h à 12h gymde et informatique Samedi de à 12h qu’ils peuvent être verbalisés?

Pour information, nousMme vousLampazona communiquons AGV (gymnastique volontaire) avec Tel : la 06réponse 60 39 70du 46Ministère de l’Intérieur à ce sujet et publié dans le JO SENAT du 12/11/1991 Les Lundis et Jeudis de 17h à 19h L'utilisation d'alarmes sonores par les particuliers répond à un légitime souci de protection de leurs biens. Elle reste toutefois soumise Yang Tse Nîmois ( Taï chi chuan ) avec Mme Nauroy – Tel : 06 68 45 08 79 à une réglementation visant à concilier les impératifs de sécurité et de tranquillité publique. Un arrêté du 28 septembre 1988 prévoit Le Mercredi 18h30 20h et le doivent jeudi de être 12 à conformes 13h que les systèmes montésdesur les àvéhicules à un type homologué par le ministre chargé des transports. S'agissant des alarmes sonores visant à la protection des logements et locaux professionnels, elles doivent être d'un modèle autorisé Lesarrêté adhérents des comités quartier de de Castanet et de Vacquerolles par préfectoral. Les de conditions leur installation sont fixées par le maire qui peut notamment instituer un régime d'autorisation préalable.aux Dans la très gratuites grande majorité des bénévolement cas, malgré les progrès que représente l'utilisation obligatoire des dispositifs peuvent participer activités organisées homologués, les fausses alarmes demeurent encore les plus fréquentes. Dans tous les cas, le déclenchement des hurleurs donne lieu à de nombreux déplacements des les services de police ou de Soutien scolaire pour familles et enfants en gendarmerie. difficulté. Lors de leurs interventions, les services de police s'assurent tout d'abord de la réalité de l'alarme. Si le hurleur continue de fonctionner et qu'il n'existe pas d'autre moyen de faire cesser le bruit dont l'intensité et la duréedeconstituent intolérabledepour voisinage, Tous les Mercredi 10h à 12hune pourgêne les primaires, 14hleà16h pour lesles fonctionnaires de police, au besoin assistés de sapeurspompiers peuvent, en cas d'urgence et de nécessité absolues, faire application du principe de l'exécution d'office dégagé par la Collèges. jurisprudence en pénétrant dans les lieux ou dans le véhicule afin de neutraliser le dispositif sonore. A l'occasion de leur intervention, S’inscrire de Mme Claudette Breysse - Telprocès-verbal : 04 66 21 35à 94 les servicesauprès de police peuvent être amenés à dresser l'encontre de l'utilisateur d'une alarme non conforme à la réglementation en vigueur.

Afin que ces déclenchements intempestifs ne puissent plus troubler la tranquillité publique et afin de vous éviter le désagrément d’un contrôle de police nous vous encourageons à faire vérifier votre installation.

Edition Annuelle

Page 7


TRAVAUX Réalisés en 2019

Rond-point du Golf : Réaménagement du rond-point et plots anti-stationnement sur le trottoir. Travaux votés mais réalisés que partiellement"

Chemin du Grand Bois : Prolongement du gardecorps par une glissière en bois.

Chemin du Grand Bois : Réfection de la chaussée en bicouche. Cette chaussée devait être réalisée en enrobé comme devant le JOYS jusqu’à la rue Bertreux.

ème Edition Annuelle

Chemin de Vaqueyrolles : Réfection partielle de la chaussée en bicouche. Le reste de la voie n’a fait l’objet que de reprises ponctuelles pas satisfaisantes.

ème Page 8


TRAVAUX demandés pour 2020 Pour mémoire, l’aménagement du rond-point du golf et la pose de plots interdisant le stationnement sur le trottoir au niveau de la Résidence Valvert. Chemin du Grand Bois : entre la rue Bertreux et le Chemin des Primevères, goudronnage du trottoir. Ce trottoir, impraticable en plusieurs endroits, est utilisé par des enfants pour rejoindre les arrêts bus sur la rue Bertreux. Rue Bertreux et Chemin du Golf : remise en état des cheminements piétonniers en mauvais état à plusieurs endroits. Chemin du Grand Bois : Faire le marquage au sol signalant le cassis au niveau du N° 890. Allée du Practice et rue Etienne Ozi : Mettre ces 2 voies en sens unique, suite à la demande de plusieurs résidents. Allée du Practice : entre les N° 60 et200 les racines de pins endommagent dangereusement la chaussée (côté pair) et même les canalisations d’eau. Il est demandé de couper les racines et de remettre la chaussée en état. Chemin du Grand Bois : Il est demandé la réalisation d’une chicane dans la partie la plus large (au niveau des casiers à verre) pour ralentir la vitesse des véhicules. Lotissement de la Mazetière et rue Etienne Ozi : Faire des plantations pour remplacer les arbres abattus. Cela avait été promis lors de l’abattage. Rue du pistachier : Changer la pancarte « rue du Pistachier » devenue illisible. Parcours de santé : Rétablir le muret situé à l’entrée du Parcours de Santé et qui a été renversé lors de travaux dans le voisinage. Bassins de rétention : Nettoyage des bassins de rétention récemment passés dans le domaine public.

Edition Annuelle

Page 9


LE BASSIN DE MÉJEAN – Suite En attendant la….fin !! Rappel : Ce bassin de rétention, situé en amont de l’Aven de la belle Rose,

permettra de limiter le débit des eaux de ruissellement s’écoulant vers le cadereau qui longe le Chemin du Grand Bois. Ce cadereau devant être réaménagé en fossé maçonné sur sa partie à l’air libre. Comme il nous l’avait promis, Monsieur Lachaud, Président de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole nous a reçus le 14 décembre 2018. Lors de cet entretien, Monsieur Lachaud nous a proposé d’organiser une réunion publique pour informer les riverains concernés par la réalisation du Bassin de Méjean.

Vacquerolles le

Cette réunion s’est tenue le 05 février 2019 à la Maison de Quartier. Monsieur Lachaud, qui était accompagné des techniciens de l’Agglo, a informé l’assistance sur l’état d’avancement du dossier technique (dossier qui venait d’être transféré de la Commune à l’Agglo). Il a également proposé aux personnes présentes de lui faire parvenir les questions qu’ils pourraient se poser sur ce sujet. Le Comité de Quartier a contacté les personnes qui avaient laissé leurs coordonnées à cet effet. Les questions recueillies ont été transmises à l’Agglo qui a apporté une réponse à chacune d’elles. Nous avons transmis ces réponses à chaque personne concernée. Sur le plan des procédures administratives, les divers recours ont fait prendre du retard au lancement des études. Le tribunal a rendu ses conclusions qui fixent le montant des indemnités pour l’expropriation des parcelles faisant l’objet d’un recours. Les indemnités vont être versées ou consignées pour permettre la prise de possession des terrains. Après un gros travail de débroussaillage, les relevés topographiques et les sondages du sol vont pouvoir être effectués pour pouvoir lancer les études. Sur le Chemin du Grand Bois, les acquisitions nécessaires à la réalisation du Cadereau sont faites (hormis un propriétaire) ainsi que pour la partie en souterrain. Pour que les services de l’Agglo puissent nous fournir des éléments intéressants, il faut attendre le printemps 2020. A ce moment-là nous proposerons à Monsieur le Président de Nîmes Métropole d’organiser une réunion, tel qu’il s’y était engagé, pour nous informer de l’avancement du projet et des solutions envisagées.

Edition Annuelle

Page 10


LE QUARTIER DE VEDELIN Ce quartier, voisin de Vacquerolles est en cours d’aménagement, avec deux programmes qui progressent simultanément pour se terminer en 2022. Aimat SERRE a fait une excellente étude en plusieurs paragraphes sur ce quartier : lire « les rues de Nîmes ». Ce nom est ancien et a évolué au cours des siècles. Il apparaît à l’origine de la création de la communauté nîmoise, sous une forme occitane, Vedelenc, dans la charte des garrigues datée de 1144, « le devois de Vedelenc ». Il faut associer le nom de Moulin Vedel (sur le Vistre) au nom du quartier de Vedelenc, devenu Védelin aujourd'hui. En 1144, lors de l'élaboration de la charte de Bernard Aton qui livrait la garrigue aux Nîmois, il est question du devois de Vedelenc. Guillaume Vedel était présent et témoin lors de l'attribution de cette charte de 1144 qui accorde alors l'usage des garrigues aux Nîmois. Vedelenc désignait ainsi un fief appartenant au Vedel. (l'homme qui possédait des bovins, des veaux). En 1380, on parle de Boscus Vedelencus, un terrain boisé, puis en 1692 de Claux-Vedelenc. En 1695, apparait le nom du Mas de Vedelenc puis Meterie de Vedelenc en 1704, signe comme en face à Vacquerolles, d'une nouvelle prospérité en garrigue. Ce quartier nouveau borde le chemin du Carreau de Lanes et plus bas le chemin du Mas de Cournon entre la route de Sauve et la route de Sommières. Aujourd'hui en cours d'urbanisation ce quartier voisin de Vacquerolles deviendra lui aussi un très agréable lieu de vie. Environ 750 logements se partageront tout cet espace de vie. Souhaitons la bienvenue aux habitants de ce nouveau quartier Nîmois.

Edition Annuelle

Page 11


LE CADEREAU DE CAMPLANIER VACQUEROLLES Un témoignage raconte que les Romains avaient laissé un passage pour l’eau du cadereau. Ce passage était protégé des envahisseurs par des grilles scellées dans un sol bétonné (radier) qui était suffisamment solide pour ne pas donner la possibilité à l’ennemi de creuser pour passer dessous. De chaque côté de cette ouverture du rempart dans le cadereau, il y avait deux grosses tours. On voit également que notre route de Sauve se nommait à l’époque la route des Rutènes, un peuple se trouvant dans l’actuel Aveyron

Traversée du Cadereau

BRASSERIE – JEUX CIGARETTE ELECTRONIQUE TÉLÉPONIE – RELAIS POSTE Edition Annuelle

Page 12


SECURITÉ e Le service Participation Citoyenne est opérationnel également sur Facebook. https://www.facebook.com/vigilantsvacquerolles Vous pouvez obtenir tous les renseignements pour l’utilisation de ce compte en vous rendant sur le site du Comité de Quartier dans l’onglet Sécurité:

https://www.comitedevacquerolles.com On en reparle certes, mais il faut en reparler afin d’éviter que les incidents se multiplient. Ce qui était Voisins Vigilants est devenu Participation Citoyenne pour des raisons administratives mais le but reste le même. C’est une démarche volontaire qui consiste à associer la population à la sécurité de son quartier. Une petite équipe de Référents bénévoles, agréée par les services de police, est organisée afin de pouvoir recevoir toute information concernant, soit un incident, soit un véhicule suspect, soit un cambriolage ou tout autre renseignement pouvant porter atteinte à la sécurité des biens ou des personnes. Le témoin de ce ou ces faits appelle ou envoi un SMS sur un numéro de téléphone dédié qui va permettre à son détenteur d’actionner immédiatement le service de police auprès duquel il est enregistré. La police se met alors en œuvre, sans avoir à perdre son temps en établissant un questionnaire d’identification. Ces témoignages peuvent également se faire par mail à l’adresse indiquée ci-dessous. Le système a bien fonctionné jusqu’à présent. Nous avons voulu l’élargir aux quartiers riverains adhérents au système afin que nous puissions échanger les informations importantes : par exemple un véhicule suspect ne va pas s’en tenir à un seul quartier. Une fois repéré son signalement sera communiqué aux autres quartiers pour qu’ils se mettent en vigilance. L’efficacité du système repose toutefois sur la bonne volonté des résidents auxquels il appartient de signaler tout incident ou comportement étrange, soit au 07 83 99 65 82, soit par mail à : vigilant@comitedevacquerolles.fr, soit par Facebook à : https://www.facebook.com/vigilantsvacquerolles en rejoignant le Groupe Voisins vigilants Vacquerolles. Tout acte important doit faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès du Commissariat de Police. Pour gagner du temps lors de votre déplacement au commissariat vous pouvez déposer, préalablement, une pré-plainte en ligne à l’adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/departement/index/cCom/

Edition Annuelle

Page 13


LA MAISON DE QUARTIER Elle s’appelle « Maison de Quartier Michel Pierre » en hommage à un ancien secrétaire du Comité de Castanet. Bien que située à Castanet elle regroupe les Comités de Quartier de Vacquerolles et de Castanet. Elle est cogérée par un Conseil d’Administration comprenant les Présidents, les Secrétaires et les Trésoriers des Comités de Vacquerolles et de Castanet. Les associations qu’elle héberge sont nombreuses et offrent de multiples activités. Ces activités sont culturelles, ludiques et sportives. Les personnes souhaitant participer à une ou plusieurs d’entre elles doivent impérativement être adhérentes à l’un des deux Comités en fonction de leur lieu de résidence. Nous envoyons à tous nos adhérents le planning mensuel d’activités avec les contacts de leurs responsables et nous le publions sur notre site : http://comitedevacquerolles.com et http://comitedevacquerolles.fr. Il est souhaitable que tout adhérent qui souhaite participer à une de ces activités le fasse à la Maison de Quartier qui est aussi la nôtre. Pour information :

ACTIVITÉS PROPOSÉES Groupe

Activité

Associations Associations Associations Associations Associations Associations Associations Animations Animations Animations Animations Animations

Personne responsable

Téléphone

Mr Henry BERTHET

06 32 33 47 16

ASSOCIATION SPORTIVE DES SENIORS

Mr Jean ALLIBERT

06 08 66 44 22

AGV

Mme LAMPAZONA

06 60 39 70 46

TAI CHI

Mr Jean Baptiste DELORd

06 68 45 08 79

QI GONG

Mme Corine NAUROY

06 68 45 08 79

ARTPLUS

Mme Muriel BARBE

06 87 47 45 05

Mr DUPIRE

06 68 74 01 27

Mr Guy ROSENKRENZER

04 66 64 69 45

Mme Renée VOSGIEN

06 27 84 18 71

TOP OF THE ROCK

BUDO TRADITIONNEL (Jujutsu) ATELIER PHOTO SOUTIEN SCOLAIRE JEUX DE SOCIETE

Mardi et jeudi de 14h à 16h

ATELIER COUTURE

Mme Bernadette MARTINEZ

04 66 64 44 72

Mme Bernadette MARTINEZ

04 66 64 44 72

ATELIER PEINTURE

Le planning de ces activités est détaillé sur notre site Internet:

http://www.comitédevacquerolles.fr ou http://comitedevacquerolles.com

1986 chemin de la Combe aux oiseaux – Castanet - NÎMES

Edition Annuelle

Page 14


MANIFESTATIONS 2019 LOTO du Dimanche 10 Février 2019 Cent joueurs pour un « Loto Dynamique », animé par Christian et Patrick dans une ambiance conviviale et pleine de concentration pour les participants venus chercher le « Gros Lot » : 1 Aspirateur DYSON !! Quines, cartons pleins et quine enfant ont mis en haleine tous nos joueurs. A la pose, une petite restauration était ouverte pour tous nos gourmands !! Tous, heureux, nous ont donné rendez-vous en 2020 !!BRAVO

CHASSE AUX ŒUFS du Samedi 20 Avril 2019 Reprise cette année de cette manifestation, qui a eu lieu à l’Arborétum de Vacquerolles, dans un décor naturel et sous un beau soleil. 80 enfants étaient présents, accompagnés de leurs parents, à la recherche d’œufs (plastiques) cachés par notre Equipe. Ensuite et à la fin de la récolte, nous leur remettions un sachet de chocolats divers, une boisson et une viennoiserie, puis nous avons procédé au tirage d’une loterie de Pâques. Que du bonheur de voir tous ces enfants heureux, avec les yeux qui pétillent ! Vive 2020 !!

SOIREE CHAMPETRE du Samedi 22 Juin 2019 Soirée organisée à notre Mazet, Chemin de l’Aven de la Belle Rose, Vacquerolles, par toute notre équipe de bénévoles, Animée par Didier et Gérald, DIDGE SONO et repas réalisé par notre Traiteur « L’Occitane » de Nîmes. Les festivités débutèrent par un apéritif convivial, plein d’échanges et accompagné par le Groupe « Voix et Respiration » de Castanet, qui a mis le feu sur la piste !!! Avec la participation de Mrs LACHAUD et PROCIDA, merci à eux. La soirée s’est terminée vers minuit dans la bonne humeur. A l’année prochaine !!!!

VIDE-GRENIERS du Dimanche 22 Septembre 2019 Vide-Greniers organisé à notre Mazet, dans une ambiance champêtre avec emplacements délimités de 8 m2 chacun. Nous avons placé 40 participants, et le soleil étant au rendez-vous, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement à la recherche de l’objet rare !!! Une petite restauration était à disposition des affamés (snack sandwich – pâtisserie – fruits – boissons) toujours très appréciée. A l’année prochaine pour de nouvelles affaires. Videz vos armoires …… INFO / Pour toutes nos manifestations, sachez qu’un affichage est organisé une quinzaine de jours avant la date prévue Edition Annuelle

Page 15


LA FIBRE Ces informations sont diffusées à partir d’un document fourni par Madame FONTAINE de l’Opérateur ORANGE Point 1 Scope de 30 logements Permis de voirie reçu : prévision de raccordables prévus au T4 -2019 : N° 100 2500 1015 1095 1025 936 942 958 1062 1022 1010 1082 2596 2537

Edition Annuelle

N° Cplt

Voie Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin Chemin

Adresse Du grand Bois De Camplagnier Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois Du grand Bois De Camplagnier De Camplagnier

N° 2514 2508 96 127 127 127 135 1010 1082 862 2631 0 2597

N° Cplt

A BIS

Voie Chemin Chemin Impasse Impasse Impasse Impasse Impasse Chemin Chemin Rue Chemin Impasse Chemin

Adresse De Camplagnier De Camplagnier Des Bourdons Des Bourdons Des Bourdons Des Bourdons Du grand Bois Du grand Bois Des Bourdons Roger Bertreux De Camplagnier Des Bourdons De Camplagnier

Page 16


INCIVILITÉS On aimerait n’avoir plus à en parler. Malheureusement, avec ce que l’on constate au quotidien, on a peine à croire que nous sommes dans un quartier de gens raisonnables à la recherche du calme dans un décor soigneusement entretenu au milieu de gens respectueux de l’environnement et d’autrui. Hélas, une petite minorité d’entre eux entache l’image de notre quartier par leurs comportements.     

Il y a ceux qui déposent n’importe quoi au pied des conteneurs à verre alors que les encombrants sont disponibles pour enlever ces meubles et autres canapés, Il y a ceux qui entrent au Golf sans ralentir et sans faire le tour du rond-point, Il y a ceux qui doublent en haut d’une côte juste avant un virage dangereux et au mépris de la bande blanche centrale continue, Il y a ceux qui jettent par la fenêtre de leur véhicule canettes et mégots, Il y a ceux qui au volant de leur quad ravagent les espaces verts et génèrent des nuisances sonores insupportables.

Pourquoi tant de désinvolture ? Pourquoi vouloir à toute force gagner quelques secondes au risque de provoquer des accidents ? Pourquoi ce mépris des autres ? Si chacun y mettait un peu de soi, cela pourrait beaucoup changer les choses et notre quartier retrouverait sa sérénité.

TRANQUILLITÉ VACANCES ● La procédure Tranquillité Vacances n’est plus réservée aux seules périodes de vacances scolaires mais est valable toute l’année. Elle ne s’applique pas seulement aux maisons individuelles, elle concerne aussi les appartements des résidences. ● Pour en bénéficier il suffit, deux jours au moins avant la demande d’application, d’aller remplir un formulaire à l’une des adresses suivantes :  Hôtel de Police de Nîmes : 245 Avenue Pierre Gamel. Tel : 04 66 27 30 00  Bureau de Police Nationale Ouest : 4, Promenade Newton, Valdegour Tel : 04 66 64 28 27  Police Municipale : 150, rue Louis Landi, Immeuble Axiome Tel : du Lundi au Vendredi de 8h à 17h...04 66 02 56 00

Edition Annuelle

ème

Page 17


UNE BONNE ACTION LES BOUCHONS GARDOIS.

Site Internet : http://www.bouchonsgardois-association.e-monsite.com Connaissez-vous le GESTE qui permet de redonner espoir aux personnes qui souffrent de handicaps et d’alléger notre planète de déchets grandement nocifs pour l’avenir. Il s’agit de la collecte des BOUCHONS en PLASTIQUE qui se vissent et sans carton à l’intérieur (Ex : Nutella). Ces bouchons sont triés par des bénévoles, qui les conditionnent dans des grands sacs en plastique et les déposent au centre de collecte ZI de Grézan à NIMES avant d’être expédiés vers l’usine de recyclage de VOVES, qui réalise divers objets en plastique et qui reverse à l’association, « les Bouchons Gardois » la somme de 290€ à la tonne. Création de l’Association : 7 septembre 2004 dans le cadre de la loi 1901.

PENSEZ À CONSERVER VOS BOUCHONS PLASTIQUE que vous pourrez déposer à l'Intermarché de Vacquerolles (côté cordonnerie) dans un container réservé à cet effet. Nous comptons sur vous, Merci. Pour tout renseignement vous pouvez joindre : Mme Brigitte LAUFFENBURGER au 06.31.03.36.36 ou Mme Annie PIMORT au 06.07.59.66.78

N° DE TELEPHONE UTILES SAMU SAPEURS POMPIERS COMMISSARIAT POLICE NATIONALE POLICE MUNICIPALE

15 ou 112 par mobile 18 17 04.66.27.30.00 04.66.02.56.00

CENTRE ANTI-POISON VIOLENCES CONJUGALES PHARMACIE DE GARDE SOS MEDECINS VOISINS VIGILANTS

08.25.81.28.22 3919 3237 3624 - 04.66.76.11.11 07.83.99.65.82

Soyez prévoyants et vigilants, gardez ces NUMÉROS à portée de main et sur votre portable Edition Annuelle

Page 18


Nos PARTENAIRES Comme pour la plupart des associations, le recours à des partenaires est indispensable. Comme vous pouvez le constater en parcourant notre magazine, un bon nombre d’entreprises PARTENAIRES, collaborent avec le Comité de Quartier de Vacquerolles, notamment dans le cadre des manifestations que nous organisons, mais aussi en participant financièrement à l’élaboration de ce magazine. Nous les en remercions sincèrement.

Edition Annuelle

Page 19


UNE NOUVELLE ASSOCIATION Une nouvelle association ART PLUS crée par des habitants de Vacquerolles est venue proposer ses activités à la Maison de Quartier de Vacquerolles et Castanet.

Eveil de l’enfant par le MOuVEment

TANGO ARGENTIN

Les lundis de 19h00 à 20h30

E-MOVE© A partir de 3 ans Cours réguliers tous les mercredis

10h30 à 11h30

De

C’est à partir d’histoires contées inspirées de la nature et de différentes traditions que j’accompagne les enfants dans une danse libre et créative,

06.87.47.45.05

Edition Annuelle

Adultes Le tango agit sur les fonctions cognitives, sociales et communicatives. Par ses différentes fonctions, le tango permet aux personnes, de retrouver des sensations corporelles, de l’équilibre et de la concentration. Inscriptions et renseignements association «Art Plus»

Page 20


UN BOULODROME TOUT NEUF On l’avait demandé. On nous l’avait promis. On l’a eu. Le 9 Novembre dernier Monsieur le Maire est venu l’inaugurer. Cela est parti de l’initiative d’un Quartier des Garrigues Ouest qui a eu l’idée de vouloir tirer parti d’un espace disponible en bordure du Bois des Espeisses, le long du Chemin de la Hulotte et jouxtant le parking auto. Pour plus d’efficacité il a été demandé l’avis des autres Quartiers qui, sans se faire prier ont adhéré à cette démarche. Le projet a été alors porté à l’ordre du jour d’un Conseil de Quartier qui en a pris le financement à sa charge pour 2200 €. Et c’est ainsi que le 71ième boulodrome de la ville de Nîmes a vu le jour. Il est constitué de deux plateformes. Il est d’ores et déjà praticable mais il reste à y installer ce qui nous a été promis : une borne fontaine et un système d’éclairage. Plus tard, il sera bien d’y aménager de quoi s’asseoir. Un banc sera le bienvenu. Ne perdons pas espoir. Un espace vert environnant sera parfait. Souhaitons qu’il attire beaucoup d’amateurs. Nous précisons également qu’un boulodrome moins important est disponible au Mazet du Comité pour les adhérents et leurs familles.

Boulodrome chemin de la Hulotte

1/6ème de page

Edition Annuelle

Boulodrome du Mazet de Vacquerolles

Page 21


Les RECETTES du MOMENT AÏGO BOULIDO Recette Provençale pour les lendemains de fêtes !! Ingrédients : 1 litre d’eau, 5 gousses d’ail écrasées, 1 feuille de laurier, 1 branche de sauge (facultative), 2 jaunes d’œuf, 1 tranche de pain grillé par personne, huile d’olive, sel, poivre. Préparation : Coupez les gousses d’ail en deux et les écraser d’un coup avec le plat du hachoir. Mettre dans une casserole l’eau et l’ail, sel un peu d’huile d’olive, porter à ébullition ; ajouter le laurier et la sauge puis laisser cuire 15min. Sortez l’ail et les aromates puis ajoutez dans la soupière en remuant 2 jaunes d’œufs frais battus. Servez avec des tranches de pain grillées si vous le désirez. Avec modération !!!

PETIT CEVENOL A LA CHÂTAIGNE Ingrédients : 100gr de farine de châtaigne, 100gr de farine de blé, 80gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 1 yaourt, 3 œufs (séparer les jaunes des blancs), 2 cuillères à soupe de lait, 300gr de pomme et de raisins secs, 1 pincée de sel. Préparation : Etape 1 : Mélangez les ingrédients les uns après les autres, en finissant par les : blancs en neige. Versez la pâte dans un moule beurré à four chaud th.6 (190°C). Etape 2 : Garniture : 300 g de pommes tranchées en lamelle, disposées en couronne noyées dans la pâte avec quelques raisins secs.

Edition Annuelle

Page 22


UN MOMENT DE DETENTE BIENVENUE AU GOLF DE NÎMES VACQUEROLLES Les résidents de Vacquerolles ont le privilège de disposer dans leur quartier, dans un décor de chênes, de pins et dans cette belle garrigue, d’un GOLF exceptionnel qui n’a rien à envier aux autres golfs des environs. Dessiné par l’ingénieur américain Bill Baker, il se caractérise par de nombreux Dog-legs gauches, des greens en plateau et des PAR 3 difficiles. Il cumule une longueur de 6185 m - PAR 72. La pratique du golf est enseignée par les professeurs ⁕ Emmanuel THOMAS, ⁕ Romain DURY ⁕ Wim SIPTROTT Sont également à votre disposition : ⁕ Un Proshop accueillant où vous trouverez une large gamme d’équipements dont vous aurez besoin. ⁕ Un Bar et Restaurant pour vous détendre avec une terrasse surplombant le parcours et en vous régalant avec ses recettes régionales et ses « menus golfeurs » sur mesure proposés par le Maître des lieux Olivier COUDERC. ⁕ Une résidence, composée de 14 studios, est située face au tee n°1. Un lieu idéal de vacances pour découvrir la Camargue, la Provence, les vestiges romains Pour tout découvrir : http://www.golf-nimes.com/

Edition Annuelle

Les années 50, c’était hier ! Les quartiers de Vacquerolles et de Castanet offrent de charmants chemins de garrigue, tranquilles mais souvent étroits. Certains ont donc dû remarquer mes pérégrinations prudentes au volant d’une Peugeot 203 découvrable de 1951. Comme d’autres résidents de Vacquerolles certainement, je suis Membre du club d’autos anciennes Nîmes Auto Rétro et je me régale à sa conduite, souple et maniable. Elle dispose de 4 vraies places comme sa sœur la berline, et elle offre en plus le plaisir du cabriolet quand le beau temps est de la partie, ce qui est souvent le cas dans notre région. Beaucoup de plaisir sur les petites routes et un brin de nostalgie à son volant. Gilles.B

Page 23


Site Internet : http://comitedevacquerolles.com vacquerolles@live.fr

vigilant@comitedevacquerolles.fr

Vacquerolles

Le Site Internet vous permet de vous tenir informés de toute l’activité du Comité de Quartier, des activités mises en place à la Maison de Quartier et de l’actualité du moment. Nous essayons de le maintenir à jour du mieux possible. Mais un site Internet n’a d’intérêt que s’il est consulté.

Pour être averti en priorité,

communiquez-nous votre adresse mail

PRESSE CASTANE Presse de Castanet 04.66.64.34.01

Rejoignez nous en adhérant BULLETIN D’ADHÉSION 2020 Mme, Melle, Mr Adresse :

NOM………………………………………..Prénom…………………………………

...................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................

De Vacquerolles Téléphone : Dom ............................................ ……Portable ……………..……………………………….. Tous unis contre la vie

E-mail : …………………………………………….

Date : …………………………...

 - Je souhaite adhérer (ou renouveler mon adhésion) au Comité de Quartier de Vacquerolles et je verse ma cotisation 2020 par chèque bancaire de 12,00€, au Comité de Quartier de Vacquerolles  - Je soutiens d’avantage le Comité de Quartier 15,00€ ou 20,00€  - Je suis Bienfaiteurs 30€ et plus  – Je souhaite présenter ma candidature au Conseil d’Administration du Comité de Quartier de Vacquerolles Votre adhésion est à adresser à: Madame Roberte PARODI 34 impasse Francis Paul Gaussen – 30900 NÎMES – Tel : 04.66.27.03.24 Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande,

par mail à l’adresse : vacquerolles@live.fr.

Découpez ce bulletin et déposez-le, ou postez-le à l’adresse ci-dessus en y joignant votre règlement de 12,00 € Tirage : 1750 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.