NON à des secteurs scolaires sans concertation

Page 1

Parti Socialiste Montrouge

CARTE SCOLAIRE

à des secteurs scolaires sans concertation

à la séparation des fratries Un triste constat ... La majorité municipale de droite a décidé de revenir sur le découpage des secteurs scolaires, nouvelle sectorisation qui s’accompagne de la fermeture de l'école maternelle Amaury Duval. Ce travail de redécoupage, auquel les associations de parents d’élèves, tout comme les conseils d’école n'ont pas été associés, va pourtant modifier le quotidien de beaucoup de familles montrougiennes.

En effet si on superpose les nouveaux secteurs élémentaires et maternelles, il est clair que des familles vont avoir des difficultés d’organisation, et que cela va conduire à séparer les fratries et à changer d’école certains enfants. Comme les élus socialistes l'avaient indiqué au moment du vote en conseil municipal, ce qui les avait conduits à voter contre ce projet.

La majorité municipale de droite à la mémoire courte !

Les élèves se font déplacer comme des pions… pourtant la Maire­ajointe à l’éducation s’était engagée sur le contraire et avait confirmé que « ceux qui avaient entamé leur cycle de maternelle dans une école auront la possibilité d’y poursuivre le cycle » (cf. compte­rendu conseil municipal du 17/12/2015). Les parents auront 20 à 25 minutes de trajet pour déposer leurs enfants d’une école à une autre sachant que l’ouverture des portes ne se fait que pendant 10 minutes… c’est impossible ! Pourtant, là encore, le Maire affirmait que toutes les demandes de dérogations seraient étudiées notamment dans le cadre des rapprochements de fratries (cf. compte­ rendu conseil municipal du 30/03/16). Mais pourquoi les demandes de dérogations faites par les familles pour éviter ces situations ont­elles été massivement rejetées ? Les décisions de la commission de dérogations restent comme toujours opaques, les motivations de refus inconnues des familles.

psmontrouge

www.psmontrouge.net


Secteurs scolaires

Juin

201 6

Où est la prise en compte de l'intérêt des familles ?

Ces secteurs scolaires établis sans concertation vont à l'encontre de l'intérêt des familles ! Et ce d'autant plus que la ville refuse aujoud'hui toute adaptation ou dérogation. Outre cette nouvelle sectorisation et le transfert de la maternelle Arnoux dans les nouveaux locaux, quelle ne fut pas notre surprise lors du conseil municipal du 17 décembre de nous voir aussi proposer la fermeture de l’école maternelle Amaury Duval !

La rentrée 2016 verra l’ouverture de l’école maternelle au 30 rue Maurice Arnoux et la fermeture des anciens locaux au 103 rue Maurice Arnoux. De ce fait, la ville de Montrouge vient de réorganiser les secteurs scolaires des écoles maternelles et élémentaires.

Ecoles élémentaires 2016 ­ 2017

Ecoles maternelles 2016 ­ 2017

Raison invoquée pour la nouvelle sectorisation : une baisse de la natalité en 2015... Irréaliste ! Pour la rentrée, l’estimation est de 1 581 enfants en maternelle, à comparer aux 1 614 élèves cette année. Une différence de 33 élèves ne justifie certainement pas la fermeture d’une école complète et une re­sectorisation de cette ampleur.

Des secteurs scolaires élémentaires agrandis, conséquence du manque d'une école élémentaire et le choix de construire une école maternelle loin d’une élémentaire montre encore une fois que la ville ne mesure pas les difficultés rencontrées par les familles.

Nous apportons notre soutien aux familles concernées

Signez la pétition en ligne lancée par les parents https://goo.gl/98ZIot PS - Montrouge

contat@psmontrouge.net 1 08 Avenue Henri Ginoux - 921 20 Montrouge


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.