BrochureFede1_Bruxellesok.indd

Page 1

Br U ElleS VIVRE ENSEMBLE À

PS

X

www.psbruxelles.be

ors des dernières élections régionales, les Bruxelloises et les Bruxellois ont envoyé un message clair de soutien au programme fondé sur la solidarité proposé par le PS. L’heure est venue de rendre compte du travail accompli à la Région par nos mandataires, ministres et parlementaires. Leur bilan témoigne de l’incessante volonté du PS de servir la population dans son ensemble.

L

Face à certains qui, malgré les désastres auxquels ont conduit leurs recettes, continuent à vanter les mérites du «chacun pour soi», les socialistes font le choix de protéger les intérêts de chacun en protégeant ceux de tous. Que ce soit dans les domaines du logement, de la rénovation urbaine et des programmes de redynamisation socio-économique, de la formation professionnelle, du soutien aux familles, …, les réalisations que la participation du PS aura permises sont autant de pierres posées à l’édifice d’une société au profit de tous à Bruxelles.

ZOOM

Il reste, bien sûr, d’ importants défis à relever. Je pense, en particulier, aux nouveaux efforts à réaliser pour assurer un avenir à tous nos jeunes. Il s’agit là d’un enjeu majeur que je placerai, au nom du PS tout entier, au cœur des préoccupations dans le cadre de la reprise des négociations institutionnelles.

Bruxelles

Philippe Moureaux Président de la fédération bruxelloise du PS

En 2001, les électeurs ont confié au PS la tâche de rendre à Bruxelles ses ambitions de progrès social et de solidarité. Pas de doute, il fallait redonner à la Ville toutes ses chances. Il fallait faire revivre la Ville de Bruxelles, relancer son activité, instaurer plus de proximité, recréer des solidarités, réinvestir des quartiers oubliés pour exploiter un potentiel riche et bien souvent laissé à l’abandon. Après plusieurs années au service des Bruxellois, notre bilan est sans équivoque ! Nous avons prouvé notre capacité à innover, à rendre la ville plus agréable et dynamique et à faire cohabiter en son sein, de manière harmonieuse, toutes les origines sociales, économiques et ethniques. Plus que toute autre commune, nous avons investi dans les Contrats de Quartier, lesquels nous ont permis de travailler en parallèle sur tous ces objectifs. Autre exemple, la création d’événements tels que Plaisirs d’Hiver ou Bruxelles-les-Bains a attiré un nouveau public en ville, tout en créant de fortes retombées en termes d’économie et d’emplois. Beaucoup de chantiers sont encore en cours ou à venir. Nous continuerons à nous mobiliser pour tous les Bruxellois et à bâtir une capitale moderne qui n’entend laisser personne au bord du chemin. Freddy THIELEMANS, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Contact: freddy.thielemans@brucity.be ou 02.279.50.10

INTERVIEW Charles Picqué, qui avait pris la conduite du premier gouvernement bruxellois en 1989, ne cesse de se battre pour la Région et ses habitants. Concepteur du Plan Régional de Développement, créateur des Contrats Grandes Villes fédéraux, il travaille actuellement au renforcement des atouts de la Région et … tire ici le bilan à l’occasion du 20ème anniversaire de sa création. La Région de Bruxelles-Capitale fête ses 20 ans en 2009. Pour vous, 20 ans c’est l’âge de raison, la crise d’adolescence ou la pleine croissance ? Charles Picqué - Je pense qu’on a prouvé la viabilité de la Région comme institution et une grande maturité face à un système institutionnel assez complexe. Certains ne donnaient à la Région bruxelloise que peu de chance de survivre... Avant que la Région n’existe, Bruxelles était une ville instrumentalisée, qui dépendait du bon vouloir du Gouvernement fédéral. Bruxelles était gérée dans l’intérêt de ses usagers, principalement les navetteurs. Des politiques de mobilité et d’urbanisme ont défiguré Bruxelles et ses quartiers. Il fallait rendre aux quartiers leur vie et planifier la ville. Aujourd’hui, notre Parlement décide des options budgétaires pour développer des politiques au bénéfice des Bruxellois. Cela constitue une réelle avancée!

> Retrouvez la suite de l’interview en p.7

Est-ce qu’il fait bon vivre à Bruxelles, par rapport à d’autres capitales européennes ? CP - Pour maintenir la qualité de vie à Bruxelles, il faut des moyens financiers. Et ce qui apparaît évidemment, quand on compare Bruxelles à d’autres capitales européennes, c’est son sous-financement. Cela provoque chez moi un véritable sentiment de révolte. Je suis écœuré de devoir mendier des moyens pour répondre aux besoins des Bruxellois.


P2

5 ANS D’ACTIONS PS

RÉNOVATION URBAINE

COHÉSION SOCIALE

«Sous cette législature, j’ai lancé de nouveaux programmes de rénovation alliant objectifs sociaux et économiques et j’ai misé sur les partenariats entre la Région et les communes.» Charles Picqué, Ministre-Président en charge de l’aménagement du territoire et des pouvoirs locaux

Les Contrats de

QUARTIER

Créés en 1993 à l’initiative de Charles Picqué, les Contrats de quartier revitalisent les anciens quartiers industriels situés dans la «banane» autour du canal. Elaborés pour et avec les habitants, en partenariat avec les communes, ils réhabilitent l’espace public et le logement. Ils accueillent des infrastructures telles que des Centres d’entreprises, des crèches, des Maisons de l’emploi,…, et intègrent des objectifs de bonne gestion des ressources écologiques. Le budget des Contrats de quartier a été augmenté de 80% et 20 nouveaux Contrats de quartier ont été lancés.

La Région et ses communes,

SOLIDAIREMENT

Revitaliser

Les quartiers en difficulté bénéficient de diverses formes de soutien public, et notamment du co-financement par la Région et par les Fonds européens de projets de redéploiement socio-économique. La Région a ainsi engagé près de 115 millions € pour le développement de 40 nouveaux projets qui permettront l’installation d’entreprises nouvelles ou en expansion et le développement d’infrastructures telles que des crèches, des centres de formation professionnelle, etc. Le soutien régional aux Centres d’entreprises et aux Guichets d’Economie Locale a été triplé.

(

ACCUEILLIR

PDI

+

de crèches

Depuis 2004, grâce au plan «Plan Crèches» de la Région bruxelloise, 3.260 places ont été créées ou sont en cours de création. Parmi celles-ci, 2.147 places sont publiques, c’est-à-dire que leur tarif est proportionnel au revenu parental.

Placer LE LOGEMENT au cœur des politiques de rénovation

AU SERVICE de leurs habitants La Région a accentué son travail de partenariat avec les communes car elles sont les lieux du développement des politiques de proximité par excellence. Ainsi, l’aide régionale aux politiques favorisant la cohésion sociale menées sur le terrain par le tissu associatif a été augmentée de 28%. Les mécanismes de solidarité financière entre communes plus favorisées et moins favorisées, que la Région organise, ont été renforcés et la Région a diversifié ses formes d’aide.

LA VILLE

La Région a augmenté les moyens mis à disposition des communes pour rénover des immeubles laissés à l’abandon par leur propriétaire. 700 logements ont ainsi pu être rénovés ou construits. Le budget de la SDRB, également augmenté, permettra la construction de 1.300 nouveaux logements, destinés à être vendus à prix accessible à des ménages à revenus moyens.

Le Plan de développement international Le Plan de Développement International (PDI) a été lancé sous cette législature. Il vise à augmenter le volume d’activités dans la Région en valorisant dix zones du territoire régional encore insuffisamment exploitées, avec l’objectif de les doter de nouveaux équipements d’envergure internationale (grands centres de congrès, de sport, de loisirs, etc.), capables d’attirer de nouvelles activités porteuses d’emplois. Il se prépare à travers l’élaboration de «schémas directeurs» en associant toutes les parties concernées, et en privilégiant l’intérêt des Bruxellois à travers l’emploi et en réservant de l’espace au logement.

POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ Le droit de chacun à la sécurité est un droit fondamental. Le respect de ce droit passe par une présence policière de terrain suffisante, que le PS a fermement défendue, et par le maintien du caractère public des missions de sécurité. Les Socialistes sont également à l’origine de programmes publics de soutien aux politiques de prévention et de surveillance menées par les communes. Charles Picqué a créé, sous cette législature, 110 postes supplémentaires dans le cadre de cette politique. La Région compte aujourd’hui 600 agents travaillant dans les secteurs de la prévention et de la surveillance. Une aide régionale a également été apportée aux communes pour la répression des incivilités, le renforcement de l’éclairage public et la lutte contre les violences intra-familiales.


A LA REGION LOGEMENT

FORMATION PROFESSIONNELLE

RELANCE DE L’ENSEIGNEMENT

5.000 NOUVEAUX LOGEMENTS Un programme représentant un investissement de plus d’un milliard € organise la construction de 5.000 nouveaux logements publics sociaux et moyens. 4.600 logements projetés ont été identifiés sur plus de 40 sites. 10 chantiers ont été ouverts et les premiers logements produits dans le cadre du Plan régional ont été inaugurés, à Neder-over-Hembeek. Au niveau de la construction, une attention toute particulière a été portée à la qualité et au caractère durable des bâtiments : bonne isolation thermique, matériaux solides, chaudières à haut rendement... De nouvelles mesures ont été adoptées pour accélérer la réalisation de ce plan. La réalisation de 500 logements a été confiée au secteur privé. En outre, le Fonds du Logement a été chargé d’acheter 500 autres logements sur le marché acquisitif et de les mettre à disposition des ménages à revenus moyens.

des classes moyennes L’enseignement des classes moyennes a été assaini et relancé. Les dettes du passé de l’asbl qui l’organise ont été apurées, une nouvelle direction a été mise en place et les règles de subventionnement ont été revues. L’encadrement des jeunes en apprentissage, y compris leur suivi en entreprise, a été renforcé. De nouvelles filières de formation ont été ouvertes. La fréquentation est aujourd’hui repartie à la hausse.

«Ces 5 dernières années, le Gouvernement bruxellois a fait un effort sans précédent pour soutenir l’accès de tous au logement. Ma priorité a également été de doper la formation professionnelle.» La Ministre Françoise Dupuis, chargée du logement et de la formation professionnelle

FOCUS sur les langues et la logistique

PERMETTRE DE QUITTER UN LOGEMENT INSALUBRE Les ADIL (aides au déménagement et à l’installation loyer) offrent une aide financière aux locataires à revenus modestes qui déménagent en raison de l’insalubrité de leur habitat, en intervenant dans les frais de déménagement et dans la différence de loyer entre l’ancien logement et le nouveau. Ces allocations ont été revalorisées et les conditions d’octroi ont été élargies. Aujourd’hui le dispositif bénéficie à plus de 4.000 ménages et représente un budget de 7.000.000 €.

+ 35% de demandeurs d’emploi en formation Dans une région où le taux de chômage frôle les 20%, il est primordial de pouvoir disposer d’une offre de formation professionnelle répondant à la fois aux attentes des entreprises et aux besoins des chercheurs d’emploi, en priorité des moins qualifiés. Augmenter massivement et qualitativement l’offre de formation a constitué la priorité et le fil rouge de notre politique. Des moyens financiers nouveaux ont été mobilisés, qui ont permis à Bruxelles Formation d’augmenter de 35% le nombre de demandeurs d’emploi qui bénéficient annuellement de ses formations, pour atteindre un total de 10.000 demandeurs d’emplois par an.

L’apprentissage des langues n’est pas en reste. Un nouveau centre de formation a été créé au sein de Bruxelles Formation, entièrement dédié à l’apprentissage des langues. Celui-ci propose des modules accélérés en néerlandais, anglais et français axés sur la communication professionnelle. Ce centre accueille 1.500 demandeurs d’emploi par an.

)

500.000.000 POUR LA RÉNOVATION des logements sociaux

Une attention particulière a été accordée à la rénovation des logements sociaux. Un logement sur deux est aujourd’hui concerné par un projet de rénovation. L’accent a notamment été mis sur les travaux générant des économies d’énergie.

La logistique est également un secteur en plein développement dans notre région, notamment sur l’axe port-aéroport. Un nouveau centre de formation a ainsi été créé à Forest pour mieux accueillir les formations de caristes et de magasiniers.

AIDE À L’ACQUISITION: PLUS DE PRÊTS À MEILLEUR TAUX Le soutien à l’acquisition d’un logement, à destination des ménages à revenus moyens, a également été développé à travers le Fonds du logement, dont les moyens ont été portés à 123 millions, ce qui représente une augmentation de 75%. Le nombre de prêts annuels est passé de 590 unités à près de 950.

AGENCES IMMOBILIÈRES SOCIALES :

2X+ de logements

Le secteur des Agences Immobilières Sociales a bénéficié d’une réforme qui a eu pour effet de doubler le nombre de logements mis à disposition dans le cadre de ce dispositif et de le porter à 2.200 unités.


P4

MA COMMUNE

BRUXELLES POUR QUE NOS JEUNES SOIENT BIEN DANS LEUR PEAU ET DANS LA SOCIÉTÉ ! Faouzia Hariche, Echevine de l’Instruction publique, défend un enseignement officiel porteur des valeurs de tolérance, de solidarité et de justice. Nos écoles doivent dispenser un enseignement de qualité en veillant à lutter contre le décrochage scolaire, elles doivent promouvoir la mixité sociale, lutter contre la dualisation de l’enseignement, éduquer à la citoyenneté et développer une politique d’éducation à la santé. Quelques exemples d’actions mises en oeuvre? Epinglons la mise en place d’une procédure d’inscription basée sur la transparence, la solidarité entre

écoles et l’équité entre élèves, le plafonnement des frais scolaires, le développement du réseau des bibliothèques, les projets de promotion du sport et d’éducation à une alimentation saine, l’élabo-

ration d’un plan global d’investissement qui prévoit la construction, la rénovation et l’extension de bâtiments scolaires. En matière de Jeunesse, l’Echevine entend offrir des activités ludiques, pédagogiques et accessibles à tous : elle a augmenté l’offre d’activité, démocratisé les tarifs, professionnalisé la fonction d’animateur, mais également rénové l’ensemble des maisons des enfants et des centres de jeunes. Enfin, l’Echevine a créé de nouvelles infrastructures telles que le centre informatique Brusurf et l’infrastructure culturelle et sportive «Pôle Nord». ■

Contact: faouzia.hariche@brucity.be ou 02.279.49.10

BRUXELLES, UNE VILLE QUI BOUGE ! Philippe Close est Echevin du Tourisme et préside l’organe Bruxellois du Tourisme, le BITC. Son credo : le tourisme n’est pas un gadget économique ! Le secteur est essentiel dans l’économie de la Ville et de la Région. Il représente quelques 30.000 emplois et a encore de belles perspectives de croissance. Pour Philippe Close, il faut faire bouger Bruxelles, pour qu’il y ait toujours quelque chose à y faire! De Plaisirs d’Hiver à Bruxelles-les-Bains, en passant par le Brussels Summer Festival, les événements urbains véhiculent l’image d’une capitale ouverte, jeune et dynamique, tout en contribuant à renforcer l’offre touristique. L’amélioration de l’accueil touristique retient également l’attention de Philippe Close. Les stewards touristiques, l’ouverture du nouveau bureau d’accueil place Royale et un nouveau journal/agenda pour les touristes en sont la preuve. Mais les infrastructures ne sont pas oubliées : il s’agit de repenser le rôle du plateau du Heysel, de coordonner l’offre hôtelière, et l’offre de congrès et séminaires pour permettre à Bruxelles d’augmenter son potentiel d’accueil. ■

PLUS DE LOGEMENTS ET DE L’ÉCOLOGIE POUR TOUS En charge des propriétés communales et du parc automobile, Mohamed Ouriaghli ambitionne d’augmenter l’offre de logements publics de 1000 unités d’ici à 2012. Des procédures d’attribution transparentes ont été instaurées pour que tout le monde soit mis sur un même pied d’égalité. Tant avec les locataires qu’avec les services de la régie foncière et du parc auto, Mohamed Ouriaghli tente chaque jour de mettre en œuvre les principes de l’écologie sociale, équilibre fragile entre environnement, social et réalité économique. ■ Contact : mohamed.ouriaghli@brucity.be ou 02.279.41.30 / www.ouri.be.

LA PROPRETÉ, C’EST CAPITALE !

Tel est le nom du plan d’attaque de Karine Lalieux, Echevine de la Propreté Publique, pour résoudre les problèmes spécifiques de propreté que connaît Bruxelles. C’est ainsi que les équipes de nettoyage des quartiers ont été renforcées et réorganisées. Trois ramassages des encomContact : philippe.close@brucity.be ou 02.279.47.40

brants par an sont désormais proposés aux habitants dans leurs quartiers. Le service d’enlèvement gratuit des tags a été simplifié, et des toilettes et urinoirs publics seront installés cette année. L’information et la sensibilisation du public au respect de son environnement et de sa ville est également essentielle. Un calendrier annuel de la propreté est désormais distribué à tous les habitants. Des campagnes d’affichage, une journée participative de la propreté ou des actions de sensibilisation sont également au menu. Enfin, un plan de lutte contre les incivilités est entré en vigueur en octobre 2007. Il permet de taxer les comportements irrespectueux de la propreté et du travail quotidien des ouvriers communaux. Plus de 3200 personnes en ont déjà fait les frais… ■

Contact : karine.lalieux@brucity.be ou 02.279.48.50


Contact : Jean-Marie Amand - 0486/078.331 -secretariat@ps-bxl.be - www.ps-bxl.be

AMÉNAGER LA VILLE ET LA METTRE EN VALEUR Grâce au plan pluriannuel des travaux dont l’échevin des Travaux publics, Ahmed El Ktibi a doté son département, les interventions dans les quartiers seront mieux planifiées et aucun d’entre eux ne sera plus négligé. La consultation des habitants sur les chantiers a été développée : les habitants de l’avenue Wannecouter ont par exemple participé à la conception des plans et à l’organisation du chantier, et le réaménagement de l’avenue Houba de Strooper en collaboration avec les habitants a permis d’augmenter la sécurité de cet axe de circulation. Le Plan Lumière veut renouveler l’éclairage public sur le territoire de la Ville pour les 15 prochaines années et créer une cohérence entre les voiries régionales et communales. Il propose aussi de mettre en valeur le patrimoine architectural et les monuments de la Ville.

Enfin, la sécurité et le confort des usagers les plus faibles font partie intégrante des nouveaux projets d’aménagement de la Ville : la sécurisation des abords des 170 écoles situées sur le territoire de Bruxelles se poursuit, et la Ville encourage les transports en commun en collaborant avec la STIB pour augmenter la vitesse commerciale des véhicules. ■

Mahfoudh ROMDHANI Conseiller communal mromdhani@parlbru.irisnet.be Mohammed BOUKANTAR Conseiller communal mboukantar@hotmail.com Fatima ABID Conseillère communale fadibabxl@hotmail.com Marie-Paule MATHIAS Conseillère communale, marie-paule.mathias@hotmail.com Christian VAN DER LINDEN Conseiller communal, 0487. 596.223

Contact : ahmed.elktibi@brucity.be ou 02.279.48.11

UN ENGAGEMENT SOCIAL QUOTIDIEN POUR LES GENS

Répondre aux problèmes réels des gens, c’est ce que nous nous efforçons de faire tous les jours. En construisant de nouveaux logements pour les Bruxellois, ou en rénovant les logements dans des immeubles vétustes, nous allons permettre à 2.500 familles de trouver un toit conforme aux normes

VOS CONSEILLERS BRUXELLOIS

d’habitation, mais aussi accessible financièrement. Et on prévoit l’avenir avec des constructions durables qui ne grèveront pas les budgets d’énergie des ménages. Cet hiver, c’est grâce à l’action du Samusocial que chaque personne sans-abri qui demande à être hébergé bénéficiera d’un accueil. Ne laisser personne dehors par les températures hivernales est notre premier objectif. Mais nous devons aussi donner à chacun les moyens de retrouver une vie digne : c’est pourquoi le CPAS accompagne l’action du Samusocial pour la réinsertion sociale des sans-abri. Et notre action est aussi solidaire des victimes de conflits partout dans le monde. Après avoir accueilli des victimes du conflit au Rwanda, les hôpitaux publics ont accueilli des enfants victimes des bombardements sur Gaza. ■

Contact : pres.1000@cpasbru.irisnet.be ou 02.543.60.01

ACTIVITÉS DE LA SECTION PS DE BRUXELLES

Sevket TEMIZ Conseiller communal, sevket.temiz@skynet.be Mounia MEJBAR Conseillère communal, mounia_mejbar@hotmail.com Samira ATTALBI Conseillère communale, attalbisam@hotmail.com Mustafa AMRANI Conseiller communal, amrani.mustafa@skynet.be Julie FISZMAN Conseillère communale, julie.fiszman@skynet.be Michel BARNSTIJN Conseiller communal, barnstijn@belgacom.net Souad RAZZOUK Conseillère communale, souad.razzouk@numericable.be Jean-Marie AMAND Conseiller du CPAS, jma@contactoffice.net Jean BEKAERT Conseiller du CPAS, 02 268.12.55

Lundi 9 février à 19h00 à la Mutualité Socialiste 111 rue du Midi, 1000 Bruxelles ASSEMBLÉE GÉNÉRALE OUVERTE DE LA SECTION DU PS Invité : le Député européen PS Alain HUTCHINSON

Eliane WILMET-SAUVENIER Conseillère du CPAS, eliane.wilmet@contactoffice.be

Jeudi 19 mars à 19h00 à l’ ASBL Maison du Peuple 60 rue de Laeken, 1000 Bruxelles PRÉSENTATION DU LIVRE DE GRÉGOR CHAPELLE : Lettre à mon parti

Camille ARTOIS Conseillère du CPAS, camartois@hotmail.com


P6

5 ANS D’ACTIONS PS

PROPRETÉ PUBLIQUE

SOCIAL

S SPORT

PATRIMOINE

ACTION SOCIALE ET FAMILLES UNE ATTENTION POUR TOUS LES ÂGES Les possibilités d’accueil et d’hébergement des personnes âgées ont été élargies, avec le souci fondamental de respecter leur bien-être et leur liberté. A côté des maisons de repos, d’autres institutions comme les services d’accueil de jour, les maisons communautaires ou encore les services d’accueil de nuit ont été reconnues. Deux nouveaux services d’accueil de jour ouvriront en 2009. Un service d’écoute pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées a été créé (SEPAM). Les subventions de fonctionnement des crèches retiennent désormais des critères de «discriminations positives». Ces crèches bénéficient ainsi d’une subvention majorée. Les centres de planning familial ont vu leur personnel augmenter et distribuent gratuitement depuis peu pilules du lendemain et premières plaquettes de pilules contraceptives.

«Pendant 5 ans, ma priorité a été d’offrir des infrastructures sociales et sportives de proximité aux Bruxellois.» Le Ministre Emir Kir, chargé des monuments et sites, de la propreté publique, du sport et de l’action sociale.

Le patrimoine À L’ H O N N E U R

SPORTTOUS pour

Entre 2004 et 2009, les moyens au profit des infrastructures communales ont été triplés. Cela a permis de réaliser 101 projets répartis dans les 19 communes (37 terrains synthétiques, halls omnisports, bulles de tennis, parcours santé,…). Deux plans de rénovation des piscines ont été adoptés via Beliris. De nombreux projets d’activités sportives ou de promotion de l’activité physique ont été soutenus, en particulier pour favoriser la pratique de sport chez les jeunes, les femmes et les personnes âgées. Pour la première fois à Bruxelles, une politique sportive de formation des jeunes a été développée pour les clubs amateurs.En 2008, ce ne sont pas moins de 1.180.000 € qui ont été investis pour eux.

PROPRETÉ PUBLIQUE

Afin de valoriser le patrimoine de tous les quartiers de la Région et de classer les bâtiments remarquables de tous les styles et de toutes les époques, les critères de protection et de classement ont été étendus. Plus de 30 bâtiments Art nouveau ont ainsi été classés, mais aussi des commerces, des écoles, des piscines ainsi que des arbres remarquables et des parcs précieux pour notre éco-système. Un effort particulier a été porté à la sensibilisation au patrimoine, en particulier auprès des jeunes (opération «Classes du patrimoine»).

BUDGET EN HAUSSE

30%

+

La hausse du budget régional pour la propreté a permis de recruter 150 nouveaux agents au sein de l’Agence Bruxelles Propreté ainsi que d’embaucher et former 200 jeunes. Parmi l’amélioration des services prestés, citons le nettoyage en continu, y compris le week-end et les jours fériés des lieux les plus passants (abords de gares, places publiques, quartiers commerçants,…), le ramassage 2 fois par jour des sacs-poubelle dans des zones commerçantes ou encore la collecte des poubelles tous les jours de l’année, jours fériés inclus. Ces services ne sont pas taxés : le PS s’oppose au principe de la taxe sur les sacs-poubelles. L’élimination des déchets doit se faire dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi de nombreuses initiatives en faveur du recyclage ont été prises : recyclage du verre, des déchets verts, des objets encombrants…

CULTURE CES 5 DERNIÈRES ANNÉES, LE SOUTIEN À LA CULTURE S’EST ORGANISÉ AUTOUR DE 3 MAÎTRES-MOTS:

PROXIMITÉ

NOUVEAUTÉ

ACCESSIBILITÉ

Les opérateurs culturels les plus proches du citoyen, comme les bibliothèques, les centres culturels et les associations locales ont été renforcés pour générer une culture qui va à la rencontre des tous.

La culture et l’audiovisuel vivent et se renouvellent constamment, il faut soutenir ce mouvement. Fadila Laanan a insufflé des moyens nouveaux dans les secteurs de la musique rock, du rap, du hiphop et a reconnu les arts urbains, le tag, le slam, la création numérique comme des pratiques culturelles à part entière.

Gratuité des musées, 50° Nord ou une vitrine complète de notre culture chaque soir sur la RTBF, plus de culture à l’école et une programmation culturelle diversifiée, qui va de la radio de quartier au dernier film des frères Dardenne : la culture, il y en a pour tout le monde ! Il y en a aussi pour toutes les bourses grâce aux actions publiques qui permettent de réduire les prix d’accès.

«Pour moi, la culture est un service public qui doit contribuer à l’émancipation individuelle de tous les citoyens.» Fadila Laanan, Ministre de la culture et de l’audiovisuel à la Communauté française


POUR LA QUALITÉ DE VIE INTERVIEW

PARLEMENT BRUXELLOIS

> CHARLES PICQUÉ, l’interview (suite de la p. 1)

LE GROUPE PS AU SERVICE DE TOUS ! Tout au long de la législature, les Bruxellois ont pu compter sur la vigilance du Groupe PS qui a été attentif à faire traduire en mesures concrètes les valeurs de solidarité et de justice inscrites dans le programme socialiste. En matière d’emploi, le Groupe a fait élargir la législation anti-discrimination par le biais d’une mesure novatrice qui favorise l’accès à un emploi public aux Bruxellois issus des quartiers les plus fragilisés socioéconomiquement. Il a également permis la création d’un label qui dynamise l’intérêt pour la responsabilité sociétale des entreprises en Région bruxelloise et valorise l’image de Bruxelles à l’extérieur. Afin de

Êtes-vous toujours favorable à un élargissement des frontières de la Région?

«STIB, Actiris, hôpitaux ou droit à l’eau pour tous...: la défense des services publics a été une ligne de conduite permanente du Groupe PS.» Rudi Vervoort, chef de groupe PS au Parlement bruxellois

«Présider le Parlement, c’est d’abord veiller au fonctionnement du débat démocratique, dans le respect de l’opposition et de la majorité. Sous cette législature, j’ai aussi voulu accroître l’ouverture du Parlement à la société civile, en y améliorant l’accueil du public et en multipliant les journées de réfl exion sur les grands enjeux pour Bruxelles. Enfi n, notre assemblée est devenue une véritable plate-forme de l’Europe des Régions et d’échange entre ses différents parlements.» Eric Tomas, Président du Parlement bruxellois permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un logement digne à un prix raisonnable, les parlementaires socialistes bruxellois ont non seulement fait adopté l’interdiction de réduire le parc de logements publics communaux mais également l’obligation pour les communes et CPAS d’établir des règles précises et transparentes d’attribution de leurs logements. Toujours dans le souci de protéger les plus faibles, vos représentants socialistes au Parlement ont fait inscrire dans la législation bruxelloise des mécanismes de protection des consommateurs les

La Région bruxelloise doit exiger un financement en adéquation avec la richesse qu’elle produit et les charges qu’elle assume au bénéfice de l’ensemble du pays. Bruxelles produit 20% du PIB national et constitue le premier bassin d’emploi du pays : Bruxelles offre 350.000 emplois aux non-Bruxellois. Les formules de financement existent ! Ma proposition de verser une partie de l’impôt des personnes physiques là où l’on travaille a souvent été évoquée. Les négociations institutionnelles ne sont pas des discussions théoriques entre hommes politiques, elles ont des conséquences directes sur le quotidien des Bruxellois. Si on ne refinance par Bruxelles on ne pourra plus satisfaire les besoins sociaux de la ville et investir dans sa vocation internationale au bénéfice de tout le pays.

plus précarisés en matière de fourniture d’eau et d’électricité. Parce que chacun a droit à vivre dans la quiétude, le Groupe a fait prendre conscience de la nécessité d’assurer une présence humaine dans l’ensemble des stations de métro bruxelloises. Au vu des tensions qui régnaient à l’échelon fédéral et parce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des réformes au bénéfice de tous les habitants du pays, le Groupe a exigé, en juillet 2008, l’association de la Région bruxelloises aux négociations institutionnelles. ■

CP - Bien sûr ! De plus en plus de négociateurs politiques semblent d’ailleurs enfin intégrer l’idée que maintenir la délimitation de Bruxelles aux 19 communes est un nonsens au plan socio-économique. L’influence de Bruxelles dépasse largement ses frontières actuelles. En terme de cohérence économique, il faut d’ailleurs aller plus loin qu’un élargissement aux 6 communes à facilités. Nous devons aussi instaurer une collaboration avec les deux autres Régions pour mettre en œuvre des politiques cohérentes en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, d’accueil des entreprises, d’environnement, etc. Mais à certaines conditions: il n’est pas question d’une cogestion de Bruxelles par les deux autres Régions.

Comment imaginez-vous le développement de Bruxelles ? CP - Bruxelles doit valoriser ses atouts pour les conserver face à la concurrence grandissante d’autres villes européennes. C’est pourquoi j’ai mis en place un Plan de Développement International. Bruxelles doit se doter d’infrastructures d’envergure comme un centre de congrès, un centre commercial, une grande salle de spectacle et un stade multi-fonctions. Mais attention, il ne s’agit pas d’opposer logique économique et projet social! Nous devons continuer à répondre aux problèmes sociaux (emploi, logement, sécurité, etc.) ainsi que relever de nouveaux défis en matière d’éducation et de formation. Nous devons poursuivre les politiques de proximité destinées à résoudre les problèmes quotidiens des Bruxellois et, en même temps, répondre aux objectifs de développement économique et de rayonnement international de Bruxelles. L’un n’ira pas sans l’autre! ■


EN DIRECT… DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL «Tout le monde a droit à des soins de santé de qualité. Le PS n’acceptera jamais qu’on brade la sécurité sociale!»

© Parlement

«Faire front contre la culture anti-services publics de la Commission européenne.» Alain Hutchinson, député européen

es directives européennes encadrent les réglementations des états membres dans de nombreux domaines et l’Union détient ainsi un rôle-clé, en particulier par rapport aux services publics. Le député européen Alain Hutchinson a notamment participé, au sein du groupe socialiste européen, à la rédaction d’un projet de directive qui protègerait les services publics et qui exclurait des règles de la concurrence l’éducation, la culture, l’audiovisuel, le logement social, les services de santé et les services sociaux. La droite européenne continue à refuser d’adopter un tel texte. Par contre, le PS se félicite de ce que, contre toute attente, une majorité se soit dernièrement dégagée à la gauche du Parlement pour rejeter la proposition du Conseil des Ministres sur le projet de directive visant à déréguler le temps de travail. Ceci montre clairement que la présence d’une gauche forte au Parlement européen, d’un groupe socialiste renforcé, peuvent avoir une influence significative sur les politiques européennes.

L

Comme chef du groupe socialiste de la Commission du Développement, Alain Hutchinson a mis le développement de l’Afrique subsaharienne au centre de ses priorités. Elle est la région du monde la plus touchée par la pauvreté, la maladie, la famine et les conflits meurtriers. Or, l’Union a les moyens de changer la donne, à condition de montrer une réelle volonté politique de concrétiser les nombreux engagements qu’elle a pris. Dans ce contexte, la Commission du Développement fait pression sans relâche pour que l’Union assume ses responsabilités. ■

Laurette Onkelinx, vice-Première Ministre chargée des affaires sociales et de la santé e PS s’était engagé, dans son programme fédéral, à soutenir le pouvoir d’achat. Au nom du PS, la vice-Première Ministre Laurette Onkelinx a refusé l’adoption d’un budget d’austérité et obtenu des marges financières afin de concrétiser cet engagement. Diverses mesures ont ainsi pu être adoptées, par elle-même en sa qualité de Ministre des affaires sociales et de la santé, et par sa collègue aux pensions et l’intégration sociale, Marie Arena. Citons :

L

• Soins de santé. Le remboursement est augmenté pour les soins dentaires, de kiné et à domicile. Les soins dentaires pour les jeunes jusqu’à 18 ans sont gratuits • Lutte contre le cancer. A l’instar d’autres pays, la Belgique dispose enfin d’un plan ambitieux mobilisant 380 millions € pour la période 2009/2010 • Pensions. Au 1er juin 2009, il n’y aura plus de pension complète inférieure à 1.000 €. De façon générale, les pensions les plus basses auront augmenté de plus de 7% hors indexation (14% indexation comprise) et la plupart des autres pensions de 3,5% (10,5% indexation comprise)

«Ma priorité? Augmenter les pensions de nos aînés et garantir les pensions de demain.» Marie Arena, Ministre de l’intégration sociale, des pensions et des grandes villes

• Allocations familiales. Les enfants de 0 à 5 ans bénéficient d’une prime annuelle de 25,5 € et la prime pour les 15-25 ans est passée de 25 à 50 € • Allocations sociales. La revalorisation de 2% des allocations sociales les plus basses interviendra au 1er juin 2009 • Chauffage. Une réduction forfaitaire de 105 € /an sur la facture de chauffage au gaz, au mazout ou à l’électricité, intervient pour toute personne qui gagne jusqu’à 26.000 € imposables/an • Chômage temporaire. L’indemnisation a été revalorisée. Les intérimaires ainsi que travailleurs sous contrat à durée déterminée dans l’entreprise depuis plus d’un an, pourront également être couverts par l’allocation de chômage temporaire Laurette Onkelinx, qui préside l’accord Beliris depuis 1999, a permis de faire passer son enveloppe annuelle de 50 à 125 millions€/an. Marie Arena a obtenu le maintien du financement par le fédéral des Contrats Grandes Villes, alors que celui-ci avait été remis en cause. ■

PS

Le papier utilisé pour imprimer ce dépliant est fabriqué à partir de bois issus de forêts qui adoptent un systéme d’aménagement durable. - E.R.: Monica Glineur - 28 Galerie Ravenstein bte7 - Ne pas jeter sur la voie publique

DU PARLEMENT EUROPEN

Vous souhaitez ❑ être tenu au courant de nos activités ❑ recevoir nos publications ❑ rencontrer un de nos mandataires Le PS est à votre disposition à cette adresse et ce numéro de téléphone : Galerie Ravenstein 28 bte.7 - 1000 Bruxelles T: 02 511 10 37 – F: 02 511 95 19 Courriel: psbruxelles@skynet.be - Site : www.psbruxelles.be

Graphisme : «52 rue du Greffe»

P8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.