Etats financiers consolidés - 2018

Page 15

Le tableau ci-dessous présente la classification d’origine suivant l’IAS 39 et la nouvelle classification suivant l’IFRS 9 : Classification originale, sous IAS 39 "Au coût moins pertes de valeurs"

Nouvelle classification, sous IFRS 9

FVTPL

FVTPL

Comptabilité de couverture

Comptabilité de couverture

Autres créances / créances commerciales

Coût amorti

Coût amorti

Emprunts obligataires non subordonnés pas dans une relation de couverture

Coût amorti

Coût amorti

Dettes

Coût amorti

Coût amorti

FVTPL

FVTPL

Actifs financiers / dettes financières Participations financières (au cas par cas) Produits dérivés détenus à des fins commerciales Produits dérivés détenus dans une relation de couverture

Dette financière liée à des options de vente

FVTOCI/FVTPL

Les deux acronymes suivants sont utilisés dans la suite de ce document et ont les significations suivantes : •

FVTOCI : juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global ;

FVTPL : juste valeur par le biais du résultat net.

Pour plus de détail, voir l’annexe 31.4. Indicateurs alternatifs de performance Le Groupe fait usage d’indicateurs alternatifs de performance (« AIP ») dans ses états financiers et annexes. Un AIP est un indicateur financier historique ou futur de la performance, de la situation financière ou des flux de trésorerie qui se différencie d’un indicateur financier défini dans le référentiel comptable applicable (IFRS). Un glossaire les décrivant est repris dans la section « Discussion et Analyse des Résultats Financiers Consolidés par la Direction ». Ils sont employés de manière consistante dans le temps et ajustés si nécessaire. Base de la consolidation L’annexe 7 présente une liste des filiales, des co-entreprises et entreprises associées. Les filiales sont les entités contrôlées par le Groupe. Il est question de "contrôle" quand le Groupe détient le pouvoir sur une entité, qu’il est exposé ou qu’il a droit à des rendements variables en raison de ses liens avec cette entité et qu’il a la capacité d’influer sur ses rendements du fait du pouvoir qu’il détient. Les filiales sont consolidées à compter de la date à laquelle le Groupe en obtient le contrôle et cessent de l’être quand le Groupe en perd le contrôle. Les soldes des comptes et transactions entre les entreprises du Groupe, de même que les pertes ou profits non réalisés qui en résultent, sont éliminés intégralement lors de la consolidation. Si nécessaire, les règles comptables des filiales sont adaptées pour garantir l'établissement des états financiers consolidés sur la base de règles comptables uniformes. Les modifications de pourcentage de détention dans les filiales qui n’entraînent pas la perte de contrôle sur celles-ci sont comptabilisées comme des transactions sur capitaux propres. Toute différence entre la variation des intérêts minoritaires et la juste valeur de la contrepartie payée ou reçue est reconnue directement parmi les capitaux propres et affectée aux propriétaires. Les co-entreprises sont des arrangements conjoints dont les parties qui en ont le contrôle conjoint ont des droits sur l’actif net de ces arrangements conjoints. Le contrôle conjoint est l’accord contractuel de partage du contrôle qui n’existe que quand les décisions concernant les activités concernées requièrent l’accord unanime des parties partageant le contrôle. Les co-entreprises sont intégrées dans les comptes consolidés selon la méthode de la mise en équivalence.

Etats Financiers Consolidés 2018 I 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.