Environnement - Nature Odelot Recyclage Notre comptoir achète comptant et aux meilleurs prix du jour vos métaux, ferrailles et épaves. Démolisseurs de véhicules hors d’usage (VHU) agréés sous le numéro PR8900018D, nous délivrons le certificat de destruction officiel. Profitez de notre service de LOCATION de BENNES pour tous vos déchets : Déchets de production (métaux, aciers, …) • Déchets industriels banals (type encombrant, plâtre, plastiques, cartons, …) • Déchets inertes (type gravats, briques, tuiles, béton, cailloux, terres, …) • Déchets industriels spéciaux (aérosols, solvants, emballages souillés,…). Localisé à St Florentin, ZI de la Saunière, nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H30 à 17H. Vous pouvez nous joindre au 03 86 43 76 10 ou par mail sur contact@odelotrecyclage.fr. Nouveau : Entreprises, contactez directement votre commercial Ph. Cornec au 06 47 68 74 57 Notre équipe est à votre service pour la caractérisation et la gestion globale de vos déchets, collecte, traitement et évacuation vers les filières agréées, tout en favorisant l’économie locale.
Professionnel ou particulier Vous voulez vous débarrasser de vos Ferrailles et Métaux tout en gagnant de l’argent ? DEVENEZ « UN CLIENT PRIVILÈGE ». C’est simple, venez-vous inscrire chez Odelot Recyclage, en nous communiquant votre numéro de portable afin de bénéficier des offres préférentielles adaptées à vos besoins.
Sarcoscypha coccinea par Claude Chardinoux (auxerre-mycologie.com) Dans de précédents articles parus dans ce magazine, je vous ai fait découvrir certains champignons particuliers ou dignes d’intérêt autre que mycophagique, et je continue par un remarquable qui égaie les sous-bois de sa couleur, à savoir Sarcoscypha coccinea ou pézize écarlate. C’est au cours d’une promenade fin février avec des amis de la société mycologique, entre Arcy-sur-Cure et Saint Moré que ce champignon nous a offert toute sa beauté. Dans un méandre de la Cure, se trouve sa station qui occupe quelques centaines de mètres en longueur et grimpe sur la colline dominant la rivière jusqu’à une vingtaine de mètres. Là, pousse et prospère une importante colonie de ce champignon, délicatement posé sur des branches ou rameaux de bois tombés à terre, qui, par sa couleur écarlate, illumine le sous-bois. Les auteurs de mycologie décrivent ce champignon peu commun, en indiquant que la forme générale est en forme de coupe, la face interne est rouge écarlate et la face externe rose blanchâtre à crème rosé, le pied généralement court, la chair mince, élastique, crème blanchâtre à rosée, son habitat sur branches mortes, souvent au bord des ruisseaux et qu’il ne présente aucun intérêt culinaire. Cette description correspond tout à fait à ce que nous avons pu constater sur place et la photographie qui accompagne cet article traduit assez bien l’intensité de couleur, même si la couleur naturelle est bien plus vive que ne peut rendre cette image. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par l’apparence que donne cette photo qui semble indiquer que le champignon vit sur la pierre car en fait le pied du champignon se prolonge par son mycélium dans un morceau de bois fiché en terre ! Ultime détail, il s’agit d’un champignon hivernal, que nous ne pouvons pas, à notre corps défendant, présenter lors de nos Salons du Champignon ou expositions, et il convient, compte tenu de sa relative rareté dans notre département, de le protéger. Alors, si Boletus erythropus (bolet à pied rouge) est considéré comme la récompense du mycologue, je suis prêt à soutenir que Sarcoscypha coccinea est la Légion d’honneur du mycologue, tant ce champignon rappelle la célèbre décoration.
L’isolation comment ça marche ? par D. Vuillermoz Spécialiste de l’isolation, formateur en Écoconstruction (certifié CERTIBAT et ADEME), chaque mois j'aborde un thème diffèrent pour vous aider à réaliser une isolation performante. Par temps de neige c'est l'occasion d'observer votre toiture, si la neige fond rapidement, c'est évident vous gaspillez l'énergie. Pour faire de vraies économies et accroître le confort de votre logement,sans hésiter, consultez nous pour isoler votre maison. Retrouvez les avis de nos clients sur les pages jaunes : «Entreprise que je recommande. Conseils de qualité, engagements tenus et résultat à la hauteur. Patron et techniciens pro et sympathiques. Nous avons fait isoler les combles avec de la ouate de cellulose (40 cm). Depuis grosse différence surtout en terme d'hygrométrie. Meilleure ambiance thermique dans la maison et consommation en bonne baisse (poêle granulés).» – Laurent Thellier. Vous pouvez obtenir de nombreuses aides,renseignez vous en appelant au 06 33 64 96 31 ou par mail à boisdicy@orange.fr.
Page 27 - MARS 2018