3 minute read

● Comment améliorer votre français

Peony Wong French Journalist

Apprendre le français peut être facile, mais maîtriser la langue peut parfois être difficile. Bien que je me considère comme bilingue et que j’aie confiance en mes capacités en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, je trouve toujours plus facile de comprendre les choses en anglais, ce qui est logique puisqu’il s’agit de ma langue maternelle. J’étais dans le programme d’immersion française tout au long de l’école primaire et secondaire, et c’est ainsi que j’ai appris à parler le français. De plus, je vais maintenant à Glendon et j’utilise toujours mon français. Cependant, le parcours de chaque personne peut être un peu différent et n’est certainement pas identique. Je connais des gens qui ont appris la langue plus tard dans leur vie, d’autres dont la langue maternelle est le français, et d’autres encore qui débutent. Quel que soit le cas, on ne peut jamais cesser d’améliorer sa connaissance d’une langue. Voici cinq moyens qui peuvent vous aider à améliorer votre français.

Advertisement

1. Allez au Salon francophone Un moyen facile pour les étudiants de Glendon d’améliorer leur français est d’aller au Salon francophone. Il est accessible, car il se trouve sur le campus, et il est gratuit. Les étudiants ont même la possibilité d’y assister en ligne à travers Zoom. Tous les niveaux de français sont les bienvenus et vous avez la liberté d’y aller quand vous voulez pendant les heures d’ouverture. C’est un espace sûr où vous pouvez vous détendre avec d’autres étudiants de Glendon et vous amuser, tout en communiquant en français. 2. Regardez des émissions et des films en français Un moyen amusant d’améliorer vos compétences d’écoute et de compréhension est de regarder des émissions et des films en français. Deux de mes films préférés sont également des classiques : Intouchables et Les Choristes. Vous pouvez aussi visionner votre émission ou votre film préféré en français sur des services de streaming comme Netflix et Disney Plus. Il vous suffit de modifier les paramètres du son pour qu’il ne soit pas en anglais. Si ce n’est pas possible, la plupart des émissions et des films proposent des sous-titres en français, ce qui est au moins mieux que rien.

3. Écoutez de la musique française Souvent, lorsque vous écoutez de la musique, vous vous souvenez des paroles après quelques répétitions d’une chanson. Ainsi, écouter de la musique française vous permettra de chanter la chanson, ce qui peut vous aider à travailler votre accent sans vous en rendre compte. Cela vous aidera également à enrichir votre vocabulaire, car vous entendrez probablement de nouveaux mots pour la première fois. Mes artistes préférés sont Stromae— que tout le monde connaît—et Yseult—que j’ai découvert après avoir suivi un cours à Glendon où je devais analyser un de ses clips. J’aime tellement leur musique que certaines de leurs chansons figurent sur ma liste de lecture de Spotify.

4. Immergez-vous dans la langue et la culture françaises L’une des meilleures façons d’améliorer votre français est de le pratiquer dans un environnement où vous aurez à l’utiliser. Comme l’Ontario n’est pas une province francophone, votre meilleure chance est de faire un voyage au Québec. Pendant que vous y serez, vous parlerez certainement à quelqu’un en français, puisque c’est la langue officielle de la province. Le moment idéal pour vous exercer est lorsque vous allez au restaurant, lorsque vous vous enregistrez à l’hôtel ou lorsque vous avez besoin d’aide pour vous orienter.

5. Suivez d’autres cours de français à

Glendon La dernière façon d’améliorer la langue est de vous lancer le défi de suivre plus de cours de français à Glendon. Il y a tellement de cours amusants que vous pouvez suivre, et il n’est même pas nécessaire de suivre un cours toute l’année. Je recommanderais le cours de photographie, car je le suis en ce moment et je l’aime beaucoup. Pour améliorer encore votre français, essayez de parler en français avec vos camarades de classe. Je suis coupable de parler à mes camarades en anglais lorsque le cours est donné en français parce que c’est plus naturel pour moi, mais cela peut vraiment faire la différence.

This article is from: