La criminalisation du mouvement la Lucha en RDC | Série Criminalisation #2

Page 24

découragé leur travail et s’ils se disent même prêts à poursuivre la lutte et à réaliser d’autres activités de sensibilisation de manière pacifique, l’impact issu de ce processus criminalisant n’est pas non plus sans conséquence aux niveaux psychologique et social, tel qu’expliqué dans les points suivants. 

Sur la santé physique des DDH emprisonnés Les mauvaises conditions de détention dans les prisons de la RDC66 - dues entre autres à l’absence de prise en charge médicale et à la surpopulation carcérale - ont un impact sur l’état de santé des militants emprisonnés. Plusieurs témoignages des détenus interviewés soulignent que les droits fondamentaux ne sont pas respectés en prison, et que le risque de malnutrition est un vrai problème dans le cas d’un manque de soutien économique. L’un des militants détenus interviewés67 explique que le repas offert par l’administration pénitentiaire, quantitativement et qualitativement insuffisant (des haricots mélangés à du maïs), expose les détenus à des maladies de tout genre engendrées par la malnutrition. En l’absence de structure de prise en charge médicale, la situation des détenus demeure précaire. En outre, les familles souhaitant envoyer de la nourriture aux détenus sont contraintes de payer une somme qui peut atteindre 1 dollar par jour.

Impact psychologique et psychosocial des DDH criminalisés Il est important de souligner l’impact de nature psychosociale que la stigmatisation a sur les militants criminalisés. Beaucoup souffrent de traumatismes suite aux mauvaises conditions de détention, à l’indignation et à l’injustice ressenties. S’ajoutent à ces difficultés l’humiliation permanente que les détenus subissent après leur sortie de prison et la crainte de la solitude et de l’exclusion résultant du rejet et de la stigmatisation par la société. Selon certains, le sentiment d’exclusion et de rejet social après leur détention est l’une des conséquences les plus dures de la criminalisation. Certains développent une méfiance envers leur propre entourage et l’espace des mouvements sociaux en général.

Impact économique, perte d’emploi, arrêt des études Même si la détention n’a pas eu un grand impact financier sur certains militants puisque la majorité des frais de justice ont été pris en charge par des bienfaiteurs, l’interpellation ou l’incarcération a négativement impacté le parcours de vie de certaines militants. Certains ont perdu leur emploi ou ont été exclus de leurs études à cause des accusations et enquêtes pénales. Quelques militants inscrits dans l’enseignement supérieur ont été soit exclus de leur faculté, soit contraints d’abandonner les études. D’autres ont subi des discriminations sur le plan professionnel et ont été licenciés par leur employeur, ce dernier craignant que l’Etat congolais ne procède à la fermeture de leurs activités. Sur le plan universitaire, des étudiants ont reçu des menaces de la part du recteur de leur établissement avec le soutien des agents du gouvernement congolais. L’un des militants interviewés, étudiant en médecine 68, explique comment il a vécu son retour aux études après la détention : l’Université de Goma n’envisage pas de le reprendre pour terminer son stage en vue de l’obtention du diplôme de médecine, le recteur affirmant avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie de refuser sa réintégration au sein de l’établissement. Il a été empêché de terminer son cycle de terminale de doctorat à la faculté de médecine de l’université de Goma suite à l’injonction du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. Ciblé par les autorités, il ne peut poursuivre dans aucune autre institution publique.

66

RFI Afrique, RDC: l'OCDH dénonce les conditions de détention à la prison de Kananga, 23 octobre 2017 ; RDC: des conditions de détention alarmantes à la prison de Goma, 24 janvier 2016. 67

Entretien avec Serge Kambale Sivya Vugha, Goma, 12 octobre 2016.

68

Ibid. 24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.