Page 1

CHAPITRE 8 - L’ÉMERGENCE DU « ROI ABSOLU » Comment les rois de France ont progressivement renforcé leur pouvoir ?

Leçon 1 : Le pouvoir royal est affaibli par les guerres de religion Comment les rois de France gouvernent pendant les guerres civiles du XVIème siècle ?

1 - LES GUERRES DE RELIGION DECHIRENT LE ROYAUME : LE MASSACRE DE LA SAINT BARTHELEMY Questions page 195

De 1559 à 1598, le royaume de France est déchiré par les guerres de religion. Les catholiques français s’opposent aux protestants français. Le point culminant de cet affrontement est atteint le 24 Août 1572 lors du massacre de la Saint Barthélémy. 2 - HENRI III Henri III devient roi de France en 1574. Il ne parvient pas durant son règne à faire respecter l’autorité royale contestée par Henri de Guise (chef des catholiques) et Henri de Navarre (chef des protestants). Il meurt assassiné en 1589. CONCLUSION Durant plus d’un demi siècle, l’autorité des rois de France est contestée pour des motifs religieux. Le Royaume est déchiré par la guerre civile.

www.reyser.fr

Page 1


Leçon 2 : Le renforcement progressif du pouvoir royal Comment Henri IV et Louis XIII ont renforcé l’autorité royale ?

1 - HENRI IV IMPOSE LA PAIX Questions 1 et 2 page 197

Devenu roi de France en 1589, Henri IV impose la paix dans le royaume. Il promulgue, en 1598, l’Edit de Nantes qui donne la liberté de culte aux protestants, sous certaines conditions.

2 - LOUIS XIII ET RICHELIEU Louis XIII (1610-1643) continue l’œuvre de son père avec l’aide du cardinal Richelieu. Il renforce l’autorité royal en luttant contre les nobles qui contestent son autorité.

3 - LA REGENCE ET LA FRONDE Lorsque Louis XIII meurt en 1643, son fils, Louis XIV, n’a que cinq ans. Le pouvoir est confié à sa mère et au cardinal Mazarin. Durant cette période, la noblesse et les grandes villes du royaume se révoltent contre l’autorité royale : c’est la Fronde (1648-1653).

CONCLUSION www.reyser.fr

Page 2


Répondre à la question du début de la leçon Leçon 3 : La mise en place de l’absolutisme au temps de Louis XIV Comment Louis XIV exerce le pouvoir ? 1 - Le Roi au-dessus des hommes 2 - La mise en scène du pouvoir royal

3 - UNE JOURNEE AVEC LOUIS XIV Questions 1 et 2 page 203 La vie au château de Versailles est très codifiée : tout tourne autour de la personne du roi.

CONCLUSION Louis XIV exerce le pouvoir de façon absolue. C’est un souverain de droit divin car il prétend détenir son pouvoir de Dieu.

Conclusion du chapitre Répondre à la question du début du chapitre

Durant les guerres de religions l’autorité des rois de France est contestée par les protestants et par une partie de la noblesse. Après 50 ans de guerre civile, Henri IV ramène la paix dans le royaume (Edit de Nantes). Son fils, Louis XIII renforce l’autorité royale au détriment de la noblesse. www.reyser.fr

Page 3


Durant la Fronde, la noblesse conteste une dernière fois l’autorité royale. A partir de 1661, Louis XIV règne en souverain absolu.

www.reyser.fr

Page 4


chapitre 8 cinquième  

cours cinquieme histoire chapitre 8

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you