Namur Confluent Culture

Page 167

Valorisées, ces aides en nature représentent plusieurs millions d’euros consentis par les pouvoirs

Marges budgétaires ordinaires et extraordinaires communales247 Le budget communal est signifiant des préoccupations des pouvoirs locaux et détermine les marges de manœuvres qu’ils s’autorisent. Au-delà des idées et des projets, la Ville se donne les moyens de son ambition ou, à tout le moins, pour la faire décoller. En moyenne, les communes dépensent 54,40 € par an par habitant à des fins culturelles. Comment répartir la manne budgétaire sur base de critères rationnels dans un secteur qui est tout sauf rationnel ? Sans obligation de résultat dans la création et en permettant aux artistes de faire des recherches ? Sans se placer en critique d’art, en garant du bon et du mauvais goût ? Point de critères d’éligibilité réducteurs de l’envergure culturelle des initiatives pour favoriser une analyse au cas par cas qui prend en compte la production globale et le bien-être commun. Les demandes et les idées vont affluer au rythme des rencontres. Nous avons bien conscience que nous ne pourrons pas subsidier tout qui a une idée en se levant, ni toutes les initiatives. Les projets favorisant l’innovation, la créativité, la rencontre des publics, la participation des ressources endogènes auront la préférence des autorités locales. Les créations et initiatives plus pointues et à haute valeur artistique ajoutée seront également prioritaires.

245 246 247

167

Voir point suivant. Dans la mesure de ses capacités, car le soutien logistique est conditionné aux disponibilités des services. « Le service ordinaire du budget reprend l’ensemble des recettes et dépenses qui se produisent une fois au moins au cours de chaque exercice financier et qui assurent à la commune des revenus et un fonctionnement réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette (RGCC, art. 1er, 1°). Le service extraordinaire reprend l’ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l’importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal (RGCC, art. 1er, 2°). » dans Union des Villes et des Communes asbl, La Nouvelle Comptabilité communale (A. Ressources de la commune – 1. Finances – Fiche 8), sept. 2012, p.3.

5. LE CADRE

locaux et les autorités de tutelle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.