Art structures 4

Page 60

Les treillis spatiaux 1270

L’efficacité des grilles de treillis augmente sensiblement si les diagonales sont disposées de façon à relier les membrures supérieures et inférieures disposées dans les deux directions. De cette façon, on obtient une véritable structure spatiale, dans laquelle les barres forment non seulement des triangles, comme dans les treillis plans, mais des tétraèdres ou des pyramides. La première construction de ce type fut proposée par le physicien Alexander Graham Bell, mieux connu pour ses contributions au développement du téléphone. En 1904, Bell fit breveter un système de tétraèdres préfabriqués en acier qui pouvaient être assemblés de façon à construire des treillis spatiaux de diverses formes. Dans la seconde moitié du XXe siècle, divers systèmes ont été développés qui permettent de monter des treillis spatiaux avec des nœuds standard et des barres produites industriellement. Le plus connu est le système Mero, conçu à la fin des années 1950 par Max Mengeringhausen. Jusqu’à dix-huit barres tubulaires peuvent être vissées au nœud représenté ci-contre, permettant ainsi une grande liberté dans la construction de treillis spatiaux. Les images ci-dessous montrent un treillis spatial de grandes dimensions. Il s’agit du projet d’un hangar pour avions que l’aviation militaire des Etats-Unis avait commandé en 1951 à Konrad Wachsmann. Le but était de construire en peu de temps et dans n’importe quelle situation une très grande structure avec des porte-à-faux jusqu’à cinquante mètres, constituée d’éléments standardisés qui, pour être facilement transportés, ne devaient pas peser plus de cinq tonnes et ne devaient pas dépasser les dimensions 1 ¥ 3 ¥ 1 m.

Treillis spatial

Tétraèdres préfabriqués pour la construction de treillis spatiaux, brevet de A.G. Bell de 1904, emploi pour des machines volantes

Système préfabriqué Mero, 1957, ing. M. Mengeringhausen

Projet d’un hangar démontable pour l’aviation militaire des EtatsUnis, 1951, arch. K. Wachsmann

158


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Art structures 4 by EPFL Press - Issuu