
5 minute read
Travailler avec des enfants pour capturer les moments magiques
par Cassandra Jones
LES GENS ME DEMANDENT TOUJOURS COMMENT JE FAIS. COMMENT AMENER LES ENFANTS À COOPÉRER ET À FAIRE CE QU’ILS FONT DANS MES SESSIONS? IL S’AGIT VRAIMENT DE SE CONNECTER ET DE COMPRENDRE LES BESOINS DE MES PLUS PETITS SUJETS ET DE ME PRÉPARER POUR UNE SESSION RÉUSSIE. DANS CET ARTICLE, JE VAIS PARTAGER QUELQUES CONSEILS AFIN DE VOUS AIDER À CAPTURER ET À CRÉER DES MOMENTS MAGIQUES DANS VOS SÉANCES AVEC BÉBÉS ET ENFANTS.
Advertisement
1. Donnez-leur quelque chose à faire. Donner aux enfants quelque chose à faire pendant que vous les photographiez les aidera à rester engagés, en position et heureux. Assurez-vous de rendre les choses amusantes!

2. Jouer de la musique Demandez à maman et papa quelles sont les chansons préférées des petits et jouez-les pendant la session. Vous obtiendrez de vrais sourires, des rires et de superbes photos de mise en récit.
3. Laissez-les être des tout-petits Les bébés et les enfants sont les sujets les plus faciles à photographier au monde car tout ce qu’ils font est adorable. Alors, laissez-les être des tout-petits: mâcher une feuille, manger une pomme, explorer leur environnement. Tout cela donne un cliché adorable et de vrais souvenirs palpables pour maman et papa.

4. Agissez en tant qu’observateur. Organisez une scène, placez les enfants là où vous en avez besoin, puis asseyezvous et voyez ce qui se déroule. Souvent, les enfants et les bébés nous donnent exactement ce que nous recherchons et même plus avec peu ou pas de direction. Vous serez peut-être surpris par les beaux portraits que vous pouvez prendre, permettant aux enfants de prendre la direction. Certaines de mes images préférées sont les moments les plus spontanés et les plus imprévus.

5. Assurez-vous qu’ils sont convenablement vêtus. Les petits qui ont trop chauds ou trop froids sont beaucoup moins susceptibles de coopérer que les petits qui sont confortables. J’ai toujours des chandails et des châles en réserve pour mes séances et vous ne me verrez jamais photographier une jeune fille en robe légère dehors en plein hiver.
6. Demandez aux parents de ne pas donner aux enfants un repas sucré et pauvre en glucides avant la séance. Les petits qui ont un ventre plein d’aliments sains et santés sont moins susceptibles de s’effondrer pendant une séance. Je demande toujours aux parents de ne pas nourrir leurs enfants avec du sucre avant notre session et de ne pas apporter de bonbons, de collations sucrées ou de boissons gazeuses. HIVER 2020 | MAGAZINE GALLERIE | 7
7. Amenez un(e) assistant(e) C’est important! J’emmène une assistante à chaque séance que je fais pour une multitude de raisons. Premièrement, les enfants sont plus susceptibles de coopérer avec un parfait inconnu qu’avec leurs propres parents (c’est vrai). Deuxièmement, mon assistante sait exactement ce dont j’ai besoin pour obtenir la photo parfaite et elle peut repositionner les petits sous la lumière parfaite, fixer les vêtements, fixer les cheveux et faire tout ce que je lui demande très rapidement car elle le fait tous les jours et elle sait ce que je cherche. Les enfants ont une durée d’attention très courte et les jeunes enfants et les tout-petits ont une fenêtre de coopération principale d’environ 20 minutes ou moins. J’ai besoin de pouvoir parcourir les plans très rapidement. Troisièmement, je veux que maman et papa puissent se détendre, ne pas stresser et ne pas interférer avec ce que j’essaie d’accomplir en amadouant / soudoyant / menaçant leurs enfants pour qu’ils écoutent. Maman et papa sont plus à l’aise (et donc les enfants sont aussi plus à l’aise) lorsque j’ai mon assistante pour intervenir et aider.

8. Donnez aux enfants des choix pour les impliquer dans la session. Ils se sentiront plus importants et investis si vous leur permettez de prendre des décisions. Essayez de ne pas les submerger de tonnes de choix. Restez simple. Leur permettre de choisir entre trois accessoires ou jouets différents que vous pourriez utiliser pendant la session est un bon début. Quand je veux qu’un enfant tienne une feuille ou une fleur, je lui demande laquelle il aimerait. De nombreuses actions que j’aimerais incorporer dans mes photos pour raconter plus d’histoires peuvent être transformées en choix. Discutez avec vos plus petits clients et n’oubliez pas de vous souvenir de leurs réponses.
9. Ne leur demandez pas de rejoindre votre monde, rejoignez le-leur à la place. C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous photographiez des enfants. Demandez-leur ce qu’ils aiment faire et adaptez la session spécifiquement à eux. Mon exemple préféré de ceci fut de travailler avec un petit garçon autiste. Quand sa maman a mentionné qu’il aimait les chiffres et compter, je l’ai installé avec sa petite sœur de 6 mois allongée par terre devant lui et lui ai demandé de taper du pied sur sa poitrine et de compter les coups. Le résultat? De beaux moments réels et un grand frère très heureux.




Cassandra Jones Cassandra est une photographe de bébés et d’enfants de renommée mondiale, plusieurs fois primée, basée à Grande Prairie, en Alberta. Elle est surtout connue pour ses portraits de bébés et d’enfants en plein air et tire une grande partie de son inspiration en plein air de son enfance passée dans une ferme isolée du nord de l’Alberta. Sa profonde appréciation pour les expériences qui composent nos vies, associée à sa formation en psychologie clinique, a conduit Cassandra à développer un style photographique unique profondément enraciné dans la narration. HIVER 2020 | MAGAZINE GALLERIE | 9