
4 minute read
De la vérité à la vie à quelque chose au-delà de la réalité
DE LA VÉRITÉ À LA VIE
À QUELQUE CHOSE AU-DELÀ DE LA RÉALITÉ
Advertisement
par Lillian Lu
MON ENFANCE ÉTAIT PLEINE DE CHEVALIERS COURAGEUX, DE PANTHÉONS, DE DIVINITÉS ANCIENNES ET DE ROYAUMES PERDUS.
JE REGARDAIS MES JOUETS ET MES ANIMAUX EN PELUCHE ET IMAGINAIS POUR EUX DES UNIVERS ET DES HISTOIRES MERVEILLEUSES. JE CROYAIS QUE LA VIE LEUR AVAIT ÉTÉ DONNÉE DANS CE MONDE PAR L’AMOUR D’UN ENFANT, POUR QU’ILS FASSENT L’EXPÉRIENCE DE LA MAGIE DU MONDE À TRAVERS L’ACTE D’EXISTER, JUSTE AU-DELÀ DE NOTRE LIGNE DE VUE AVEC LEURS BOUFFONNERIES SECRÈTES. LES PETITS CHAMPIGNONS DE MON JARDIN ÉTAIENT DE DOUX AUVENTS POUR LES FÉES, ET L’OMBRE DES GRANDS ARBRES ÉTAIT UN TEMPLE VERT POUR LES DIEUX ÉTERNELS ENDORMIS. JE PARLAIS À LA LUNE PARCE QUE JE CROYAIS QUE LA LUNE ÉTAIT TRISTE ET QUE LES PIERRES SCINTILLANTES DERRIÈRE MON ÉCOLE PRIMAIRE AVAIENT DES POUVOIRS MAGIQUES.
Je m’appelle Lillian Liu, et je suis une photographe créative spécialisée dans les travaux d’illustration fantastique dérivés de cette nostalgie. Actuellement basée sur la côte ouest du Canada, dans la ville pluvieuse de Vancouver, je me retrouve à photographier au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Ma passion est de créer des œuvres qui reflètent des cadres imaginatifs… remplis de personnages que nous avions l’habitude d’incarner dans la cour de récréation et de lire dans les livres d’histoires. Ayant reçu une éducation musicale, je passais mon enfance entourée de musique et d’histoires de compositeurs bien-aimés, ainsi que des textes historiques et des récits dont leurs œuvres étaient issues, alors que je pratiquais. Et c’est à travers la musique que j’ai trouvé des éléments qui résonnent aujourd’hui dans mon art : le but, l’atmosphère, le contexte, la couleur et l’expression. J’ai l’intention d’inciter le spectateur à chercher des sources d’inspiration dans le monde qui l’entoure et à l’intérieur de lui-même, et à utiliser des techniques et des ressources qui lui sont peut-être déjà familières dans la pratique de la photographie de portrait, mais qui ont été élargies pour laisser place au fantastique et à l’improvisation. Par expansion, j’entends non seulement le storyboarding et la préparation, mais aussi le traitement et la manipulation d’une image après coup pour qu’elle corresponde aux visions de notre esprit qui n’existent que dans ce plan personnel et imaginaire. Mais surtout, la prise de vue et la création doivent être amusantes et liées non pas à des règlements et au par cœur, mais à l’intention et j’espère ouvrir la porte à la création d’art fantastique inspirant pour tout budget et tout niveau de compétence, à la fois rentable et simple, tout en présentant de nouvelles façons d’entraîner votre œil artistique. Que vous disposiez d’un petit panneau LED, d’une lumière naturelle ou d’un studio entièrement équipé… d’un smartphone ou de l’appareil photo le plus récent et le plus sophistiqué, l’imagerie fantastique peut trouver sa place partout.
Lors de ma prochaine conférence à la Canadian Imaging Conference & Expo 2022, j’aborderai l’ABC de la photographie fantastique, de la théorie à l’exécution. Des sujets tels que la composition, la couleur, les accessoires, la pose du modèle, les ressources, le travail composite et l’étalonnage des couleurs seront tous abordés alors que je disséquerai mon travail. Je vous guiderai également à travers le processus d’édition d’une nouvelle pièce et l’élèverai de la réalité à quelque chose d’au-delà de la réalité.
Rappelez-vous, l’appareil photo est votre pinceau - ne laissez pas votre équipement vous limiter !


Lillian Lu Bio
Lillian est une jeune photographe créative qui utilise des techniques numériques pour créer des atmosphères uniques dans son travail. Elle fait également partie du collectif artistique humanitaire Free Spirit, dont le siège est à Paris, depuis 2016. Parmi les reportages, les clients et les publications en tant que photographe figurent : Marie Claire Taiwan, Vogue Taiwan, Penguin Random House, Paris Hilton, My Modern Met, CTV News Canada, Art.Ifeng, Craftopia sur HBO Max, et bien d’autres. La dernière récompense de Lillian est le Grand Prix, Division Créative, lors de la Compétition WPPI 2021. Elle a également remporté la première moitié de la Compétition WPPI 2020-2021, en se classant première dans la catégorie Open Creative. Lillian a également reçu des prix dans la catégorie Photomanipulation lors des 5e et 6e prix annuels de photographie d’art pour ses œuvres « Blood Flower » et « The Sacred Gift ». Elle est également finaliste du prix 2019 du magazine Beautiful Bizarre et de Stocksy Photography avec « The Bard ». Lillian a collaboré avec The Colour Lab pour lancer sa propre série de produits de coloration dans la collection Fairytale. Elle est également l’ambassadrice de la société d’éclairage Lumecube. Instagram : https://www.instagram.com/lillianliuphotography/ Facebook : https://www.facebook.com/LillianLiuPhotography Tiktok : https://www.tiktok.com/@lillianliuphotography Site Web : http://lillianliu.squarespace.com/