25 ans : L’approche du Forum

Page 5

Au commencement : les

années Ehrenworth de 1987 à 199 8

C’est aussi ce que comprit Shelly Ehrenworth quand ce concept lui vint à l’esprit : le Forum donnerait la possibilité d’accomplir quelque chose de spécial, même s’il n’avait pas encore une idée bien précise de la forme que cela prendrait. Ayant récemment obtenu son M.B.A., Shelly venait d’entrer au ministère de l’Industrie et du Commerce à Ottawa en 1972. Même comme fonctionnaire subalterne, le fossé qu’il constatait entre les secteurs public et privé le déconcertait. Malgré l’impact évident du gouvernement sur l’économie, les fonctionnaires et les chefs d’entreprises travaillaient dans des mondes différents et ne se rencontraient que pour régler les crises, plutôt que pour les prévenir. Plus tard, Shelly devait citer des initiatives de politiques mal-conçues, tels le Programme énergétique national et la tentative avortée de réforme fiscale d’Allan MacEachen dans son budget de 1981, comme la démonstration la plus éloquente du besoin de combler ce « manque de compréhension ». C’est pendant son détachement à l’Institut Niagara en 1978 qu’il comprit comment cela pourrait se faire. L’Institut Niagara était un établissement sélect de perfectionnement des cadres supérieurs dont les programmes réunissaient les leaders de différents secteurs pour leur permettre de discuter et d’apprendre l’un de l’autre. L’institut offrait la possibilité à des PDG, des chefs syndicaux, des sous-ministres et autres de poser un regard différent sur le monde et de nouer des liens qui les aideraient à mieux faire leur travail. Shelly apprit à organiser des réunions efficaces et, après quatre ans, il quitta Niagara avec dans ses bagages un Rolodex qui s’étendait d’un océan à l’autre. Cela lui serait utile par la suite pour lancer le Forum des politiques publiques, mais Shelly devrait d’abord passer par une deuxième période de service au gouvernement fédéral avant que les pièces manquantes ne tombent enfin en place. Shelly devient directeur des Affaires publiques au ministère fédéral du Travail et se vit confier la tâche de gérer les relations

{ 1991 }

Fondateur, Forum des politiques publiques, Sheldon Ehrenworth

du gouvernement avec les syndicats canadiens. Le poste prit cependant une toute autre dimension quand Brian Mulroney, un ancien avocat spécialisé en droit du travail, devient premier ministre en 1984. Du jour au lendemain, les dirigeants syndicaux voulaient jouer un rôle dans l’arène fédérale des politiques publiques et les hauts fonctionnaires voulaient savoir ce que le mouvement syndical pouvait mettre sur la table. S’inspirant de la stratégie apprise à l’Institut Niagara, Shelly entreprit de réunir les représentants syndicaux et gouvernementaux pour des discussions de haut niveau sur des questions comme les changements technologiques, la formation professionnelle et l’adaptation de la main-d’œuvre. Toutefois, de l’aveu même de Shelly, sa réalisation la plus importante et la plus formatrice fut de poser les jalons d’une initiative qui devait s’appeler le Conseil canadien du commerce et de l’emploi dans la sidérurgie (CCCES), le premier conseil sectoriel canadien.

Managing Companies and Unions in the 1990s : Se penchant ensemble sur la gestion des entreprises et des syndicats dans les années 1990, des dirigeants de syndicats et d’entreprises informent des sous-ministres fédéraux et provinciaux des défis rencontrés par l’industrie forestière en C.-B. et leur disent comment, de l’intérieur, ils voient le processus de négociation collective.

25 Ans : L’Approche du Forum

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.