SERVICES DE PROXIMITÉ & NOUVELLES TECHNOLOGIES: UNE UNION PROMETTEUSE POUR L’ÉCONOMIE PLURIELLELE

Page 87

Des prémices de ce type de technologies existent dans les autres régions belges. Ainsi, en Wallonie, la Centrale de Services à Domicile (CSD) de la Province de Namur implémente actuellement un outil interne de gestion sous la forme d’un logiciel spécifique de mise en réseaux des différents acteurs intervenant dans le processus de soutien et maintien à domicile.

En France, l’innovation atteint déjà un palier supérieur à celui la télégestion. Certaines structures sont actuellement en train de tester un nouveau système entièrement relié par une connexion web qui permet le pointage par géolocalisation des travailleurs et des usagers. Les travailleurs ne doivent par conséquent plus utiliser les bornes au domicile du bénéficiaire ou leur téléphone pour signaler leur arrivée et leur départ du domicile, comme c’est le cas avec certains systèmes de télégestion.

La Suède, comme la France, recourt à la télégestion pour organiser et rationnaliser les tâches au sein d’un service. Elle développe aujourd’hui des technologies innovantes utilisées par l’aidant même (et non des technologies de management) qui participent à la rationnalisation. Le niveau de développement a donc dépassé l’organisation interne des services pour davantage se rapprocher de la réalité du travail quotidien des professionnels de terrain. Plusieurs municipalités suédoises développent actuellement des caméras avec vision de nuit utilisées lors de « check-in » visites à distance, de même qu’un système permettant au travailleur d’entrer au domicile de la personne aidée sans utiliser une clé ordinaire. Ces technologies, bien qu’en phase de test, sont déjà évaluées très positivement par les acteurs de terrain.

86


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.