SUMMER 2012 LES FRERES POURCEL

Page 1





SENS Bob

3

72

BOB Il était une fois...

© photos : Olivier Maynard

I

l était une fois… un artiste plasticien rebelle et curieux, engagé et enragé, un poète follement créatif et doué, au prénom prémonitoire, Aurèle, en latin couvert d’or, auréolé d’or ! Aurèle Ricard dit « Aurèle LostDog ». Un jour de voyage initiatique à New York, il tombe en arrêt devant… une affiche représentant un chien perdu prénommé Bob. Aurèle voit là le « symbole de l’homme perdu dans les désordres du monde moderne ». Commence la quête artistique d’Aurèle. Il fait des rencontres magiques et marquantes, Andy Warhol, Arman… tous des monstres sacrés du monde de l’art. Des États-Unis à la Chine, en passant par l’Europe, les Indes et l’Afrique, de galeries en expositions, le chien va se faire de métal, de goudron, de granit bleu, de résine, de plantes dépolluantes. Le plus souvent jaune. Jaune éclatant comme le soleil. Jaune de chrome n° 2 baptisé par Aurèle « International Aurèle Yellow, IAY », déposé en 1989. Aurèle s’approprie le jaune du soleil. Il y a le jaune Aurèle comme il y a le bleu Klein.

Jacques a adoré Bob, le chien perdu et ses différentes versions siégeant au pavillon France, dont l’étonnant LostDogCo2 : un éco-chien perdu habillé de plantes dépolluantes. Jacques & Laurent Pourcel et Olivier Château ont adopté un Bob perdu. Jaune soleil. Jaune Aurèle. Ce Bob-là a fait ses premiers pas à Maison Pourcel où il veillait placidement sur les rues de l’ancienne concession française. En décembre dernier, il a été décidé qu’il lui fallait voyager, errer de par le monde, quitter Shanghai, la ville des Sens pour Le Jardin des Sens. Un mois de voyage sur le « Los Angeles » dans une confortable caisse de bois. Bob est aux anges. Il va découvrir la France et le monde des Pourcel.

C’est ainsi que par un beau jour du joli mois d’avril, il a pris la pose devant Insensé et sur la terrasse de La Compagnie des Comptoirs. En compagnie de ses nouveaux maîtres, il a suivi la route des plages, du soleil et a goûté au sable de Carré Mer. Jaune de soleil, il est revenu au Jardin, sa « niche » dorée, où Jacques Pourcel a rencontré ce plasticien fou de génie à il pose tel le Sphinx. Jaune, « le jaune de l’espoir et de la bonne Shanghai, lors de la préparation de l’Exposition universelle humeur, une énergie pure en forme de rayon de soleil géant 2010. Il a adopté amicalement cet extravagant qui pense que dont il faut profiter ». le vrai voyageur n’a pas de plan établi et pas d’intention d’arriver. « The yellow man » est tout en séduction et étonnement. Son Utiliser un chien perdu pour accueillir les visiteurs, voici une art est comme lui : bluffant, sidérant, renversant, époustouflant. douce ironie signée Aurèle et Pourcel ! Terriblement émouvant. www.aurele.net


Bob se balade chez les frères Pourcel


SENS OURSE Elle a du SENS et avance dans le même SENS… C’est l’équipe de rédaction, de création et de réalisation ! SENS PUBLICATION Jacques & Laurent POURCEL Olivier CHÂTEAU SENS REDAC Jacques POURCEL Marie-Pierre VITAL Marie-Ange CHIARI SENS PUB Christine CHÂTEAU Sarah ROMAGNOLI SENS CREA Christophe MALSERT Cornelia van der PUTTEN Mademoiselle Bulle entourée de collaborateurs complices Laure de CARRIERE Marie LAMY Brigitte SOUSTRE David GUILLERMO Farid BENNAI

et de fidèles partenaires Moët & Chandon . Spa de Beaulieu Groupe Sarro . Repetto . Gosset Carpe Diem . Hexis . Villa Rouge Klub . Caves Cairel . Etec Couverture © Olivier Maynard d’après l’œuvre de l’artiste plasticien Aurèle « Bob, the LostDog » Impression Pure Impression (Mauguio) Toute reproduction du titre, des textes, photos et maquettes sans autorisation écrite est interdite. La revue décline toute responsabilité pour la perte ou la détérioration des éléments ou documents non sollicités par écrit ainsi que pour le contenu des publicités. Les documents reproduits ici l’ont été avec l’accord préalable du photographe ou de l’envoyeur. Photos non contractuelles.

L’EDITO L

e savez-vous ? L’été a commencé le 5 avril ! 
 Avec l’ouverture de CARRE MER.
 Avec audace et extravagance. Légèreté et liberté.
 C’est l’été. Prenez le soleil et gardez le cap sur le Sud. Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone, Cannes. Mettez-vous couleur été, entre ville et plage, jardin et mer ! 
 Suivez le chemin bleu qui mène du jardin à la mer, il n’est pas long. Il file entre étang et abbaye. Au bout, tout au bout sont posés la mer bleue et un carré joliment patiné par le soleil et le temps. CARRE MER. CARRÉ ÉTÉ.
 C’est l’été. Cédez à vos envies follement contradictoires, légères et futiles.
Soleil et ombre, fraîcheur au jardin et chaleur sur la plage. Matinées de quiétude et nuitées de folie. Sport et farniente, blanc et couleurs flashy.
Osez. Prenez le temps de vous amuser et de vivre un bel été. En couleurs. En vert à la ville, en bleu au bord de la Méditerranée. En jaune soleil, sur la piste de Bob, the LostDog.
 Nous sommes heureux de vous offrir ce guide. Votre guide de l’été. Bienvenue chez nous !
 C’est l’été !



7

SENS des Hommes

Q UES T IO N N A IR E

VAGABONDAGE SIMPLE SINCERE INDISCRET PARFOIS © photo : Olivier Maynard

OLIVIER CHÂTEAU

45 ANS, CO-FONDATEUR DU JARDIN DES SENS ET PDG DU GROUPE, DECIDEUR VISIONNAIRE, HOMME DE CHIFFRES ET DE TERRAIN. Dingue de Montpellier, de la place de la Canourgue, des halles Castellane et du quartier Saint-Roch. Fou de soleil et de culture. Olivier, comment définissez-vous en un mot ou deux Jacques ? Créatif et visionnaire. Laurent ? Travailleur acharné et fidèle. Défaut, en avez-vous Oui, certainement beaucoup. Parfum Terre d’Hermès. Boisson Les vins blancs du Languedoc-Roussillon. Votre gourmandise préférée Les crêpes.

Votre « à croquer salé » préféré Le vrai saucisson et le bon jambon. Musique Jacques BREL. Livre « 50 ans de vie politique » d’Alain Duhamel. Film ou série Ghost. Oeuvre d’art Un Rodin. Vin préféré Le vin que l’on peut partager avec des amis.

Objet Grigri Une médaille héritée de ma grand-mère. Plage préférée Villeneuve-lès-Maguelone. Une ville, un pays, un endroit Bali. Vos projets Aller encore de l’avant, mais avec plus de sérénité. Vos rêves Avoir mes amis et ma famille, à mes côtés, pour longtemps. Et vous qu’avez-vous perdu Ma naïveté.

72


8

72

SENS des Hommes

JACQUES POURCEL

46 ANS, CUISINIER-AGITATEUR, VOYAGEUR, CREATEUR, AUDACIEUX, HOMME DE MOTS ET D’ESPRIT, LIBRE ET CURIEUX. Jacques, comment définissez -vous en un mot ou deux Laurent ? Mon double différent. Olivier ? Un électron libre. Profession Grand voyageur. Qualité Passionné, je suis une éponge, je me nourris de la création des autres. Défaut, en avez-vous Fait trop confiance. Parfum Monsieur YSL. Boisson Coca Cola par dépit. Votre gourmandise préférée Un éclair au caramel.

Votre « à croquer salé » préféré Une tartine de bon pain avec un beurre fermier. Musique Ce qui passe à la radio et qui me fait chanter ! Livre Les éditions Taschen. J’y trouve un univers créatif. Film ou série Les experts à Miami. Oeuvre d’art L‘art contemporain chinois. Le produit que vous préférez travailler en cuisine Le citron confit.

Recette fétiche Les pâtes à la tomate fraîche. Objet Grigri Bijoux en argent. Plage préférée Celle de Rochelongue, la familiale. Une ville, un pays, un endroit Je le cherche encore. Vos projets Construire l’hôtel de demain. Vos rêves Inavoués. Et vous qu’avez-vous perdu Ma naïveté.

LAURENT POURCEL

46 ANS, CHEF CUISINIER, AME DU JDS, HOMME CREATEUR CULINAIRE, RASSEMBLEUR DE TOQUES. Laurent, comment définissez-vous en un mot ou deux Jacques ? Libre, créatif, fidèle. Olivier ? Fidèle, battant, attachant. Profession Cuisinier passionné. QualitéTénacité, fidélité. Parfum Celui de mon épouse. Boisson Café. Votre gourmandise préférée La fraise chantilly. Votre « à croquer salé » préféré Le pain qui sort du four. Musique Adèle, Irma, Calogero.

Livre Tous les livres de cuisine. Film ou série Le pianiste. Oeuvre d’art Les tableaux de Soulage. Le produit que vous préférez travailler en cuisine Le veau, la tomate, le loup. Recette fétiche Les escalopes de veau panées de ma mère. Objet Grigri Des souvenirs de mon enfance, une chaîne.

Plage préférée Île Maurice. Une ville, un pays, un endroit La Thaïlande, l’Asie en général. Vos projets Créer le restaurant dans lequel j’aimerais manger. Vos rêves Avoir le temps de profiter de la vie. Faire le tour du monde. Et vous qu’avez-vous perdu Le fait de croire que seul le talent suffit. Ma naïveté, j’ai arrêté de rêver.

L’


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.


10

SENS Pourcel

72

De

Montpellier à Shanghai ...

© photos : Laurent Parrault - Olivier Thieule, Fusioline

Leur métier est leur passion. Pour les cuisiniers agitateurs de sens, Jacques & Laurent, mais également pour le jeune sommelier Olivier Château qui, à 21 ans, s’est lié d’amitié avec les jumeaux, embarquant tous les trois pour une aventure de bientôt 25 ans !

1988

Le Jardin des Sens, Montpellier. Table de référence gastronomique étoilée pour sa cuisine méditerranéenne créative, moderne et raffinée.

2010

Devenus deux des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française, les chefs jumeaux sont choisis pour représenter la gastronomie française (désormais classée au patrimoine immatériel de l’humanité) sur le pavillon France de l’Exposition universelle de Shanghai, avec le restaurant 6Sens, durant six mois. Un véritable succès pour ce concept de restauration.


LE JARDIN DESMONTPELLIER SENS L'ATELIER DE CUISINE MONTPELLIER

LA COMPAGNIE DES COMPTOIRS MONTPELLIER

INSENSÉ

MONTPELLIER

MAISON BLANCHE SENS & SAVEURS

PARIS

TOKYO

LE CONTINENTAL

CARRÉ MER

ALGER

VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE

MAISON POURCEL SHANGHAI CRYSTAL MARRAKECH

DOMAINE DE VERCHANT

D'SENS BANGKOK

MONTPELLIER

LES FRÈRES POURCEL

BEYROUTH

IN'SENS GALLERY BALI

SEASENS CANNES


12

SENS Pourcel

72

Entre-temps...

Durant dix années, Le Jardin des Sens s’est transformé en un groupe de restauration gérant à ce jour une quinzaine de structures employant plusieurs centaines de personnes dans le monde. La maison mère, Le Jardin des Sens à Montpellier, a permis au trio de développer d’autres tables gastronomiques dans plusieurs capitales mondiales : Maison Blanche, Paris, FRANCE - Sens & Saveurs, Tokyo, JAPON - D’Sens, Bangkok, THAILANDE - Maison Pourcel, Shanghai, CHINE - Crystal, Marrakech, MAROC - SeaSens, Cannes, FRANCE.

Les frères Pourcel créent :

Restauration tendance - Cuisine évolutive Des concepts qui s’adaptent à chaque projet en fonction du lieu, du pays, de l’architecture, de l’environnement culturel et de la collaboration. La Compagnie des Comptoirs, Montpellier, France - Insensé, Montpellier, France - Le Continental au Sofitel Hamma Garden Alger, ALGERIE - Les frères Pourcel, Beyrouth, LIBAN - Domaine de Verchant, Montpellier, FRANCE. Restauration éphémère - Saisonnière Un établissement qui voit le jour quelques mois seulement par an, au rythme des saisons. Une restauration à la cuisine simple et lisible capable de satisfaire une large clientèle. Carré Mer, Villeneuve-les-Maguelone, FRANCE. TRANSMISSION & FORMATION À travers l’Atelier de cuisine de Montpellier, afin de répondre à un réel besoin dans les plaisirs de l’art de vivre, l’initiation à la cuisine pour les amateurs comme les passionnés et épicuriens. Une manière de faire partager autrement l’approche culinaire Pourcel. Les frères Pourcel assurent également la formation et le conseil à l’étranger pour certains établissements demandeurs : Résidence d’Etat El Mithak, Alger, ALGERIE - Eko Hotel, Lagos, NIGERIA.

Les frères Pourcel s’amusent...

In’Sens Gallery à Kerorokan, sur l’île de Bali. Un showroom de 300 m2 consacré à la création et l’ameublement intérieur. Un lieu de découverte de design, bijoux, expositions de peinture.

Et toujours des projets...

Les frères Pourcel et Olivier Château ne comptent pas s’arrêter là, ils ont pour projet de transformer leur hôtel à Montpellier en créant Le Jardin des Sens & Spa (2013) et de développer un resort urbain liant hôtellerie et restauration sur la zone d’activités d’Odysseum à Montpellier (2015). Et, surtout, beaucoup de surprises en 2013, pour les 25 ans du Jardin des Sens.




15

SENS Eco

72

é T

I L A M » S in a b R EU ur t E r eso V R S S n« S u ’ N ed c Y n A ssa i a R

T

A

D O

– ier

N

ll

e ntp

o

M 5–

1

20

Le nouveau concept d’hôtellerie et de restauration, imaginé et longtemps mûri par les frères Pourcel et Olivier Château, en collaboration avec le fidèle architecte designer du groupe, Imaad Rahmouni, prendra place sur la zone nommée « Nez d’Odysseum » qui formera la boucle finale du quartier.

Inventer une nouvelle hôtellerie urbaine – créer un lieu de vie qui n’appartienne ni à l’univers des hôtels de charme, ni à un site historique, ni à une chaîne hôtelière, mais qui soit le reflet d’un style de vie, tel est leur objectif.

Provoquer un mélange de codes contrariés – qui se rallieront aux tendances actuelles : simplicité et audace, confort mêlé d’un design sobre et décalé, luxe ressenti mais pas affiché, émotion dépouillée des matières naturelles, contemporain authentique, développement durable et bien-être, environnement ludique et festif, praticité, contact humain et nouvelles technologies. Les fondamentaux de l’hospitalité. Réunir des talents – pour son approche immatérielle et

sa conception, le souhait est avant tout de créer un « bouillon de culture et d’innovation ». Un architecte, un designer, un DA, un light designer, des chefs, un web addict, un sound designer, un graphiste… réunir des talents pour créer un produit unique.

Concept de transversalité – établir un lien entre culture, art, musique, cuisine, vin, santé, bien-être. Faire se croiser des énergies, initier des rencontres, brasser des univers différents, unir des compétences, associer des tendances, provoquer la création, permettront l’interactivité du lieu. Un lieu de vie, de savoir être et de savoir vivre. Un client hyper connecté – il sera voyageur d’affaire ou de loisir, seul ou en duo, il recherchera un hébergement de qualité avec un supplément d’âme, il voudra une approche produit simple mais sera sensible à l’atmosphère. Grand voyageur, il est connecté, donc est capable de comparer facilement avec d’autres produits existants, qu’il fréquente déjà. Trois cibles de clients : l’étranger, le Français, le régional. Il sera amateur de culture, adepte du shopping, il aura envie de vivre une expérience différente, il sera amateur de vin et de cuisine, curieux et fashion addict… Un client acteur de son séjour.



Le Jardin des SENS

Š photo : Olivier Sabourin, 1 sourire

Le navire amiral de la flotte Pourcel

17

72


18

72

L

Le Jardin des SENS

e coup de cœur pour une petite maison fin de siècle à l’abandon, tout près du centre historique de Montpellier, d’où est née la table du Jardin des Sens, célébrera ses 25 ans en 2013. L’hôtel, plus récent (1996), affilié à la chaîne Relais & Châteaux, est la signature de l’architecte Bruno Borrione. C’est dans une atmosphère contemporaine que les 15 chambres (dont 2 suites) ont été aménagées dans des teintes rouge soutenu et vert pistache. Un lieu actuel, harmonieux, raffiné. Une architecture de caractère et un design unique. Un lieu à l’image même de l’art de vivre. Un univers différent, rassurant. La grande salle de restaurant en gradins, ouverte par trois côtés vitrés sur un jardin intérieur, ne désemplit pas avec ses clients qui viennent apprécier les beaux produits et la convivialité des lieux. Simplicité, modernité et créativité sont la signature culinaire des jumeaux Pourcel qui affichent leur attachement au terroir. L’assiette des chefs est celle de la qualité, des saveurs, de la fraîcheur et de l’innovation. Cuisine d’esprit méditerranéen, travaillée de façon contemporaine et enrichie d’influences plus larges venues d’Asie et d’Orient. La cuisine étoilée de Jacques & Laurent étonne par l’harmonie de ses contrastes. Ils ont l’art de conjuguer à merveille, pour nos réjouissances épicuriennes, des produits d’exception : truffes, homard, Saint-Jacques, foie gras... De belles émotions culinaires pour un succulent voyage gastronomique.

...printemps 2013,

agrandissement du Jardin des Sens

Ce petit hôtel de charme, constitué de ses 15 chambres, a traversé les modes et surfé sur la tendance du cocooning et du confort urbain / chic. Le groupe Pourcel désire entreprendre des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’offre pour ses clients, avec dix nouvelles chambres pour l’hôtel, sur trois étages. Création également, aux côtés de la table gastronomique, d’un nouveau concept de restauration de 40 couverts, sous l’enseigne « Yahzou », cuisine tendance bistrot asiatique, au rez-de-chaussée, entre jardin et avenue, accessible à la clientèle extérieure. Le projet intégrera aussi un espace bien-être avec une ligne de soins signée Thémaé, une salle de sport et une salle de séminaire. Ces améliorations, confiées à nouveau à l’architecte Bruno Borrione *, pour le design intérieur, en duo avec l’architecte montpelliérain Laurent Dufoix, pour l’architecture, permettront au Jardin des Sens d’évoluer avec de nouveaux produits d’appel, afin de répondre à une clientèle en attente de services différents. Autant d’atouts majeurs et de raisons qui poussent le trio Jacques, Laurent & Olivier, à croire à un bel avenir pour Le Jardin des Sens. Côté style, la tendance ira vers le naturel, le dépouillé, les bois clairs. Le blanc sera privilégié afin de mettre en avant l’art contemporain sélectionné par le trio.

* Bruno Borrione, collaborateur du designer Philippe Starck. Parmi ses réalisations : hôtel Royalton (NY), hôtel Hudson (NY), Delano (Miami), hôtel Intercontinental (Paris), Royal Monceau (Paris), Maison Pic (Valence), Mondrian (Los Angeles), Sanderson (Londres)... www.borrione.com

Quelques mets cultes

Les filets de pigeons rôtis, pastilla de ses abats au curry, quartiers de poires poêlés, jus de pigeon à l’amertume de cacao. Les petits encornets de Méditerranée farcis de ratatouille et langoustine, salade de courgette au basilic, queue de langoustine rôtie, vinaigrette tiède au jus de viande et huile de noix. L’escalope de foie gras de canard des Landes poêlée, mille-feuille de pomme-passion au pain d’épices, sirop de Muscat. Les fleurs de courgette soufflées de queues de langoustine, fricassée de petits légumes au bouillon truffé, queues de langoustine poêlées au parfum d’orange.




SENS Wanted

A la recherche des

Etoiles

C

ette nuit en regardant le ciel, je suis arrivé à la conclusion qu’il y a beaucoup plus d’étoiles que l’on en a besoin, une multitude d’étoiles dispersées dans l’univers qui nous font perdre tout lien avec la réalité. Il y a celles qui bougent, celles qui scintillent, celles qui disparaissent et reviennent, celles qui fuient et celles qui s’amusent. Dans cette multitude d’étoiles, on aimerait en capter une, deux ou même trois, et lorsqu’on les saisies dans un rêve inavoué, on se rend compte qu’elles ne sont que virtuelles et furtives. La nuit, le ciel est fait d’étoiles parce que le jour nous boude, un jeu d’ombre et de lumière, car on ne peut pas toujours être dans la lumière. On dit que le soleil brille pour tout le monde, mais le soleil ne brille que pour éclairer les étoiles, en fait, ce qui compte, c’est de saisir la lumière au moment où elle passe sur l’étoile. Il y a des étoiles définitivement endormies mais qui brillent encore parce que leur éclat est pris au piège du temps. Une étoile ne meurt jamais, elle s’éteint mais son cœur continue de battre. Et puis, prise dans un tourbillon mené par d’autres étoiles elle peut reprendre son mouvement, car la vie est plus forte que tout, et surtout, c’est l’énergie des autres qui l’entraîne dans la danse. Alors, pour toujours briller plus, on bouscule l’ordre établi, on dérange, on veut prendre la place de celles qui sont les plus exposées au soleil. Et lorsque vous approchez de trop près, vous vous brûlez les ailes, les ondes électriques et les influences des autres galaxies, plus grosses, plus puissantes vous font chavirer. Pour tout dire, dans cette quête des étoiles, il ne faut pas vivre pour les étoiles, mais simplement croire en la sienne, la Bonne, celle qui un jour vous a fait naître à la vie ! JP

21

72



23

SENS Atelier

l’Atelier

Cuisine de

Les frères Pourcel

© photos : Olivier Thieule Fusioline - Olivier Maynard

CUISINER COMME LES PROS, ÇA S’APPREND !

Devenue une mode ou un réel besoin dans les plaisirs de l’art de vivre, nombreux sont ceux qui s’imposent un temps pour s’initier à la cuisine auprès de chefs talentueux. Gourmets, gourmands, curieux, amateurs, passionnés et épicuriens, venez assouvir votre appétit de connaissances culinaires en goûtant à nos cours de cuisine ! La cuisine méditerranéenne des frères Pourcel, libre, simple et goûteuse... celle des cinq sens.

72


24

SENS Atelier

72

PROGRAMME 2012 - 2013
 disponible courant mai à l’Atelier de cuisine. ATELIER DE CUISINE 36 bis, avenue Saint-Lazare 34000 Montpellier t. +33 (0)4 67 79 07 68 TARIFS (3 h/cours) 75 € le cours 350 € l’abonnement 5 cours (soit 70 €/cours) HORAIRES DES COURS mardi . mercredi . samedi : 9h à 12h jeudi . vendredi : 18h30 à 21h30

A

telier de création, de découverte, atelier du goût et du plaisir, un vrai lieu d’échange, d’ouverture d’esprit. L’occasion de découvrir les gestes de base de la cuisine, d’apprendre quelques astuces, de mettre en valeur des produits que l’on n’ose pas cuisiner, de maîtriser les cuissons, de doser épices et aromates, d’embellir une présentation, d’apprendre à être précis et minutieux, d’échanger... autant de sujets qui vous rendront la tâche plus facile pour cuisiner à domicile. Chaque atelier est l’occasion de décrypter trois recettes, avec un thème par semaine (salé, sucré, cuisine diététique, repas de fête, les poissons de Méditerranée, la truffe, le foie gras, la pomme de terre, l’asperge, le chocolat ou encore des plats aux parfums d’Asie et d’ailleurs...). Nos cours de cuisine durent 3 heures pendant lesquelles, le chef dévoile, étape par étape, sous forme de démonstration, plusieurs recettes déclinées autour d’un thème ou d’un produit. Chacun apprend, au travers des conseils ou des petits trucs

du chef, à se familiariser avec les techniques culinaires. Vous n’avez rien à amener, l’Atelier de cuisine s’occupe de tout : fourniture des ingrédients et fiches recettes. Vous ne serez pas plus de 12 personnes autour du fourneau par cession. Chaque cours de cuisine s’achève par une dégustation des mets préparés autour d’une table conviviale et d’une bouteille de vin soigneusement choisie. Une pause savoureuse pour apprécier ces préparations délicieuses en prolongeant ce moment privilégié d’échange et de partage avec le chef et les autres participants. Une aventure culinaire possible grâce à une équipe de professionnels qui entourent les chefs étoilés : le chef de cuisine Thibaut Peyroche, le chef pâtissier Jean-Christian Chevalier et Alice Navarre, responsable de l’Atelier. De septembre à juin, tentez l’expérience… vous serez séduits !




27

SENS Conptoirs

La Compagnie

des Comptoirs

Les frères Pourcel © photos : Wim Lippens - Fabrice Chort

Si tous les chemins mènent à Rome, La Compagnie des Comptoirs bénéficie de deux accès. Par la gigantesque porte mauresque dénichée au Pakistan, si vous arrivez par l’avenue François Delmas, ou par l’avenue Saint-Lazare, face au Jardin des Sens, avec la commodité du parking, toutes deux s’ouvrant sur la terrasse extérieure.

72


28

SENS Comptoirs

72

À l’heure d’été... Douceur du printemps rime avec ouverture des restaurants de plage pour une nouvelle saison estivale. Frédéric Château va déserter quelques mois La Compagnie des Comptoirs pour accueillir la clientèle de Carré Mer à Villeneuve-les-Maguelone. Eddie, le chef Laurent et leurs équipes restent à La Compagnie des Comptoirs pour vous réserver le meilleur accueil. Prenez note toutefois des horaires mode été 2012 :

JUILLET - 7/7j lundi, mardi, mercredi, samedi & dimanche OUVERT le soir uniquement jeudi, vendredi OUVERT midi & soir.

AOÛT fermeture annuelle du 4 août (soir) au 27 août (inclus). Réouverture le 28 août.

Formules à l’ardoise 22 € (midi) - 29 € Fermé samedi midi. Lundi. Séminaires : 1 salle - bar à l’étage. Facebook LA-COMPAGNIE-DES-COMPTOIRS Pour découvrir autrement les saveurs des Suds...

SAVE THE DATE Soirée exceptionnelle avant l’été Dimanche 17 juin 2012 Ambiance fête foraine dès la fin de l’après-midi.

B

rasserie de charme et de saveurs du monde. Allure coloniale, clins d’oeil contemporains, décoration soignée, ce mélange des genres exotiques, atmosphère jeune et conviviale, c’est tout l’univers dépaysant et séduisant de La Compagnie des Comptoirs. Clientèle en quête d’émotions culinaires et de voyages dans l’assiette ? Vous êtes à la bonne table ! La carte est en harmonie totale avec les lieux, tendance, une cuisine fusion qui se promène sur les sentiers des Suds de la Méditerranée, s’aventurant jusqu’ en Asie pour ses parfums. Le chef Laurent Arrazat soigne ses recettes typées pour régaler vos papilles de bons produits. Ses mets où les épices sont reines sont une réelle invitation au voyage. Ses assiettes sont belles et généreuses. Palais comblé. Les croustillants de gambas, sweet chili sauce,

chips de banane plantain. Le curry de poisson, croquants de légumes, riz thaï cuit en feuille de lotus. La pièce de bœuf « wagyu » (orig. Chili), sauce

au poivre « tellicherry », purée au wasabi. Les calamars à la plancha, légumes provençaux grillés, vinaigrette aux citrons confits. Risotto au pistil de safran et aux palourdes, courgettes craquantes, écume de safran. Sans oublier le célèbre dessert Le cappuccino chaud/froid de la CDC, brownie au chocolat.

La belle carte de vins, réalisée en collaboration avec les Caves Cairel, permet des accords mets/vins exquis. Le bar... À l’étage, le bar lounge so cosy, offre une ambiance chic & intimiste. Magnifique bar en acier le long d’un mur végétal. Jardin suspendu. Tables damiers mariant le blanc et le vert. Boudoir discrètement installé derrière des rideaux. Confortables canapés ou tabourets hauts, à chacun sa manière de prendre un verre : champagne en boisson vedette, mais aussi une carte de cocktails, whiskies ou tout simplement un verre de vin. Chaque jeudi soir, programmation musicale, avec des groupes de musique live !



30

A

LES EXPOS OFF Le restaurant fonctionne en « miroir » avec le musée, puisque sont organisées des expositions temporaires. Les murs du restaurant présentent le travail d’artistes de la région, peintres et photographes

LA DECO Cadre chic et contemporain. Salle moderne, avec sièges en métal et cuir, tons rouges et bruns, comptoir à l’entrée.

vant ou après une visite au musée Fabre pour se délecter de nourritures spirituelles, il est bon de se prélasser sur la belle terrasse ombragée, donnant sur les jardins du musée, pour admirer le parterre réalisé par Daniel Buren (création graphique noir & blanc - marbre de Carrare et granit chinois -) et se régaler de la carte Pourcel. Magie du soir ! Décor naturel somptueux avec la façade du musée Fabre éclairée de lumière tamisée.

LA CARTE Les produits du terroir font partie de notre patrimoine culturel et plaisent aux clients. Le concept d’Insensé a été pensé tel un bistrot de cuisine régionale légère et revisitée. Fine cuisine terroir, entre mer et montagne, en perpétuelle évolution, à partir d’une cuisine méditerranéenne retravaillée. Saveurs originales, inattendues, pour une carte simple mais raffinée.

LE CHEF Le jeune chef Jacques Tariel a fait ses classes auprès des frères Pourcel. Esprit et gestes du Jardin des Sens.

L’AMBIANCE Accueil chaleureux. Clientèle du musée, clientèle locale de fidèles et clientèle touristique. Esthètes gourmets, chacun en quête d’émotions culturellement culinaires !

sélectionnés par nos soins. Comme une salle d’exposition annexe au musée.

En plein centre ville, installée dans l’enceinte du musée Fabre, la brasserie Insensé propose à la fois un espace de restauration rapide et un restaurant plus chic. Table réputée, devenue une incontournable du Montpellier branché, pour déguster une cuisine nomade, d’inspiration méditerranéenne.

© photos : Olivier Thieule Fusioline

Les frères Pourcel

INSENSé

SENS Art 72


LE SNACKING Une offre « On the go » toute indiquée pour les visiteurs pressés (soupes, salades, sandwiches et desserts signés Pourcel). Pas d’attente, vous vous servez.

LES PLATS PHARES L’assiette de jambon espagnol, mesclun, caviar d’aubergine et concassé de tomate. Viennoise de pélardon rôti, salade de mangetout, fondue d’oignons caramélisés aux amandes et thym frais. La crème brûlée au foie gras, chutney de figue épicé et mesclun à l’huile de noix. La rouille de seiche comme à Sète, riz blanc nature. L’entrecôte au beurre de Montpellier, pommes frites et mesclun. Le pot-au-feu de suprêmes de cailles aux petits légumes et coriandre fraîche. Sans oublier les délices sucrés aux fruits de saison et les déclinaisons au chocolat.

Insensé fêtera ses 5 ans, vendredi 18 mai, dès 19h30, sur le thème SO GREEN PARTY.

SAVE THE DATE

LES SOIREES Chaque samedi soir, cafés-concerts avec une programmation variée, pendant votre dîner. À partir de juin, tous les mercredis soir, la Milonga du musée, bal de tango argentin sur le parvis du musée, dès 20h30. À danser ou à regarder, en dînant à Insensé ou en sirotant un verre en terrasse.

LA CARTE DES VINS Beau choix de vins du Languedoc, en collaboration avec les Caves Cairel, pour des accords mets/vins subtils.


© photos : Musée Fabre de Montpellier Agglomération

A

Une soixantaine de dessins et grands formats du peintre retracent le parcours sensible d’Alexandre Hollan, avec comme ligne directrice, ses variations sur les arbres du Midi. Alexandre Hollan, un artiste libre entre ses deux patries : la Hongrie, qu’il a quittée après le soulèvement et la sanglante

Alexandre Hollan, le chemin de l’arbre à Fa ùtja. 3 mars 2012 – 3 juin 2012.

vant ou après une pause gourmande à INSENSE, accordezvous une récréation culture. Visite de l’un des plus beaux musées d’Europe, le musée Fabre. Les expositions-événements se suivent et se ressemblent dans l’extrême qualité des artistes et des œuvres exposées : Jean Raoux, Cabanel, Courbet Soulages, Emil Nolde, Mucha, Redon. Cet été, le musée Fabre présente Alexandre Holla & Caravage. « On ne peut pas être une heure à Montpellier sans qu’on vous parle du musée Fabre », disait Stendhal. Réflexion toujours d’actualité.

32

Une expo majeure ! Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage. Chef de file fondateur du mouvement de peinture qui va envahir l’Europe après les lumières éclatantes de la Renaissance italienne… Il naît en Italie en 1573 dans la misère. À 15 ans, malade, il quitte sa ville natale de Caravaggio pour Rome. Il mène dans la ville éternelle une existence tumultueuse et décousue. Sous la protection de mécènes illustres et puissants. Colérique, violent, réactionnaire, révolutionnaire, provocateur, rebelle à l’égard de la justice, de l’église et de la loi avec une telle force qu’il se trouve condamné à mort et doit fuir la lumière de Rome.

Exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen Du 23 juin au 14 octobre 2012

répression qui s’ensuivit en 1956 ; la France, patrie qu’il a choisie, qu’il a arpentée de part en part à la recherche de ses arbres, posant en plein air son atelier, gagnant ainsi à chaque étape une nouvelle liberté.

MUSEE FABRE

SENS Art 72


Commence le chemin de l’exil, de l’oubli jusqu’à la mort sur une plage italienne. Dans la souffrance et dans la pauvreté. Sa naissance et sa mort se ressemblent étrangement, sur fond de misère et de maladie. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que soit reconnu le talent fulgurant d’un artiste disparu trop tôt, sans connaître la gloire et la reconnaissance. Les traits forts de son caractère se retrouvent dans ses œuvres. Son art repose sur le traitement contrasté de la lumière et de l’ombre. Le clair obscur. Sa peinture baigne dans une atmosphère dramatique. Elle est d’une

Caravage et les caravagesques du Sud sont à découvrir à travers 80 œuvres, 80 chefsd’œuvre du maître, de ses disciples et de ceux qu’il a fortement influencés. Peinture de genre, faite de provocation, de furieuse créativité, d’émotion intense, de fulgurance. De sentiments violents à fleur de toile.

grande force plastique pleine d’énergie. Caravage est à l’origine du goût baroque qui va dominer en Europe pendant la première moitié du XVIIe. Après la Renaissance italienne du Quattrocento et du Cinquecento.





SENS Mer

37

72

CARRé LA POURCEL TOUCH À LA PLAGE L’éTé © photos : Antonin Grenier - JDS

D

evinette : je suis carré, je suis blanc, je suis dressé chaque été sur le sable au bord de la mer. Je suis un petit confetti paradis naturel posé sur une plage dorée inondée de soleil et baignée par les eaux bleues de la Méditerranée. Qui suis-je ?

Un carré blanc appelé judicieusement Carré Mer. Du bleu, du blanc. C’est l’été mer ! Plus que jamais. Nouveau nom, nouvelle saison, nouvelle invitation au voyage et à la découverte dans un univers fait de soleil et de saveurs, de dolce vita et de farniente. Carré Mer, carré bleu salé, au croisement des influences balinaises et méditerranéennes. Le décor joue sur les notes de la nature et de la lumière. Sobrement. Ambiance follement bord de mer. Décontractée, joyeuse, joueuse, pétillante, au rythme des vagues et de la luminosité. L’ambiance change avec la course du soleil. Matinées calmes, moments propices aux rêves de voyages et d’aventures, papotages avec les voisins de sable, les yeux rivés sur l’horizon, bercé par le clapotis des eaux bleues comme le ciel.

les frères Pourcel Déjeuner ensoleillé, salades légères pimentées d’exotisme, poissons grillés, coquillages et crustacés, gourmandises et douceurs glacées. Joyeux tintement des glaçons frémissants dans les verres de rosé frais et de blanc doré. Saveurs et détente. Après-midi transats. Trois petits tours à la boutique pour acheter les indispensables serviettes, paréos, foutas et crèmes solaires. Et les irrésistibles bijoux d’argent signés Jacques Pourcel et Olivier Château. Entre deux grignotages de douces pastèques juteuses et autres fruits frais. Ce sont les heures de lecture et de sieste à l’ombre des parasols. Les fins de journée s’animent avec la musique ambiance. Quand le soleil se repose, la plage bouge, danse et vibre. Dîner, souper gourmand-gourmet. Cuisine subtilement Pourcel, simple, enjouée, colorée. Jouant avec les produits frais, elle offre un voyage immobile entre les vagues de la Méditerranée, les vignes du Languedoc, les dunes de l’Orient et les marchés de l’Asie. L’esprit de l’été souffle délicieusement sur Carré Mer. Pausez-vous, posez doucement pour un été de fête, chaud brûlant. Chic, joyeux, amusant, musical. Bleu, blanc et or. Mer, plage, Pourcel, voilà la formule magique pour l’été.


SOIRÉE D’INAUGURATION : Vendredi 8 juin dès 19h30 FÊTE DE LA MUSIQUE : Jeudi 21 juin SOIRÉE BULLES : Vendredi 6 juillet dès 19h30 SOIRÉE HEAT CLUB : Vendredi 13 juillet dès 19h30 FESTI PLAGES : Du 28 au 29 juillet de 16h à 2h SOIRÉE CARRÉ ROUGE : Mardi 14 août dès 19h30 SOIRÉE « SEA SENS CLOSING » : Dimanche 26 août de 15h à 2h


SENS Mer

Les

SOIREESdu

Résident : Dj Mr Blacky

CARRE MER

De juin à septembre Les lundis : Dégustation les pieds dans le sable Les mardis : Soirée Vintage Les jeudis : Soirée Cocktail Paradise 1 vendredi sur 2 : Soirée Fashion Les samedis : Soirée Carré Mer Les dimanches : Soirée Eclectique

39

72


40

72

SENS Mer

L’équipe du Carré Mer Brice Alexandre, Frédéric CHATEAU, Christian COLLOT, Dinah FERNANDEZ, Ophélys GUIET, Florent PELLOUX, José CIDOLIT, Cécile GORCE, Sébastien BOURRAIN, Nicolas LAMBERT.


Soiruéreation

d’inaug

VE

ND

RE

DI

8 J U

IN

À PART 0 IR DE 19H3

PLAGE · RESTAURANT · BAR Plage de Maguelone · 34750 Villeneuve-lès-Maguelone · Accès par la rive droite de Palavas - Direction cathédrale de Maguelone

T. +33 (0)4 67 42 06 96 · reservation@carre-mer.fr · carre-mer.fr · Facebook : Carre Mer



43

SENS Saveurs

Domaine

Verchant de

*

vin et gastronomie...

© photos : Domaine de Verchant

Véritable fleuron de l’hôtellerie languedocienne, situé aux portes de Montpellier, le domaine de Verchant est d’abord historiquement un domaine viticole vieux de 2000 ans qui s’étend aujourd’hui sur une dizaine d’hectares de bois et de vignes. En 2007, les propriétaires, Pierre et Chantal Mestre, ont transformé cette élégante maison de maître, entourée d’une nature généreuse et odorante, en un prestigieux hôtel cinq étoiles, se positionnant comme le premier hôtel de cette distinction en Languedoc-Roussillon.

72


44

72

D

ans ce sublime parc classé, ce luxueux hôtel intimiste est un des plus beaux du Sud de la France. Le domaine exalte un charme unique d’un subtil aménagement très design italien dans un écrin de vieilles pierres. Un endroit rare. Pierre Mestre a choisi ce qui se fait de mieux dans la modernité et dans la qualité de recevoir, accueillant aujourd’hui un public éclectique, des amoureux en quête de romantisme, des grands voyageurs à la recherche d’authenticité, comme des femmes et des hommes d’affaires désireux de tranquillité. Le domaine de Verchant propose une offre globale d’hébergement (chambres, suites, appartements, villa), une salle de restaurant de 20 couverts, des salles de réception, un spa de 750 m2 et un centre de remise en forme, une piscine extérieure, un court de tennis, des vignes et un caveau.

SENS Saveurs

à la fois légère et savoureuse, qui privilégie le goût, la fraîcheur et la simplicité, mettant en valeur des produits locaux de saison et de qualité. Cette restauration raffinée ne s’adresse pas uniquement aux clients de l’hôtel, la clientèle prestigieuse de Montpellier ayant très vite adhéré à ce concept esprit bistrot mais soigné. Les chefs ont également concocté une carte bien-être offrant des plats diététiques pour le luxueux spa aménagé au coeur des vignes. Les jumeaux ont confié le piano de cette cuisine au jeune chef Jean Philippot qui veille quotidiennement par son savoir-faire à exalter les papilles des clients de Verchant. Le midi : 2 formules suggérées. Le soir : un menu Prestige.

la tradition en parfaite adéquation au lieu. Des cuvées 100 % made in Verchant, en rouge, rosé et blanc, vendangées manuellement et vinifiées dans la tradition, qui offrent des vins concentrés, charnus et gras, dont les arômes fumés s’allient aux épices et aux fruits mûrs. Les vignes anciennes côtoient celles récemment plantées. Les cépages merlot, grenache, syrah et roussanne s’épanouissent sur un sol de galets roulés caractéristique du terroir de « la Méjanelle ». Le vignoble (10,7 hectares) bénéficie, sous le soleil méridional, de l’influence du mistral et des brises marines qui favorisent la maturité du raisin.

Les vins : trois rouges aux caractères complémentaires (Rouge 1582-2007, Cuvée Marcelle Rouge, Quintina 2006), un rosé à la robe « Pétale de ...En savourant Rose », (cuvée Marcelle Rosé 2011) et les meilleures cuvées... La vigne est omniprésente autour du un blanc créé en 2005 (Blanc 1582domaine et embaume l’espace de 2011), forment la gamme homogène son parfum si particulier. Les racines du domaine de Verchant. La gastronomie des frères viticoles de Verchant sont une des Pourcel au domaine de Verchant Au restaurant, menus et cartes aux caractéristiques qui confèrent au Les fins connaisseurs pourront déguster accents du Sud sont signés par les domaine son identité. Sur ce terroir ces vins dans le caveau et découvrir les frères Pourcel. Une cuisine d’exception, d’exception, la modernité s’allie à vignes et chais sur demande.




47

SENS Evasion

72

Five

SEASENS & SPA C

U

A

N

N

E

S

© photos : Marcel Jolibois - Anaël Joly

n hôtel, le Five Hôtel & Spa, situé idéalement à deux pas de la majestueuse Croisette, au cœur historique de Cannes la belle. Une ancienne poste revue et corrigée avec amour et délice par les designers Marc Hertrich et Nicolas Adnet. Transformation réussie. À l’abri de la façade nostalgique a pris place le Five Hôtel & Spa, un boutique-hôtel qui vous invite à flotter sur la mer bleue de la Méditerranée si proche. Un lieu chargé d’histoire qui a trouvé son sens et répond aux curiosités de tous les sens. Un espace magiquement séduisant pour 45 chambres et suites, un restaurant, un bar, une terrasse, un spa et une pâtisserie. Dans l’air flotte une ambiance de voyage chic et décontracté, avec un brin d’audace. Mobilier classique, artisanal et exotique et équipements high-tech modernes se côtoient pour vous emporter dans un voyage visuel et onirique à travers le monde, sur cinq étages. Et au dernier, un toit-terrasse panoramique avec vue imprenable sur les toits de Cannes, le port et la mer. Là, trône un restaurant divinement extravagant, SeaSens, les frères Pourcel. Somptueux dans son décor de fresques et mosaïques. Inoubliable dans sa cuisine gourmet-gourmande purement méditerranéenne, purement Pourcel, twistée joliment par les épices et saveurs d’Asie. Mise en place par Jacques et Laurent Pourcel, les fabricants de rêves culinaires qui ne retiennent que les meilleurs produits du marché pour des plats simples et vrais. La fraîcheur et l’origine des produits quotidiens sont essentiels pour eux. Voilà une cuisine vive, précise, enjouée.

Difficile de choisir, succombez à toutes vos envies. Envie de fraîcheur : Le crabe en salade fraîcheur au pamplemousse vert, radis, red meat en carpaccio, chutney froid de pomme verte. Le thon rouge en maki mi-cuit, croque de légumes crus/confits, vinaigrette ponzu. Envie d’acidulé : La Saint-Jacques, noix juste grillées, fricassée de betterave, bouillon écume de mer. Envie de douce simplicité : Le bar de ligne, cuit à feu doux, brocoletti et coquillages, émulsion de lait de coco. Envie de Grand Bleu : Le homard bleu, juste raidi au beurre de citronnelle, les pinces en raviole dans un bouillon léger, palet de céleri aux agrumes. La langoustine mi-cuite, enoki au pralin de pistache, canon de poireaux, émulsion d’un lait de topinambour. Rêve de rouge : Le bœuf Wagyu en tartare façon thaïe, pommes « Pont-Neuf » ou en pavé poêlé, mousseline de pommes de terre au wasabi, beurre d’Asie… Une ambiance exotique de caractère à prolonger au bord de la piscine à débordement, nonchalamment alangui sur de confortables coussins à l’abri de blanches méridiennes, comme au temps béni des bivouacs. Plus vrai que dans un film !



SENS Evasion

L

e restaurant est l’endroit idéal, inspiré et inspirant, pour succomber à la tentation des desserts sublimes de Jérôme de Oliveira, champion du monde de Pâtisserie en 2009. Il signe la carte des desserts à découvrir et consommer avec gourmandise sur place et à retrouver au salon de gourmandise-pâtisserie délicieusement appelé Intuitions by J., que Jérôme vient d’ouvrir au rez-dechaussée. Une véritable féerie sucrée. Produits classiques revisités, créations plus osées, tout est pensé dans le souci du beau et du bon... entremets, tartelettes, religieuses, cakes, viennoiseries côtoient glaces, macarons, bonbons en chocolat et autres tablettes ! Après les douceurs de palais, offrez-vous la douceur du Spa. Bienvenue dans l’univers douillet du Spa by Cinq Mondes, la nouvelle adresse « bien-être » de Cannes. Sérénité, tranquillité et retour sur Soi au programme. Dans un espace intime douillet, vous partirez sans valise et sans

49

jet lag au cœur du bien-être d’ici et d’ailleurs, en un voyage initiatique en Inde, Thaïlande, Chine, Maghreb, Japon… C’est selon vos humeurs et vos envies. Abandonnez-vous dans l’atmosphère sereine, apaisante et chaleureuse. Embarquement immédiat pour un voyage des sens, avec des soins raffinés empreints des rites et cultures à travers le globe : rituel ayurvédique, massage balinais, massage sublime de Polynésie inspiré du Lomi Lomi, hammam traditionnel parmi bien d’autres, dans l’intimité de vastes cabines. Des jeux de lumières subtils, un programme musical adapté au traitement choisi, voilà la promesse tenue par ce spa et son équipe de professionnels pour un effet zen et dépaysant. Propice à l’évasion, au dépaysement, ce nouveau spa cannois offre un voyage au bout du monde. Ouverture réjouissante, incontournable sur la planète du « bien-être » !

72



51

SENS Evasion

72

Palais

Festivals des

© Affiche : D.R

Cannes comme M.M. Sous les flashs, les marches M.M. des initiales merveilleusement magiques, M comme Marilyn M comme Monroe M comme Marilyn, comme mythe, mémoire, mirage, miroir, mystérieusement, magie, moderne C’est l’heure de la Montée des Marches. Maintenant. Moteur !

C

annes et le festival c’est un film d’amour depuis 65 ans, avec des coups de cœur, des coups de gueule, des chefs-d’œuvre, des jurys exquis, des palmarès hués, des instants de grâce et des déceptions, des caprices de starlettes, des soirées hip, hop ou off, des montées des marches. Des paparazzis par centaines, des robes de princesses, des nœuds papillons, des smokings, des rivières de diamants et des fleuves de champagnes. Un tapis rouge écarlate. Du glamour, de la beauté avec les égéries de l’Oréal, Dior, Chanel... La Croisette, les hôtels de luxe, les palaces, les plages privées, le Palais des Festivals, une organisation pointilleuse. Du in, du off. Des déjeuners dans des villas de l’arrière-pays sous les glycines, des soirées privées sur les plages les plus hype et dans les endroits les plus surprenants, des spots VIP. Des fêtes au luxe extravagant, époustouflant, démesuré sur des yachts à l’allure de paquebots. Des personnages de légende, des stars en devenir qui mettent les dancefloors en feu. Cannes se transforme en un plateau de cinéma et croiser des stars d’ici et d’ailleurs est un enchantement renouvelé pas si rare que ça. Du spectaculaire, du magnifique, du talent comme s’il en pleuvait. Des palmes d’or pour clôturer la rencontre de l’imagination et de la pellicule, de réalisateurs et de comédiens, de producteurs et de financiers. Des contrats signés… ou pas ! Tout cela, c’est Cannes, c’est le cinéma. Du cinéma pour le cinéma qui fait de Cannes la cité cinéma.

Des dates officielles du 16 au 27 mai 2012. 65e édition. Une affiche magique. Marilyn Monroe superbement sexy en noir et blanc. Un bel et émouvant hommage pour l’Inoubliable qui est partie au paradis des étoiles, il y a 50 ans. Les stars annoncées par les rumeurs qui enflent. Vous pouvez espérer croiser les séduisants vampires héros de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, le sublime couple Marion Cotillard et Guillaume Canet, Sarah Gadon, Juliette Binoche et Paul Giamatti, Bruce Willis, Brad Pitt avec ou sans Angelina Jolie, Eva Mendes… Jean Dujardin. Un Président du Festival, Gilles Jacob, qui présentera son film « Une journée particulière », le 20 mai. Un jury de la compétition officielle présidé par l’acteur réalisateur italien Nanni Moretti. Un film d’ouverture Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Scénario coécrit avec Roman Coppola. Le jeune cinéma américain est à l’honneur. Une sélection pour la compétition officielle dévoilée le 19 avril, lors de la conférence de presse officielle.La quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique. Les adresses immanquables : le Palais des Festivals pour les projections et les montées de marche, la Croisette, les palaces et le Five Hotel & Spa*****, le restaurant SeaSens, la pâtisserie Intuitions by J. & le Spa by Cinq Mondes.





55

SENS Design

B I

72

comme

BALI BOIS & BIJOUX

B comme Bali. Embarquement immédiat. Vous rêvez de vagabondage exotique, d’aventure. Pour rencontrer les émotions, les sensations, découvrir l’inconnu, mettez le cap sur l’Ile des Dieux, l’île des arts. Pour vivre vos rêves et toucher le nirvana.

l y a quelque 100 000 ans, le feu grondait sous la terre et des volcans furieux vomissaient leur colère. Laves et magmas retombent sur la mer, donnant naissance à des continents. L’océan Indien reçoit un chapelet de 13 677 îles : l’Indonésie.

© photos : In’Sens gallery - all rights reserved

Au cœur de cet archipel, une terre particulière, Bali. Bali un mot magique qui affole les idées, fait défiler des mots et des images dans les têtes en partance de rêves d’ailleurs : paradis, fleurs, parfums, marchés, couleurs, plages, danses, nature…



SENS Design

B

ali. Une île nature. Ici, la nature s’est développée naturellement sans trop de contrainte ni obligation. Sous la protection des dieux et par le bel esprit communautaire des hommes. Pour le plus grand ravissement des sens, de tous les sens. Les parfums sont doucement entêtants, agréablement ensorcelants, les bruits sont joyeux et mélodieux, les fruits et fleurs poussent à profusion, abondamment et abandonnent sans modération leurs saveurs gourmandes, les couleurs explosent dans les campagnes, sur les rivages et sur les marchés, à toutes les heures du jour et de la nuit. Ici, tout est délectation, plaisir, bonheur, exaltation. Traditions. Quiétude. Tous les matins, quel que soit le jour ou la saison, le soleil se lève à six heures comme les fleurs de nénuphar, les singes de la jungle moite. Avec le soleil, les macaques crabiers s’étirent dans les forêts et aux abords des temples. L’étourneau de Bali défroisse ses ailes et le tigre ne fait plus peur à personne, il a disparu de l’île depuis 1930 ! Des heures de liberté à fureter entre plages de sable finement blanc et volcans sacrés vertigineux et endormis. Musarder entre temples débordant d’offrandes et d’encens et rizières en terrasses. Flâner et rêver entre sources chaudes et spectacles de danses traditionnelles. L’émerveillement sans cesse renouvelé. Bali, île de beauté, île de raffinement, île de lumière. Tous les paysages sont réunis en un même paradis. C’est Nehru qui a trouvé les mots pour qualifier cet endroit de charme et de majesté : l’aube du monde. Ici, les nuits sont aussi belles que les jours.

57

72

B COMME BOIS BOUTIQUE ET IN’SENS GALLERY

Ici le bois est partout. Dans la décoration, dans le design, dans les œuvres exposées, dans les collections de meubles. Brut ou travaillé, lisse, poli, en tronc, en baguettes, en tasseaux. Il veut bien laisser de la place à l’osier finement travaillé, à la résine, au verre. Dans un espace extrêmement sophistiqué où tradition et tendance design se côtoient dans une élégante harmonie. De la matière brute à la sortie de l’atelier, In’Sens Gallery a le savoir-faire pour créer les dernières tendances design à partir des matériaux les plus nobles. Les collections de meubles, luminaires et de design d’intérieur s’inspirent de l’histoire, de la nature et de création.

B comme Bali & Bijoux

Cailloux genoux hiboux choux bijoux de Jacques Pourcel, Olivier Château. Les bijoux sont faits ici, à Bali. Ils sont exposés et vendus ici et ailleurs, au Jardin des Sens de Montpellier, à la boutique de Carré Mer à Villeneuve-lès-Maguelone et naturellement à In’Sens Gallery Bali. Ils sont simples, lourds, de mailles d’argent et de liens de cuir, sobres et élégants. Une marque comme un signe de reconnaissance. Ils naissent de l’inspiration de J. Pourcel et O. Château. Ils sont d’un dessin pur et simple. D’argent brut, de cuir sauvage. Ils se font maillons et joncs de métal. Se nouent et se dénouent librement en lanières et rubans de peau tressée. Ils sont faciles à porter, follement tendance, furieusement chics.


58

Inno SENS

72

Nomades en

cuisine

© photos : Donald van der Putten (photos du livre « Une plume, deux toques » de J&L Pourcel et Véronique André. Ed° Solar)

Nos fondamentaux

Partager, approcher de nouvelles cultures, transmettre notre savoir et permettre même modestement à la gastronomie d’exister un peu partout dans le monde. Le monde est grand et les amateurs de bonne cuisine française sont nombreux. Il existe un savoir-faire français qui positionne la gastronomie comme une des caractéristiques de notre pays, au même titre que la mode, la haute couture, le design, la maroquinerie, les vins ou les parfums. Nourrir notre créativité, anticiper les tendances, faire tomber les frontières. Les pays où nous voyageons nous ont transformés en nomades, nous sommes des nomades dans l’esprit. Notre parcours c’est l’histoire d’une rencontre avec des pays, des cultures, des civilisations. Là, naissent nos inspirations pour rendre une mixité de notre savoir dans l’assiette. Nous poussons des portes, celle de l’ouverture aux autres, celle du respect des produits et de l’environnement, celle de l’audace et de passion, et aussi et surtout, celle de la reconnaissance de ses racines de son terroir.

Savoir d’où nous venons et où nous voulons aller, c’est un chemin que nous traçons depuis les rencontres magiques que notre destinée nous a offertes. Michel Bras, l’homme de l’Aubrac qui s’identifie à sa région et revendique ses origines. Pierre Gagnaire qui a su faire d’une cuisine à la base très classique, une cuisine parmi les plus créatives des dernières décennies. Toutes ces influences, liées à celle de notre famille, de notre Languedoc, ont fait ce que nous sommes devenus, des créateurs culinaires, des passeurs d’idées et d’émotions. Très modestes artisans d’un savoir-faire, une remise en question permanente s’impose pour durer. Nous existons pour ce que nous sommes et non pour plaire au plus grand nombre. La gastronomie existe et beaucoup meurent d’envie de l’approcher, elle continuera à exister… si elle ne perd pas son âme dans les méandres de la création. Pour briller, certains chefs se sont trop accrochés aux modes, ce qui leur a fait oublier les fondamentaux de la cuisine française, c’est-à-dire la qualité des produits, des terroirs, l’affirmation du goût, le respect de la tradition, l’identité. La France est un réservoir formidable de talents, il n’y a jamais eu autant de bons chefs dans l’hexagone… La recette de la création : une gymnastique de l’esprit, une vision vers l’avenir, un rayonnement du savoir et surtout l’envie de partager…


SENS People

Louis Nicollin © photo : JDS

Rassembleur, chef de familles. Loulou règne sur ses tribus de sang et de cœur – il aime faire bouger les lignes – homme de conviction, il s’est construit grâce au travail, à l’amitié, à la fidélité et à la passion.

D

epuis des décennies, il fait vibrer Montpellier – Montpellier sans Nicollin, ce ne serait pas Montpellier – son équipe de foot, Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) fait trembler le Championnat. Touche à tout du sport : pétanque, handball, joute, basket, rugby. Dans sa carrière, il a toujours fait briller les yeux des jeunes, entraînant avec lui les foules de supporters. Justicier, protecteur, bienfaiteur, il ne craint pas les combats. Il fait des déclarations qui hérissent, choquent ou ravissent, mais sa verbe très personnelle, c’est celle du cœur, des tripes, entier ce n’est pas un homme de compromis. De son âme d’enfant, il a gardé la passion des collections, les soldats de plomb, les trophées sportifs qu’il expose comme ses jouets. De la société créée par son père, il fait un empire, un clan même qu’il dirige, épaulé par sa femme Colette et ses fils Olivier et Laurent, depuis ses terres. Celles du Mas SaintGabriel où il accueille pour des fêtes mémorables, famille, amis, sportifs, people, anonymes des joutes et des aficionados

59

72

de tauromachie. Tous ses « petits ». Au Cailar, capitale de la petite Camargue et de la bouvine, Loulou met son costume préféré, celui de manadier, chemise Souleiado, pantalon et veste de gardian. Loulou, un homme heureux et généreux. À Shanghai en 2010, ce sont trois hommes du même calibre qui étaient réunis au restaurant Maison Pourcel, « Loulou, Gégé et Georges ». Le plus beau souvenir d’une vie d’amitié partagée par Olivier Château et les frères Pourcel. Une image à jamais gravée dans la mémoire, après la disparation de son ami Georges Frêche. Cette année, il s’est porté candidat aux municipales et promet, en cas d’élection : « j’use de mes relations pour rendre sa deuxième étoile au Jardin des Sens. Avec le projet d’en avoir très vite une troisième ». Même si elle est faite le 1er avril, c’est une belle déclaration d’amitié et de fidélité. C’est Loulou ! Un homme de poids qui sait manier les chiffres et les mots.



SENS Destination

61

72

SUIVEZ-NOUS AU BOUT

MONDE…

DU

S

© Photos : D.R

’il y a un endroit sur la planète où la nature prend une autre dimension, c’est bien au Mashpi Lodge sur le continent sud-américain, plus précisément en Équateur. Plongez avec nous au fin fond de la forêt tropicale dans les Andes équatoriennes « poumon du monde ». Situés à deux heures à l’ouest de la ville historique de Quito, ce sont 1 200 hectares de réserve protégée qui vous attendent. La Réserve Rainforest de Mashpi vous fera vivre une expérience marquante dans la jungle à la rencontre de paysages vierges et des populations locales. Le lodge hotel a été construit sur un des sommets de la réserve dominant les vallées et la forêt, survolant les nuages. Totalement design, l’hôtel peut accueillir 36 personnes maximum, seulement 22 chambres, intimité assurée. Lignes contemporaines et épurées, confort et tons chauds, l’hôtel a été conçu en application des dernières techniques de construction durable. Design audacieux pour cette éco-station créée par l’architecte local, Alfredo Ribadebeura, bois, verre, acier, matériaux recyclés, un lieu qui disparaît dans l’espace.

Vous allez vous fondre dans la nature environnante, vous observerez la vie qui vous entoure sans jamais douter que la vraie vie est ici. Contemplation et détente, massages, deux jacuzzis, traitement du corps aux plantes, salle de lecture et vidéo sur le monde naturel, un retour aux sources, isolé du monde actif, dans un cocon luxueux. Vous vivrez une rare aventure au cœur de la biodiversité, de cette végétation luxuriante et vierge, l’hôtel vous fournit des bottes qui montent jusqu’au-dessus des genoux et des ponchos et vous accompagne avec un guide naturaliste à découvrir la faune et la flore unique dans cette région du monde. Orchidées méconnues, fruits inconnus, colibris, toucans, papillons multicolores, une expérience surréaliste, même des escapades nocturnes y sont organisées pour découvrir les animaux invisibles le jour. Vous pourrez manger une cuisine organique utilisant les produits de la forêt tropicale, préparée par des indigènes. L’hôtel a ouvert définitivement ses portes en ce début du mois d’avril, et déjà, le magazine anglais Wallpaper Design Award l’a classé « Best resort » au monde. Vous reviendrez bouleversé ! www.mashpilodge.com



63

R

fr P è

EC ET

TE

S

ou re DES rc s el

SENS Food

© photos : Olivier Maynard

72


64

SENS Food

72

CARPACCIO MI-CUIT, MINUTE DE FILET DE LOUP, petits légumes de saison en caponata, tomates cerises confites et son caramel Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 45 mn

CARAMEL TOMATE 30 g de sucre 30 g d’huile d’olive sel

150 g d’eau de tomate 1 cuillerée à café de vinaigre de Xérès

Faire caraméliser le sucre et déglacer avec l’eau de tomate. Faire réduire à consistance, ajouter le vinaigre et monter avec l’huile d’olive. Vérifier l’assaisonnement. LA CAPONATA 1 aubergine 200 g de brunoise de tomate 1 branche de céleri 2 cuillerées à soupe de pignons 1 cuillerée à soupe de raisins secs

2 cuillerées à soupe d’olives taillées en brunoise 15 g de câpres 60gr haricots verts 1 cuillerée à soupe de sucre 4 belles asperges 2 cuillerées à soupe de vinaigre 60gr pois gourmands thym, basilic, ail

Emincer les oignons finement et les faire cuire sans coloration avec la gousse d’ail, le thym et le basilic. Tailler en cubes l’aubergine, faire sauter à feu vif et rajouter aux oignons, puis laisser compoter. Peler et émincer la branche de céleri. Ajouter le céleri, les pignons, les câpres, les raisins secs et les olives. Mettre la sauteuse à feu vif, ajouter le sucre et déglacer avec le vinaigre et bien faire réduire. Ajouter la tomate et cuire à feu doux. Une fois la préparation cuite, réserver au frais. À froid, y ajouter une brunoise avec des haricots verts, des asperges en bâtonnets et des pois gourmands taillés en biseau, assaisonner. TOMATES CERISES CONFITES Blanchir les tomates cerises, refroidir et retirer la peau. Mettre sur une plaque avec de l’huile d’olive, du thym et du sel. Faire confire pendant une heure à 90 °C. LE CARPACCIO ET LE DRESSAGE 160 g de filet de loup 3 asperges salade de pousses Cercler la caponata au centre de l’assiette. Tailler le loup en lamelles et le disposer sur du papier sulfurisé en lui donnant le même diamètre que pour la caponata. Assaisonner et flasher à la salamandre. Poser le loup sur la caponata, faire quelques points avec le caramel. Ajouter les tomates cerises confites. Tailler en fines lamelles les asperges et les assaisonner. Décorer avec les asperges et une petite salade de pousses..


SENS Food

LE FILET DE ROUGET GRILLé,

pomme de terre au bouillon safrané petit encornet farci de ratatouille Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 50 mn

2 rougets de 200/300 g levés en filets 4 encornets de taille moyenne nettoyés FARCE ENCORNET Le vert de 2 courgettes 1 aubergine (pas trop grosse) Huile d’olive, thym 1 jaune d’œuf 1 cuillerée à soupe de parmesan râpé

1/2 poivron épluché 1/2 oignon 1 gousse d’ail hachée 2 cuillerées à soupe de crème liquide 1/2 tomate en dés

Tailler tous les légumes en petits dés, les faire sauter à l’huile d’olive. Ajouter l’ail, le thym. Assaisonner, égoutter, refroidir. Mélanger aux légumes le jaune d’œuf, le parmesan, la crème, la tomate. Placer la farce dans une poche, farcir les tubes d’encornet, les fermer avec des piques en bois. POMME DE TERRE SAFRANEE 2 belles pommes de terre pour vapeur 1 dl de fumet de poisson 1 échalote ciselée Huile d’olive

40 g de beurre 1/2 citron en jus Pistil de safran (1 pointe de couteau)

Eplucher et laver les pommes de terre, les tailler en tranches épaisses, 1/2 cm environ, ensuite tailler dedans à l’emporte-pièce (3/personne) des disques. Faire suer les échalotes à blanc à l’huile d’olive, réduire au fumet de poisson. Ajouter les pommes de terre, de l’eau à niveau, une pointe de sel, le beurre, le safran. Cuire à feu doux, une fois cuites, les retirer. Réduire le jus de cuisson, ajouter le citron. Mixer, tenir au chaud. FINITION Rôtir les encornets à feu doux, à la sauteuse, au beurre mousseux. Assaisonner. Poêler les filets de rouget avec une poêle antiadhésive à l’huile d’olive, les garder rosés. Disposer dans chaque assiette les pommes de terre, napper de jus safrané, poser dessus les encornets et les rougets. Terminer en décorant l’assiette à souhait avec une branche de thym, copeaux de parmesan et lobes de tomates confites. .

65

72


66

SENS Food

72

TARTE AUX FRAISES GARIGUETTE, sorbet basilic Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 40 mn

SABLE BRETON POUR LA TARTE 100 g de beurre 1 pincée de sel 225 g de farine 7,5 g de levure chimique

40 g de jaune d’œuf 75 g de sucre 25 g d’huile d’olive

Faire une pâte sablée classique et rajouter l’huile d’olive à la fin. Laisser reposer, étaler la pâte et faire les fonds des tartelettes. Cuire au four à 180 °C. CREME BASILIC 100 g de lait 5 branches de basilic ½ 20 g de jaune d’œuf 20 g de sucre

8 g de maïzena 1/2 feuille de gélatine 150 g de crème montée

Mixer les feuilles de basilic et chinoiser. Faire une crème pâtissière classique en rajoutant la gélatine à la fin. Refroidir et compléter délicatement la préparation avec la crème montée. SORBET BASILIC 200 g d’eau 200 g de sucre 100 g de jus de citron

5 branches de basilic 50 g de Perrier 40 g de blanc d’œuf

Faire un sirop avec l’eau et le sucre. Mixer les feuilles de basilic dans le sirop, ajouter le jus de citron et refroidir. Ajouter le blanc d’œuf, le Perrier et turbiner. COULIS DE FRAISE 100 g de fraises gariguette 15 g de jus de citron vert

10 g de sucre basilic

Mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron vert. Ajouter le basilic ciselé. . FINITION 300 g de fraises gariguette Emincer les fraises, mettre la crème basilic dans le fond de la tarte. Disposer harmonieusement les fraises sur la crème, mettre une pointe de crème au centre de l’assiette et disposer la tartelette dessus. Décorer avec le coulis, ajouter le sorbet et décorer avec un quartier de citron vert. .



68

SENS Shop

72

Les coups de cœur de Jacques & Laurent Pourcel et Olivier Château

BOUTIQUES Ma première boutique 14 rue du Petit Saint-Jean - 34000 Montpellier - France Shopping mode, rock et glamour. • RBC Concept Gallargues-le-Montueux - t. +33 (0)4 66 73 30 00 Un showroom d’objets et de meubles design impressionnant. • Caves Cairel 42 avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - t. +33 (0)4 99 58 10 10 Une sélection fine et intelligente des vins de la région. • Etat d’âme 12 rue En Gondeau - 34000 Montpellier t +33 (0)4 67 60 79 20 - Boutique déco kitsch, mystique et vintage. • Pinto 14 rue de l’Argenterie - 34000 Montpellier t. +33 (0)4 67 60 57 65 La plus grande épicerie dont un amateur puisse rêver. RESTAURANTS Les Templiers 23 rue République - 30220 Aigues-Mortes - t. +33 (0)4 66 53 66 56 Maison de marchands du XVIIIe siècle, cet hôtelrestaurant est situé au cœur d’Aigues-Mortes, citadelle médiévale qui, entourée de ses hautes murailles, semble posée sur la plaine camarguaise. Une cuisine de terroir authentique. • Gustave 4 place des Beaux-Arts - 34000 Montpellier - t. +33 (0)4 67 70 37 87 Restaurant épicerie tendance rétro où Nathalie Richin propose une cuisine du marché qu’elle réalise avec générosité. • L’Alliance des plaisirs 8 bis rue du Petit Saint-Jean - Montpellier t. +33 (0)4 34 26 50 94 Plaisir des mets et plaisirs des vins par le chef Vincent Valat formé chez les frères Pourcel pendant plus de 10 ans. • Cellier Morel 27 rue de l’Aiguillerie - 34000 Montpellier - t. +33 (0)4 67 66 46 36 Le chef réalise une belle cuisine personnalisée, créative, originale. « J’aime les cuisines qui évoluent très vite de saison, comme la sienne ». • La Chistera 2 bis rue d’Obilion - 34000 Montpellier - t. +33 (0)4 67 55 39 51 Restaurant de l’international de rugby, François Trinh-Duc. GALERIES Galerie Trintignan 21 rue Saint-Guilhem 34000 Montpellier - t. +33 (0)4 67 60 57 18 Spécialiste de Bioulès, Viallat, Combas… MARCHES PAYSANS Marché paysan nocturne, les mardis et vendredis (18-22 h) - Mas de Saporta - 34970 Lattes • Marché bio des Arceaux, les mardis et samedis matin - Boulevard des Arceaux - 34000 Montpellier. PRODUCTEURS Jean-Claude & Nicole Salles 260 avenue Marcel Dassault - 34170 Castelnau-le-Lez - t. +33 (0)4 67 64 68 14 Leurs fraises et nectarines gorgées de sucre… • Famile Mazota 25 chemin des Horts - 34400 Lunel-Viel t. +33 (0)4 67 68 22 71 - m. +33 (0)6 19 15 71 02 Pour leurs abricots, melons, asperges… Chez Pages à Clermont-l’Hérault. Pour leurs tomates à l’ancienne. • L’Huître Rieuse 2 bd Victor Hugo - 34000 Montpellier t. +33 (0)4 67 92 13 82 Produits de la mer, coquillages de Bouzigues, crustacés et poissons tout frais arrivés de la criée de Sète.

ZOOM : le Spa de Beaulieu Niché au cœur du quartier de l’Ecusson, le Spa de Beaulieu vous ouvre ses portes et vous dévoile un havre de paix, pour les amoureux du bien-être et de la relaxation. Chrystelle et Gregory, forts de leurs expériences au sein de prestigieux spas hôteliers, vous emmènent en voyage autour du monde et sauront mettre en éveil tous vos sens. Personnalisation, exclusivité, discrétion, luxe, savoir-faire, charme d’un monument historique sont les maîtres mots d’une expérience unique. Un Menu de soins réalisé « Rien que pour Vous », au travers de rituels corps, visage, soins aux traditions orientales et soins des pieds. Le Spa de Beaulieu : votre destination bien-être d’exception sur Montpellier. www.sdebeaulieu.com



70

SENS Events

72

L’AGENDA SUMMER 2012 MAI 2012

LIEU

EVENTS

dim 06 – Carré mer DIM 13 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

VEN 18 – INSENSé MUSéE FABRE

SO GREEN PARTY – 5eME anniversaire - DJ ZITA & GILLES LE GAMIN

JUIN 2012 dim 03 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

Ven 08 – Carré mer DIM 10 – Carré mer

SOIRÉE D’INAUGURATION - DJ SABATIER & DJ Mr. BLACKY 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

DIM 17 – Carré mer DIM 17 – LA CIE DES COMPTOIRS

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY SOIREE FETE FORAINE

JEU 21 – Carré mer DIM 24 – Carré mer

FÊTE DE LA MUSIQUE 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

JUILLET 2012 dim 01 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

Ven 06 – Carré mer

SOIRÉE BULLEs - DJ JEAN-MARC

DIM 08 – Carré mer VEN 13 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY SOIRée HEAT CLUB

Sam 14 – Carré mer DJ JEAN BA DIM 15 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

DIM 22 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

SAM 28 – Carré mer

DE 16h a 2h FESTI PLAGES - LABEL CADENZA

DIM 29 – Carré mer

DE 16h a 2h FESTI PLAGES - DJ PAULETTE

AOUT 2012 dim 05 – Carré mer DIM 12 – Carré mer MAR 14 – Carré mer DIM 19 – Carré mer DIM 26 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY SOIREE CARRE ROUGE 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY SEA SENS CLOSING - DJ Mr. BLACKY et DJ Mr UNCLE JIMS

SEPTEMBRE 2012 dim 02 – Carré mer DIM 09 – Carré mer

17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY 17h à 21h GROUPE LIVE dès 21h DJ Mr. BLACKY

LES SOIREES REGULIERES

EXPOS, ART AU MUSée fabre

CARRé MER de juin a septembre - DJ RESIDENT MR BLACKY • les lundis DÉGUSTATION LES PIEDS DANS LE SABLE • les mardis, SOIRÉE VINTAGE • les jeudis, SOIRÉE COCKTAIL PARADISE • 1 vendredi sur 2, SOIRÉE FASHION • les samedis, SOIRÉE CARRÉ MER – DJ BLACKY • les dimanches, SOIRÉE ÉCLECTIQUE LA CIE DES COMPTOIRS les jeudis, au BAR, GROUPE LIVE

…jusqu’au 3 JUIN exposition Alexandre Hollan, le chemin de l’arbre à Fa ùtja Du 23 JUIN au 14 OCTOBRE 2012 MUSEE FABRE exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen INSENSE au musée FABRE DE JUIN à AOÛT les mercredis, LA MILONGA sur le parvis du Musée TOUTE L’ANNéE : les samedis, CAFEs-CONCERTs



72

SENS Adresses

72

NOS ADRESSES LES FRèRES POURCEL 1988 LE JARDIN DES SENS MONTPELLIER Hôtel-restaurant 4 étoiles Relais & Châteaux 11, avenue Saint-Lazare 34000 Montpellier - France t. +33 (0)4 99 58 38 38

jardindessens.com

2000 LA COMPAGNIE DES COMPTOIRS MONTPELLIER 51, avenue François Delmas 34000 Montpellier - France t. +33 (0)4 99 58 39 29

lacompagniedescomptoirs.com

2001 MAISON BLANCHE PARIS 15, avenue Montaigne 75008 Paris - France t. +33 (0)1 47 23 55 99

maison-blanche.fr

2002 SENS & SAVEURS TOKYO 35th Fl., Marunouchi Building 2-4-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-6335 - Japon t. +81 (0)3 5220 2701

2004 D’SENS BANGKOK The Dusit Thani 946, Rama IV Road 10500 Bangkok - Thaïlande t. +66 (0)2200 9000

dusit.com

2007 INSENSÉ MONTPELLIER Musée Fabre 39, boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier - France t. +33 (0)4 67 58 97 78

2007 CRYSTAL MARRAKECH Pacha Club Boulevard Mohamed VI Zone hôtelière de l’Aguedal 40000 Marrakech - Maroc t. +212 (0)5 2438 8480

crystal.pachamarrakech.com

2008 DOMAINE DE VERCHANT CASTELNAU-LE-LEZ Hôtel-restaurant 5 étoiles 34170 Castelnau-le-Lez - France t. +33 (0)4 67 07 26 00

domainedeverchant.com

hiramatsu.co.jp

2002 ATELIER DE CUISINE MONTPELLIER 36 bis, avenue Saint-Lazare 34000 Montpellier - France t. +33 (0)4 67 79 07 68

jardindessens.com

2008 CARRÉ MER VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE

Plage aménagée - Restaurant - Bar Plage de Villeneuve-lès-Maguelone Dir. Abbaye de Maguelone 34750 Villeneuve-lès-Maguelone - France t. +33 (0)4 67 42 06 96

2009 LE CONTINENTAL ALGER Sofitel Algiers Hamma Garden 172, rue Hassiba Ben Bouali - BP 152 R 16015 Alger - Algérie t. +213 (0)21 68 52 10

sofitel.com

2010 MAISON POURCEL SHANGHAI 35, South Shanxi Rd., 6-7-8F Near Changle Rd. - Luwan district Shanghai - Chine t. +86 21 6215 8777

maisonpourcel.com

2011 SEA SENS CANNES Five Hôtel & Spa 22, rue Bivouac Napoléon 06400 Cannes - France t. +33 (0)4 63 36 05 05 t. +33(0)4 63 36 05 06

five-hotel.com

2011 LES FRèRES POURCEL BEYROUTH 98, rue Abdel Wahab El Inglizi - Achrafieh Beyrouth - Liban t. +961-1-333602 - t. +961-3-338300

yazhou-restaurant.com

2011 IN’SENS GALLERY BALI Kerobokan Street No. 392 A-B Br. Semer - Kerobokan - Badung 80361 Bali - Indonésie t. +62 361 738277

insensgallery.com

carre-mer.fr

Retrouvez l’actualité des frères Pourcel sur notre blog : www.pourcel-chefs-blog.com



Moët Impérial, le nouveau champagne à déguster sur glaçons

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.