"La melodie polonaise", par Zofia Helman

Page 2

Cet article a été publié précédemment dans la brochure Concertini Pologne 2011-2012 editée par le Théâtre Royal de la Monnaie pour accompagner les concerts de musique polonaise des vendredis midi (“Concertini”) qui entraient dans le cadre du Programme culturel de la Présidence polonaise du Conseil Européen.

Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le chant soliste avec accompagnement était un genre musical qui connaissait une grande popularité. A l'époque, les mélodies et les chansons avaient surtout un caractère utilitaire, ils naissaient des besoins du moment, souvent sous l'impulsion d'événements historiques dont n'était pas avare cette époque durant laquelle les Polonais se battaient pour leur indépendance, qu'ils finiront par perdre pour plus d'un siècle, en 1795. Indépendamment du genre du texte, le répertoire peut être divisé en plusieurs catégories : chant patriotico-militiaire, chant religieux, chant sentimental et amoureux, chant idyllique ou encore chants festif ou dansant. Si, le plus souvent, les auteurs des textes nous sont connus, il est plus difficile aujourd'hui d'en connaître les compositeurs, qui pourtant n'étaient pas anonymes : le fait est que les mélodies avaient tendance à être jouées dans différentes versions, et il n'était pas rare d'ajuster des textes polonais, naux, sur des airs et des chants connus d'origine française ou italienne. La popularité que connaissaient ces mélodies et ces chansons leur permirent d'intégrer le répertoire courant et le folklore rural. Ces œuvres étaient généralement conservées sous une forme strophique et façonnées selon des modèles classiques qui exigeaient une mélodie et une harmonie simples, elles contenaient de nombreux éléments de folklore rural, ce qui apparut surtout dans la manière de concevoir les rythmes des danses populaires telles que la mazurka ou le krakowiak. Les œuvres lyriques vocales créées par les compositeurs de l'époque qui précéda celle de Chopin étaient déjà fort élaborées sur les plans de la forme et des moyens


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.