/UD2_wk2_Study_MoroccoCasablanca_ReportPhase1_FR

Page 105

Egis Bceom International / IAU-IDF / BRGM

Évaluation des aléas en situation actuelle

Les zones inondables de l’oued Bouskoura ont été déterminées par calcul hydraulique dans sa partie en amont de la zone urbaine de Casablanca (Étude Agence de bassin). Une cartographie des zones inondées pour les crues de période de retour 50 ans et 100 ans a été effectuée. La Figure 34 représente la situation de l’oued en 1907 (source LYDEC). Dès le début du 20ème siècle, le lit de l'oued a été obstrué par une urbanisation se développant rapidement. Dans les années 1950, les crues de l'oued bloquaient les routes des jours durant et entraînaient de graves perturbations. La canalisation de l’oued est largement insuffisante pour écouler les débits de crue. Des inondations importantes se sont produites en 1996, et en 2002. Les pluies maximales journalières mesurées à Casablanca pour ces crues sont de 74mm et 75mm, soit une période de retour de l’ordre de 50 ans.

Figure 34 : Situation de l’oued Bouskoura en 1907

A l’arrivée dans la zone urbaine, l’oued Bouskoura est canalisé dans une conduite de faible 3 section, autorisant un débit de l’ordre de 2 m /s. En cas de forte crue, des débordements importants se produisent en amont de cet entonnement, et les écoulements envahissent la ville de Casablanca, suivant en surface le tracé de l’ancien lit de l’oued. La Figure 35 représente l’étendue des zones inondables pour la crue centennale dans la partie amont de l’entonnement, et une reconstitution de l’étendue de l’ancien lit de l’oued à la traversée de la zone urbaine (source LYDEC).

Adaptation au changement climatique et aux désastres naturels des villes côtières d’Afrique du Nord

Page 105 Version finale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.