UD2_wk2_Study_Morocco_ReportPhase1_FR

Page 129

Egis Bceom International / IAU-IDF / BRGM

Elements d’évaluation des aléas à l’horizon 2030

Figure 48 : Changements de température et précipitation projetés pour l’Afrique pour la période 20802099 par rapport à 1980-1999.

Les changements sont moyennés sur les 21 modèles du GIEC. Les figures en bas représentent le nombre de modèles projetant une augmentation des précipitations (GIEC, 2007)

1.3.2

Définition des indices considérés

Vague de chaleur : Une vague de chaleur est définie comme une succession d’un minimum de 6 jours avec une température maximale dépassant la normale climatologique par au moins 5°C. Pour chaque jour c alendaire la normale est calculée sur une fenêtre de 5 jours centrée sur celui-ci. Le calcul des normales est fait sur la période de référence.

Vague de froid : Une vague de froid est définie comme une succession d’un minimum de 6 jours avec une température minimale inférieur à la normale climatologique par au moins 5°C. La normale climatologique est calculée d e la même façon que pour les vagues de chaleur.

Période maximale de sécheresse : c’est le nombre maximal de jours consécutifs secs. Tenant compte des sites concernés, un jour est considéré sec si son cumul pluviométrique est inférieur à 0.5 mm.

Période moyenne de sécheresse : c’est la moyenne des nombres de jours consécutifs secs.

Adaptation au changement climatique et aux désastres naturels des villes côtières d’Afrique du Nord

Page 129 Version finale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.