Full report fr banquemondiale final 0

Page 10

SYNTHÈSE DU RAPPORT À L’INTENTION DES DIRIGEANTS Messages-clés

Les soulèvements du Printemps arabe ont sonné l'alarme dans toute la région, attestant d'un intense désir de changement après des décennies de stagnation. Mais il reste à résoudre d'énormes problèmes, en particulier le besoin accru d'emplois, notamment pour les jeunes dont les taux de chômage sont les plus élevés du monde : environ 25 pour cent des individus dans la tranche d'âge 15-25 ans. Il est nécessaire, d'après les estimations, de créer quelques 40 millions de nouveaux emplois dans la région MENA au cours de la prochaine décennie. Le présent rapport propose de nouvelles stratégies ayant le potentiel de générer davantage d'emplois dans le monde arabe. L'approche de l'économie de la connaissance vise à favoriser l'emploi en exploitant la connaissance et l'innovation nécessaires à la promotion de la productivité et de la compétitivité, tout en tirant profit des opportunités qu'offre l'économie mondiale. Les stratégies de développement fondées sur l'économie de la connaissance suivent un modèle qui est devenu désormais courant dans le monde.1 Selon des estimations réalisées pour la présente étude, ces stratégies peuvent contribuer considérablement à l'augmentation du taux de création d'emplois dans les pays de la région. Quels types de politiques mettre en œuvre pour promouvoir un modèle de croissance axé sur la productivité, la connaissance et l'innovation, et le placer au centre des stratégies de développement pour les pays du monde arabe ? L'étude met l'accent sur ces politiques, tout en reconnaissant que plusieurs pays arabes se sont déjà engagés dans cette voie, inspirés par les bonnes pratiques observées dans d'autres pays, notamment les histoires à succès des dernières décennies, telles que celles des Tigres asiatiques (Corée et Singapour) et des pays nordiques (en particulier la Finlande et le Danemark). La démarche commence par l’instauration d’une bonne gouvernance et d’un climat favorable aux entreprises et propice à l'investissement, y compris l'investissement par des entreprises étrangères. Plusieurs pays arabes ont déjà pris des mesures dans cette direction, souvent pour faciliter la création de nouvelles entreprises et de nouvelles activités. Si le principe de bonne 1

Comme constaté par l'Organisation de coopération et de développement économiques en 1996, "Les économies de l'OCDE sont de plus en plus axées sur la connaissance et l'information. La connaissance, reconnue désormais comme le moteur clé de la productivité et de la croissance économique, met un accent nouveau sur le rôle de l'information, de la technologie et de l'enseignement dans la performance économique. Le terme "économie de la connaissance" procède de la reconnaissance plus large accordée à la connaissance et à la technologie dans des économies modernes de l'OCDE". Voir également la Banque mondiale (2007).

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.