Financial & lifestyle magazine 03 - FR of Puilaetco Dewaay Private Bankers

Page 7

ÉDITORIAL

ÿ HERMAN VAN ROMPUY LORS DU SOMMET DE JUIN. La volonté de parvenir à une union bancaire.

• Les États-Unis se préparent aux élections présidentielles. Jamais la polarisation entre les Républicains et les Démocrates n’a été aussi forte dans l’histoire du pays. Sont-ils en mesure de trouver un compromis sur la réduction de la dette et l’endiguement des déficits budgétaires astronomiques? La FED peut-elle intervenir sans être stigmatisée politiquement (un soutien monétaire serait en effet perçu comme un soutien à Obama)? • La hausse du marché n’a pas été portée par le grand public ou les investisseurs «à long terme» classiques tels que les assureurs et les fonds de pension, comme en témoigne le niveau historiquement bas des volumes traités au cours des mois estivaux. Cet argent volatil peut donc s’évaporer tout aussi rapidement qu’il est apparu. • Le prix du pétrole, après s’être brièvement évanoui, est en train de remonter en flèche suite aux problèmes d’offre en mer du Nord et aux tensions géopolitiques concernant l’Iran. Le prix du pétrole en euros vient d’atteindre un nouveau record historique. Le prix des denrées alimentaires menace à nouveau de crever le plafond suite aux mauvaises récoltes de maïs, de blé et de soja. L’augmentation du prix de ces matières premières est de nature à saper toute reprise économique timide et à raviver l’inflation. Les révoltes du printemps arabe sont un vague rappel des conséquences pouvant accompagner ce type de crises alimentaires.

8 | Analyses | Automne - Hiver 2012

ÿ BARACK OBAMA MÈNE SA CAMPAGNE. La polarisation entre les deux partis n’a jamais été aussi forte.

Nous sommes convaincus qu’il nous faudra encore franchir des zones de turbulences sur les marchés. Les politiques continueront toujours à sortir de nouvelles mesures de leur chapeau, chacune d’entre elles constituant un modeste pas sur le long chemin qui devrait nous amener à davantage d’harmonisation politique, monétaire, bancaire et institutionnelle au sein de l’Europe. L’euro et la zone euro y trouveront finalement leur compte, même s’il en résultera une volatilité sur les marchés.

L’AUGMENTATION DU PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES EST DE NATURE À SAPER TOUTE REPRISE ÉCONOMIQUE TIMIDE ET À RAVIVER L’INFLATION.

ÿ POMPE À PÉTROLE À BAHREIN.

Le prix du pétrole a atteint un nouveau record historique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.