Page 1

La photo de l’année des Pixelistes 2010 - 6e édition

www.pixelistes.com


Nous sommes heureux de vous présenter la 6e édition de «votre photo de l’année». Merci à chacun de vous de participer à cet « album » des plus belles photos/souvenirs de l’année écoulée. Peu importe la technique, la composition… c’est VOTRE photo de l’année et c’est cela qu’elle est unique. Portrait, paysage, animalier, flore&faune, couleur ou N&B, macro, architecture, sport, panorama, HDR… performance technique ou non, merci de nous faire partager votre émotion. La majeur partie d’entre vous ont eu l’amabilité d’accompagner leur photo d’un commentaire et nous les en remercions. Ces quelques mots permettent d’apprécier et de comprendre votre choix.

Comme l’année dernière, nous avons réalisé un «livre photo virtuel» afin de rassembler et de vous proposer sous un format plaisant toutes les photos. Débutants, experts, professionnels, votre passion anime et donne vie au forum des Pixelistes ; vous êtes encore une fois les auteurs de cette nouvelle édition.

Nous avons essayé dans les pages de ce livre de marier au mieux les photos de tous, nous espérons qu’il vous plaira. Les commentaires ont été repris intégralement tels que postés sur le fil de «votre photo de l’année 2010» et orthographiquement corrigés. Bravo et merci à tous !

L’équipe d’animation Pixelistes


christophe-d / Lily « Je ne sais pas si c’est ma meilleure de l’année, mais cette année, notre famille c’est agrandie. Nous avons adopté notre petite Lily, c’est notre évènement de cette année. Alors une photo c’est aussi un sentiment, un souvenir, une aventure... ici de la joie, de l’amusement (malgré toutes les bêtises faites et passées)... Photo prise en forêt, cet automne...»

knardbb « Dur dur de choisir parmi les coups de cœur. Mais je crois que ce pélican pris en plein jour et sans retouche post traitement sera la mienne. J’ai du fouiller dans les réglages de PDV pour obtenir cet effet où on a le sentiment qu’il vient de nulle part ou même d’une autre époque, préhistorique. J’aime ! »


acetyl-coa « c’est une photo de Iya Traoré, décidément très doué...J’aime bien sa performance, aux limites de l’art, performance sportive, esthétisme... »


le regain « 2 ans pour trouver leurs passages quand je les ai vu arriver sur moi je tremblais tellement que peu de photos ont été nettes mais quel bonheur »

Nilyon « Une photo que j’ai déjà postée cette année mais que j’aime beaucoup car ce portrait présente quelques similitudes avec des portraits de notre espèce...»

nax83 « a l’affut de plus d’une heure et soudain un piaillement au dessus de moi je levé la tête et voila »


Domback « Voilà bien l’arbitraire du sentiment! pourquoi préfère-t’on une image plus qu’une autre ? je ne saurais donner les raisons qui m’ont amené à choisir particulièrement cette image ! J’aime son côté dépouillé , le rendu velouté de l’eau , et le calme qu’elle exprime . Et , puisque je voulais faire un choix, c’est celle ci que j’ai retenue »

heman « J’aime cette photo car je la trouve reposante ! »


jyg44 « Après une grosse averse, j’ai pris la rose avec les gouttes d’eau. un post traitement sous CNx2 a permis de la faire passer en noir et blanc qui me plait plus que l’original en couleur. »

playmots « un petit bout qui vous bouleverse la vie: Marlène »

Jjk92 «La photo de l’année, j’aurais dit mon voyage de l’année. Donc difficile de faire un choix, contenu des sujets variés que l’on rencontre au cours d’un tel voyage. Dans l’ensemble mes photos resterons plus dans le domaine touristique. »


mibel « En souvenir d’une balade dans les Fagnes avec plusieurs amis. Départ dans la nuit pour être sur place au lever du soleil, froid intense (-18°c si je me souviens bien) mais beaucoup de bonne humeur et in fine, une sortie photo inoubliable. »

Garanoir « En allant au bureau ce lundi matin 8 novembre, le temps était couvert, lorsque soudain un rayon de soleil transperça les nuages. Les couleurs étaient magnifiques sur une bande qui se déplaçait... Il fallait faire vite... »


Diabolooo / Jour gris et piéride sur un pissenlit « j’ai choisi celle-ci pour partager un peu de douceur dans ce monde de brutes. »

Yagelt « sans doute celle ci, pour la lumière, et parce que je n’ai pas fais beaucoup de photo cette année, et ce fut une des dernières ! »


plopinou « une balade en foret, un jour d’automne »

Zewara / Chevaux du Gran Sasso « Voici MA PHOTO elle est prise au CAMPO IMPERATOR situé dans le massif du Gran Sasso, région des Abbruzzes en Italie. Je l’ai faite cet été en fin d’après-midi. C’est en fait un immense plateau sur lequel vivi en estive des chevaux, des vaches et des moutons.....un vrai paradis. »

Itilo « En fait je ne crois pas avoir UNE photo de l’année 2010. J’ai donc choisi de vous présenter Schwabacher’s Landing dans le Grand Teton National Park. On campait assez loin de cet endroit magique, quand on y est arrivé vers 5H40 (vive les vacances, les photographes américains du coin pliaient bagages; Le moment magique de l’endroit magique était donc passé »


Macousidracula « les artistes sont inspirés par les hommes politiques. C’est pour cela que j’expose cette photographie. »

robin « Ma photo de l’année a une sortie Pixelistes IDF au Quartier Latin... »

Bips « La photo choisie est celle d’un moment rare et privilégié : le visage serein et heureux de ce jeune musicien à l’écoute de son violon »


Geduv « Première participation aux Pixelistes (nouvel inscrit)Photo prise lors d’un voyage fantastique en Namibie en septembre ,dans la réserve privée d’Amani lodge ou l’on réintroduit dans la nature des guépards blessés. Je suis à pied avec un guide et à 4 m de cet animal impressionnant au regard puissant. Un moment inoubliable! »

Choubi « un coup de cœur général pour les photos ramenées de mon voyage au Kenya, en particulier pour celle-ci qui dégage, à mon sens, beaucoup d’émotion. »


Cuenot « Les tempêtes des mers australes projettent des vagues monstrueuses sur les côtes de la Réunion. Sur la crête de l’une des plus violentes, j’ai cru apercevoir la couronne du dieu de la mer. C’est mon clin d’œil de l’année. »

mendi09 « une journée de rando qui devait commencer dans la brume et finir par un franc soleil »


calliroe « Une photo qui fait sourire... peut-être LA photo de l’année mais ma préférée »

Stefileo « Voilà donc ma préférée, le Léman par un beau jour d’août ... »


Ergosum « Photo prise lors de mon 24e voyage en Inde en Février dernier! J’avais remarqué ces ouvertures aux lignes graphiques dans un décor de tons chauds mais il manquait une présence...Un peu de patience - indispensable en Inde où le temps n’a pas la même valeur qu’ici- et bientôt s’inscrivait une silhouette très gracieuse et ondulée faisant opposition par ses courbes à l’environnement géométrique et, par ses couleurs plus froides, à la dominante chaude. Un fantôme qui semble glisser au dessus du sol... »


TimBurton « J’ai commencé l’année chez Pentax, je la termine ici. Toujours difficile de ne choisir qu’une photo, celle ci me plait et a été prise à Essaouira, sur la côte atlantique marocaine au mois de septembre. »

Guillaume T « J’ai choisi cette photo car je trouve qu’elle reproduit très bien l’ambiance de cette course des « Boucles de Spa ». J’y ai passé un bon moment dans une nature splendide. Un coup de cœur quoi, sans vraiment pouvoir en donner les raisons. »


Frank « Suite à mon voyage en Afrique, j’ai eu la chance de voir plusieurs animaux. Je choisis celle-ci parce que je l’aime bien et pour faire honneur au roi de la savane africaine. »


Chriswolf06 « Je vous propose ce portrait de Renard, non pas que ce soit ma plus belle photo de cette année, mais parce qu’elle représente pour moi un grand moment d’émotion et une rencontre plutôt inhabituelle... »

Gypaete / Guêpier d’Europe « ce qui m’attire dans cette photo c’est l’instant magique avec les prémices de l’accouplement de cette femelle qui présente ses ailes ouvertes la venue du mâle pour la féconder. »


louisfoecy « Il pleuvait.... Ce brave gastéropode avait choisi de passer d’un buisson à l’autre en utilisant un pont construit par l’homme. Une heure lui a été nécessaire pour mener son voyage à bien, me permettant ainsi de lui tirer le portrait. Promis, je le retrouve je lui en fait cadeau ! »

marcoloco « Celle ci parce que je me» fais la main « sur les oiseaux du jardin ,et que je resterai des heures à les regarder !! Ils sont si loin de nos préoccupations...»

photo70 « je sais pas si c est la meilleure mais c’est une qui m a bien fait plaisir a réalisé »


pedrodk «Le choix a était difficile… J’ai eut la chance de faire un voyage en Patagonie ....la variété des paysage est infini grâce au ciel si changeant, mais j’ai retenu cette photo, pour l’instant unique quelle représente pour moi...un bloc de prés de 50m de haut...oui 50m...s’est détaché sous mes yeux alors que je passais en revue au télé tout le front du glacier... C’était majestueux, c’est la vie et mort des glaciers !!! moment devenu pas si rare, car la glace fond assez vite, trop vite ....»

Christouf / maison de pêcheurs en fin de journée, Stavanger, Norvège « prise à quelques kilomètres de chez moi. Peut-être pas la «meilleure» mais d’une part c’est mon tout premier essai HDR, et surtout c’est un excellent souvenir. Je l’ai prise fin juillet un peu avant 23h après une virée VTT de 40 km avec tout mon matos dans le dos (pffff...). Le temps était fantastique, j’avais les sentiers pour moi seul, c’était juste... le paradis à la norvégienne! »


thomas-56 / juillet 2010 quelque part en AFS « je shootais un martin pécheur, et derrière cet anhinga commençait à s’agiter un peu. J’ai pris le 600 mm et je me suis concentré au mieux, l’oiseau est parti. J’ai eu beaucoup de chance sans doute, et les conditions ont permis d’avoir un joli reflet, il faisait un temps très noir, orageux. L’oiseau dépassait du cadre (pleine pastille), et la seule bonne photo de la rafale très longue du D3s est celle ci, juste avec le rebond sur l’eau. Je me suis fait une spécialité pour tenter les animaux en mouvement, et ce genre d’instant est pour moi une vraie jubilation. »


Lechove / Hans de Hambourg « il était là, assis sur son sac de voyage qui lui faisait office de maison aussi, sur un pont de Vintimille, et je suis arrivé à sa hauteur,.........sa vie a lui aussi ,comme celle de Freddie, je ne sais pas si vous vous souvenez, serait digne d’un roman d’Agatha Christie, il est parti de Hambourg par nécessité il est resté là par fatalité....»


zlata «pour ma part, voici ma photo de cette année...le sujet y est pour beaucoup ! L’original de cette photographie n’est pas différente de celle-ci, les rides de la Dame sont bien réelles et non accentuées, juste un peu de netteté par rapport à l’original, dans ce traitement ce qui change c’est la lumière et un léger vignetage qui fait ressortir l’exposition et la lumière naturelle, la photo est prise devant encadrement de la porte d’une église lors d’un enterrement... d’où je suppose ce regard dur et perdu dans des pensées de circonstances. »


slave1802 «Une fleur fanée, une bâche de piscine trempée, quelques nuages... Je crois ne pas avoir fait mieux cette année.»

patrick44 «J’attendais un Grimpereau des bois et en moins d’une seconde , le temps de cadrer dans le viseur... et la fusée est partie... »

paikan_hck «1ere sortie avec le Tamron macro, approche longue, pendant une superbe rando dans le Mercantour:»


Turlupio

Bazbaz / Melaka en Malaisie « Passionné de photo depuis peu, je viens juste d’acquérir mon premier reflex (Nikon D5000). 2 jours après cette acquisition je partais en Malaisie. Je n’ai pas encore la technique mais je pense déjà avoir l’œil et c’est très important. Cette photo a été prise en octobre à Malacca en Malaisie. La nuit, l’éclairage de ces shop houses chinoises, l’ambiance et l’atmosphère de cette ville procure de belles sensations. »

Wilks « Je choisie cette photo car l’image me plait beaucoup, et elle a été publiée dans la livre du Darqroom Talents 2010. »

« pour ma part, le choix a été très difficile... je suis amateur de plusieurs types de photos, mais, contraint par le manque de matériel pour concrétiser mon envie de photos animalières, je m’étends sur l’autre penchant de ma passion; le portrait... La photo choisie ne l’est pas pour ses qualités techniques (prise avec mon ancien boitier, et en plus, c’est un Jpeg dont j’ai perdu le Raw, dans un malencontreux transfert...), vous constaterez par vous même... La photo qui suit a été prise au tout début de l’année (le 6 Janvier, exactement...), lors d’un spectacle dont j’ai coréalisé (en compagnie de ma femme...) la scénographie. C’était lors de la première présentation d’une esquisse de travail à un groupe restreint d’amis à Bruxelles, et le sujet est en fait la créatrice, l’initiatrice du projet... Je retrouve , dans ce regard, tous les rêves qui étaient encore vierges de toute désillusions, tous les espoirs que l’on peut mettre dans une création de spectacle vivant avant que la dure réalité de la création ne vous rattrape... Cette photo est d’autant plus forte (à mes yeux) que le spectacle n’est pas arrivé là ou Elle voulait le mener, pour de multiples raisons, dont la principale est qu’à mon sens, avec mes pauvres 10 ans d’expérience dans le métier, une création n’est pas facile à dompter, et on est jamais maître entièrement de ce que l’on fait éclore... voila... hommage à plus d’un an de travail en compagnie de gens extraordinaires... »


didier83 « Un moment intense lorsqu’il s’est mis en stationnaire a quelques mètres de moi . »


Rapetout / Donjon « Photo prise au Donjon des aigles (vers Argeles-gazost) ,donc pas de course-poursuite avec les oiseaux comme le font certains, beaucoup plus courageux que moi. Alors pourquoi cette photo? Ben, je venais de presque me mettre sur la gueule avec 2 pinpins qui s’étaient assis devant ma gosse de 4 ans et qui ne voulaient pas bouger d’un mètre. Je tremblais comme la mort et je n’ai pratiquement pas réussi de photos, toutes floues. Elle est une des seules plutôt nette. »


Djeannot « Cette photo a beaucoup d’importance pour moi, elle a fixé un instant de solitude. La neige qui amortit les bruits du monde m’a permis un moment de sérénité. La chute soudaine de la neige dans un rayon de soleil donne du mouvement à ce paysage de neige qui habituellement est statique. J’ai eu beaucoup de chance et d’émotion de surprendre et de fixer ce cadeau du sapin. »

An Avel « J’ai aimé ces beaux pâturages autour du Mont Mezenc en Haute-Loire. Ici, la fin de la journée emplie de calme...»


robinoche « Ma modeste contribution en Crête. ma photo de l’année (c’est un peu affectif) je viens d’être diplômé et cette photo a été prise lors du voyage qui m’a été offert par ma famille pour fêter ça... :-P de plus, commençant à m’habituer de plus en plus avec les réglages du boîtier, et contrairement à un certain nombre de photos avant, j’ai trouvé la situation belle et j’ai réussi à bien exposer à la fois le ciel et la scène. Elle représente donc à la fois un bon moment et une satisfaction sur la PDV. C’est une photo, une fois n’est pas coutume chez les pix, prise par un petit Pentax km avec un 18-55 à l’ouverture médiocre mais au piqué satisfaisant à 35mm et f8. Photo prise en Crête en septembre en Crête, sur la Côte sud de l’île, un peu plus authentique... La Crête, en tant qu’île montagneuse permet presque tout le temps de voir à la fois la mer et la montagne. »

jpro30 «Cette photo, faites un jour ou on m’avait posé un lapin et ou il fallait que je m’occupe pendant une demi journée à 300 km de chez moi. C’est un endroit qui m’est cher , le lac St André (à côté de Chambéry) ou l’on voit le Mont Granier de refléter dans l’eau.»

Hapyhoffmann « En souvenir d’un super week-end au Marquenterre !!! »


viper « j ai rien à dire j’adore »

Richard33 «De mon coté, certains portraits réalisés en 2010 me plaisaient bien. Mais aussi certaines photos d’avion. J’ai taillé la poire en deux : c’est donc un portrait sur un avion que je retiens pour 2010 ! Une des rares femmes à présenter un warbird en meeting aérien en Europe, photographiée ici sur sa monture au meeting de la Ferté Alais 2010. Elle venait de terminer sa présentation en vol, et se détendait en observant les autres présentations.»


Logsyc « Photo d’un chasseur Hadzabe, le chef de la tribu en fait, prise lors de notre voyage en Tanzanie (près du Lac Eyasi). Un peuple fier, des chasseurs-cueilleurs qui vivent dans des conditions hallucinantes pour nous nantis occidentaux, surtout que ce type de mode de vie souffre de plus en plus du développement des autres tribus (agriculteurs et éleveurs). Des gens qui nous ont impressionné, qui nous ont marqué profondément. Probablement le moment le plus émouvant de tout notre voyage, et pourtant nous avons vu tant de belles choses .»

drazen59 « Photo prise à Bali, en Indonésie. Je traversais un village en voiture juste en face du volcan Batur, je me suis arrêté une minute et tout d’un coup, sur ma gauche, à 50 centimètres de ma portière, cette vieille dame avec toute «son» histoire imprimée sur son visage... »


babclaude «A peine 1mois 1/2 que j’avais le 60mm, je ne regrette pas cet achat »

cker16 «choix de cette photo pour 2 raisons : le moro sphinx est certainement le butineur que j’aime le + photographier , c’est un défis permanent , ce vol ultra rapide et cette minutie avec sa trompe, vraiment c’est un régal à observer ! et la 2éme raison de mon choix , est que ce fut une des 1éres prises avec mon nouveau sigma 150 macro , et cet objo est aussi un régal . Voila, donc choix du cœur et choix de «bijoutier» pour ce superbe caillou !!! »


Hicks «Ma photo de l’année 2010... a été prise très tôt. Par un beau samedi matin de janvier par un temps radieux... et glaciale (près de -30 au petit matin). Une belle rencontre avec le symbole aviaire du Québec, le Harfang des neiges. J’ai abusé du déclencheur à cette occasion.»


Magicem « Première saison macro avec un 60mm, premier objectif macro donc, il ne m’a pas déçu, et ma donné ce que j’ai cherché toute une saison.. »

country girl « Je choisis celle-ci, je rentre juste du Costa Rica. Je voulais ramener des grenouilles :lol: En voici une que j’aime particulièrement, j’étais trempée comme une soupe, de la boue jusqu’aux genoux, fourbue de la ballade et un peu déçue, ce jour là je n’avais pas eu grand chose à mettre sous mon objectif ... et voici qu’en sortie de jungle, elle m’attendait ... enfin je l’ai cru ! Je n’ai vu que ses beaux yeux !»


Dundee / eye sea « je n aime pas la montagne , pourtant j habite a la montagne.... je n’avais pas vu la mer depuis 3 ans et demi....voila la première photo que j ai pris quand j ai revu la mer.... »

Ggphot87 « Pas facile de faire un choix, mais quand je «monte» a Paris, je passe toujours faire un tour derrière les halles, du coté de stEustache, j’y trouve souvent l’inspiration et particulièrement cette année, je ne suis pas mécontent de ma récolte d’image, reste a choisir, j’ai donc opté pour celle ci, qui (je m’en suis aperçu dernièrement) « ressemble « a une photo du même endroit, mais par JL Sieff »

mokaille « Celle que j’ai choisie, que j’aime pour son contraste (très) dur et son ambiance particulière. Ce fut aussi un très bon moment passé avec un ami. »


lukike « Elle allie légèreté et puissance en même temps sans parler de la beauté. Elle apporte aussi un peu d’exotisme . »

tdge « pratiquant les arts martiaux, je ne peux m’empêcher de voir une certaine similitude. Les pucerons oseront-ils s’attaquer à leur ennemi héréditaire ? La frêle coccinelle saura-t-elle se défendre devant ces hordes maléfiques ? Je vous laisse imaginer le combat sanglant qui va s’en suivre ... »

Oxade / Ecureuils jouant ensemble « Ma photo préférée de 2010 : instantané inattendu en shootant deux écureuils le matin au réveil, au Costa Rica...»


philbr «Vincennes juste après l’arrivée»

Caligula « La fête du cheval de trait près de chez moi. Evidemment, il manque un bout de l’oreille du cheval, Evidemment, le bokeh n’est pas ce que l’on peut espérer de mieux, A part ces «légers détails», je l’aime bien.. »


Canard64 « un jour de lumière de folie à Hendaye au Pays Basque (le moment a duré seulement quelques minutes), prémisse à la tempête qui a soufflée dans la nuit (pointes de vent à 170 km/h). Le sable me cinglait le corps et j’avais un peu de mal à stabiliser le 300mm f4 »


Srgt « Prise le 24 avril 2010 au Col de la Chaux lors de la Patrouille des Glaciers. Depuis le temps que je rêve de faire cette image »

debutant « celle ci est sans doute celle que je préfère, une soirée au bord de l’étang, une canne à pêche a la main et l’appareil a porté de main....et les reflets ont fait le reste ... »


futurvision « Surpris par le regard auquel je ne m’attendais pas. »


Boyer / le voyage en train « J’avais envie de faire un beau filé; photo au 30ième de sec à main levée. Il faisait froid et il ne fallait pas bouger! J’ai aimé la dynamique supplémentaire donnée par les fils au dessus du train et les lignes sur le quai. »

Petitbonum « Voici ma photo de l’année 2010 qui marque mon véritable passage de l’argentique au numérique. »


ban « pour nous rappeler que nous sommes toujours en hiver.... »

Laurent « Pour moi ce sera une belle rencontre avec tous mes mariés 2010 »


sortileges « Un matin sur les bords de l’Erdre juste après le lever du soleil… »

Lesfilmu / Pêcherie, Les Moutiers en Retz « Comme tous les ans, difficile de choisir, je prends donc celle-ci de façon parfaitement arbitraire »


joel_lyon / Thaïlande: sourire et pauvreté « en Thaïlande, le sourire d’un enfant assis près de sa mère dans la rue, dans la pauvreté. »

Ruxibull Grhum18 « l’animal s’est placé juste le temps de me laisser déclencher et puis est reparti comme si de rien était ! »

« J’expose ce portait de mon ami Chaman, qui a été expulse aux premières neiges et qui vit dans le bois de Vincennes, route du lac, Saint-Mandé. »


Bastan « très humblement, je poste cette photo tout simplement issue de mes toutes premières macro avec mon nouveau 105. »

Placide

Pascalpascal / «Man on the rock» « Voici mon humble participation : Je l’ai appelée «Man on the rock» Photo prise d’une goutte d’eau tombant du robinet de la cuisine ... (çà fait pas rêver) avec un pied bien sur. Prise avec un pentax, si les modos n’en veulent pas, c’est pas grave ... Les éclats brillants sont dus au flash. Voilà, je l’adore ! »

« C’était la cinquième fois en deux mois que je me rendais au parc du Patis à Meaux. Je profitais du matériel de prêt de mon club photo du boulot pour me faire des petites séances animalières de 2 heures. Je finissais une série de prises de vues d’un bébé foulque avec ses parents sur l’étang aux cygnes. J’avais laissé mes derniers réglages pour la circonstance et debout sur la passerelle, je scrutais l’étang à la recherche d’une nouvelle cible. Tout c’est passé très vite, j’avais mon regard sur l’eau à 15 m, j’ai vu quelque chose tomber à pique dans l’eau et ressortir immédiatement. A ce moment là, je distingue clairement un oiseau avec un poisson dans le bec qui remonte vers le ciel. Je l’ai suivi des yeux tout en armant et ajustement mon appareil photo, mais je n’ai pas pu accroché l’oiseau. Je continue à le suivre avec mes deux yeux, le gauche pour ne pas perdre la scène et le droit par l’œilleton du D700. Tout va très vite, je remarque que l’oiseau et sa proie sont pris en chasse par une mouette. C’est du « Top Gun » les deux oiseaux se lancent dans une chasse aérienne, changeant constamment d’axe et d’altitude. Cette chasse m’a sauvée la mise, les oiseaux revenant un instant vers moi. J’ai pris 3 photos en moins de 2 secondes puis ils ont disparus. Ces quelques instants m’ont laissé une immense joie intérieure. Une foie rentré à la maison, ce fut une nouvelle joie en découvrant cette photo, la deuxième du lot. Bien sûr, vu les règles peu appropriés à ce genre de pratique, j’ai du faire le post-traitement suivant : correction d’exposition -2, contraste +30 et un recadrage parce que le sujet principal était au centre de la photo. Après une petite recherche sur Internet pour identification, je vous présente une sterne pierregarin avec un poisson d’étang dans le bec prise en chasse par une mouette rieuse.. »


Chrisboul / Shoot Fanny style Cabaret « Pourquoi celle-ci? Tout simplement je suis ravi d’avoir fais énormément plaisir à mon modèle avec cette photo et donc à moi aussi. Merci à toi Fanny et à tous mes modèles.»

SooS / «de l’autre côté du miroir» « .....parce que cette photo fait partie d’une série faite avec les moyens du bord, qu’elle est tout ce que j’aime exprimer...et que j’ose enfin faire !.... »

rv33 « je vous propose celle ci prise dans un musée de Prague. Je vous la propose car c’est la photo qui a eu le plus de succès cette année et qui m’a valu une petite publication dans «sélection du web» du dernier compétence photo et une médaille créativité en image projetée.. »


corine « un jour... assise sur un banc au Parc du Marquenterre... »

fp47 « la reine de la jungle »

Jp-Mc J’aime bien cette photos prise sur le vif, pour sont flou arrière et la netteté du papillon. »


medericke « En haut de l’Empire State Building , il ne voulait pas me laisser monter croyant que j’étais un pro , comme quoi l’habit fait toujours le moine »

nokin14 « 8h du matin, mi-septembre, au Pays Basque, entre SaintJean-Pied-de-Port et Roncevaux; terme d’un randonnée au départ d’Aire sur l’Adour, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Beauté des paysages, lever du soleil sur les vallées, plaisir de marcher tôt le matin ... »


Flying J « Au petit matin, en Bourgogne, avec le lever de soleil derrière le hangar, l’ambiance créée a retenu mon attention. »

Miroku « Cette photo parce que ce meeting aérien a été une journée magnifique pendant laquelle j’ai pu faire de beaux shoots, et bien évidemment la cerise sur le gâteau avec la PAF ..... »


lilou la fée / le léopard qui boit la nuit « C’était en Juillet en Afrique du Sud, nous étions à la recherche du léopard depuis le matin, suivant ses traces, nous l’avons découvert dans l’après-midi et avons tenté de le suivre dans le bush passant entre les arbres, le contournant, en asseyant de faire de belles photos, puis la nuit est tombée et nous allions rentrer lorsqu’on a aperçu une mare, il allait boire....le temps de se positionner de l’autre côté de la mare, nous étions aux premières loges pour faire des photos...et en sortir une du lot! je voulais voir ses yeux et sa langue!!!! un moment de pur bonheur... »


boubou66 « Un paysage inhabituel pour la Bretagne, un champ de jacinthes proche de la mer, dans le Finistère. »

shensan « Ma préférée de 2010. Shootée au 35mm DX un dimanche matin pendant le lever du soleil. »


romu22 « Une photo que j’aime Beaucoup. »

lincal « Voici ma photo de l’année, en souvenir d’un super weekend photo »


snoopysatis « Ma petite contribution, clair de lune sur le Warf de La Salie »

riquet69 « Ca se passait lors d’une journée portes ouvertes dans une ferme, ces deux gamins étaient des terribles qui ne tenaient pas en place une seule seconde, je me demande d’ailleurs comment j’ai pu les avoir nets. J’ai donc choisi cette photo car j’aime ce moment où j’ai réussi à saisir les deux ensemble. »

CE


Pauleal / Vieux Boucau (département 40) « la lumière de ce jour, l’ambiance. Il y avait pas mal de vent froid ce jour là, et le contraste avec les couleurs m’a bien plu. Puis j’avais décidé de tout faire en manuel ce jour là. »

Denys / Le Bec de l’Aigle « Parti pour profiter d’un ciel chargé de nuages très particuliers, je me rends sur l’ile Verte à quelques encablures du port de La Ciotat. Alerté par les cris de plusieurs centaines de goélands, je découvre ce chalutier, le «Marie-Pierre André» qui rentre au port en croisant le Bec de l’Aigle qui domine la baie. C’est cette opposition entre les lignes horizon-nuages-rochers et celle du sillon du chalutier et qui apporte ce côté graphique, qui m’a séduit. »


Warka « Le cracheur a commencé son «chaud» et j’étais relativement bien placé. L’artiste a fait quelques «classiques» admirables qui m’ont permises d’ajuster mes réglages assez rapidement. Il s’est ensuite allongé. Je ne savais pas ce qu’il allait sortir mais je suis resté concentré et j’ai shooté au bon moment. Bravo à lui pour sa prouesse. Je pense que c’est ma meilleure photo de l’année 2010 car elle illustre assez bien ma démarche photographique.»


Chp « Souvenir d’ un inoubliable voyage à Cuba au cœur de la population locale. Qu’ est ce que cet enfant peut espérer ...? »

Bacchus / Paul, on the road « Portrait de Paul, cet été sur la fameuse et célèbre route 66. Voyage fantastique et surtout, inoubliable, réalisé avec mes meilleurs amis. 3 semaines de route, de camping, de moustiques, de chaleur intense, de fous rires, d’engueulades parfois (enfin légères !!), d’aventures et surtout, de rencontres avec des gens charmants. Je vous en présente un ici à Springfield dans le Missouri (il existe plusieurs Springfield aux USA en plus de celui des Simpsons ), Paul, qui pose devant la célèbre station essence de son fidèle ami, Gary (présent lui aussi ce jour là mais malheureusement portrait de Gary pas aussi chouette - à mes yeux - que celui de Paul). Cette photo me plaît énormément, c’est con peut être mais j’aime ce regard, la simplicité que le personnage dégage, sa sincérité et le bonheur qu’il transmet. Il me sourit. Des gars comme moi, il a du en voir des centaines dans sa vie et pourtant, toujours ce même accueil simple et chaleureux. Un superbe moment pour mes amis et moi même et c’est pourquoi je voulais vous faire partager ce petit N&B. Ce voyage est un petit tournant dans ma vie, c’est con mais rencontrer des gens, passer du temps avec eux à discuter, à parler de tout et de rien, apportent énormément dans un voyage et c’est ce qui fait sa richesse d’ailleurs j’ai l’impression. Paul & Gary, jamais je ne vous oublierai, c’est certain. »


bibou65 « pour moi ca sera sans doute cette photo la première fois que j’allais en Egypt après des années d’envie.»

Papy02 « la photo florale est un exercice difficile sur lequel je me casse régulièrement les dents alors cette photo me tient à cœur. ...et aussi parce que mes yeux s’en souviennent encore. »


PistacheMB « Une photo d’une sortie Midi-Pix, un de ces petits moments entre amis même si elle ne l’illustre pas vraiment !! Une sortie qui a laissé des souvenirs dans la mémoire de tous les participants (notamment l’aligotsaucisse dans un buron éclairé par des lampes à pétrole) et qui nous a appris les post-traitements de la neige dans le mauvais temps  »

PHneutre « je vous livre ma photo de 2010, faite en toute fin d’année. Elle est un peu osée, puisqu’il s’agit du Corail Lunéa Nice/Port-Bou - Strasbourg photographié à Branne (entre Besançon et Montbéliard) le 26 décembre dernier et qui circulait avec un retard de 8 heures. Le soir même, cette rame était réengagée sur le train maudit qui a fait la une des médias avec ses 12 heures de retard:»


eric8730 « une petite macro de l’année 2010 »

Christina « J’aime la sensualité des fleurs qui est tjrs pour moi une fascination de ce qu’elle peut donner, parfois le résultat est au Rdv, parfois, toujours un plaisir à faire, mais rien n’est acquis, on apprend toujours..., voilà pourquoi j’ai choisi celle-ci, »

Patrick Gehant / Photo prise au Bois de vincennes (mai 2010) « Comment sur la photo apparait l’invisible. Sans doute est-ce une scène de chasse que j’ai captée? Pauvre toute petite bête. »


Jibi One « hé bien pour ma part, celle qui m’a fait le plus plaisir d’avoir réalisée, c’est celle-ci : Photo prise dans le Triève (Isère) en Septembre 2010 »

Jbal « Une de mes préférée dans le petit nombre de photos faites avec le D3100 »


pti-tigrounet « la première fois que j’essayais, et j’en ai eu une »

dubois93 « Photo prise un soir avec une lumière de rêve et avec des argus prêts à dormir. »

clipclap « Parce que c’est pour cela que j’aime photographier en reflex numérique. Et même si la qualité de mon objectif m’impose une retouche- couleur sur cette photo, je suis satisfait du résultat de la première séance portrait avec mon chat :) Les conditions n’étaient pas idéales pour la prise de cette photo. J’étais dans une salle de bain de carrelage blanc et l’ouverture maximale de mon objectif favorisait l’utilisation du flash (que j’évite habituellement). Bref cette petite séance de mode n’a surement pas égayé mon chat, et, d’un ennui profond m’est venu ce joli bâillement capté sur le vif. Voilà, je la trouve rigolote cette photo. »


Philou51 « Difficile de choisir une seule photo... Alors j’ai choisi celle-ci, pour le beau moment qu’elle me rappelle, Lors d’une balade à pieds dans le magnifique parc national du Yellowstone, mon épouse avait repéré ce coyote qui venait tranquillement dans notre direction en chassant les mulots. Nous nous sommes alors accroupis derrière un arbre et il s’est approché sans méfiance. Nous étions seuls avec lui, un instant magnifique, »


manuraf « Ma photo de l’année, un regard que je n’ai vu que ce jour »

Damyo / La belle vie « Mon choix s’est porté naturellement sur celle ci, car c’est ma seconde fille (deux enfants). Les naissances de mes enfants ont été les évènements les plus marquants que j’ai vécus...tant de souffrances puis de bonheur indescriptible en une fraction de seconde. De plus, avec les jeunes enfants, la vie est une découverte de tous les jours... elle à deux mois maintenant et commence à découvrir ses mains... elle les regarde pendant des heures... A mes yeux, il n’existe rien de plus précieux. »

La Photo de l'année 2010 des Pixelistes  

livre photo

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you