Page 1

Des réponses à vos questions Faut-il acheter ou vendre d’abord? Évaluez d’abord l’état du marché. Est-ce un marché d’acheteurs? Si oui, il pourrait être plus difficile de vendre votre maison au prix et dans les délais désirés. En revanche, dans un marché de vendeurs, le risque de vous retrouver avec deux maisons n’est pas très grand. Demandez à votre courtier immobilier de vous donner le pouls du marché afin d’évaluer vos chances de vendre rapidement ou de trouver la maison qui vous convient.

Quels sont les avantages d’acheter d’abord? En plus de savoir à l’avance votre nouvelle adresse, vous connaîtrez le prix exact de votre nouvelle résidence, de même que la date à laquelle vous en prendrez possession. Il sera alors facile de faire des calculs lorsque vous recevrez une promesse d’achat.

Est-ce risqué de faire une promesse d’achat avant de vendre ma maison? Vous pouvez faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre maison. Toutefois, si le vendeur reçoit une autre promesse d’achat, il vous demandera peut-être de retirer la condition. Vous aurez alors deux choix : acheter la maison avant de vendre la vôtre, ou vous retirer. Pour avoir l’esprit tranquille, prévoyez un financement temporaire qui vous permettra de signer un contrat d’achat même si votre résidence n’est pas vendue.

Quels sont les avantages de vendre d’abord? Puisque vous connaissez la somme exacte qui vous revient lors de la vente, vous avez une idée précise du montant que vous pouvez mettre sur une


nouvelle maison. Vous savez aussi à quel moment les acheteurs emménageront dans votre propriété. En somme, vous avez en main toutes les données pour faire une promesse d’achat solide, basée sur des faits.

Comment choisir la maison qui me convient? La maison de vos rêves n’est peut-être pas celle qui vous convient le mieux. Avant de faire un choix, réfléchissez à ces trois facteurs importants : •

Vos besoins : Combien de chambres sont nécessaires? Un garage sera-t-il vraiment utile? Une troisième salle de bain est-elle essentielle ou superflue? Vos goûts : Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, oubliez les maisons qui ont besoin d’être rénovées. Si vous avez un horaire chargé, un grand terrain n’est peut-être pas l’idéal non plus. L’environnement : Souhaitez-vous conduire ou prendre le métro pour aller au travail? Y a-t-il une école ou une garderie à proximité? Êtesvous loin ou près des services?

Dans tout les cas, votre courtier immobilier peut vous aider à faire un choix éclairé. Prenez le temps de lui expliquer vos besoins!

Comment obtenir un juste prix pour ma propriété? Un courtier immobilier peut vous aider en réalisant une analyse du marché de votre secteur. Vous pourrez ainsi connaître la valeur des maisons de votre quartier et fixer, avec votre courtier, un prix satisfaisant tant pour vous que pour le futur acheteur. Le courtier immobilier est aussi un fin négociateur qui connait tous les secrets des promesses d’achat et des contrepropositions. Faites-en votre allié!

Quels sont les avantages de devenir propriétaire? Être propriétaire, c’est…


Habiter une maison convenant à vos besoins et à votre style de vie. Que ce soit pour offrir une salle de jeu à vos enfants ou une chambre à vos invités, vous êtes libre d’aménager cet espace qui vous appartient. Bénéficier de tous les avantages d’un investissement à long terme. Fini les loyers qui vont dans les poches d’un autre! Les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois vous permettent de bâtir un capital appréciable que vous pourrez récupérer une fois votre maison payée. Profiter de paiements fixes qui, selon le type d’hypothèque, vous protègent des hausses des taux d’intérêts. On est bien loin des imprévisibles fluctuations de loyer auxquelles sont soumis les locataires… Jouir d’une plus grande intimité et d’une nouvelle liberté. Parce que vous êtes le seul maitre à bord, les décisions en matière de rénovation, de décoration et d’entretien vous appartiennent. Aussi, personne ne peut entrer chez vous ou vous obliger à quitter les lieux pour des fins d’inspection ou d’entretien.

Quels sont les pièges à éviter si j’achète une propriété? •

Attention au coup de foudre! Une résidence peut vous tomber dans l’œil pour son charme et sa décoration, mais répond-elle vraiment à vos besoins? Lors d’une visite, attardez-vous au nombre de pièces, à leurs dimensions, à leur disposition, et assurez-vous que tout concorde avec votre style de vie. Ne vous laissez pas rebuter par des détails. Les tapis sales, la peinture défraichie et le vieux papier peint peuvent être remplacés. Souvenezvous qu’une fois propriétaire, vous serez libre de réaménager votre espace. Faites toutefois une évaluation du coût des rénovations pour ne pas avoir de surprise. Vérifiez si le prix est compatible avec votre budget. Il est important que vos paiements mensuels n’affectent pas votre qualité de vie ni votre capacité à entretenir, meubler et décorer votre maison à votre goût. Demandez à votre courtier immobilier de faire une analyse du marché dans le quartier qui vous intéresse. Le prix d’une maison ne dépend pas nécessairement de sa grandeur. Une petite maison bien divisée peut se vendre au même prix qu’une grande maison nécessitant un réaménagement important. Mais elle représente un bien meilleur investissement puisque vous n’avez pas à


investir dans des travaux majeurs.

En quoi consiste la rétribution de mon courtier immobilier? La rétribution que perçoit le courtier inscripteur est prélevée du montant total de chaque vente. Cette somme ne va pas directement dans ses poches puisqu’il assume notamment des frais de publicité, de photographie, de bureau, de transport et d’assurances. Comme travailleur autonome, il doit aussi prévoir un montant pour l’impôt et sa retraite. Dans la plupart des cas, il doit également partager la rétribution avec le courtier collaborateur impliqué dans la transaction.

Que fait mon courtier ou mon courtier pour mériter sa rétribution? Que vous achetiez ou vendiez une maison, votre courtier ou votre courtier accomplit pour vous une multitude de tâches afin de conclure la transaction de façon professionnelle et en conformité avec la Loi sur le courtage immobilier. • • • • • • • •

Il visite votre maison ou vous accompagne lors de visites; Il prépare une analyse comparative du marché; Il fait les démarches pour obtenir les documents légaux et les photocopies; Il prépare des stratégies pour la vente de votre maison (visites libres, publicité et autres outils de marketing); Il vous assiste au moment des négociations; Il procède, avec vous, à la révision complète de la promesse d'achat et des annexes, de même qu'à la rédaction de la contreproposition; Il fait le suivi, rédige et obtient les documents requis afin que toutes les conditions soient remplies; Il remet tous les documents légaux au notaire et vous accompagne lors de la signature de l'acte notarié.

Quelques réponses à vos questions  

Questions typiques lors d'achat ou de vente d'une propriété

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you