Issuu on Google+

SYS

TEM

D

FESTIVAL DE FILM

21-23 DÉCEMBRE 2012 AU BRONKS, BRUXELLES


LE FESTIVAL DU FILM SYSTEM D EST UNE INITIATIVE DU PIANOFABRIEK EN COLLABORATION AVEC D’BROEJ, MJ 88,Met ZINTV ETvan BRONKS. de steun de

02 541 01 70 - colorbar@pianofabriek.be - www.pianofabriek.be

2


SYSTEM D Parce que tout le monde à un droit de réponse

On déroule le tapis rouge au BRONKS pour la première édition du festival System D. Le festival des talents émergents de Bruxelles nous emmène en voyage à travers les yeux de sa jeunesse. Le contenu est délibérément éclectique et sans aucune condition formelle. Préparez-vous donc à un festival non censuré, bourré de fictions, clips musicaux et de documentaires.

3


INFO RÈGLEMENT 1. Le réalisateur/La réalisatrice se sent jeune 2. Il/elle n’a pas eu besoin d’école pour réaliser le film 3. Le film est tourné à Bruxelles

DE PRIJZEN 1e Une caméra 2e Un kit son 3e Un chèque cadeau + formation ZINTV

LE PRIX DU PUBLIC

Pendant le festival, tout le monde pourra voter pour son film favoris! Une urne sera présente à cet effet. Le film avec le plus de voix recevra une production offerte d’une valeur de 1000 euro avec le soutien inconditionnel de ZINTV et Code Rouge prod.!

4

INFO


LE JURY Samira El Mouzghibati

Samira El Mouzghibati anime pendant plusieurs années des ateliers vidéos avec les jeunes qui mènent à la réalisation de courtsmétrages. Passionnée de cinéma, Samira étudie à l’INSAS, une école de cinéma, en option montage/scripte. Entant que jeune femme de 23 ans, elle est membre de l’unité de scoutisme Les Fourmis.

Gwenael Breës

Journaliste, réalisateur et auteur, Gwenaël Breës est l’un des fondateurs du Cinéma Nova à Bruxelles. Membre du Comité du Quartier Midi depuis 2005, il réalise notamment, entre 2006 et 2008, le film ‘Dans 10 jours ou dans 10 ans…’ et publie, en mai 2009, le livre ‘Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle’. Depuis 2009, il est président d’Inter-Environnement Bruxelles, une fédération qui regroupe 80 associations et comités de quartier.

Noureddine Zerrad

Noureddine Zerrad, dit Noon, s’est plongé dans le cinéma dès son plus jeune âge. Humour et action, arts martiaux et fausses pubs sont devenus son univers, avec pour seul outil la caméra de ses parents. Depuis, il réalise, monte et produit de nombreux films, notamment ‘Djamal Disco 2’ et ‘Motorhome’. Il crée sa boîte de production NOONZ au sein de laquelle il réalise tous types de projets audiovisuels, depuis la conception jusqu’à la diffusion, avec soin et passion.

Adil El Arbi & Bilall Fallah

Fraîchement sortis de la Haute Ecole de cinéma Sint-Lukas à Bruxelles, Adil et Bilal accumulent les prix avec leurs courtsmétrages ‘Astaghfiero’ et ‘Broeders’. Et font rire la Flandre avec leur série télévisée ‘Bergica’. Actuellement ils sont en pleine préparation de leur premier long-métrage. Un duo de talent prometteur !l bereiden ze hun eerste langspeelfilm voor. Een veelbelovend duo!

LE JURY

5


LES FILMS Les bras cassés Quand les jeunes des Marolles s’expriment sur le décrochage scolaire et ses dérives, cela donne une animation touchante et remplie d’humour : ‘Les bras cassés’. Les jeunes nous emmènent dans leur réalité et nous ouvre les yeux sur leur quotidien.

LOS MAROLLES Foyer des jeunes des marolles

EN COMPÉTITION * BXL 2011 8’52

CATÉGORIE On nie les cours et on bosse?

A chacun son coin de rue Lors de cet atelier vidéo, les jeunes de Solidarcité se sont interrogés sur les circonstances qui les poussent à décrocher de l’école. Comment passent-ils leur temps? Quels sont les besoins auxquels ils répondent. Qu’est-ce que ça veut dire pour eux aujourd’hui et pour les adultes qui les regardent ? SOLIDARCITÉ PCVB

6

LES FILMS

EN COMPÉTITION * BXL 2010 22’

CATÉGORIE On nie les cours et on bosse?


Brussels Express ‘Brussels Express’ est une ‘street fiction musicale qui aborde le sujet de la responsabilité des ‘grands frères’ sur les plus jeunes mais aussi de la fascination qu’ont ceux-ci sur les plus grands. “Le système te tue … tu tues le système…”

MOUSAH SAH & FRANK LUKAZ Crazystory

EN COMPÉTITION * BXL 2011 21’35

CATÉGORIE On nie les cours et on bosse?

Façade Quand trois jeunes se préparent pour un entretien d’embauche…

NAJIB CHAIRI MJ LE 88

BXL

2010

4’45

CATÉGORIE On nie les cours et on bosse?

Une lumière dans la nuit Ce court-métrage nous emmène dans un rêve féerique avec quelques images simples mais très créatives.

APTL MIKS D’Broej

BXL

2011

2’

CATÉGORIE La fin du monde?

LES FILMS

7


Après Une animation sombre qui reconstruit les dérives de l’histoire en 5 minutes. Elle nous évoque une grande tristesse mais nous ouvre les yeux pour prévenir l’apocalypse !

BXL

YVES BOONE Y

2012

5’

CATÉGORIE La fin du monde?

Les Couilleux Les ‘Couilleux’, c’est avant tout cinq amis, tous âgés de la vingtaine, qui ont grandi à Ganshoren. Blagoy, Chesco, Charly, Ulrich et Maxime nous présentent, sous forme de série humoristique, les aventures que peuvent rencontrer par les jeunes Bruxellois en s’inspirant de leur propre vécu. EN COMPÉTITION * BXL 2012 15’

LA TEAM COUILLEUX Mj La Cabane

CATÉGORIE Web-série

Camera Quartier ‘Camera Quartier’ est une série humoristique tournée sous forme de capsules vidéos qui nous embarque directement dans l’univers des jeunes des quartiers de Bruxelles.

WALDO

8

LES FILMS

EN COMPÉTITION * BXL 2012 23’

CATÉGORIE Web-série


Casse-Pied ‘Casse-Pied’ est une web-série qui raconte les aventures d’un jeune bruxellois d’un angle de vu très particulier.

MOHAMMED BOHO La Planche Prod

EN COMPÉTITION * BXL 2012 2’22

CATÉGORIE Web-série

Vous avez dit Halal? Ah polémique, polémique quand tu nous tiens!... Halal, petit terme projeté sur la scène médiatique du jour au lendemain.

RACHID BAKKALI Sam Wis

EN COMPÉTITION * BXL 2012 15’04

CATÉGORIE Islamiste ou terroriste?

Question à la nul ‘Question à la nul’, un reportage en réponse à ‘Question à la Une’, une parodie à charge des musulmans en Belgique, diffusé en 2010 sur la RTBF. Béatrice d’Acotédlaplaque investigue dans les coins les plus sombres de la communauté musulmane et vous dévoile comment les musulmans voileront les bruxellois de demain. SAMIRA EL MOUZGHIBATI Les Fourmis asbl

BXL

2010

7’47

CATÉGORIE Islamiste ou terroriste?

LES FILMS

9


Jamal Disco 2 Jamal est un policier très particulier qu’on retrouve dans de nouvelles aventures ! En effet, il se voit confié une nouvelles mission mais aussi un nouveau collègue qui va devoir s’habituer au rythme très disco de Jamal. Ensemble, ils devront retrouver une valise, mais ce qu’ils ignorent c’est que tous les criminels de Bruxelles la recherche aussi, ce qui va pimenter leur mission. OPENINGSFILM * BXL 2012 80’

FARID METIOUI NOONZ

CATÉGORIE Cinéma !

SEC Damien, jeune chômeur veut venger son frère après avoir appris qu’il c’était fait tabassé.

ALEXANDER W SMET & FERNANDO VANDEKEYBUS

EN COMPÉTITION * BXL 2012 10’48

CATÉGORIE Cinéma !

The last dance Une télé allumée, une femme qui se vernit les pieds et soudain on frappe à la porte.

MUSTAPHA ABATANE

The black Hole LaborArtory

10

LES FILMS

EN COMPÉTITION * BXL 2011 2’16

CATÉGORIE Cinéma !


La Cage RPZT Entraîneur dans un club de boxe, Jacques vit avec Anne. Clara et Sara, leurs deux filles adolescentes, cachent chacune un secret à leurs parents. Omar, leurs demi-frère qui vit en Afrique, arrive sans prévenir à la Cage aux Ours : il vient tenter sa chance en Belgique.

JEEP NOVAK Zumba vzw

BXL

2011

30’

CATÉGORIE Cinéma !

Dr Roux Lorsque Roger, patient de l’hôpital, ne veut plus voir personne, Dr Roux a la solution. Le message et l’humour de ce court-métrage lui a valu le prix du public au ‘Festival à Films Ouverts’ en 2011.

FRANK LUKAZ Dienst preventie Evere

EN COMPÉTITION * BXL 2011 4’50

CATÉGORIE Moi, raciste? Jamais!

Le Banc/ La Baffe Les jeunes sont souvent confrontés au regard des autres : leur manière de parler, de s’habiller, d’être. Les jeunes ont voulu prendre leurs expériences à contrepied en réalisant deux spots humoristiques autour de la discrimination.

SAMIRA EL MOUZGHIBATI Les Fourmis asbl

EN COMPÉTITION * BXL 2009 1’16

CATÉGORIE Moi, raciste? Jamais!

LES FILMS

11


Tik Tak Dans une gare, deux sacs sans propriétaires…

MARTIN SANTANA Centre Multimédia

EN COMPÉTITION * BXL 2012 4’3

CATÉGORIE Moi, raciste? Jamais!

Le mot du jour: police Les Artistes Z’Anonymes vous présentent leur minute littéraire. Le mot du jour est police. “Police: n. f. Force de maintien de l’ordre et de la cohésion sociale...” qu’on le veuille ou non.

EN COMPÉTITION * BXL 2012 1’46

LES ARTISTES Z’ANONYMES System D prod

CATÉGORIE Poulet ou police ?

Quand la police ne respecte pas la loi Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la conférence de Comac-Quartiers, sur la problématique des relations entre jeunes et police à Bruxelles. La vidéo montre des jeunes qui témoignent de leurs expériences avec les forces de l’ordre, et surtout, comment des comportements non-respectueux de la part de la police, allant jusqu’à la violence, détruisent la confiance des jeunes dans les forces de l’ordre. MUSTAPHA ABATANE

DE FIL MS

The black Hole LaborArtory

12

LES FILMS

EN COMPÉTITION * BXL 2011 12’43

CATÉGORIE Poulet ou police ?


Parlons-en Elle voudrai bien passer cette grille mais n’ose pas. Ils jouent, les potes, la balle, insouciant ils ne la calculent même pas. Elle s’approche, veut participer mais en réponse elle ne reçoit que moquerie et indifférence. Jusqu’au moment où...

LUDIVINE SIBELLE & RAMZY BENTRAD - MJ La Cabane

EN COMPÉTITION * BXL 2012 5’14

CATÉGORIE Quelque chose dans le genre...

Le groupe découverte Le portrait de jeunes filles adolescentes, faisant partie d’un groupe découverte, mais faisant aussi partie d’un groupe plus large : les femmes. Comment sontelles perçues ? Quelles sont leurs souvenirs, leurs ambitions?

CHIRAJ GRAJAE, DOUNIA BOUJTAT, FAOUA EL KHERRAZ, HASNAE AMGHAR, NADIA CHALOUI, YOUSRA DHARY, ZAKIYA KAÏSS Le Toucan asbl

EN COMPÉTITION * BXL 2012 10’

CATÉGORIE Quelque chose dans le genre...

Cette prison qui est mon corps ‘Cette prison qui est mon corps’ aborde la thématique de l’homosexualité chez les jeunes. Ismael est un jeune comme les autres, il fait le bilan de sa vie, de son parcours et de ses blessures. Une rencontre va bouleverser sa vie, celle avec Malik, un jeune différent des autres. DAVID VANDERLINDEN Vision asbl

BXL

2012

25’

CATÉGORIE Quelque chose dans le genre...

LES FILMS

13


Coupe Ghoroto Un jeune Marocain Flamand, rejeté par son quartier, cherche une reconnaissance. Il la trouve chez 4 jeunes amis mais cette rencontre tourne mal. Il sera alors le seul témoin d’un drame terrible.

BILLAL FALLAH ET ADIL EL ARBI

BXL

2009

13’

CATÉGORIE Une histoire de coiffure

Coupe dégradé ‘Coupe dégradé’ montre les différents aspects de la coupe ‘quartier’: Qu’est-ce que la coupe d’un jeune « maroxellois » raconte sur son état d’esprit ? Pourquoi refuse-t-il d’avoir une touffe?

EN COMPÉTITION * BXL 2012 6’

JH CHICAGO

CATÉGORIE Une histoire de coiffure

Histoire d’attente Ce film de 40 minutes tourné dans le centre Fedasil de NerderOver-Heembeek a pour vocation d’interpeller quant au sort de ces jeunes, les mineurs en exil, qui arrivent sur notre territoire et qui, bien trop souvent, sont laissés à leur sort ou ballottés d’une institution à une autre. Filmé par les jeunes eux-mêmes dans le cadre d’un atelier vidéo animé par Ami Borenstein, ‘histoire d’attente’ est une succession de moments intimes, directs, touchants, racontant la réalité de ce lieu de passage.

ATMOSPHÈRE CPC

14

LES FILMS

EN COMPÉTITION * BXL 2012 37’

CATÉGORIE On est dans le social aussi !


Voix des Marolles Les jeunes du Foyer des Marolles sont allé à la recherche avec leurs caméras d’histoires authentiques des habitants des Marolles. Peu à peu, ils apprennent le quartier, son histoire et ses facettes diversifié. Le résultat est un documentaire poignant qui crée une image réaliste des Marolles anno 2011. FOYER DES JEUNES DES MAROLLES

EN COMPÉTITION * BXL 2011 28’38

CATÉGORIE On est dans le social aussi !

Dit is geen leven (Pauvreté à Bruxelles) Alors que Bruxelles est la capitale de l’Europe, des personnes vivent dans une pauvreté extrême et habitent dans des logements insalubres. Néanmoins, ces personnes gardent encore l’espoir qu’un jour les choses changeront… pour le meilleur. Dans cette vidéo tournée en plein centre de Bruxelles, le réalisateur nous fait découvrir le quotidien de ces personnes. OSWALS SIMOES INDIEN

EN COMPÉTITION * BXL 2012 7’48

CATÉGORIE On est dans le social aussi !

LES FILMS

15


Minuut quartier Des enfants et jeunes de maisons des jeunes bruxelloises vous présentent leurs films. Dans une publicité, une bande d’annonce ou une émission de ‘BREF’ - de maximum 2 minutes - ils vous donnent leur vision surprenante sur le System D. Drôle, émouvant, passionnant et surtout… court! Qui gagnera cette année? • • • • • • • • • • • • • • • • •

Ratapasta Ratatouille/D’broej (-12)
 Live Young Centrum-West/D’broej (-12)
 Smile Ratatouille/D’broej (-12)
 Op een dag zijn ze 16. Chambery/D’broej (+12)
 CocaZero Miks/D’broej (+12)
 Chambery Oh oui Chambery/D’broej (+12) Lessive Miks/D’broej (+12) Centrum-West got talent Centrum-West/D’broej (-12) Indiana Jeunesse VMJ-AJM/D’broej (-12)
 Trouwen Ratatouille/D’broej (-12) Feesten in het griezelhuis Miks/D’broej (-12)
 Van straatkind... tot wereldster Ratatouille/D’broej (+12)
 Bref, ik trok mijn plan om grappig te zijn Chicago/D’broej (-12) 2min chrono Centrum-West/D’broej (+12)
 La fin du monde Miks/D’broej (+12) Chicago Chicago/D’broej (+12) Bref, je me suis débrouillé BBA/D’broej (+12)

Plus d’info : www.dbroej.be

16

LES FILMS


JEUNESSE & BRUXELLES, le débat 18:00 DIM 23/12 Jeunesse et Bruxelles équivaut à mauvaises nouvelles et étiquettes : pickpockets, voyous, flâneurs,... Mais la réalité n’est-elle pas beaucoup plus nuancée que cette image générale et négative ? Quel est le rôle des medias dans la construction de cette image négative ? Bien que les jeunes ont beaucoup à raconter, pourquoi personne ne les écoute ? Les médias pourraient-ils jouer un autre rôle dans l’avenir ? Avec Moussah Sah, Waldo, Yousra Dhary, Bruno Frère, Maryam Benayad. Moussa Sah

Moussa est éducateur au service de prévention d’ Evere depuis 2008 mais également administrateur de l’asbl Déclik. Son premier court-métrage est ‘Le racisme n’a pas de visage’. Depuis, Moussa ne cesse de faire des projets à partir des demandes des jeunes du quartier. Aujourd’hui, il a créé un label de production audiovisuel et d’évènementiel appelé ‘Crazystory’ avec lequel il a produit son court ‘Brussels Express’.

Waldo

Nordine Oualdlhadj, dit Waldo, est l’initiateur de la web-série ‘Caméra Quartier’, une émission humoristique tournée sous forme de capsules vidéos qui nous embarque directement dans l’univers des jeunes des quartier de Bruxelles. Il est également animateur à l’asbl Bravvo et travailleur de terrain bénévole sur la commune de Schaerbeek.

Yousra Dhary

Yousra Dhary est éducatrice à l’asbl le Toucan implanté en plein cœur du quartier Chicago. Très sensible à la question de l’identité de la jeunesse dans la société, Yousra a réalisé avec ces jeunes le court métrage “ Le Groupe découverte”.

Bruno Frère

Bruno travail comme animateur social au Foyer des jeunes des Marolles. C’est un artiste autodidacte polyvalent qui saute de la peinture à la littérature en passant par le cinéma. Il a travaillé avec ces jeunes sur l’animation “Les bras cassés”.

Maryam Benayad

Maryam Benayad, dit Ma Ben, est une jeune journaliste indépendante. Elle a mené une enquête au sein des principales rédaction des médias télé - radio presse du pays pour situer la place de la diversité culturelle.

LES FILMS

17


PROGRAMME Vendredi 21/12 14:00

Samedi 22/12

Dimanche 23/12

WEB-SÉRIE QUELQUE CHOSE DANS LE GENRE

16:00

17:00

18:00

20:00

16

UNE HISTOIRE DE COIFFURE

MINUTE QUARTIER (RÉCEPTION)

MOI, RACISTE ? JAMAIS ! ISLAMISTE OU TERRORISTE ?

MINUTE QUARTIER (LES FILMS)

LA FIN DU MONDE ?

SOIRÉE D’OUVERTURE: AVANTPREMIÈRE: JAMAL DISCO 2

CINÉMA !

PROGRAMME

ON EST DANS LE SOCIAL AUSSI

ON NIE LES COURS ET ON BOSSE?? POULET OU POLICE?

JEUNESSE ET BRUXELLES (DÉBAT)

REMISE DES PRIX


SYSTEM D FESTIVAL DE FILM

02 541 01 70 - colorbar@pianofabriek.be - www.pianofabriek.be


Catalogue System D (FR)