sauces

Page 1


1 pot de 250g Préparation 5 min sans cuisson Facile

300 g de graines de moutarde blonde 3 c. à s. de vinaigre de cidre 2 c. à s. d’eau 4 c. à s. d’huile de tournesol 4 c. à s. de farine complète 1 c. à c. de sel Huile de tournesol pour la conservation.

Réunissez tous les ingrédients dans un bol mixer. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse. Mettez en pot. Couvrez d’huile. Conservez au frais.




5 kg de tomates bien mûres 200 g de sucre brun 300 ml de vinaigre de fruits (ou de cidre) 8 clous de girofle 1/2 c.à c. de gingembre en poudre 1/2 c. à c. de gingembre frais râpé 1/2 c. à c. de poivre fraîchement moulu 1/2 c à c. de noix de muscade fraîchement râpée 3 feuilles de laurier 1 pincée de piment d’Espelette 1 c.à s de sel

Pour 1 litre Préparation 5 min Cuisson 2 h attente 35 min Facile

Lavez et coupez grossièrement les tomates. Prenez un grand faitout, mettez les tomates avec tous les ingrédients et laissez infuser 35 min. Portez ensuite à ébullition puis laissez cuire à petit feu durant 35 min. Les tomates rendent beaucoup d’eau. Laissez s’épaissir le liquide. Passez dans une passoire ou dans un presse légume à grille moyenne la purée obtenue. Laissez les résidus de côté et remettez à cuire la purée. Faites de nouveau bouillir, réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une purée un peu épaisse. Le temps de cuisson dépend de l’eau contenue dans les tomates. Il faut compter au moins1h1-2 à 2 heures pour obtenir la consistance désirée mais vous ne le regretterez pas. Prenez des 1/2 bouteilles de vin ou des pots de confiture ébouillantez-les pour les stériliser et séchez-les dans le four à température basse. Remplissez presque au ras bord mettez un bouchon ou un couvercle ébouillanté également. Conservez au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche et sombre.


1/4 de l d’huile d’olive 1 jaune d’oeuf 3 gousses d’ail Le jus d’un petit citron 1 c.à s. d’eau tiède Sel et poivre

Préparation 10 min sans Cuisson Facile

Dégermez les gousses d’ail coupées en deux. Placez –les dans un mortier et avec un pilon, écrasez-les. Ajoutez le jaune d’oeuf, le sel et le poivre. Versez doucement l’huile en filet et avec un batteur électrique ne cessez pas de tourner. Dès que le mélange devient un peu consistant, détendez-le avec1/2 cuillère d’eau tiède et le jus du citron. Continuez de verser l’huile doucement et fouettez au batteur. Si le mélange est trop épais le détendre à nouveau avec un peu d’eau tiède. La sauce ressemble à une mayonnaise fluide.




Poudre de thé vert matcha Sel de l’Himalaya

Préparation 5 min sans cuisson Facile

Mélangez une cuillère de sel pour 1 cuillère 1/2 de poudre de thé vert. Utilisez comme un sel. Trempez vos légumes crus ou cuits dans le sel au matcha, Saupoudrez vos salades, vos tempuras, pâtes et riz.


2 boules de céleri-rave sel marin de grande qualité

Préparation 5 min Cuisson 1 h Facile

Profitez d’une recette de céleri pour fabriquer votre sel de céleri. Brossez et lavez les boules de céleri. Épluchez et réservez les épluchures. Faites sécher au soleil ou tout doucement au four durant 1 heure puis laissez reposer dans un endroit sec. Une fois les écorces bien sèches, broyez-les au mixeur ou dans un moulin à café avec 1 poignée de sel marin.




Préparation 5 min Cuisson 5 min Facile

100 g de sésame complet ou blond 10 g de curcuma bio 15 g de sel non raffiné ou sel de l’Himalaya

Faites dorer dans une poêle le sésame et le sel, passez-les au mixeur ou au mortier. Ne les broyez pas trop fort pour ne pas en faire une pâte. Se conserve dans un bocal. Ajoutez le curcuma en poudre. Saupoudrez sur vos crudités, vos soupes, riz et autres ingrédients. Le curcuma est un super antioxydant ayant une action préventive sur le cancer.


Préparation 15 min Cuisson 20 min Facile

500 g d’oignons 2 c. à s. de cassonade huile d’olive, sel

Épluchez et émincez les oignons. Nappez d’huile d’olive le fond d’une poêle suffisamment grande pour que les oignons puissent tenir en une couche (si vous n’avez pas de poêle suffisamment grande, vous pouvez cuire en plusieurs fois). Mettez à chauffer à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez les oignons. Assaisonnez avec la cassonade, salez, mélangez. À l’aide d’une spatule en bois, pressez la couche d’oignons contre le fond de la sauteuse. Laissez brunir à feu doux pendant 5 min. Retournez avec la spatule et laissez cuire encore 5 à 10 min, jusqu’à ce que les oignons soient bien brunis. Égouttez en pressant les oignons entre deux couches de papier absorbant. Laissez refroidir. Retirez le papier et stockez les oignons au frais dans une boîte hermétique.

Conseils: Au frais, les oignons croustillants se garderont une dizaine de jours et serviront de condiments pour agrémenter salades, soupes et viandes.




4 à 5 tomates Sel

Préparation 10 min Cuisson 45 min facile

Un couteau économe à petites dents Lavez les tomates. Mondez les tomates en les plongeant 4 min dans l’eau bouillante, refroidissez-les dans de l’eau glacée et épluchez-les avec un couteau pointu. Ou vous pouvez également éplucher les tomates avec un couteau économe à petites dents spécialement prévu à cet effet. Réservez les tomates pour une autre recette. Posez les pelures de tomates sur une plaque. Salez légèrement. Faites sécher au four à 175° durant 30 à 40 min. Les pelures deviennent légèrement transparentes. Conservez dans une boites hermétique. Utilisez pour décorez vos plat et même vos desserts et donnez un goût bien particulier à vos création.



Préparation 5 min Attente 20 min Facile

125 g de beurre doux à température ambiante 2 c.à s. de graines de cumin 2 c.à s. de jus de citron Sel et poivre

Mixez tous les ingrédients ensemble. Salez et poivrez avec modération. Remettez au réfrigérateur pour que le beurre durcisse.


Préparation 5 min sans Cuisson attente 20 min facile

125 g de beurre à température ambiante 2c . s de jus de citron 2 c.s de pousses de cresson Sel et poivre

Faites pousser des graines à germer de jeunes cressons ou acheter du cresson très frais. Ciselez très fin le cresson au ciseaux et malaxez les herbes avec le citron au beurre. Ou passez au mixeur. Salez et poivrez; Formez un mélange bien homogène. Faites durcir dans un récipient au réfrigérateur. Servez comme un assaisonnement de légumes, ou de féculents ou sur une tartine de pain.




4 personnes Préparation 5 min Attente 20 min Facile

125 g de ambiante 2 c.à s. 2 c.à s. 1 c.à s. 1 sel de

beurre doux à température d’aneth frais de jus de citron de Pernod ou autre pastis mer et poivre fraîchement moulu

Ciselez l’aneth. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur pour former un mélange homogène. Remettez dans un bol ou un beurrier et placez-le au réfrigérateur pour qu’il durcisse.


Préparation 10 min cuisson 45 min facile

1 kg d’oignons 1/2 kg d’ail nouveau 2 c.à s. de sucre 2 c.à c. de 5 épices 1 c. à s. d’huile d’olive sel et poivre fraîchement moulu eau QS

Épluchez les oignons et l’ail et émincez-les. Dans une casserole, faites revenir l’huile d’olive et les épices 5 min. Ajoutez les oignons et l’ail. Versez le sucre. Remuez avec une spatule et laissez cuire à feu doux couvert 40 min. Ajoutez un peu d’eau si besoin et remuez. Laissez confire. La préparation prend une couleur caramel. Salez et poivrez légèrement. Conservez au réfrigérateur dans un bocal en verre.




Pour 4 personnes Préparation 30 min Cuisson 15 min Moyen

2 kg de tomates rouges, vertes 400 g d’échalotes 34 pommes acides 2 piments 3 gousses d’ail finement coupées 1 grosse c. à s. de graine de moutarde1 morceau de 4 cm de gingembre frais 400 g de raisin sec 175 g de sucre roux 50 g de mélasse 550 ml de vinaigre de pommes

Coupez grossièrement les tomates et placez les dans un grand récipient. Pelez les pommes et les échalotes, coupez les en morceaux. Coupez en deux les piments pour ôter les graines et taillez-les en petits morceaux. Pelez le gingembre et coupez-le en fins morceaux. Ajoutez tous ces éléments aux tomates. Arrosez de 3/4 du vinaigre et ajoutez les graines de moutarde, les raisins secs, le sucre et la mélasse. Faites cuire à feu moyen 5 à 10 min. pour dissoudre le sucre en remuant. Puis ajoutez la fin du vinaigre et faites mijoter 1 h. 15 min. environ jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Préparez les pots. Ebouillantez-les ainsi que les bouchons, faites le au fur et à mesure que vous remplissez les pots, ne débordez pas sur les cotés, nettoyez alors toujours les bords avec un linge propre.Refermez et retournez les pots pour que l’air ne puisse pas rentrer. Placez dans un endroit sec et sombre. Il est préférable de laisser passer au moins 2 mois avant de les manger si vous avez la patience. Dégustez sur des toasts, de la viande froide, des bons fromages.


5 c.à s de gingembre frais pelé et coupé en morceaux 60 g d’amandes blanches 200 g d’oignons frais Le jus de 2 citrons verts 120 ml d’huile d’olive extra vierge 1 pincée de piment d’Espelette 1 c. à s. de sirop de pomme ou de canne Sel

Pour 250 à 375 ml de pesto préparation 15 min cuisson 10 min facile

Faites revenir dans une poêle les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive durant 10 min. à feu doux. Salez et sucrez légèrement. Gardez le vert des oignons pour le mixer avec les autres ingrédients. Dans un mixeur mettez les amandes en premiers puis tous les autres ingrédients. Mixer en plusieurs pressions avec à chaque fois des arrêts pour ne pas chauffer le mélange. Ajoutez de l’huile suivant la consistance désirée. Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Recouvrez le pesto d’huile d’olive. Au congélateur dans des petits sacs à fermeture hermétique.




1 botte (250 g) d’aillets 1 botte (250 g) de roquette 25 cl d’huile d’olive 50 g de pignons de pin 50 g de fèves d’amandes 50 g de cerneaux de noix Sel, poivre

pour 2 bocaux de 250ml Préparation 15 min sans Cuisson facile

Débitez les aillets en tronçons et lavez les dans une bassine d’eau claire. Égouttez. Triez et lavez les feuilles de roquette. Égouttez. Placez les aillets et la roquette dans le bol d’un robot mixer. Ajoutez l’huile d’olive et mixez finement. Ajoutez au pesto les pignons, les amandes et les noix. Mixez grossièrement. Placez le pesto dans des bocaux à fermeture hermétique. Conservez au frais (2 mois maximum).


60 g d’amandes non émondées 40 g de graines de sésame 1 c.à soupe de gingembre frais en petits morceaux 2 gousses d’ail 110 g de fanes de carottes sans les tiges 110 de feuilles de basilic 130 ml d’huile d’olive extra vierge 2 c. de vinaigre blanc (vinaigre d’ananas) 1 c. à s. de mélasse de pomme ou sirop d’érable ou autre sirop bio Sel et poivre fraîchement moulu à votre convenance

Pour 4 personnes Préparation 10 min Cuisson 8 min facile

Commencez par mixez les amandes ou broyez-les dans un mortier. Épluchez l’ail et écrasez-les gousses au mortier. Ajoutez les fanes des carottes coupez-les grossièrement avec les feuilles de basilic, mixez ou pilez en tournant régulièrement. Ajoutez les autres ingrédients, arrosez d’un filet d’huile d’olive au fur et à mesure. Conservez au réfrigérateur ou au congélateur.




3 à 4 gros poivrons ou 5 à 6 poivrons de petites tailles 1/2 jus de citron citron 4 c.à s. d’huile d’olive 1 pincée de piment en poudre 1 pincée de poivre fraîchement moulu

Préparation 10 min Cuisson 15 min Facile

Faites cuire à la vapeur ou sous le grill très fort pour éplucher facilement les poivrons. Supprimez les graines. Passez au presse-purée grille fine les poivrons avec tous les ingrédients. Mettez cette purée obtenue dans des bocaux stérilisés et faites les cuire dans un grand faitout 2 min immergés dans l’eau. Protéger de tissu les bocaux pour éviter qu’ils ne se choquent à la cuisson. Laissez refroidir et gardez dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez aussi congeler par petits sacs et ainsi évitez l’étape de cuisson précédente.


12 tomates pelées 1 c à s d’huile d’olive 1 gousse d’ail ou 2 aulx tendres 2 petits oignons 1/2 verre de vin blanc 2 c à s d’origan, sauge, basilic, petite menthe, marjolaine Sel et poivre fraîchement moulu

Pelez les tomates en les ébouillantant 2 min. dans l’eau chaude. Faites chauffez l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen, ajoutez l’ail finement coupé, les oignons ciselés. Laissez-les blondir 4 à 5 min. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, le vin blanc, les herbes ciselées, le sel et le poivre. Faites bouillir et laissez mijoter à feu doux 40 min. Conservez dans des pots ébouillantés au préalable 4 jours au réfrigérateur ou 5 à 6 mois au congélateur. Préparation 5 min cuisson 55 min facile




Pour 6 personnes Préparation 15 min cuisson 20 min facile

2 aubergines 1 citron 20 brins de coriandre fraîche 1 gousse d’ail 2 cuil. à s de crème fraîche 6 filets d’anchois 1 pincée de piment d‘Espelette 10 cl d’huile d’olive poivre

Faites cuire les aubergines au four 20 min, ôtez ensuite la chair à l’aide d’une cuillère et déposez-la dans un bol. Ajoutez tous les autres ingrédients, mixez en versant au fur et à mesure l’huile d’olive.


Pour 6 personnes Préparation 10 min sans Cuisson facile

100g d’amandes 2 gousses d’ail 65g d’olives noires dénoyautées 3 c.a soupe de basilic 1 c.a soupe de jus de citron 2 tomates

Mixez tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Réservez au frais.


2 gros poivrons rouges 1 gousse d’ail 1 pincée de piment d’Espelette en poudre ou 3 pointes de couteau de purée de piment frais 60 gr de noix hachées 1 cuil.à c de vinaigre de prune fleur de sel

Pour 6 personnes Préparation 10 min Cuisson 20 min facile

Enlevez la peau des poivrons avec un économe à petits dents et faites-les cuire 20 min dans une sauteuse avec 1 cuil.à c d’huile d’olive. Faites revenir l’ail dans une poêle, coupez-le en petits morceaux. Ajoutez tous les ingrédients et réduisez en purée avec un mixeur. Servez tiède ou froid.


1 kg d’arêtes, et de tête de poissons 100 g d’oignons, 1 bouquet garni 2 carottes 1 gousse d’ail Poivre

Préparation 5 min Cuisson 50 min facile

Dans une grande casserole, à découvert faites suer à feu doux, sans matière grasse, le poisson avec les oignons coupés en rondelles, quelques grains de poivre. Laissez environ 10 min. puis mouillez à hauteur avec de l’eau. Ajoutez le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles, portez à ébullition. Retirez de temps en temps l’écume qui se forme et laissez cuire à petit feu 30 min. Passez au chinois fin. Mettez à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille de plastique ou dans un récipient allant au congélateur. Le fumet se gélifie en refroidissant c’est pourquoi il est préférable de le mettre tiède dans le récipient qui convient. Ce fumet sert à la cuisson de poissons pochés ou comme base de sauce de risotto ou de pâtes aux crustacés. Laissez refroidir ensuite avant la congélation




Pour 1,5 litre de bouillon Préparation 10 min Cuisson 1 h 30 facile

1 carcasse de canard 1 noix de gingembre 2 étoiles de badiane 1 cuillère à soupe de poivre noir en grains

Levez les aiguillettes et tout morceau de chair laissé sur la carcasse. Réservez pour une autre préparation. Brisez les os pour écraser la carcasse. Épluchez et écrasez le gingembre au mortier. Disposez la carcasse dans un grand faitout. Ajoutez le gingembre, la badiane et le poivre. Couvrez largement d’eau froide. Mettez à cuire à feu vif. Retirez l’écume à mesure qu’elle se forme. Quand le bouillon cesse d’écumer, baissez le feu au minimum. Laissez cuire à découvert pendant 1 h 30. Passez le bouillon. Réservez au réfrigérateur. Le bouillon se conserve ainsi pendant une semaine.


2 bottes d’asperges 2 verres de vinaigre de vin blanc 3 gousses d’ail pelées 3 branches de persil Sel et poivre Huile d’olive

Pour 6 personnes Préparation 10 min Cuisson 12 min Facile

Dans une grande casserole faites bouillir le vinaigre dans 2 verres d’eau. Ajoutez les asperges et faites bouillir à nouveau. Retirez les asperges et égouttez-les sur un tissu. Utilisez des pinces pour manipuler les ingrédients. Mettez les asperges complètement égouttées dans un grand bol avec les gousses d’ail, le persil, le sel, le poivre et un peu d’huile. Dans un bocal stérilisé, versez un peu d’huile d’olive, ajoutez avec des pinces les asperges et tous les ingrédients. Recouvrez complètement d’huile d’olive. Il ne doit pas y avoir de bulles d’air. On peut garder de 1 mois à 6 mois dans un endroit sec, frais et sombre.




Autant de tomates que vous voulez pleines de soleil et de saveur Des bocaux lavés. Un grand faitout Un sac en toile de jute

Préparation 10 min Cuisson 35 min Facile

Lavez les tomates, mettez les tomates dans le sac en toile puis plongez-les dans un faitout d’eau bouillante durant 8 à 10 min. Refroidissez les tomates dans de l’eau bien froide. Mondez les tomates, gardez-les entières. Pressez sur les tomates entre vos mains pour en extraire un peu de jus. Remplissez les pots à 1 cm du bord. Stérilisez ensuite les pots remplis en les immergeant dans un faitout rempli d ‘eau chaude. Portez à ébullition et laissez les pots 25 min dans l’eau bouillante (100°C). Laissez les pots ensuite refroidir dans l’eau pour que le vide se fasse doucement. Conservez dans un endroit frais et sombre.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.