Analyse de film : les codes

Page 9

9

Avec cette image, on perçoit la difficulté à raccorder les 3 panneaux du Cinérama : le raccord se fait plutôt assez bien, à droite, calé sur l'angle de la maison, mais sur la gauche on voit nettement l'artifice par le changement de lumière.

Vers 1954 le procédé Vistavision est employé : l'astuce technique est d'utiliser un support de 35 mm où les images sont disposées horizontalement sur la pellicule. Mais il faut un projecteur spécial pour passer dans les salles ou adapter ce format. Image de 18,30 mm x 34,70

En 1955, le procédé Todd-AO emploie un nouveau support de 70 mm de large. Les images peuvent être enregistrées sans anamorphose dans un rapport de 2,2:1. L'intérêt, bien sûr, est la qualité des images. Exemples de films en 70 mm : Exodus d'O. Preminger ou en France Playtime de Jacques Tati ; Ben Hur, West Side Story, Blade Runner... Le problème est le grand coût financier et l'usage nécessaire dans les salles de projecteurs de 70 mm ou d'autres, mixtes 35-70 mm. Les formats 70 mm sont encore utilisés aujourd’hui, même si les copies sont généralement issues d'un tournage en 35 mm, puis agrandies ; les avantages concernent la qualité de l’image et la reproduction sonore. Quelques problèmes et l'enjeu La réception fréquente du cinéma via le canal de la télévision ou le travail nécessaire et légitime d'analyse d'un film à partir d'un DVD induisent quelques problèmes qu'il faut identifier clairement. Outre les aspects techniques, intéressants par eux-mêmes, il faut prendre conscience de la transformation de l'oeuvre filmique, pour les images comme pour le son, voire la durée (cf. la vitesse de projection de 24 ou 25 images/seconde), quand on visionne une oeuvre sur une télévision. Il y a alors une série de transformations non neutres, voire de manipulations qui peuvent trahir l'auteur et ses intentions. Les formats et leur histoire sont enfin liés à l'évolution du langage cinématographique, à la logique de la composition de l'image : quand de grands formats sont possibles, quand les écrans deviennent plus larges, la place du gros plan n'est désormais plus la même qu'au temps du muet. Le visage du personnage, par exemple, se perdrait dans les grandes largeurs : imaginons la Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer en scope, elle ne pourrait être la même.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.