Craative phanmemchamcong octobre 2015

Page 52

KoKedama Sphères végétales Ce terme désigne un art relativement récent de la composition florale, venu tout droit du Japon, à la frontière entre deux arts ancestraux, le bonsaï et l'ikebana (composition de bouquets). Une façon de jardiner originale, et surtout, qui offre une esthétique épurée et gracieuse. Un pot en terre cuite peint est un choix parfait pour créer un effet surprenant et artistique

Le substrat Selon la technique traditionnelle, le substrat est constitué d'un mélange d'argile noire des rizières et d'argile rouge (akadama). Vous pouvez aussi utiliser de la sphaigne non compressée à la place du substrat, particulièrement pour les plantes appréciant les milieux humides. Enfin, la technique simplifiée utilise uniquement de l'argile noire, qui réclame toutefois plus d'arrosage.

Les plantes

N

ul besoin d'être un expert en jardinage, ni d'avoir un grand jardin pour réaliser votre propre mini bassin. Les néophytes ayant seulement un balcon peuvent aussi se lancer ! Cerise sur le gâteau, ce petit jardinage créatif et aquatique peut aussi s'avérer économique, car vous pouvez avoir recours à la récup pour une partie de sa réalisation.

Vous avez un large choix en ce qui concerne le choix des plantes à utiliser. Il doit s'agir d'une espèce de petite taille, qui réclame peu d'entretien et qui se développe bien en milieu humide. C'est le cas par exemple des fougères, du lierre, du ficus, ou encore des espèces utilisées pour les bonsaïs. Mais sont à proscrire les cactées, succulentes et autres plantes grasses. Le substrat est constitué d'un mélange d'argile noire des rizières et d'argile rouge (akadama).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.