Lumière dynamique

Page 22

22 moments de la journée ; les ombres apparaissent comme une présence palpable, s’épaississent ou s’adoucissent selon la manière dont elles se dessinent dans l’espace. Les lieux s’éclairent ou s’assombrissent en fonction de la quantité de soleil qu’ils reçoivent, semblant s'endormir et se réveiller au fil des heures.1 Dans le passage entre les ambiances lumineuses présentées sur le campus de Grenoble et celles liées à lʼarchitecture, on a associé à chaque typologie une variation lumineuse architecturale. Les grandes surfaces inondées par le soleil, seront associé à lʼambiance «bain de lumière» : en ce cas lʼindividu devient complètement entouré par la lumière et sa peau réagit à la chaleur du soleil (1). Dans les espaces ombragés, on peut retrouver une «lumière filtrée» (2) ; la lumière traverse une masse creuse ou poreuse, selon la densité du feuillage et se fragmente sur les surfaces quʼelle rencontre. Lʼalternance dʼombre et de lumière provoque des visions qui ne sont plus uniques mais basées sur un flot continu de perceptions. Cʼest une expérience liée, selon Edmund Bacon, au rythme modulaire des pas 2 (3). La dernière ambiance, créée par ombres ponctuelles au sol, est associée à espaces architecturales caractérisées par «taches de lumière. Dans ce cas les rayons solaires traversent ouvertures qui délinéent sur le surfaces formes (taches) de lumière. En ce manière les architectes arrivent à sculpter le temps3 à l'intérieur des pièces fermées (4).

1

Plummer, H., Architectes de la lumière, Chine, 2009, p. 18

2

Bacon, E. N., Design of Cities, New York, 1967, p. 19-20

Tarkovsky, A., Le Temps scellé : de lʼEnfance dʼIvan au Sacrifice, trad. A.Kichilov, C.H. de Brantes, Paris, Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma, 2004 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.