Synthese du projet Baie-James

Page 4

✗ Cycle de conférences Suite à la phase finale de traitement et d’analyse des données, une présentation informatique sera mise en place. Cet outil de présentation sera utilisé à des fins de conférences publiques. Le document en question permettra de présenter une sélection des images fortes recueillies au court du projet et servira de trame pour illustrer les trois années d'étude.

✗ Éthique Que ce soit pour l'observation de la meute que pour l'ensemble des espèces vivant dans la zone, nous priorisons un dérangement minimal. Nous partons du principe que ce projet est un choix personnel d'observation et de sensibilisation et qu'il est important de ne pas perturber l'équilibre du milieu, ni le comportement de la faune par notre présence.

✗ Contraintes d'observation Afin de minimiser le dérangement de la meute de loups, nous avons choisi une approche passive d'observation, c'est à dire que les initiatives de rencontres seront laissées principalement aux loups pendant toute la durée du projet. Nous comptons sur la curiosité naturelle connue du prédateur et une présence permanente sur le terrain pour amorcer les rencontres et faire en sorte que l'observateur soit toléré sur le territoire.

✗ Respect de la zone d'étude Afin de respecter un maximum la zone d'étude et de minimiser l'impact de la présence humaine sur les lieux d'observation, l'association s'engage notamment à respecter les principes « Sans Trace », visibles sur le site http://www.sanstrace.ca/

✗ Exemplarité de la démarche ✗ Validation des informations L'association met un point d'honneur à s'attacher le soutien de personnes compétentes, afin de véhiculer un message cohérent. Lors de la phase d'étude, les relevés de données seront soumis au contrôle d'une biologiste avant publication sur le site Internet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.