Dynamique_mentale

Page 104

longtemps sur la couleur violette.

Comment utiliser votre écran mental pour vous mettre en alpha « Remémorez-vous une scène de votre passé, agréable et relaxante. Il y a toujours un moment, dans la vie de chacun, où l'on s'est senti relaxé, détendu, en harmonie avec le monde. Choisissez votre propre scène du passé relaxante et ressuscitez son image détaillée. » Cela peut être, par exemple, une scène de vacances au bord de la mer. Voyez la mer, le ciel, les branches des palmiers qui ondulent sous la brise, l'écume des vagues qui avancent, se déversant en rouleaux. Entendezvous le bruit des cigales ? Le bruit de la mer ? Sentez-vous le soleil sur votre peau ? Le sable chaud qui épouse votre corps ? Retrouvez cette sensation de bien-être et restez dans cette scène de la nature au moins une minute.

Modifier l'image de soi Commencez par vous représenter vous-même ou votre écran mental. Imaginez chaque détail. Le point important est de voir cette image aussi vivante et précise que possible. Voyez vous comme un personnage évoluant sur votre écran. Chaque jour, pendant trente minutes, voyez-vous agissant d'une manière appropriée, réussissant ce que vous entreprenez. « La façon dont vous avez agi hier n'a aucune importance. Il n'est pas nécessaire non plus d'essayer de croire que vous agirez d'une façon idéale demain. Votre système nerveux prendra soin de cela en temps utile – si vous continuez cet exercice. Voyez-vous agissant, sentant, "étant" comme vous voulez être. Ne vous dites pas : "Je vais agir comme cela demain." Dites-vous seulement : "Maintenant, pendant trente minutes, je vais m'imaginer agissant de cette façon." Imaginez ce que vous ressentiriez si vous aviez déjà le type de personnalité que vous recherchez. Si vous avez été craintif et timide, voyez-vous agir parmi les gens à l'aise, décontracté, et vous sentant bien de ce fait. Si vous avez été anxieux, angoissé dans certaines situations – voyez-vous agir calmement et délibérément, agir avec confiance en soi et courage – et vous sentant confiant et épanoui grâce à cela. » Cet exercice bâtit de nouveaux programmes d'expérience positive qui se substitueront peu à peu aux anciens. Au début, vous pouvez utiliser une technique de sophrologie, la sophro-acceptation progressive (voir lexique) pour faciliter l'acceptation de ce nouveau comportement. Une période de vingt et un jours est nécessaire avant que le changement apparaisse. Il s'imposera, vous vous surprendrez à agir différemment, sans effort. NE VOUS FAITES PAS VIOLENCE POUR CHANGER. Cela viendra tout seul, sans volonté. Si par exemple, vous voulez arrêter de fumer, voyez-vous sans cigarette, détendu et vous sentant bien. Imaginez-vous refusant une cigarette, sans ressentir le « manque ». Procédez par étapes lorsque l'objectif est ambitieux. Souvenez-vous : faites jouer tous vos sens. Plus vous les ferez jouer, plus cette image semblera réelle, et mieux elle se réalisera. Vous allez modifier des programmes de comportement sur lesquels votre volonté a peu d'effet. Ne vous culpabilisez pas parce que vous obtenez un résultat sans effort de volonté. Concentrez votre effort sur la visualisation, non sur la réalisation.

Comment supprimer une allergie, une peur, une douleur Grâce à la visualisation, vous allez pouvoir organiser différemment vos associations cérébrales. Si, par exemple, la vue d'une souris, à la suite d'un choc émotif remontant à votre enfance, vous donne une allergie quelconque, il vous suffira d'associer une sensation de bien-être avec l'image mentale de cette souris. Au début, cela peut être difficile. Concentrez-vous sur la sensation de bien-être. Pensez à votre affection pour votre chien et associez-la à l'image de la souris. Par la répétition, cette association se renforcera et se substituera à la précédente. Pour une douleur, il suffit de remplacer cette sensation par celle du froid, de l'engourdissement. La première étape consiste à imaginer une sensation de froid à votre main droite, de retrouver l'image mentale de l'engourdissement, puis de transférer cet engourdissement à la partie que l'on veut insensibiliser. Cette pratique est appelée sophro-substitution sensorielle par les sophrologues, et les dentistes l'utilisent souvent. Si vous avez peur dans certaines circonstances, associez ces circonstances à l'état que vous recherchez. Si vous avez été marqué par un événement, si vous voulez l'effacer de votre mémoire, revivez-le en imagination et voyez-le se dérouler comme vous auriez voulu qu'il se déroule. Faites-le autant de fois qu'il le faut pour substituer le nouveau schéma à l'ancien. Tous ces exercices de psychocybernétique ne vous seront utiles que dans la mesure où vous répondrez à la question suivante. Très peu de gens s'en donnent la peine. Pourtant, c'est une première étape indispensable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.