Page 1

Ets PERRIOL 26140 ALBON Tél 04 75 03 42 10

perriol@carredejardin.org albon@perriol.fr

SAISON 2014/2015

SEMENCES DE POMME DE TERRE BULBES POTAGERS • RACINES


Les Établissements PERRIOL

P P

(av

Installés dans la vallée du Rhône (nord Drôme), les Ets PERRIOL produisent et commercialisent des semences de pommes de terre à la fois pour les professionnels de la DISTRIBUTION et leurs PRODUCTEURS ainsi que pour les jardiniers amateurs (via le réseau dense des jardineries françaises).

Un peu d’histoire... Maison fondée dans les années 40 par M. Camille PERRIOL (Préaux, Ardèche). Ce petit négoce collectait les pommes de terre de consommation sur les communes du nord de l’ARDÈCHE. Cette activité locale, a été reprise en 1947 par M. Xavier PERRIOL qui a développé, en complément, la distribution de semences.

Dans les années 50, les Ets. PERRIOL s'installent dans les locaux RHODACOOP, coopérative fruitière à Sarras. Création d’une Sarl en 1959. Dans les années 60, la production de pomme de terre de consommation dans la région décline et la Maison PERRIOL se spécialise dans le commerce de semences de pommes de terre et conforte sa position de grossiste auprès des distributeurs locaux, puis régionaux. Dans les années 80, les Ets PERRIOL collaborent avec les grandes coopératives régionales à leur approvisionnement en SEMENCES DE POMME DE TERRE. Le tonnage commercialisé augmente et dépasse les 4.000 tonnes, 200 tonnes de sacs fractionnés et 20.000 clayettes germées dressées pour les jardiniers (7000kg est le poids d’une ligne de facture en 1980, elle n’est plus que de 750kg en 1990). Changement de direction en 1981 avec M. Camille PERRIOL, petit fils de M. Camille PERRIOL qui prend la gérance de la SARL. Le métier se transforme rapidement avec le développement des services et une multiplicité des variétés.

>E >E

Dans les années 90, PLUS DE 6000 tonnes. Création du groupe «FRANCE-PLANTS» avec 3 conditionneurs français qui se positionne comme leader du petit conditionnement semences pdt & bulbes potagers à destination des jardiniers (avec rapidement plus de 40% du marché français). Création d’une collecte dans la région CENTRE SUD (autour des producteurs du syndicat 315).

>E de


L

Plus de 70 ans dans la patate ! Plus de 70 ans dans les jardins !

(avec France-plants et, maintenant CARRÉ DE JARDIN) Ets PERRIOL, groupe CARRÉ DE JARDIN Les MARRONS - Espace économique AXE 7 - 26140 ALBON - France

Téléphone : 33 (0) 475 034 210 Télécopie : 33 (0) 475 034 211 perriol@carredejardin.org albon@perriol.fr

Aujourd’hui... Sur le marché professionnel:

> Plus de 105 variétés (5200 tonnes printemps 2014). > La production et distribution de SEMENCES BIOLOGIQUES (420 tonnes en 2014) et la contractualisation de la production de semences de pomme de terre dans la région CENTRE (120 hectares printemps 2012). > Un partenariat clé avec SEMENTIS, développeur de variétés FRANÇAISES et un positionnement fort sur la recherche variétale qui va participer au développement de la collecte.

Sur le marché amateur:

ci-dessous, essais au potager du roi (VERSAILLES)

> À la suite du départ d’un des fondateurs du groupe France-plants, les Ets PERRIOL ont crée avec les deux autres membres, Ets JEUDY et Ets LETEUIL: CARRÉ DE JARDIN, association de distributeurs passionnés!

> ETS PERRIOL, c’est le 3ème conditionneur français avec plus de 1100 ton./an. > ETS PERRIOL, c’est plus de 500.000 petits emballages pour les jardiniers. > ETS PERRIOL, c’est le premier conditionneur de CLAYETTES DRESSÉES pour le jardin (le haut de gamme du petit conditionnement). > Ets PERRIOL, c’est une offre en complément de gamme de BULBES POTAGERS, racines diverses, asperges ... > Ets PERRIOL, c’est une présence sur toute la France à travers de très nombreux distributeurs spécialisés.


Les Etablissements PERRIOL APPROVISIONNEMENT de la « culture » via distributeurs & collecteurs conso ...

Les ETS PERRIOL approvisionnent chaque printemps de très nombreux producteurs et maraichers, via leur distributeurs Régionaux ou Locaux et les collecteurs consommation. - Plus de 4000 tonnes de plant - Plus de 110 variétés - Une capacité de stockage de 1200 tonnes sur Albon et 3000 tonnes sur Tain-l’Hermitage - Un contrôle de chaque lot à la réception (avec fiche de notation) - Un suivi «QUALITÉ» jusqu’au moment de la plantation - Un partenariat historique avec les grands collecteurs de semences Français - Un travail très important sur les variétés nouvelles avec une mise en place d’essais de variétés chaque printemps. Et toujours le même objectif : trouver les variétés qui sont bien adaptées à nos terroirs et aux attentes des producteurs (donc à leur portefeuille) et, par ricochet, aux jardiniers. --> Les ventes de semences de pomme de terre aux conditions RUCIP (Règle & Usages du Commerce Inter-européen de la Pomme de terre): LES ENJEUX PEUVENT ÊTRE IMPORTANTS: Il est capital de connaitre et respecter ces règles. Pour les destinataires, tout litige éventuel de qualité ne peut être réglé sans la production des étiquettes ou certificats de contrôle. il faut impérativement informer sa clientèle de conserver ces pièces.


L

Les Etablissements PERRIOL

»

SERVICES complémentaires mis à disposition des clients ...

- Forte présence sur le terrain avec réunions d’information (sur site) ou formations organisées dans les réseaux ou avec les commerciaux pour épauler les points de vente. - Une compétence technique «POMME DE TERRE » avec, à la fois une bonne connaissance des variétés et des marchés ainsi qu’un appui technique interne (ou externe). - Un service livraison en collaboration avec un grand collecteur de fruit de TAIN L’HERMITAGE qui sécurise un approvisionnement en camion FRIGO : LE COMPTOIR RHODANIEN DE FRUITS - Un outil informatique de suivi de commande, des fiches techniques et échange de données informatiques : EDI, dossiers sur INTERNET (www.perriol.fr). + dossiers VARIETES + dossiers CULTURE + dossiers MALADIES - des interlocuteurs au téléphone pendant la saison de 7h à 19h pour les commandes, renseignements ou conseils (y compris samedi).


CARRÉ DE JARDIN DES PROFESSIONNELS

toujours au service des points de vente CARRÉ DE JARDIN : spécialistes du conditionnement et de la distribution de plants de pommes de terre, bulbes potagers et racines diverses. Suite à la disparition du groupe France Plants au Printemps 2013, trois des quatre membres ont décidé de poursuivre ensemble le travail commencé il y a 20 ans. Fédérés sous le label « CARRÉ DE JARDIN », ils perpétuent leur savoir-faire en proposant aux distributeurs « jardin » une large gamme de semences de pommes de terre, bulbes potagers et racines diverses (asperges, crosnes, topinambours …). Ils répondront également à une demande toujours plus importante du secteur bio. Semences de pomme de terre

Bulbes potagers

toutes les grandes variétés, les marginales,les introuvables disponibles dans des emballages traditionnels ou innovants (étui de 25 plants).

large gamme de bulbes potagers de qualité (Printemps/ Automne) soigneusement sélectionnée par les producteurs.

Semences de pomme de terre etbulbespotagers biologiques plus de 15 variétés 1er fournisseur français en pomme de terre bio.

Produits annexes développés

asperges, crosnes, patates douces, topinambours et autres produits marginaux en différents conditionnements.

Semences non traitées après récolte

Leur expérience et leur implantation géographique vont permettre de continuer d’accompagner pleinement les points de vente partenaires, acheteurs et responsables rayons, avec du conseil, des outils de vente pour des présentations attractives et utiles aux jardiniers, une livraison rapide (direct magasin ou plate-forme), des emballages clairs, esthétiques et innovants, des rolls prêt à l’emploi etc…

• Du plant certifié avec une traçabilité de tous les lots, • Une implantation géographique couvrant toute la France, • Une présence sur le terrain avec des formations sur site ou formations organisées dans les réseaux pour épauler les points de vente, • Une présence sur les routes avec un réseau de commerciaux, • Une compétence technique avec une bonne connaissance du marché et des variétés.


,

s.

SOMMAIRE

LES VARIÉTÉS • • • • • • • • • • • • • • •

Les chiffres du GNIS Classification variétale de CARRÉ DE JARDIN Les principales variétés : «salade, vapeur, sautées, mijotées » Les principales variétés : « polyvalentes en cuisine » Les principales variétés : « frite four gratin purée » Variété LINZER DELIKATESS Variété AMANDINE Variété ELODIE Variétés Germicopa CHERIE et CHARLOTTE je t’aime Variété PROSPERE Variétés CARRÉ DE JARDIN: - 1er groupe : LUCIOLE & CELTIANE - 2ème groupe : MANDOLA & MALOU - 3ème groupe : CHALLENGER & MANITOU Variétés culinaires: Spéciale purée, frite, gratin dauphinois et barbecue! Créations variétales du GROCEP (centre sud) Variétés de couleur : chair blanche, jaune, rouge, bleu, noire Variétés oubliées, ou à redécouvrir ...

LE BIO différents type d’emballages et règlementation LE NON TRAITÉE différents type d’emballages et règlementation LES EMBALLAGES • • • • •

L’étiquetage sacs clayettes La sacherie « non germée » Les clayettes fermées et leur couvercles + les clayettes dressées Les étuis de 25 plants / 10 plants classiques et personnalisés Les étuis de 25 plants / 10 plants: sur-emballages/ROLL

CONSEILS/PRÉCONISATIONS pour le point de vente SUPPORTS DE COMMUNICATION • Ambiances, panneaux, frontons, TOTEM, mini drapeaux • Le ROLL PERDU et ses différents usages • Les offres de composition typée par région

LES BULBES • • • •

Conditionnements & statistiques Les variétés Les différentes propositions Le stockage en magasin

LES RACINES • Les asperges conditionnements et variétés • Les racines / produits marginaux conditionnements et variétés

LA POMME DE TERRE DE CONSOMMATION LA PARADE DE LA POMME DE TERRE OFFRES PROMOTIONNELLES de la saison ORGANISATION de la saison • • • •

Les + des ETS PERRIOL UNE SAISON pomme de terre DEPOT VENTE de fin de saison LE SITE internet


LESCHIFFRES CHIFFRES LES OFFICIELSDU DU GNIS GNIS OFFICIELS

GROUPEMENT NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DES SEMENCES

En novembre de chaque année, le GNIS communique les volumes certifiés en FRANCE par variété du printemps précédent. ÉVOLUTIONS DES VENTES PAR CONDITIONNEMENT

PLANT GERMÉ

(de 1997 à 2013) 25000

PLANT NON GERMÉ

Clayette dréssée Clayette fermée

Plants comptés Sac 3 kg et inférieur Sac 5 kg

en tonnes

Sac 10 kg 20000

15000

10000

12/13

11/12

10/11

09/10

08/09

07/08

06/07

05/06

04/05

03/04

02/03

01/02

00/01

99/00

98/99

0

97/98

5000

LE PLANT NON GERMÉ est dominant dans les achats des jardiniers. Les emballages sont de plus en plus petits. RÉPARTITION DES VARIÉTÉS EN 2012/2013 (selon le volume par tonnes)

OSTARA CARLITA POMPADOUR ELODIE SAFRANE COROLLE APOLLO AGATA CIRIELLE STEMSTER ROSEVAL NICOLA LINZER DELIKATESS B.F 15

CHARLOTTE

AUTRES VARIÉTÉS

MONALISA

SAMBA BERNADETTE RATTE BELLE DE FONTENAY

BINTJE

CHERIE DESIREE

AMANDINE SPUNTA ROSABELLE

SIRTEMA

Ci-dessus les derniers chiffres annoncés: Les variétés traditionelles sont toujours très présentes: CHARLOTTE et MONALISA ont 30 ans maintenant !


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

SAVOUREZ LES COULEURS !

Pour faciliter le choix variétal du jardinier et améliorer la lisibilité du linéaire, les Ets PERRIOL et CARRÉ DE JARDIN ont travaillé la présentation des variétés en fonction des « attentes des cuisiniers ».

• Récolter des pommes de terre nouvelles

Les variétés récoltées non mûres ont peu de matière sèche: en cuisine, elles conviendront toutes pour les pommes sautées, rissolées ou en vapeur et ... à la cuisine d’été ! les variétés les plus adaptées sont les plus précoces (voir info sur les étiquettes).

• Récolter à maturité et conserver une partie de sa récolte

Ce sont les qualités culinaires intrinsèques des variétés et, par là, leur utilisation culinaire qui vont être l’information à mettre en avant. Nous avons regroupé les variétés dans trois groupes culinaires dominants associés à trois couleurs. Nous déclinons ces codes (couleur) sur l’ensemble des emballages pommes de terre (couvercles clayettes, étuis, étiquettes ...):

LA COULEUR VERTE est associée au groupe culinaire A. Les variétés restent fermes à la cuisson. LA COULEUR CORAIL est associée au groupe culinaire B. Ce sont des variétés qui vont convenir à de très nombreuses recettes de cuisine. LA COULEUR JAUNE CITRON est associée au groupe culinaire C. Ce sont des variétés qui s’écrasent un peu plus à la cuisson et qui absorbent plus les sauces. Les qualités culinaires des variétés s’expriment à leur maturité. Une pomme de terre récoltée en primeur sera toujours parfaite pour être sautée à la poêle, rissolée et mangée avec une salade directement du jardin dans l’assiette.

• Liste des principales variétés CARRÉ DE JARDIN (avec le % des ventes): SALADE, VAPEUR, SAUTÉES, MIJOTÉES 16,3 % 5,8 % 4,2 % 4,1 % 4,1 % 2,6 % 1,0 % 0,4 % 0,4 % 0,3 % 0,2 %

Charlotte Amandine Ratte Belle de Fontenay Linzer Delikatess B.F 15 Celtiane Roseval Pompadour Esmeralda Franceline Annabelle Luciole Allians Vitelotte noire Anoe Laurette Lady christl Stella Coquine Cheyenne Bonnotte de noirmoutier Pink fir apple Celtiane Marilyn Leontine Iledher Cerisa

POLYVALENTE EN CUISINE 11,5 % 4,9 % 2,6 % 2,0 % 1,6 % 1,5 % 0,7 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,5 % 0,6 % 0,4 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,2 %

Monalisa Sirtema Cherie Elodie Carlita Safrane Apollo Nicola Altesse Agata Ostara Louisana Manon Daisy Resy Anais Bea Marabel Jaerla Starlette Dalida Mandola Cupido Isabel Noisette Primura Liseta Adora

FRITES, FOUR, GRATIN, PURÉE 7,1 % 6,6 % 4,4 % 3,4 % 1,6 % 1,0 % 0,9 % 0,6 % 0,4 % 0,3 % 0,3 % 0,2 % 0,2 % 0,2 %

Bintje Rosabelle Spunta Desiree Samba Prospère® (variété Stemster) Stemster Jose Daifla Institut de Beauvais Urgenta Claustar Kerpondy Blue-belle Challenger Eden Kennebec Sarpo mira Bleue d'Auvergne Atlas Saline Up to date, Agria, Early rose, King Edward VII Spartaan Ceasar Mondial


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

LES “SALADE, VAPEUR, SAUTÉES, MIJOTÉES”

CHARLOTTE Chair ferme demi-précoce, peau jaune et de forme ovale allongée. C’est le grand standard. Récoltée mûre (feuillage mort), la variété peut perdre une partie de ses qualités culinaires de chair ferme en devenant un peu farineuse. Plantez-la un peu plus serrée, n’hésitez pas à détruire sa végétation dès que la récolte est là (en coupant la plante à son pied).

B.F 15 Demi précoce, peau jaune clair, de forme très allongée: “La potagère” au très bon rapport rendement / qualité. Plus farineuse que sa ‘‘mère’’ Belle de Fontenay, elle possède une chair fine et une saveur agréable (vapeurs, gratins, rissolées). Plus de rendement que Fontenay, mais moins précoce, aujourd’hui, des variétés comme Linzer Delikatess, Amandine, Anoé sont plus adaptées.

RATTE Le haut de gamme ! Il y a la RATTE et les autres ! On la reconnaît avec sa forme allongée légèrement incurvée et amincie aux deux extrémités, sa peau et chair d’un beau jaune.

PRINCESSE AMANDINE Chair ferme précoce, à peau jaune et de forme allongée. Idéale en salade, pomme vapeur. Belle récolte au potager, attention à la plantation, bien planter pré-germé dans des terres réchauffées pour favoriser un bon démarrage.

BELLE DE FONTENAY

ROSEVAL Crée en 1950, issue de Vale (disparue) et de Rosa, elle est l’œuvre de la Fédération des syndicats bretons. De couleur rouge foncée, en forme de massue régulière à la chair (fine) jaune souvent striée de rose: idéale pour les canapés, salades, gratins ou cuite à la vapeur. Bon rendement pour une chair ferme, conservation moyenne.

LINZER DELIKATESS

Très précoce, peu productive avec une forme caractéristique: claviforme, allongée avec une extrémité plus grosse, peau et chair de couleur jaune. C’est une référence au jardin. Née il y a plus d’un siècle (1885) à Fontenay sous Bois, appelée aussi Hainaut d’Orléans ou Boulangère. Elle a une texture très fine et une saveur délicate, recommandée pour les canapés, salades, à la vapeur ou rissolées. On peut lui préférer la Linzer DELIKATESS.

Référence en chair ferme , allongée, plus précoce qu’une BF15, plus productive qu’une Belle de Fontenay : une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. Ainsi qu’une très bonne conservation quand elle est récoltée mûre.

D’origine inconnue et déjà répertoriée en 1872, on l’appelle aussi, selon les régions, Quenelle de Lyon, Corne de mouton ou de bélier, Princesse, Cornichon, Misterle, Rané ... RATTE a des terroirs historiques: les régions de Lyon (Ardèche, Loire) et celles du Touquet.

Elle est exceptionnelle de tenue et de saveur. Sa chair, d’une exquise finesse, fait d’elle la pomme de terre des gastronomes, qui l’aiment en canapé, en salade, à la vapeur et rissolée. De rendement assez faible, elle n’est pas de celles qui se conservent le mieux.


»

LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

LES “POLYVALENTES EN CUISINE”

MONALISA Précoce à demi-précoce, elle est belle et célèbre! Mais sensible ... (chocs, conservation). Créée en 1982, cette variété a une fleur blanche, un tubercule oblong et très régulier, une peau et une chair jaune. Sa forme, sa tenue, sa saveur la recommandent pour les gratins, les ragoûts et la cuisson au four.

DALIDA Une récolte très abondante de grosses pomme de terre à peau rouge. Variété rustique de bonne conservation et d’une large utilisation culinaire. Dalida a un «Repos végétatif» assez long ce qui signifie qu’elle est facile à conserver avec une germination en cave assez lente. CRENEAU DESIREE en PLUS PRÉCOCE et + RENDEMENT

APOLLO Précoce, peau jaune, de forme oblong; productive et assez belle présentation. Apollo était très appréciée dans les zones primeurs et par les régions de moyenne montagne (très rustique). Elle fait partie de la «vieille garde», traditionnelle, en perte de vitesse. Elle est supplantée par des produits plus récents, plus performants.

SIRTEMA Vieille variété de consommation très précoce, à peau jaune donnant des gros tubercules, un peu ronds avec des yeux parfois légèrement enfoncés. C’est l’une des plus connues des pommes de terre nouvelles de jardin. Pour gagner en précocité ne planter pas trop serré.

ALTESSE Précoce à demi-précoce, peau jaune, de forme allongée, productive, c’est une nouvelle génération de chair ferme plus polyvalente en cuisine. Avec une très belle présentation du nombre au pied, elle reste donc bien toujours une chair ferme même récoltée à maturité, la teneur en matière sèche reste stable contrairement à Charlotte.

SAFRANE Elle a été choisie par CARRÉ DE JARDIN pour remplacer APOLLO ou toute variété précoce à haut rendement. Elle est rustique, ‘’tout terrain’’ nous dit son obtenteur. Nombreux tubercules au pied, peau jaune, de forme ovale, grande homogénéité de calibre, régulière, assez facile à produire.

MARABEL Passe bien chez les Maraichers Rhonalpins : bon rendement, bonne conservation et polyvalente en cuisine. Variété assez hâtive à la récolte de forme ovale régulière à peau jaune, lisse et aux yeux superficiels. Rendement supérieur à Monalisa et bien plus facile à produite et conserver.

ELODIE Bonne adaptation de cette “bretonne” à la production de primeurs en toutes régions. Très bon rendement en assez grosses pommes de terre de forme allongée; rustique en culture. En cuisine, outre ses qualités de pomme de terre nouvelle; mûre, bonne tenue (groupe culinaire A/B), ne noircit pas après cuisson. En stockage prolongé, Elodie germe plus tardivement que d’autres variétés.

MANON Elle a une belle fleur blanche! De forme ovale et réguliere, une peau et une chair jaune, elle est née en 1987 dans le centre de la France et mise en valeur par la coopérative de CHECY, près d’Orléans. Première et plus célèbre variété reconnue pour ses bonnes FRITES ‘maison’.


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

LES “FRITES, FOUR, GRATIN, PURÉE”

JOSÉ Traditionnelle, un peu plus précoce que MONALISA, elle est rustique et de bonne conservation. ATTENTION, JOSE n’aime pas le froid et il est impératif de ne pas se bousculer pour la planter, sans s’assurer que la terre est bien réchauffée et que les nuits trop fraîches sont bien terminées. Elle se conserve particulièrement bien et est un régal en cuisine.

DÉSIRÉE Référence en peau rouge, l’une des plus produites au monde. Très rustique, elle est peu sensible à la sécheresse. Rendement régulier et homogène. On l’utilise en frite et purée; à remplacé Urgenta qui est un peu moins productive.

ROSABELLE Précoce à demi-précoce, variété de consommation, tubercule ovale à allongé, très régulier, yeux superficiels, peau rouge et chair jaune, très belle présentation. Cette variété répond bien aux attentes du jardinier qui va obtenir chaque année une bonne récolte d’une pomme de terre aux usages multiples en cuisine. Sa forme allongée et sa texture de chair conviennent bien pour les frites.

SAMBA Elle se reconnait très facilement à sa peau cuivrée. La SAMBA est une excellente variété de conservation. Sa récolte est grosse et elle conviendra à de très nombreuses préparations culinaires. Très bonne conservation. C’est la variété servie dans tous les restaurants “Courte-Paille” en France.

BINTJE Irremplaçable ? Elle a tous les défauts et toutes les qualités, dit-on! Pomme de terre de consommation demi précoce, c’est une variété qui fait de nombreux tubercules de forme ovale; ne pas planter trop serré et bien penser à arroser. La Bintje a une peau et une chair jaune.

Elle s’impose pour les purées, frites, potages, ragoûts ou cuisson au four. Son goût n’est pas très prononcé, et à cette discrétion, elle doit son succès.

SPUNTA Demi-précoce, peau jaune, de forme ovale allongée. C’est la reine des variétés autour du bassin méditerranéen, très rustique. En nombre, la récolte n’est pas exceptionnelle, mais les pommes de terre sont de bonne grosseur, allongées et régulières. En Rhône-Alpes, cette variété a ses inconditionnels en cuisine (gratin).

PROSPÈRE variété Stemster Remplace avantageusement Désirée: plus productive et d’une forme plus régulière. Au potager, PROSPÈRE variété Stemster est facile à cultiver, son rendement est la fierté du jardinier et conclut l’essai en cuisine par sa saveur et son côté fondant !!


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

LINZER DELIKATESS UNE RATTE PRÉCOCE, TENDRE ET MOELLEUSE. IDÉALE EN POMME DE TERRE NOUVELLE.

LA VARIÉTÉ HAUT DE GAMME

Sœur de la RATTE, elle a deux atouts particuliers :

- PRÉCOCE :

- CHAIR PLUS TENDRE :

Peut être récoltée 15 à 20 En cuisine, elle sera plus moelleuse jours avant la RATTE. et fondante qu’une RATTE.

Linzer

Delikatess Soucis du jardinier

Réponse de Linzer DELIKATESS

Plus de 50 % des ventes de semences sont conditionnées par la volonté de récolter des petites pommes de terre nouvelles

Linzer DELIKATESS est la variété de référence sur ce créneau. Précoce, elle produit de nombreux tubercules allongés. Elle sera idéale sautée à la poêle, non épluchée, accompagnée d’une salade verte.

La variété doit être facile à cultiver

Linzer DELIKATESS se plante et se récolte tôt; elle est peu sensible au mildiou et à la gale (tâches sur la peau).

Le jardinier veut quand même pouvoir conserver une partie de la récolte

Linzer DELIKATESS, récoltée mûre (il suffit de laisser mourir la végétation) a de très bonnes capacités de conservation (6 mois); de plus elle est peu sensible aux chocs.

«il faut qu’elle soit bonne à manger»

Linzer DELIKATESS est classée dans le groupe culinaire A (A étant réservé aux variétés à chair ferme). Elle reste «ferme» et ne noircit pas après cuisson.

La récolte doit valoriser son «jardinier»

Linzer DELIKATESS est belle par sa forme régulière et allongée, et surtout par sa peau et sa chair qui sont d’une belle couleur crème.

La pomme de terre doit être facile à cuisiner

Ses tubercules allongés craignent moins les stress hydriques qu’une BF15 ou Belle de Fontenay. Elle ne fait pas le «gros ventre» comme une charlotte, Linzer Delikatess se prête bien à l’épluchage.

CONDITIONNEMENTS

Clayette 100 plants

Etui 25 plants

Egalement disponible dans les conditionnements suivants :

Clayette 60 plants

- étuis 10 /25 plants, - clayettes 25 / 60 / 100 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg, - big bag (1,250 t.) - filets 60 plants


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

PRINCESSE AMANDINE® ÉLÉGANTE, SAVOUREUSE ET DÉLICIEUSE: quelle que soit la situation, Princesse Amandine® met ses atouts en avant.

EN CUISINE :

Princesse Amandine® répond à toutes vos exigences grâce à :

- Sa belle robe claire et sans défaut - Sa forme allongée aux courbes harmonieuses - Son bon goût de beurre frais - Son grain aussi fin qu’une pomme de terre nouvelle - Sa texture à la fois ferme et fondante - Sa peau si fine qu’on peut même la manger.

AU POTAGER :

Princesse Amandine® satisfait aussi bien le jardinier éclairé que le débutant:

- La planter de préférence bien pré-germée dans des terres suffisamment réchauffées (12° et +) - On peut commencer de la récolter à 75 jours en «pomme de terre nouvelle ».

CONDITIONNEMENTS

Clayette 60 plants Egalement disponible dans les conditionnements suivants : - étuis 10 / 25 plants, filet 60 plants - clayettes 25 / 100 / 125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg, - big bag (1,250 t.)

Etui 25 plants


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

ÉLODIE GROSSE ET BELLE RÉCOLTE POUR CETTE VARIÉTÉ PRÉCOCE « DE GARDE », POLYVALENTE EN CUISINE. CARACTÈRES CULTURAUX ET D’UTILISATION RÉCOLTE ABONDANTE / PRÉCOCE Très bon rendement en assez grosses pommes de terre de forme allongée; la variété est rustique au jardin.

TRÈS BONNE CONSERVATION

En stockage prolongé, Elodie germe plus tardivement que les autres variétés et est une bonne réponse à l’absence de produits anti-germinatifs.

Groupe culinaire : A B

Très bonne tenue à la cuisson (pas de noircissement), avec une assez faible teneur en matière sèche.

POLYVALENTE EN CUISINE

Par sa précocité, elle convient à son utilisation en pomme de terre nouvelle et par son exceptionnelle conservation, elle pourra être présente en cuisine jusqu’à la saison suivante.

Étuis 25 plants

CONDITIONNEMENTS

Clayette 100 plants

Egalement disponible dans les conditionnements suivants : - étuis 10 / 25 plants, filet 60 plants - clayettes 25 / 100 / 125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg - big bag (1,250 t.)

Clayette 60 plants


Les incontournables de GERMICOPA

CHARLOTTE je t’aime

UN GRAND STANDARD EN CHAIR FERME, ASSEZ POLYVALENTE EN CUISINE.

CHÉRIE LA PLUS POLYVALENTE DES VARIÉTÉS

AU POTAGER:

- Récolter à 90 jours pour une pomme de terre nouvelle - Récolter à 120 jours pour stocker et conserver - Assez peu sensible au mildiou - Peau jaune et chair jaune - Récolte : assez nombreux tubercules moyens, ovales allongés - Conservation : correcte (5 mois)

AU POTAGER:

Variété à chair ferme précoce, elle produit de nombreux tubercules à peau très rouge de forme allongée et d’assez belle présentation. Très polyvalente, cette variété peut être ramassée en pomme de terre nouvelle, ou être récoltée mûre et se conserver très bien.

Variété n°1 dans les jardins en FRANCE. L’étui de 25 plants que propose CARRÉ DE JARDIN se distingue de la concurrence et met en valeur cette belle variété.

EN CUISINE:

Elle est idéale en pommes rissolées et très bonne en pommes vapeur ou gratins. Groupe culinaire: A-B excellente tenue à la cuisson.


LES PRINCIPALES VARIÉTÉS «JARDIN»

PROSPÈRE (variété Stemster) LE BON GOÛT DE LA POMME DE TERRE D’AUTREFOIS DANS NOS ASSIETTES. CARACTÈRES CULTURAUX ET D’UTILISATION FACILE à JARDINER

Accessible aux jardiniers débutants, peu sensible aux maladies et aux intempéries.

PRODUCTIVE

Feuillage généreux qui protège la récolte abondante !

RÉSISTANTE à LA SÉCHERESSE

Économe en eau.

BONNE CONSERVATION après récolte

Elle reste ferme toute l’année et répond bien à la «prohibition» des produits anti-germinatifs.

Groupe culinaire : A

Excellente tenue à la cuisson (pas de noircissement). Teneur en matière sèche : moyenne Aptitude à la conservation : excellente.

POLYVALENTE EN CUISINE

Prospère (variété Stemster) donnera satisfaction à la préparation de frites, purées, potages, pommes de terre en salades ou sautées …

Devenez un jardinier comblé !

CONDITIONNEMENTS

Étiquette à planter

Les étuis de 25 plants et les clayettes de 100 ou 60 plants

Disponible en : - étuis 10/25 plants, filet 60 plants - clayettes 25 / 60 / 100 / 125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg, - big bag (1,250 t.).


LES VARIÉTÉS CARRE DE JARDIN les «VAPEUR, SALADE...»

CELTIANE DÉLICIEUSE POMME DE TERRE À CHAIR FERME ET PEAU FINE

LUCIOLE UNE QUALITÉ CULINAIRE EXCEPTIONNELLE

AU POTAGER: EN CUISINE :

Pomme de terre à chair ferme, savoureuse et fondante. Sa peau jaune est claire et tellement fine qu’il est possible de la déguster sans la peler. Elle va vous régaler en pomme de terre sauté, en purée, en mousseline, en frite, en robe des champs ou encore à la vapeur pour accompagner la raclette.

• Un look de chair ferme, récolte de très nombreux petits tubercules allongés à peau jaune et chair jaune clair. • Bien préparer son plant par une prégermination en plateau ou clayette. • Planter dans un sol assez riche, soigner l’arrosage, attention au mildiou.

... tout ça pour une belle récolte et beaucoup de plaisir en cuisine.

AU POTAGER :

Demi-précoce, on peut commencer à la récolter en « pomme de terre nouvelle » à 80 jours. Son rendement est impressionnant tant par la quantité que par l’homogénéité des tubercules. C’est une pomme de terre de forme allongée à la peau jaune et fine. Elle se conserve très bien après la récolte.

TRÈS BONNE TENUE À LA CUISSON...

Clayette 60 plants

Étui 25 plants

Celtiane et Luciole sont disponibles dans les conditionnements suivants : - étuis 10 / 25 plants, - clayettes 25 / 60 / 100 /125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg - big bag (1,250 t.) Clayette 100 plants

Étui 25 plants


LES VARIÉTÉS CARRE DE JARDIN les «POLYVALENTES»

MANDOLA LA VARIÉTÉ BRETONNE QUI À LA TREMPE DE MONALISA

MALOU UNE PRÉCOCE À FORTE VALEUR AJOUTÉE

Une des premières à récolter

AU POTAGER:

AU POTAGER:

• Toutes les qualités culinaires (plus efficace en frite “ménagère”). • Rendement supérieur à la Monalisa. • Moins fragile à la plantation et se conserve beaucoup mieux en hiver pour les jardiniers qui veulent garder facilement une partie de leur récolte. • Variété de « potager ».

• Bonne adaptation aux jardiniers amateurs: son cycle assez court favorise une plantation précoce et ne pénalise pas le jardinier de fin mai (!!). • Supporte bien un oubli d’arrosage. • Souple à produire grâce à ses nombreuses résistances naturelles. • Bonne conservation pour le jardinier qui stocke.

EN CUISINE:

• Sa forme ovale assez courte et régulière facilite la «corvée de patate» en ce qui concerne l’épluchage. • Polyvalente, elle se dégustera avec une salade, sautée à la poêle en été et en gratin dauphinois au coin du feu en hiver ...

Étui 25 plants

Mandola et Malou sont disponibles dans les conditionnements suivants : - étuis 10/ 25 plants, - clayettes 25 / 60 / 100 /125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg - big bag (1,250 t.)


LES VARIÉTÉS CARRE DE JARDIN les «FRITE, FOUR, PURÉE...»

CHALLENGER UNE VARIÉTÉ IDÉALE POUR LES FRITES MÉNAGÈRES

La variété de «garde» (type Bintje)

MANITOU RENDEMENT EXCEPTIONNEL ET RÉSISTANCE MILDIOU: SES DEUX PRINCIPAUX ATOUTS.

L l EN CUISINE:

Elle est idéale pour les frites et les gratins.

AU POTAGER:

Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, gros rendement elle résiste bien à la gale commune. Les tubercules récoltés sont nombreux, de forme ovale allongée à peau jaune et chair jaune pâle.

AU POTAGER:

c’est une variété facile à travailler et au rendement souvent impressionnant: grosse récolte de forme ovale avec une peau rouge rosée et une chair bien jaune. Demi-tardive, elle se conserve très bien (travaillée en BIO pour sa résistance et sa tolérance).

Challenger a son STOP RAYON et ses couvercles 60 et 100 plants personnalisés.

Challenger et Manitou sont disponibles dans les conditionnements suivants : - étuis 10/ 25 plants, - clayettes 25 / 60 / 100 /125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg - big bag (1,250 t.)


LES VARIÉTÉS CULINAIRES: associées à la cuisine

Il n’est jamais facile d’associer des variétés à des recettes culinaires, trop de facteurs extérieurs viennent en modifier le goût, la texture ... Toutefois, à l’usage, certaines variétés ont acquis une image associée à une recette. C’est, par exemple le cas de la MANON qui est considérée par de nombreux professionnels (distributeurs, cuisiniers) ou amateurs comme une variété FRITABLE par excellence.

MANON ...

DAIFLA ...

Elle a une fleur blanche, un tubercule de forme ovale et régulier, une peau et une chair jaune.

C’est la nouvelle variété à chair blanche, demi-précoce.

Née en 1987 dans le centre de la France, de bonne qualité culinaire, c’est la variété témoin FRITE depuis de nombreuses années. On la recommande aussi pour les ragoûts, la purée et c’est à noter, pour les pommes rissolées.

Facile à jardiner, peu sensible aux chocs, la récolte sera «grosse» et se conservera très bien en cave, au frais et à l’abri de la lumière. Groupe culinaire B-C, la chair se délite à la cuisson, la DAIFLA sera idéale en purée (ou pour des gratins fondants et les potages).

La reine de la FRITE

LE GRATIN DAUPHINOIS

Spécial

PURÉE

Spécial ÉTÉ

BARBECUE

ALTESSE ...

ISABEL ...

Productive, allongée, précoce et excellente. C’est une nouvelle génération de chair ferme.

La primeur Isabel peut être plantée tôt: c’est la pomme de terre pour tout l’été!

Polyvalente en cuisine avec une très belle présentation, du nombre au pied, elle reste toujours une «CHAIR FERME» même récoltée à maturité.

Belle récolte et bon rendement pour cette variété précoce aux grosses pommes de terre à peau et chair jaune clair de forme assez allongée. Elle a une bonne tenue à la cuisson, groupe culinaire A-B; polyvalente en cuisine.


LES CRÉATIONS VARIÉTALES

Les variétés nouvelles sont issues de croisements de deux variétés existantes dont le créateur essaie d’obtenir les caractéristiques dominantes des variétés choisies (le caractère «chair ferme» d’une Charlotte et la résistance mildiou d’une Sarpo Mira pour obtenir une bonne variété à forte résistance mildiou, ou la qualité culinaire d’une Monalisa couplée avec la rusticité d’une José ...). Le but étant d’obtenir une nouvelle variété ayant les deux caractéristiques retenues chez les «parents».

En France, il existe 4 centres de création variétale: • en Bretagne, GERMICOPA et BRETAGNE PLANT • dans le nord, COMITÉ NORD

• dans le centre/sud, GROCEP basé à 30km de Limoges.

Les Ets PERRIOL, par leur développement régional et leur implication dans la création variétale CENTRE SUD, défendent

l’agriculture FRANÇAISE.

Et ce d’autant plus que le positionnement de recherche de la station est axé sur la qualité culinaire et la résistance mildiou.

Sa gamme chair ferme ALTESSE ... précoce à 1/2 précoce, peau jaune, de forme allongée, productive. C’est une nouvelle génération de chair ferme plus polyvalente en cuisine avec une très belle présentation, du nombre au pied. Elle reste donc bien toujours une «CHAIR FERME» même récoltée à maturité (teneur en matière sèche stable contrairement à Charlotte). ANOE ... peau très claire, le tubercule lisse allongé de cette chair ferme précoce est très beau. Elle a du nombre au pied. Ses qualités culinaires sont indéniables et cette variété a du goût. De la précocité, du nombre et de la qualité culinaire => une variété jardin. CHEYENNE ... chair ferme, peau rouge - C’est le top en cuisine (finesse de la chair, goût ...). Une récolte de très nombreuses pommes de terre par pied : attention, la variété est une demi-précoce, lui laisser le temps de grossir avant d’être récoltée, bonne conservation.

LAURETTE ... variété française à chair ferme - type CHARLOTTE, facile

à produire. Le rendement est assez extraordinaire en nombre, poids et homogénéité. En cuisine, elle a impressionné dès sa naissance. A suivre absolument.

L L C 8 C p d v S la d s g


, e e r

e t

.

e t

de la station CENTRE SUD du GROCEP Ses variétés ATYPIQUES Les ANTI-MILDIOU CEFORA ... variété française assez précoce, peau jaune de forme oblongue,

très bonne résistance au mildiou, bon rendement et facile à produire. En cuisine: pomme de terre fondante de bonne qualité gustative, convient bien pour les frites, le gratin ...

COQUINE ... issue de l’INRA, chair «fine» précoce à demi-précoce, très bon

comportement face aux stress climatiques et aux sols difficiles. Sa grande tolérance MILDIOU en fait un atout majeur dans les potagers «amateurs». C’est une alliée de premier ordre en culture BIO, du nombre sous chaque pied et une très bonne tenue en cuisine (goût, texture et polyvalence).

Les POMMES DE TERRE DES ILES BONNOTTE DE NOIRMOUTIER ... La “Bonnotte”, oui, c’est elle, la fameuse pomme de terre de Noirmoutier, celle que les grands chefs s’arrachent enfin disponible pour le jardinier amateur. C’est l’une des plus anciennes «primeurs» françaises. Tout est unique dans cette pomme de terre. Elle est à récolter non mûre (encore peleuse) et à déguster dès le retour du jardin. ILEDHER ... Nouvelle variété de l’île de NOIRMOUTIER, après la vieille BONNOTTE et sa célèbre SIRTEMA et sa plus récente Charlotte: Son nom : ILEDHER = Ile d’her = Ile de Noirmoutier. Son créneau : primeur à gros rendement de tubercules ovales. Son atout (pour Noirmoutier) : concentre les nématodes Globodera Pallida.

MANON «la frite» / FEDERICA «la chair blanche» MANON ... née en 1987 dans le centre de la France, elle a une fleur blanche,

un tubercule de forme ovale et régulier, une peau et une chair jaune. De bonne qualité culinaire, on la recommande pour les frites, ragoûts, purées et aussi, c’est à noter, pour les pommes rissolées.

FEDERICA ... variété française précoce, peau très claire et chair blanche, récolte de gros tubercules peu nombreux, de forme régulière oblong court à yeux superficiels. Variété de type ANAIS (en moins précoce) de bonne qualité culinaire (non apte à la friture). La sélection variétale à la station de Lavergne dans le Limousin - Comité Centre & Sud - Station de Lavergne 87370 LAURIERE Construite en 1978, à l'initiative des professionnels de la production, la station de Lavergne abrite les activités de création variétale du GROCEP. Sur le même site sont également réalisés la production en laboratoire de matériel de départ par culture in vitro et la production sous serre insect-proof de la première génération de tubercules. Un sélectionneur et 3 techniciens réalisent chaque année environ 40 000 semis au travers de 400 croisements. Ils disposent de : • 1 serre de géniteurs, • 1 serre de semis de graines, • 1 hangar de stockage avec frigorifique et mini chaîne de conditionnement,

• 1 cuisine pour les tests culinaires et la transformation, • 1 laboratoire de culture in vitro, • 1 serre de sevrage des boutures, • 4 serres insect-proof pour la multiplication. Environ 6 ha sont consacrés, à la station, à la multiplication du matériel retenu et aux différents essais.


LES CRÉATIONS VARIÉTALES du GROCEP SPÉCIAL JARDIN & MARAICHERS

DALIDA

ISABEL

Variété française, récolte abondante de grosses pommes de terre à peau rouge. Rustique de bonne conservation et d’une large utilisation culinaire. Dalida a un «Repos végétatif» assez long => elle est facile à conserver avec une germination en cave assez lente.

Juste après les petites chairs fermes qui se récoltent "grenailles" au printemps vient le temps de la variété ISABEL ...

Idéale pour le jardinier qui veut une variété à peau ROUGE sur le créneau grosse pomme de terre de consommation: • La plus précoce (plus qu’une Désirée) • L’une des plus productives • Plus régulière d’aspect, une peau plus belle moins bosselée! • Très bonne conservation du niveau de Désirée • Parfaite en cuisine: bon goût et bonne polyvalence

AU POTAGER: Isabel peut être plantée tôt, après les dernières gelées. Belle récolte et bon rendement pour cette variété précoce aux grosses pommes de terre à peau et chair jaune clair de forme assez allongée. EN CUISINE: Elle a une bonne tenue à la cuisson, groupe culinaire A-B et polyvalente en cuisine. Elle s’apprécie tout particulièrement, les soirs d’été, cuite au barbecue à côté d’un poisson ou de brochettes.

À déguster sans modération !

Pour le magasin, les variétés ISABEL et DALIDA ont leur étui de 25 plants personnalisé, les variétés sont livrées avec un petit drapeau. Également disponibles dans les conditionnements suivants :

- étuis 10/ 25 plants, - clayettes 25 / 60 / 100 /125 plants, - sacs 1,5kg / 3kg / 5kg / 10kg / 25kg - big bag (1,250 t.)


LES VARIÉTÉS À CHAIR COLORÉE

rouge / rose / bleue / noire / blanche / jaune ... La création variétale «moderne» a abandonné ce petit brin de fantaisie. La mode était au jaune clair en France, aujourd’hui, c’est un peu plus jaune. En Grande Bretagne, c’est le blanc qui prédomine, en Allemagne, la chair jaune. Il faut donc chercher dans les variétés anciennes, plus ou moins oubliées pour trouver une belle chair rouge ou bleu, une fantaisie striée de noir. Toutefois, quelques créateurs relancent ces petits produits marginaux.

HIGHLAND BURGUNDY RED

RED EMMALIE

SHETLAND BLACK

Ou rouge d’Artois®, ROUGE DE BOURGOGNE: À déguster en purée, frite, sautée à la poêle avec une autre couleur par exemple!

Quelle présence dans une assiette avec une petite noix de beurre et une feuille de salade verte ! Bonne résistance à la gale commune, aux pourritures ou aux chocs, mais sensible au mildiou.

La variété date probablement de l’époque victorienne où il y avait beaucoup de pommes de terre très colorées. Demi-précoce, bonne récolte de pommes de terre ovales à chair assez ferme (pour un British !).

BLEUE DE LA MANCHE

BLUE SALAD

FEDERICA

Ou violine de Borée: Gros tubercule à la peau noire bleutée et à la chair violet pourpre, farineuse en cuisine et particulièrement spectaculaire dans l’assiette.

Ecossaise née dans les années 1900. Très bonne saveur, idéale en purée, en frites (originales!!!) ou chips, pas particulierement en « vapeur salade» car elle se délite à la cuisson.

Précoce, peau très claire et chair blanche. Une récolte de gros tubercules peu nombreux, de forme régulière assez courte, particulièrement goûteuse !

VITELOTTE noire

VIOLETTA

ANDEAN SUNRISE

La VIOLETTE® ou négresse, née en 1812 est la plus connue en France, délicate à éplucher! Au jardin, la variété est tardive, surveiller le mildiou. Elle décore merveilleusement les plats (chips, frites, à l’eau ) et a un petit goût de noisette !

Une PEAU et une CHAIR BLEUE récente. Variété assez précoce de forme allongée et de chair assez fine.

Croisement entre une pomme de terre originaire d’Amérique du Sud et une variété européenne. Sa chair a une texture fine et un gout « beurré » ; riche en carotène, elle prend une petite couleur orangée à la cuisson

Disponibles dans les conditionnements suivants : - étui 25 plants, - sacs 1,5kg

Pour les autres conditionnements, passer commande avant fin novembre.


LES VARIÉTÉS OUBLIÉES

À

Il existe de très nombreuses vieilles variétés qui survivent dans les régions Françaises. Elles n’ont, pour la plupart, plus de production de semences et ne peuvent être commercialisées. Parmi ces variétés abandonnées, certaines ont été régénérées, pour proposer des semences certifiées, par des semenciers passionnés avec l’aide des stations de recherche Françaises.

BLEUE D’AUVERGNE

BONNOTTE DE NOIRMOUTIER La “Bonnotte”, la fameuse pomme de terre de Noirmoutier: une des plus anciennes «primeurs» françaises. Elle est à récolter encore peleuse et à déguster dès le retour du jardin. Un air de vacances !

Variété traditionnelle du Massif Central. En cuisine, il n’y a qu’elle pour l’aligot et est parfaite pour les purées et potages.

ou CORNE DE GATTE, née en 1850, variété assez tardive, c’est une ratte à peau rose: elle a ses qualités en cuisine et ses défauts à jardiner et à éplucher!.

KER PONDY

EARLY ROSE

UP TO DATE

Variété Bretonne de grande qualité, reconnue aujourd’hui dans nos montagne. C’est une variété vigoureuse, productive et de très bonne conservation.

ou Rose hâtive, Primerose, Parisienne, Américaine, Charpentière... Vieille variété Américaine demi-précoce crée en 1867

ou FIN DE SIÈCLE, née en 1894. Peau Jaune, particulièrement recommandée pour les purées, potages ou pommes de terre cuites au four.

KING EDWARD VII

VITELOTTE noire

INSTITUT DE BEAUVAIS Née en 1884 à l’Institut d’Agriculture de Beauvais, peau jaune saumonée, en forme de coeur (!!) à chair presque blanche. REINE sans conteste de la purée.

La pomme de terre ROYALE®, variété écossaise née dans les années 1840; demi-précoce, pigmentée de rouge autour des yeux. Excellente qualité culinaire

PINK FIRE APPLE

Née en 1812, la pomme de terre VIOLETTE® ou «la négresse», a une chair de couleur violet foncé. Au jardin, la variété est tardive, surveiller le mildiou! En cuisine: surprenante avec un goût de noisette, et assez farineuse.

L’idéal pour les faire découvrir est l’étui de 25 plants (livrés par 5). certaines de ces variétés anciennes ont un look «personnalisé» et facilitent la vente.

C d s


4. nt s, e

À (RE) DÉCOUVRIR Mais quel âge ont ces variétés? On peut souvent se faire des idées sur l’âge des variétés demandées au jardin ... Aujourd’hui, les variétés qui ont plus de 60 ans d’âge sont encore très présentes dans nos jardins, elles représentent 26% des volumes jardinés.

+ de 15 ans + de 30 ans

60 ans et +

Adora, Agata, Agria, Amandine, Anais, Carlita, Cherie, Cupido, Elodie, Europa franceline, juliette, linzer delikatess, manon, marabel, pompadour ... Apollo, Béa, Charlotte, Claustar, Désirée, jaerla, José, Monalisa, 0’sirène, Resy Rosabelle, Stunta, Stella ... B.F 15, Belle de fontenay, Bintje, Bonnotte de Noirmoutier, Corne de Gate, Early Rose Fleur de pêcher, Institut de Beauvais, Kerpondu, Ostara, Primura, Ratte, Roseval, Sirtema, Up to date (fin de siècle) Urgenta, Vitelotte noire ...

LES VARIÉTÉS ORIGINALES Plus récentes, elles ont un aspect singulier, nous en avons retenu quelques unes :

BLUE BELLE Demi-tardive de forme ovale et régulière, production de gros tubercules, peu nombreux. En cuisine : bonne qualité culinaire, vapeur et frites ménagères, belle coloration friture même après stockage longue durée. La particularité de cette variété, est dans sa présentation et son originalité: une peau jaune avec des yeux.

MISS BLUSH Une pomme de terre vraiment bicolore, chair jaune pâle!! Spectaculaire, MISS BLUSH est une « chair ferme ». En cuisine : pomme vapeur, robe des champs. Demi-précoce, de forme ronde, très ronde, de très nombreuses pommes de terre par pied récoltées. Elle peut convenir à une récolte de petites pommes de terre nouvelles (grenaille).

LES VARIÉTÉS GRENAILLES Certaines variétés ont un usage «unique»: c’est le cas de CERISA et LUTINE qui ont pour mission de produire des «grenailles» pour l’industrie. Elles se caractérisent par une très forte tubérisation : de 20 à 40 ... pommes de terre par pied planté. Elles sont de petite taille et conviennent tout à fait à l’agro-industrie pour des pommes de terre précuites sous vide etc ...

CERISA

LUTINE

Bonne tenue à la cuisson et une bonne conservation. Récoltée en primeur, sautée à la pôele et accompagnée d’une salade verte quel régal!

Chair et peau jaune claire. Sous chaque pied, on trouve facilement entre 25 et 35 petites pommes de terre. Il est un fait, elles ne sont pas très grosses, mais, là aussi, récoltées «grenaille» dans son jardin, cuites à la poêle, c’est un délice!

Ces deux variétés très typées sont faites pour ça, mais d'autres peuvent être jardinées dans le même objectif. En RHÔNE-ALPES, la RATTE et la LINZER DELIKATESS sont souvent jardinées dans cet esprit là.


LA GAMME BIO AU JARDIN CARRÉ DE JARDIN développe une large gamme de produits BIO disponibles à l’unité ou sur Roll. MPfrontonBio790x330.qxp

17/09/13

16:29

Page 1

SEMENCES DE POMME DE TERRE

L • • •

Certifié par : FR BIO 10 Agriculture UE

LES VARIÉTÉS en semences de pomme de terre Les variétés sont classées par type culinaire (comme la gamme classique). La résistance mildiou est souvent moins nécéssaire pour les variété très précoces

A

• ( • e >

Le MILDIOU est noté de 1 (sensible) à 9 (très sensible). Les variétés précoces arrivent à maturité plus tôt et sont moins sujettes au périodes à fortes attaques.


e

e

e r

CARRÉ DE JARDIN LES EMBALLAGES en semences de pomme de terre Les classiques en sacs pesés de 1,5 / 3 / 5kg. • Une caisse de 2,5kg qui se démarque bien des autres emballages • L’étui de 25 plants • La clayette de 60 plants (en plants germés). PLANTS NON GERMÉS PLANTS NON GERMÉS caissette de 2,5 kg étui de 25 plants Ils permettent au jardinier de tester facilement une ou plusieurs variétés

PLANTS GERMÉS clayette de 60 plants Prêt à planter

La caisse protège le plant, elle est bien visible dans le rayon. Tous les emballages, ILV, couvercles, étiquettes sont agrées par notre organisme certificateur.

• Le ROLL prêt à la vente Dimensions au sol : 40x80cm Hauteur : 1,75m (hors fronton) Pour être utilisé, ce roll doit être livré avec un minimum de produits. Notre base: 72 clayettes de 60 PLANTS + 30 étuis de 25 plants + 21 étuis de BULBES 250gr. le roll est habillé avec 2 côtés de 40x170cm et un FRONTON de 33x80cm. POUR LA LIVRAISON, le ROLL est mis sur une palette perdue 80x120cm, les produits des 3 rayons supérieurs sont rangés derrière le roll. Le tout est filmé afin d’éviter les vols, les chutes ou la détérioration du roll bois durant le transport.

En marge , les BULBES POTAGERS BIO Ail, oignon, échalote à l’Automne ou au Printemps en fonction des disponibilités. • Avec les filets de 250 et 500 grammes - reconditionnés dans des cartons de 5kg (multiples de 20 filets de 250gr ou 10filets de 500gr). • Avec deux emballages plus typés BIO permettant une présentation verticale et autonome de chaque conditionnement: > Étui de 250 grammes à commander par 7 unités.


LA GAMME «NON TRAITÉE» AU JARDIN CARRÉ DE JARDIN développe une gamme de semences non traitées après récolte :

G

BON COMPROMIS ENTRE LA NATURE, UN CHOIX VARIÉTAL ET UN PRIX. AVANT PROPOS Le consommateur est de plus en plus sensibilisé dans ses gestes quotidiens par le développement durable, le commerce équitable, le réchauffement de la planète, les risques sanitaires, la viande congelée et autres vaches folles ... Cela ne va pas jusqu’à modifier profondément son comportement. Si on lui propose, sans effort de sa part, de faire un geste qui va dans le sens d’une nature plus propre et d’une «meilleure qualité de vie», il va prendre. Nous vous proposons de lui offrir cette possibilité en commercialisant des semences de pomme de terre qui n’ont subi aucun traitement chimique après récolte (imazalil ou tiabendazol).

--> Un outil simple qui donne une image positive, en attirant l’attention de vos clients sur tout l’intérêt que porte votre point de vente à la bonne santé de leur potager.

LES VARIÉTÉS Les Ets PERRIOL, pour CARRÉ DE JARDIN, ont contractualisé des tonnages qui, à la récolte, ne subissent aucun traitement chimique (de protection). Ces semences sont stockées à part et travaillées, avec un plus grand soin, de façon à éviter tout choc susceptible de blesser le plant et de favoriser une contamination par des champignons ou bactéries. Les semences répondent aux même normes SOC que le plant traité. La gamme variétale correspond aux standards « JARDIN ». Seul bémol: les volumes disponibles ne sont pas «extensibles» sur une campagne. VAPEUR - SALADE SAUTÉES - RISSOLÉES

ANOE, B.F 15, CHARLOTTE, CHEYENNE, COQUINE, L.DELIKATESS, LAURETTE, RATTE, VITELOTTE noire

POLYVALENTES en cuisine

ALTESSE, ANAIS, CEPHORA, DALIDA, ISABEL, MANON, MONALISA, OSTARA, SIRTEMA

FRITE - FOUR PURÉE

BINTJE, BLEUE D’AUVERGNE, DALIDA, DESIREE, JOSE, ROSABELLE, SPUNTA, URGENTA

Ces fabrications spécifiques demandent de l’anticipation: À COMMANDER OU RÉSERVER TÔT! Nous questionner pour les autres variétés.

LES EMBALLAGES Les sacs de 5 / 3 / 1,5 kg

Les étuis de 25 plants

Les clayettes fermées

> >

L d d n u a s t p p I


.

s

s s à r

e s

LES EMBALLAGES

Différents types d’emballages et la règlementation Française

Groupement national interprofessionnel des semences et plants La règlementation française sur la commercialisation des semences de pomme de terre à destination des jardiniers est atypique. En Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, les semences sont souvent vendues en vrac: les sacs de 25kg sont ouverts, l'étiquette par dessus, le jardinier achète au poids. En FRANCE, la distribution de semences de pomme de terre est chapeautée par le GNIS. Cet organisme est la garantie pour le jardinier que l'ensemble des semences qui lui sont proposées correspondent aux NORMES en VIGUEUR en France. LES CONDITIONNEURS sont agrées et contrôlés par le GNIS.

• Des plants reconnaissables à leur étiquette officielle de couleur bleue Tous les plants de pomme de terre proposés aux jardiniers sont obligatoirement certifiés. Ils sont conditionnés en petits emballages et portent une vignette officielle de certification bleue. Ne sont autorisés à conditionner des plants en petits emballages que les établissements admis au contrôle, titulaires de la carte professionnelle correspondant à cette activité.

La gamme d'emballages et les catégories de plants

Les plants "petits emballages" correspondent aux plants conditionnés ou reconditionnés dans la gamme d'emballage : > En poids : 0.5 kg, 1 kg, 1,5 kg, 2 kg, 2,5 kg, 3 kg, 5 kg, 10 kg ; > En nombre : 5 plants, 10 plants, 25 plants, 60 plants, 100 plants, 125 plants, 200 plants, 250 plants.

• Cette dénomination regroupe les catégories ci-après: 1. Plants germés clayettes dressées

Présentés "dressés" dans des clayettes correspondant par usage à des emballages de forme "parallélépipède plat" dont la hauteur est au plus égale au quart de la longueur. Les clayettes doivent être neuves ; elles peuvent être ouvertes. Les tubercules sont disposés sur une couche.

2. Plants germés clayettes fermées

Présentés en clayettes fermées correspondant par usage à des emballages de forme "parallélépipède plat" dont la hauteur est au plus égale au quart de la longueur. Ces clayettes doivent être neuves ; elles renferment un nombre ou un poids de tubercules qui sont disposés sur deux couches au maximum.

3. Plants en emballages autres que petits sacs et clayettes

Présentés en vrac dans des emballages fermés. Lorsque l'emballage est de forme parallélépipédique, la hauteur, ainsi que la largeur, sont au moins égales aux deux tiers de la longueur. Ces emballages doivent être neufs ; ils renferment un nombre ou un poids donné de tubercules inférieurs à 25 kg. .

4. Plants en petits sacs

Plants conditionnés en sacs neufs de poids inférieur à 25 kg.

Plus de 75% des ventes aux JARDINIERS se font en PLANTS NON GERMÉS. > 69 % en petits sacs de 10kg, 5kg, 3kg et 1,5kg (en plein essor). > Les plants comptés (60 plants / étuis 25 plants) ne représentent que 8 % du tonnage. L’étui de 25 plants permet d’acquérir différentes variétés et facilite la découverte d’anciennes ou de nouvelles. Le poids moyen par unité de vente baisse de 2 à 3% par an, le jardinier ne plante plus pour stocker, il veut des pommes de terre «nouvelles» pour le plaisir des premières récoltes et parce que le prix des primeurs est souvent élevé. Il veut découvrir, comparer, essayer ...


LES EMBALLAGES

étiquetage sacs et clayettes

Les etiquettes se retrouvent sur tous les emballages, pour donner une uniformité au rayon et informer le jardinier. ÉTIQUETTES CLAYETTES GERMÉES RECTO

C S s « d

(fermées ou dressées)

S

ÉTIQUETTES CLAYETTES GERMÉES VERSO

n

(fermées ou dressées)

• Au RECTO :

• Au VERSO :

- utilisation dominante de la variété - phrase caractérisant bien la variété - si «semence traitée», nom du produit utilisé - traçabilité des lots grâce au numéro GNIS - numéro du producteur - calibre, origine et conditionnement - gencod (EAN13)

- conseils de stockage et de plantation - espace pour noter la date de plantation - nombre de jours pour récolter une primeur - nombre de jours pour récolter «mûre» - infos sur la sensibilité au mildiou, la conservation et la récolte (couleur, taille, forme, quantité ...)

LA CLASSIFICATION COULEUR :

par groupe culinaire, sur l’intégralité des étiquettes (clayettes ou sacs) :

ÉTIQUETTES SACS FRACTIONNÉS

les « VAPEUR, SALADE, SAUTÉE ... »

(1,5kg à 25kg)

L

Les « POLYVALENTES en CUISINE »

L

Les « FRITE, FOUR, PURÉE ... »

Les Ets PERRIOL, basés à la jonction des départements LOIRE, ISÈRE, DRÔME sont impliqués dans la vie économique régionale. Sur les étiquettes, le logo «conditionné en RHÔNE-ALPES» est là pour rappeler au consommateur, jardinier qu’il fait travailler la région.

- Dimensions des étiquettes « standard » SOC - Les trois couleurs et infos similaires à celles des clayettes et des fiches variété.

M u d d


e

S S

s)

S S

LES EMBALLAGES

La sacherie « non germée » en sacs/filets

Contrairement aux plants germés qui ont des dates de mises en marché, les SEMENCES NON GERMEÉS peuvent être mises en vente quand le magasin le souhaite. ATTENTION --> réglementation GNIS concernant les GERMES: « Les tubercules ne doivent pas présenter de germes dépassant un centimètre de long sur plus de 50% des tubercules. »

LES PLANTS NON-GERMÉS Statistiques Printemps 2013 nombre d’emballages fabriqués :

LES FILETS COMPTÉS

100/60/25 plants: L’avantage du plant compté: plus grande

facilité à calculer la quantité de plant à acheter en fonction de la surface du jardin. -> Cette information est visible sur le totem CARRÉ DE JARDIN avec un tableau sur le nombre de tubercules dans un petit sac en fonction de son calibre

s)

les filets (VERBAG) ont des façades qui associent jardin et plaisir de jardiner en famille.

LES FILETS/SACS PESÉS

Les sacs pesés de 10kg / 5kg / 3kg / 1,5kg sont «traditionnels». --> Le sac traditionnel, contrairement au verbag, permet une meilleure conservation. Le sac, plus ajouré, facilite la respiration du plant.

Maintenir en «bon état» un stock de petits sacs de semences de pomme de terre :

• Les stocker dans un local frais et ventilé (2,5 à 4°). • Ne pas les empiler : une semence dégage de la chaleur et de l’humidité (dans un espace confiné et très sombre, cette semence germe). • En fin de journée, contrôler les sacs et les ranger dans les rayons (les premiers reçus au dessus).


LES EMBALLAGES

LES PLANTS GERMÉS: clayettes fermées

P d g

L

Extrait du Règlement technique (Document n° NT-TR 002D CHAPITRE 8 - DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR LES PLANTS «PETITS EMBALLAGES» du GNIS)

• 8.3.8. Date de livraison

Les plants germés dressés ou non dressés ne peuvent être livrés au stade de la distribution que : - à partir du 20 JANVIER dans les départements de production hâtive des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) des Bouches du Rhône (13), du Vaucluse (84), du Gard (30), de l’Hérault (34), de l’Aude (11), des Pyrénées-Orientales (66), de la Loire Atlantique (44) et de la Vendée (85) ; - à partir du 1er FEVRIER dans tous les autres départements.

• 8.3.6. Etat des plants :

P

Les tubercules doivent répondre aux normes de calibrage en vigueur. La conservation doit être conduite de façon à ce que les germes soient conformes aux conditions ci-après : a) Plants germés : dans les magasins, la longueur des germes ne doit pas dans leur ensemble dépasser 4 cm au maximum et ils doivent rester entiers. b) Plants germés dressés : les germes doivent être dans leur ensemble courts trapus, bien colorés et entiers.

LES PLANTS GERMÉS • La gamme CARRÉ DE JARDIN avec sa classification 3 couleurs EN CLAYETTE 100 et 60 plants (possibilité de 125 plants sur commande avant le 1er Décembre). les « VAPEUR, SALADE, Les « POLYVALENTES SAUTÉE ... » en CUISINE »

Les « FRITE, FOUR, PURÉE ... »

• Les emballages des variétés spécifiques: LINZER DELIKATESS, ELODIE, PROSPERE, MANDOLA, CELTIANE, LUCIOLE, MALOU, CHALLENGER, MANITOU ...

EN CLAYETTE 100 et 60 plants uniquement LUCIOLE

CELTIANE

PROSPERE

L


LES EMBALLAGES

LES PLANTS GERMÉS: clayettes dréssées

Particularité de la région RHÔNE-ALPES, la clayette dressée est le «haut de gamme» du plant germé: c’est à la main que chaque tubercule est rangé, germes vers le haut, dans une clayette bois. La matière première est mise en clayette à la main (octobre à février)

S

: s e

Puis mise en serre pour assurer une germination lente et naturelle

e

e

n

t

,

Les germes sont petits, noirs et trapus

Avant expédition, chaque clayette est contrôlée: les plants présentant un défaut sont retirés. Les autres sont resserrées dans la clayette pour une présentation optimale. Les CLAYETTES dressées commercialisées ne font pas référence à un poids de plant. Nous livrons des clayettes de différentes dimensions avec deux modèles principaux : - GRANDE CLAYETTE - DEMI-CLAYETTE

CONDITIONNEMENTS Taille

Standard francais

Modèles ETS PERRIOL

GRAND MODÈLE

33x22cm = 660cm2

39x19,5cm = 760cm2

DEMI MODÈLE

21x14cm = 327cm2

19,5x19,5cm = 380cm2


LES EMBALLAGES C’est le conditionnement dont les ventes ont explosées ces dix dernières années. Produit qui facilite l’achat de semence de pomme de terre, avec un look attractif qui attire l’oeil et la curiosité du jardinier, idéal pour tester de nouvelles variétés.

25 PLANTS: GAMME GÉNÉRIQUE les « VAPEUR, SALADE, Les « POLYVALENTES SAUTÉE ... » en CUISINE »

Les « FRITE, FOUR, PURÉE ... »

25 PLANTS: VARIÉTÉS PERSONNALISÉES CARRÉ DE JARDIN Chaque variété a son histoire, son ambiance. L'art consiste à personnaliser suffisamment la variété pour que le jardinier se l'approprie.

10 PLANTS : VARIÉTÉS PERSONNALISÉES CARRÉ DE JARDIN


. f .

N

Les étuis de 25/10 plants 25 PLANTS: LES VARIÉTÉS PERSONNALISÉES les MARGINALES, les OUBLIEES, celles à découvrir, le produit rare ... ces étuis de 25 plants permettent d'animer un rayon!


LES EMBALLAGES LES EMBALLAGES

L’UNITÉ DE COMMANDE

Les étuis sont livrés sur-emballés: ce sont toujours des multiples de 5 pour les 25 plants et de 7 pour les 10 plants.

Pour les 25 PLANTS: en blanc, le suremballage qui sert de présentoir dans le magasin ou sur le ROLL que nous fournissons, la coiffe (carton brut) ne sert qu'à la protection durant le transport et doit être enlevé à réception.

Pour les 10 PLANTS: le schéma est le même, le carton un peu plus étroit et 7 étuis de 10 plants se glissent à l'intérieur.

LES ROLLS

-

2

-

3

à

4

• C B o • C B

Le ROLL de 40 x 80cm est particulièrement bien adapté à la présentation de ce type de produit. L'étage du bas peut être ouvert et, ainsi, livrer un étage de plus.


e s.

les étuis de 25/10 plants SUR-EMBALLAGE

/ ROLL

L’OFFRE DÉCOUVERTE ...

Proposition d’un ROLL découverte avec de grandes variétés CARRÉ DE JARDIN, variétés à thème, originales, oubliées: 80 étuis de 25 plants! 1/ Variétés CARRÉ DE JARDIN:

- CELTIANE (chair ferme Bretonne) - LUCIOLE : une petite ch’ti - MANDOLA : la monalisa ++ - CHALLENGER : Bintje ++ - MANITOU: la rouge - BLUE-BELLE : bicolore - MALOU : la primeur

2/ Variétés à THÊME :

- MANON : spécial FRITE - ALTESSE : spécial GRATIN - ISABEL : la pomme de terre d’été - DAIFLA : spécial PURÉE

3/ Variétés ORIGINALES:

- CHEYENNE : «top cuisine» - LAURETTE : une belle chair ferme - DALIDA : une rouge rendement - SHETLAND Black : une peau noire! à chair jaune striée de noir

4/ les CHAIRS DE COULEUR:

• Chair bleue: BLUE SALAD, VIOLETTA, BLEUE DE LA MANCHE (ou bleue de flandre, ou violine de Borée) • Chair rouge: RED EMMALIE, HIGHLAND BURGUNDY RED (ou rouge de Bourgogne).

Une composition TYPE peut être proposée, sinon, la liste est à panacher soi-même.


QUELQUES ... PASSER COMMANDE, RÉCEPTIONNER, STOCKER, CONSERVER, METTRE EN VALEUR SES PETITS EMBALLAGES

i

RECEPTION et STOCKAGE Comme pour tous les plants de végétaux, la qualité de conservation d’un plant de pomme de terre est perceptible au premier coup d’œil. Elle permet à vos clients de juger votre savoir-faire et l’attention que vous portez à vos produits. Pour bien vendre, il est donc important de ne pas les décevoir. Vous y réussirez facilement en prenant quelques précautions simples:

Fractionnez vos approvisionnements.

Ne vous faites pas livrer trop tôt. Bien que la période officielle de vente des plants germés débute le 20 janvier pour les zones les plus précoces, l’essentiel des ventes de plants se fait de mars à mi-avril. de plus, la mise en place des clayettes freine la vente des petits sacs.

Les SACS et FILETS • Contrôler la réception:

LA RÉCEPTION

1/ qualité et présentation de la palette : si problème, il est impératif de faire des réserves sur la lettre de voiture du transporteur. 2/ quantité : Le transporteur ne pouvant attendre le contrôle des quantités livrées, le point de vente a 24 heures pour contrôler et signaler "un" manquant par rapport au Bon de livraison. • Retirer immédiatement les films (plastique impératif) ou les filets des palettes. • Démonter les palettes pour éviter la germination (température plus chaude au milieu de la palette). Le plant doit respirer.

O l D é

LE STOCKAGE

• En rayon, seules les quantités nécessaires doivent être présentées

(problème de température souvent plus élevée et de manque d’aération). Le reste des plants sera stocké dans une partie plus fraîche du local, ventilé et à la lumière. • Bien tenir compte de la rotation : la marchandise réceptionnée en premier est la première vendue. Vérifier l’état des plants à faible rotation. • La conservation des plants se fait au frais (et, bien sûr, à l’abri du gel). La température idéale se situe entre 2,5 et 4 °C. Si vous ne disposez pas de stockage idéal, fractionner vos appros. Pour ce que vous devez stocker, choisissez l’endroit le plus frais de votre dépôt de stockage et favoriser une bonne ventilation (quitte à «bricoler» un système d’aération nocturne avec un ou deux ventilateurs). Ne pas entasser les sacs. Il faut que l’air circule, de façon à éviter l’accumulation d’humidité et de chaleur produites par les tubercules. * Si problèmes de qualité, bien conserver les étiquettes avec numéro de certificat (pour traçabilité)

U à p s C n C l p i


CONSEILS... Les CLAYETTES

infos et images fournies par le GNIS

1/ CONTRÔLER la LIVRAISON

avec le bon de livraison dès la réception. En cas de problème, nous contacter immédiatement (délai de 24 heures).

2/ DEBALLER LES PLANTS

3/ CONTROLER la FRAICHEUR

4/ VENTILATION indispensable

Otez les protections afin de les laisser respirer. Démontez les palettes pour éviter la germination.

Dans le local de stockage: conservez les plants au frais, à l’abri du gel, température idéale 4°c (au delà, augmenter la ventilation et l’éclairage).

Il faut un local bien ventilé et éviter l’entassement des clayettes et des sacs. L’air doit circuler, de façon à expulser l’humidité et la chaleur produite par les plants.

5/ bon ECLAIRAGE

6/ ROTATION en rayon

7/ CONTRÔLE régulier

Un parfait éclairage contribue à une bonne conservation du plant et empêche le germe de se développer en longueur. Cette notion de lumière, naturelle ou artificielle est CAPITALE: un germe, à la lumière, peut attendre plusieurs mois sans incidence avant d’être planté.

Une rotation des sacs et des clayettes doit être assurée dans les rayons. Cela passe par un suivi rapide, mais quotidien du stock présenté au public.

Vérifier l’état des plants: les variétés à faible rotation, la longueur des germes. La lumière les empêchant de s’allonger, augmentez l’éclairage. Attention à la longueur des germes : retirez du rayon les plants devenus inutilisables (vous seriez responsable en cas de contrôle).


L

1 - A l’extérieur et à l’entrée du magasin

LA BANDEROLE «EXTÉRIEUR»

l p

(réf 7300. banderole extérieure)

3 m de large par 50 cm de haut, placée à l’extérieur du point de vente. Le message parle de lui-même, elle est offerte aux points de vente CARRÉ DE JARDIN.

2 - Pour le chef de rayon LE CATALOGUE DES VARIÉTÉS (réf 7102. cat des variétés)

Ce petit livret de format A5 décrit succinctement plus de 2000 variétés de pomme de terre et reprend, dans le détail, la classification CARRÉ DE JARDIN des variétés. > La variété est-elle idéale pour récolter une pomme de terre nouvelle ? > Récoltée à maturité, à quoi ressemble cette variété ? > Quelle en est l’utilisation culinaire dominante et quel aspect a la récolte (le poids par pied planté, la forme, la grosseur et le nombre) ? Ce catalogue est mis à disposition du vendeur partenaire de CARRÉ DE JARDIN qui peut proposer une variété de sa gamme à la demande d’un client portant sur une variété inconnue.

3 - Dans le magasin LES FICHES VARIETES CARTONNÉES (réf: 7354 fiche variété) De format 17x24 cm, la fiche cartonnée présente les caractéristiques de la variété et se positionne sur le rayon à hauteur des sacs ou clayettes de la variété. elle est livrée par pack de 50 variétés différentes.

50 FICHES

P


LES SUPPORTS DE COMMUNICATION LES AMBIANCES : PANNEAUX, HABILLAGES, INFOS ...

les thèmes retenus tournent autour de la famille et de la cuisine avec différents panneaux. PANNEAUX largeur: 120 cm

fronton 40x120cm, réf: 7435

e PANNEAUX largeur: 40 cm MP panneau 40x170

29/12/10

9:46

Page 2

plantez vos pommes de terre

MP panneau 40x170

29/12/10

9:46

Page 1

plantez vos pommes de terre

Réf. 62-13

Réf. 62-12

réf 6212:

réf: 6213

> Ci-dessus, panneaux de 40x70 cm > À gauche, panneaux de 40x170 cm réf: 6236

réf: 6240

réf: 6235

PANNEAUX largeur: 70 cm

réf: 7434 70x90 cm

«carrément facile»

réf: 7434 70x80 cm

réf: 7433 70x90 cm

les principales variétés

réf: 7433 70x80 cm


LE TOTEM (réf 7437. TOTEM: 3 panneaux verticaux)

PLV qui possède 3 faces de 40cm x 180cm de hauteur, le totem tient debout tout seul et peut être lesté pour résister aux intempéries (petite trappe prévue à cet effet). INFOS CONSOMMATEUR

FAMILLES CULINAIRES

FICHES VARIÉTALES


LES SUPPORTS DE COMMUNICATION LES MINI-DRAPEAUX « CONSEILS » ou « INFOS »

Petits outils proposés en plus si nécessaire, format paysage: 21cm x26cm avec sa potence (autocollant) pratique à positionner.

ÉLODIE ITÉ s) PRÉCOC les région

LES MINI-DRAPEAUX « VARIÉTÉ »

S ENTAIRE COMM oce

s . 85 jour s r” : env . 115 jour “primeu er : env Récolte à conserv Récolte

(selon

préc , Variété SPUNTA de type e belle on d’un producti récolte. et bonne

ES ÉRISTIQU CARACT LES VARIÉTA : sensible

AMAN DINE

Mildiou e ent : bon e / chair jaun Rendem : peau jaun Couleur ation : ne Conserv bonÉC ne àPR OC assez bon

(selon les ITÉ rég

ion Récolte “primeu s) r” Récolte à conserv : env. 75 jours er : env . 100 jour s

CARACT VARIÉTA ÉRISTIQUES LES

Mildiou : moyenn Rendem ement sens ent : asse ible Couleur z : peau jaun bon Conserv ation : asse e / chair jaune z faible

COMM te ENTAlen IRES Polyva

ne en cuisi

Idéale en salades, Très bell pommes e vapeur. Faire bien production. prégerm er.

Salad sautées,e, vapeur, mijotées

Plus de 50 Fiches variétés de format A5 avec photo, caractéristiques et utilisation culinaire.

6 FICHES

permanentes

4 FICHES

personnalisables par l’enseigne

Pour compléter le balisage d’un rayon et pour mettre en avant une variété, nous proposons des affichettes ciblées «UNE VARIÉTÉ». format paysage: 21cm x26cm recto-verso


LE ROLL PERDU (bois): le standard UN SEUL ROLL pour différents emballages

Le roll perdu en bois a 5 niveaux de 40x80cm: Il est systématiquement habillé par: - 2 panneaux de 40x170cm de chaque côté - 1 fronton de 80x33cm est agrafé sur la planche du haut. L'arrière du roll est ouvert pour permettre une meilleure ventilation.

Ce roll est un outil de présentation. Livraison: le roll est posé sur une palette de 80x120cm, chargé en bas et à l’arrière (chargé jusqu’en haut le roll peut être instable et les vibrations du transport fragilisent le montage). Le tout est filmé et arrive à bon port en bon état.

À l’intérieur, par étage, les compositions sont multiples.

• ÉTUIS DE 25 PLANTS :

5 étuis en profondeur bloqués sur un petit plateau carton, 4 en largeur = 20 étuis par niveau, sur 5 étages on peut aller jusqu'à 100 étuis.

• ÉTUIS DE 10 PLANTS :

7 étuis en profondeur bloqués sur un petit plateau carton, 6 en largeur = 42 étuis par niveau.

• CLAYETTES DRESSÉES :

grand modèle : 12 clayettes par étage demi modèle : 24 clayettes par étage

• CLAYETTES FERMÉES :

10 à 12 unités par niveau suivant le modèle par étage.

• FILETS DE 60 PLANTS : 12 unités par étage.

• CARTONS DE BULBES DE 5KG : 4 unités par étage.

L


LE ROLL PERDU (bois): offres de composition UN SEUL ROLL pour des usages multiples Ce roll standard va servir pour les BULBES, les RACINES et, bien sûr, pour les SEMENCES DE POMME DE TERRE: • un ROLL BIO (mini 72 clayettes 60 plants) • un ROLL ETUIS (25 ou 10 plants) mini 80 pièces • un ROLL VARIETE • un ROLL BULBES POTAGERS • un ROLL dédié à l'enseigne du réseau (GAMM VERT, DELBARD ...) • un ROLL associé à un type de variété (roll PRIMEUR, roll CHAIR FERME...) • un ROLL associé à des variétés "régionales"

De nombreuses combinaisons sont possibles et peuvent être étudiées à la demande.

Avec des frontons personnalisés

en carton ou aquilux 33x80cm

Réf. 73-32

Réf. 62.37 - Modèle déposé®


« KIT printemps » petits volumes Roll présentoir de 40 x 80cm sur lequel on peut mixer et présenter tous les produits : Le KIT est livré sur une palette 80 x 120cm avec le présentoir bois et son habillage: • 60 étu is de 25 plants • 25 clayettes 100 plants • 50 clayettes 60 plants • 10 cartons de 5 kg de bulbes potagers Livraison: tout est regroupé en bas et derrière le présentoir. À la réception, c’est au responsable du rayon d'installer le présentoir à l'endroit choisi et de l'approvisionner au fur et à mesure des ventes de façon à ce qu'il reste toujours plein.

4 compositions en fonction de la ZONE DE VENTE: - le KIT NORD / NORD-OUEST - le KIT EST / NORD-EST - le KIT CENTRE / Rhône-Alpes - le KIT pourtour MEDITERRANEEN - le KIT façade ATLANTIQUE Chaque région a ses particularités: une SPUNTA au SUD, une CHARLOTTE au Nord , une LINZER DELIKATESS en Rhône-Alpes. ean13

variété

ETUIS 25 PLANTS de POMME DE TERRE 3597361680653 CHARLOTTE 3597363681184 ELODIE 3597364682487 CHALLENGER 3597364681121 CELTIANE 3597363689401 DAIFLA la blanche 3597361686716 L.DELIKATESS 3597361682053 RATTE 3597361682213 ROSABELLE

cal

cnd

étui.25p étui.25p étui.25p étui.25p étui.25p étui.25p étui.25p étui.25p

2532m 2835m 2835m 2532m 2535m 2532m 2532m 2535m

BULBES POTAGERS - FILETS DE 500 & 250gr 3597360130715 Ail Rose CLEDOR fil500g 3597360130050 Ail Rose FLAVOR fil500g 3597360130081 Ech longue JERMOR fil500g 3597360120099 Ech longue LONGOR fil250g fil250g 3597360120198 oign.rd JAUNE PAILLE 3597360120204 oign.rg RED BARON fil250g 3597360130166 oign.rd REISEN stuttgarter fil500g 3597360120167 oign.rd REISEN stuttgarter fil250g Clayette de 100 plants de POMME DE TERRE 3597361070492 BINTJE clay100p 3597361070652 CHARLOTTE clay100p 3597361071666 MONALISA clay100p 3597361072212 ROSABELLE clay100p 3597361072502 SIRTEMA clay100p 3597361072649 SPUNTA clay100p Clayette de 60 plants de POMME DE TERRE 3597361060394 BELLE DE FONTENAY clay.60p 3597361060653 CHARLOTTE clay.60p 3597363061184 ELODIE clay.60p 3597361066716 L.DELIKATESS clay.60p 3597361062053 RATTE clay.60p 3597361062213 ROSABELLE clay.60p 3597361062640 SPUNTA clay.60p

55M+ 55M+ 1535m 1535m 1421m 1421m 1421m 1421m 2835m 2532m 2835m 2535m 2835m 2835m 2532m 2532m 2835m 2532m 2532m 2535m 2835m

NO 60 10 5 5 5 5 10 10 10

ES 60 10 5 5 5 5 10 10 10

CR

PM

60 10 5 5 5 5 10 10 10

60 5 5 5 5 15 15 10

FA 60 10 5 5 5 5 10 10 10

120 120 120 120 120 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 10 10 10 10 10 20 20 20 20 20 25 25 25 25 25 5 5 5 5 10 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 50 50 50 50 50 5 5 5 5 5 15 15 5 10 10 5 5 5 5 5 5 5 15 5 10 10 15 10 10 10 10 5 10 10 5 10

le présentoir p

avec 3 composi NO = NORD (N ES = EST (NO CR = CENTRE PM = pourtou FA = façade A

avantages: > outil prêt à la > mise à dispos > réappros pos

composition + semences d > 25 clayettes f > 50 clayettes f > 60 ETUIS de + semences B > 20 filets 500g > 30 filets 500g > 70 filets 500g


LES BULBES

e

entrez

l’univers des BULBES POTAGERS des Ets PERRIOL dans


CULTIVER SES BULBES POTAGERS EST FACILE, AGRÉABLE ET ÉCONOMIQUE *** Quelques conseils: • L’oignon: Pour le petit jardinier il est plus valorisant de planter des bulbilles au lieu de semer des graines. La culture est plus facile et surtout il rencontre moins de maladie, la récolte est plus précoce. NB: une bulbille allongée produit un oignon rond / une bulbille ronde un oignon aplati. • L’échalote: C’est un condiment apprécié et indispensable au potager. NB: l’eau de pluie suffit largement pour satisfaire les besoins réduits de l’échalote (arroser simplement à la formation des bulbes en cas de sécheresse prolongée). • L’ail: Au printemps on plante l’ail ROSE, sa longue conservation permet au jardinier de profiter plus longtemps de sa récolte. NB: L’ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.

**

•L •L •L

**

Le

1/ m

ORIGINALITÉ pour l’Automne :

les bulbes de POIREAU PERPETUEL Ancêtre de nos poireaux actuels, le poireau perpétuel dit vivace est originaire du Bassin méditerranéen / Moyen-Orient et est consommé depuis l’antiquité. Aussi appelé «Poireau à gousses», il se multiplie par ses petits caïeux.

Plantation de septembre à novembre

L R

• La plante se contente d’un sol ordinaire et de très peu de soins. Dès la sortie de l’hiver, et jusqu’en juin coupez les poireaux à un ou deux centimètres au dessus du sol. • Il produit de nouvelles feuilles au printemps suivant et se multiplie très facilement. • Résistant à la sécheresse, pas de sensibilité aux parasites, maladies ni même au ver du poireau. En cuisine: Plus petit et plus mince, ces poireaux sont parfaits pour le potage ou à la vapeur avec une vinaigrette. Coupés en morceaux et poêlés, ils font une très bonne garniture ou la base de quiches, soufflés, omelettes…

*** LES BULBES issues de culture BIOLOGIQUE En filets:

livrés en carton de protection et de présentation: 1 carton pour un article : soit 20 filets de 250gr ou 10 filets de 500gr

En étuis:

filet + étui (carton de présentation). Les appros se font alors par MULTIPLE de 7 étuis pour du 250gr ou de 5 pour du 500gr.

• Possibilité d’avoir des sacs de 5, 10, 20 ou 25 kg (nous consulter). les Ets PERRIOL sont agrées BUREAU VERITAS <-- Repérez les variétés disponibles en BIO suivies de ce logo.

C


LES BULBES *** Les différents CONDITIONNEMENTS: • Les conditionnements en 20 / 25kg • Les filets de 250gr, 500gr • Les sacs de 1kg, 5kg et 10kg

*** les ILV (informations sur le lieu de vente): Baron Red on rond

Les ETS PERRIOL vous proposent

oign

l Bal

w nd Singnoon ro

me

mid

ail

vio

our

Ail vio *Gro let PR *Goû s bulbe ECOCE: *Trè t : pron régulie Le roi de r, ca s *Plan précoc oncé, ïeux l’autom mauv tation e à do chair ne cons rman ivoire str e/vio , varié té let ce eillée iée violet , très ré régéné : Au faible sistan rée ind tom ne emne t

Mess

let

idrom

e

ail b lanc

Ail blan c *Rende d’AUTOMNE ment is du vir : Très PRECOCE très *Bulbes bon et us OY en fra conserv productif *Goût gros, bien Avril lte : ezer DV arrondis : ation aprè eà en réco x *Plantat dou (10 s ctobr rès e à Eb (10 et cha urion: Automnir blanche à 15 caïeux) récolte : jusq n ap , d’O ur ltiver u’en janv à cu ervatio supérie e (d’O périe gions ré ile su ctobre s ier s ns c ine à Janv rtie nc fac t et co té trè ier) blan la pa certa en on bla varié e de s sur dans Oign rendem ues : m m plat tiq Avril; , *Bon actéris re la ga ier à de olacés *Car t: neut de Janv ifs vi ocre après récolte tard flets *Goû tation: conservation plats et de couleur plus s re ent et très bonne des bulbes larges, *Plan des ec de *Assez bon rendembulbille ronde ovoïde, récolte l’un c av s: *Caractéristique ent, blan ferme em ille, r) re à Avril brun doré, chair rend de ta floral ance é nvie s régions, d’Octob en an pe *Goût : prononc à Ja rm Avril; dans certaine de Janvier à ence très gr ham le do obre *Plantation: ns ib ct éfér *R be de ) sa e à fa (d’O ux oc ul ne ïe *B ca préc tom à 18 iété n: Au *Var ntatio *B *Pla on *C ar rend *G acté em *P oût : ristiq ent et lant lé ue s : bonn atio ger bu n: lbill e cons de es Ail de type rose d’Auvergne Origine Rose d’Italie, Variété régénérée indemne Ja dunvvirus OYDV allo erva ier ng tion *Bulbe ivoire, caïeu rose clair à Av ée s, aprè ril; *Variété tardive à dormance élevée réco s ré da lte co ns *Bon rendement et très bonne conservation après récolte de lte cert très *Plantation conseillée : d’Octobre à Avril aine gros s ré gion bu lbes s, d’O rond ctob Echalote longue (cuisse de poulet) s re *Très bon rendement et excellente conservation après récolte à Av ril *Caractéristiques : Plus longue que Jermor, avec un goût plus prononcé. *Chair: rose violacé *Plantation: de Janvier à Avril; dans certaines régions, d’Octobre à Avril

ur

gn

on

on lo

ng

ail rose

Longor

ée

St

oi

tifi

Flavor

cer

b

des vertus Jaune paille

oignon rond

otre Mik alo

Vigc Ail lan ail

pre

Su or

colte s ré aprè din. ril tion au jar ivrée e à Av cu erva e br cons e tenu rose d’Octo ue , nne nn e) s bo ée. Bo et tuniq régions (Poir gue t et trè cultiv sée ines en plus ½ lon he ro certa lote rendems : La blanc dans Echa s bon tique et chair à Avril; *Trè actéris oncé nvier *Car t pron de Ja *Goû tation: *Plan

o

t emen uniqu

ech

1/ une étiquette (195 x 45 mm) à mettre en face de chaque variété.

Ger

sucrée salade s récolte saveur ieux en ervation aprè rouge, e, délic , peau rond roug et médiocre cons es ronds plats Avril Oignon tobre à de bulb ement ns, d’Oc : récolte *Bon rend ines régio ristiques geâtre *Caracté dans certa : Blanc-rou ier à Avril; *Chair Janv on: de ntati *Pla

echalote certifiée

2/ au premier appro un fronton de 80x33 cm pour matérialiser l’espace de vente de vos bulbes.

LES VENTES EN REGION RHONE-ALPES

La moitié SUD de la France est propice à la culture de l’ail. Les traditions sont anciennes et les foires à l’ail sont encore très renommées. Dans nos jardins, c’est l’oignon qui arrive en tête avec plus de la moitié des achats. Le poireau perpétuel est là à titre symbolique !

OIGNON: 4 VARIETES dominent le marché

ECHALOTE: JERMOR règne en maitre. LONGOR, MIKOR, RED SUN pèsent autant à eux trois

Chaque variété d’ail a ses partisans


Les Bulbes potagers: L’AIL THERMIDROME Ail Blanc d’AUTOMNE PRÉCOCE

•Bien adapté aux conditions rigoureuses et très bon rendement •Variété très rustique moins productive que Messidrome mais plus résistante au froid •Goût : Doux et chair : ivoire rosé •Plantation: Automne, d’Octobre à Janvier, récolte de Mai à Juillet

AIL BLANC

MESSIDROME Ail blanc d’AUTOMNE PRÉCOCE

•Très productif •Rendement: très bon et conservation après récolte jusqu’en janvier •Bulbes gros, bien arrondis (10 à 15 caïeux) •Goût: doux et chair blanche •Plantation: Automne, d’Octobre à Janvier

MESSIDOR Ail blanc d’AUTOMNE PRÉCOCE Variété française INRA, régénéré, indemne OYDV, •De type blanc de la Drôme •Variété précoce à faible dormance mais bonne conservation •Bulbe de couleur crème/ivoire (8 à 12 gros caïeux) sans hampe florale •Plantation: Automne, d’Octobre à Janvier AIL VIGOR SUPREME Ail blanc d’AUTOMNE TARDIF

•Référence en rendement, l’un des plus tardifs de la gamme de blanc •Bulbe de très grande taille, blanc avec des reflets violacés, plat sur la partie supérieur (10 à 18 caïeux) sans hampe floral •Plantation: Automne, d’Octobre à Janvier

AIL THERADOR Ail blanc d’AUTOMNE PRÉCOCE

AIL ROSE

Indemne du virus OYDV de LYSV, GCLV et MBFV •Bulbe de grande taille blanc, très grand nombre de caïeux d’où son très bon rendement, sans hampe floral •Précocité moyenne •Plantation Automne, d’Octobre à Janvier

FLAVOR Ail de type rose d’Auvergne PRINTEMPS/AUTOMNE Origine Rose d’Italie, Variété régénérée indemne du virus OYDV •Bulbe ivoire, caïeu rose clair •Variété tardive à dormance élevée •Bon rendement et très bonne conservation après récolte •Plantation conseillée: d’Octobre à Avril CLEDOR Ail de type rose d’Auvergne PRINTEMPS

•Bon rendement, très bonne conservation •Bulbes blancs avec des caïeux de taille moyenne, à tunique rose et à chair blanche •Goût puissant •Plantation conseillée: de Janvier à Mars

ARNO Ail de type rose du Nord PRINTEMPS

•Rendement très élevé, très bonne conservation •Enveloppe blanche, forme bien ronde, chair rose pâle •Goût très doux •Plantation conseillée: d’Octobre à Avril

AIL VIOLET

GERMIDOUR Ail violet très précoce: LE ROI DE L’AUTOMNE Origine Violet de Cadours •Gros bulbe régulier, caïeux mauve/violet, très résistant •Goût: prononcé, chair ivoire striée violet •Très précoce à dormance faible •Plantation conseillée : Automne

PRIMOR Ail violet d’AUTOMNE, l’un des plus précoces Origine Moyen-Orient, hampe florale (Variété régénérée, obtenteur INRA) •Bulbe violet strié, de 8 à 10 caïeux ‘’blanc rosé’’ •Très précoce à dormance faible •Plantation conseillée: Automne PARADOUR Ail violet d’AUTOMNE

gros potentiel de rendement Variété régénérée indemne du virus OYDV •Bulbe violet ou blanc strié de violet (selon région), caïeu marron •Très précoce à dormance faible •Plantation conseillée: Automne, récolte de Mai à Juin


Les Bulbes potagers: L’OIGNON SNOW BALL Oignon blanc facile à cultiver

•Bon rendement, bonne conservation après récolte, à consommer rapidement (goût neutre) •Caractéristiques: variété très supérieure à Ebenezer •Plantation: d’Octobre à Avril

STURON Oignon jaune long, rond à la récolte

•Bon rendement et bonne conservation après récolte •Caractéristiques: bulbilles allongées, récolte de gros bulbes ronds •Goût : léger •Plantation: d’Octobre à Avril

STUTTGARTER RIESEN Oignon jaune rond

JAUNE PAILLE DES VERTUS Oignon jaune rond

•Assez bon rendement et très bonne conservation après récolte •Caractéristiques: bulbilles rondes ovoïdes, bulbes larges, plats de couleur ocre brun doré, chair ferme, goût Prononcé •Plantation: d’Octobre à Avril

OIGNONS

•Bon Rendement, excellente conservation après récolte •Caractéristiques: bulbilles rondes, récolte de gros bulbes ronds aplatis de couleur jaune cuivré. Goût: léger •Plantation: d’Octobre à Avril

RED BARON Oignon rond rouge

•Bon rendement, conservation faible (à consommer en primeur) •Caractéristiques: récolte de bulbes ronds plats •Chair: Blanche-rougeâtre. Goût: sucré, délicieux en salade •Plantation: d’Octobre à Avril

KARMEN Oignon rouge, idéal en salade

•Précoce, rendement moyen. Goût: saveur douce et sucrée •Caractéristiques: bulbes ronds, rouge brun foncé et chair blanche colorée en rouge •Plantation: mi-Octobre à fin Juillet

Les Bulbes potagers: L’ÉCHALOTE GRISELLE Échalote longue d’Automne La reine en cuisine

•Très bon rendement, conservation après récolte jusqu’en janvier •Caractéristiques: la reine en cuisine jusqu’en janvier avec un goût très parfumé, chair: rose violacé très marquée •Plantation: d’Octobre à Janvier

LONGOR Échalote longue (cuisse de poulet)

•Très bon rendement et excellente conservation après récolte •Caractéristiques: plus longue que Jermor, avec un goût plus prononcé, chair rose violacé •Plantation: d’Octobre à Avril

MIKOR Échalote ½ longue (Poire): La plus cultivée

•Très bon rendement et très bonne conservation après récolte •Caractéristiques: bonne tenue au jardin •Goût prononcé et chair blanche rosée et tunique rose cuivrée •Plantation: d’Octobre à Avril

L’Échalote certifiée

JERMOR Échalote longue (cuisse de poulet): La référence en longue •Très bon rendement et très bonne conservation après récolte •Caractéristiques: la plus cultivée, bonne tenue en jardin •Goût: prononcé et chair d’un blanc rosé •Plantation: d’Octobre à Avril

VIGARMOR Échalote longue (cuisse de poulet)

•Bon rendement et très bonne conservation après récolte •Goût très doux et chair d’un blanc rosé •Plantation: de Janvier à Avril. C’est une demi-tardive, elle se récolte de mi- Juillet à fin Août

Qualité

•Assez bon rendement et très bonne conservation après récolte •Caractéristiques: plus grosse que Pikant •Chair: rose violacé •Plantation: d’Octobre à Avril

Communautaire

RED SUN Échalote ronde Saveur forte


NOS DIFFÉRENTES PROPOSITIONS en conventionnel Dans un souci de justesse des offres, les filets sont proposé seuls, à l’unité, sans suremballages, ILV et PLV. Les BOX, ROLLS, livraisons en carton, ILV, PLV sont proposés en plus. C’est un plus pour le point de vente, mais nous avons estimé que ces frais ne devaient pas être englobés dans la proposition de base.

1/> La PROPOSITION DE BASE :

• Les commandes se font par MULTIPLES de 5 unités pour les filets de 250gr et 500gr et à l’unité pour les autres (1k, 5k , 10k, 20k ou 25kg). Les conditionnements sont livrés en VRAC (sur-emballés dans des sacs 5 ou 10 kg pour faciliter la manutention).

2/> La PROPOSITION DE BASE en cartons de 5 kg

• Les filets de 250 et 500gr sont livrés dans des cartons complets fermés. Contrainte: les commandes sont des multiples de 20 pour les 250gr et de 10 pour les 500gr. + une balise par variété avec en façade, une étiquette BALISE qui présente la variété.

3/> La PROPOSITION DE BASE en cartons de 5kg + le roll présentoir

FOURNITURE d’un ROLL BOIS perdu de 80x40cm permettant de présenter de 12 à 20 cartons (articles différents). Le ROLL BOIS est habillé par un fronton et deux panneaux latéraux. l’offre type est de 16 CARTONS avec un rez de chaussé masqué par un fronton.

4/> OFFRES COMPLEMENTAIRES en SACS de 20 ou 25kg

Les Ets PERRIOL fournissent aussi les points de vente qui alimentent les agriculteurs et maraichers.


é, V, s n

et nt

LE BULBE D’AUTOMNE Cultiver ses bulbes pour sa consommation personnelle est facile et ne prend pas beaucoup de place. C'est à l'Automne qu'il faut les planter? A l'heure de la nostalgie de l'été, elle nous laisse déjà entrevoir la saison à venir.

L'AUTOMNE, la meilleure saison pour planter !

Planter à l'AUTOMNE permet un bon développement racinaire avant l'hiver, une meilleure résistance et une pousse rapide au printemps. Le jardinier aura sa récolte plus tôt. Pour cette plantation, il faut des variétés à dormance faible (ou courte) pour une germination rapide et une plantation dès OCTOBRE / NOVEMBRE. C'est, avant tout, l'AIL qui est planté à l'automne.

LE BULBE DE PRINTEMPS CULTIVER SES BULBES POTAGERS CONTRIBUE À UNE BONNE SANTÉ. • L’oignon: Facilite l’élimination des toxines (diurétique), il aide à la bonne fluidité du sang, régule le taux de sucre dans le sang et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. • L’échalote: Facilite la digestion et stimule les fonctions cardio-vasculaires. • L’ail: Bon pour le taux de cholestérol, il régule la tension et le rythme cardiaque. Ce vermifuge puissant désinfecte les intestins. C’est aussi un aphrodisiaque reconnu. proposition d'implantation TYPE suivant la saison AUTOMNE PRINTEMPS poids de la sélection (kilos) -> 35 55 80 160 30 55 80 155 nombre de cartons -> 7 11 16 32 6 11 16 31 PRODUIT variété CND [1] [2] [3] [4] [1] [2] [3] [4]

et la taille du point de vente

Ail Blanc

Ail Rose

Ail Violet Echalote 1/2 longue

Echalote Longue

Echalote Ronde Oignon Blanc Oignon Jaune

Oignon Rouge

Ail bl MESSIDROME

fil250g fil500g Ail bl THERMIDROME fil500g Ail Rose ARNO fil500g Ail Rose CLEDOR fil250g fil500g Ail Rose FLAVOR fil250g fil500g Ail violet GERMIDOUR fil250g fil500g Ech 1/2long.MIKOR fil250g fil500g Ech 1/2long.VIGARMOR fil500g Ech longue GRISELLE fil250g fil500g Ech longue JERMOR fil250g fil500g Ech longue LONGOR fil250g fil500g Ech rde RED SUN (CE) fil250g fil500g oign.bl SNOWBALL fil250g fil500g oign.lg STURON fil250g fil500g oign.rd JAUNE PAILLE fil250g fil500g oign.rd REISEN stuttgarter fil250g fil500g oign.rg RED BARON fil250g fil500g

20

20

20

20 20 10

PROPOSITIONS de composition type 10

10

10

20

20

30

20 10

10

10

20 20 20 40 20 10 20 10 20 10

10

10

10

10

20 20

20 10

20 10

40 20

20 10 20 10

10 20 10 40 20

20 10

20

10 10

20 10 20 10

FRONTON TYPE

20 10 10

10

10

20 10 20 10

20 10 20 10

10

10 20

20 20 20 30 20 10 20

10 20 10 20 20 20 10

20 10 40 20 40 30 20 20

20 10 20 10 10

le roll bois ne fonctionne que pour 16 cartons et plus.

10 20 10 20


POUR BIEN CONSERVER LES BULBES

1. Eviter les chocs

2. Laisser respirer

3. Conserver au sec et à bonne temperature

4. Évitez les variations température et d’humidité

Manipulez les plants le moins possible, en évitant les chocs.

L’ail : stockez les bulbes à une température contrôlée proche de 17°C. Évitez les températures basses qui favorisent la levée de dormance des bulbes. L’échalote : maintenez les bulbes à une température basse, vers 1°C, en évitant les températures supérieures à 15°C qui sont les plus favorables à la sortie des germes.

Disposez les plants de façon à bien laisser circuler l’air ; n’empilez pas les sacs ou filets.

de

Contrôlez la température et l’humidité pour éviter les variations qui favorisent le déclenchement de la germination en cours de stockage.

6. Vendez selon les dates de plantation 5. Mettez en rayon au fur et à mesure Apportez les plants en devanture ou en rayon au fur et à mesure des besoins.

Faites connaître et respecter les dates de plantation des types variétaux d’échalote (automne et printemps). Conseillez bien vos clients sur ce point et vendez-leur le type d’échalote adapté à leurs dates de plantation.

Une mauvaise conservation se traduit, soit par une germination précoce des bulbes, soit par un dessèchement et une perte de poids accélérée par rapport à la dessiccation « saine » liée à une activité respiratoire normale des bulbes.

INFOS et IMAGES communiquées par le GNIS


LES RACINES

entrez

l’univers des RACINES de CARRÉ DE JARDIN dans

ASPERGES, LEGUMES ANCIENS, MARGINAUX À découvrir ou redécouvrir pour un jardin potager «amateur ou passionné»: AIL ELEPHANT, ARACHIDE, CAPUCINE tubéreuse, GINGEMBRE, OCA DU PEROU, POIRE DE TERRE (YACON), RAIFORT, PATATE DOUCE, CROSNES, TOPINAMBOURS...


LES RACINES CARRÉ DE JARDIN et les Ets PERRIOL

proposent toute une gamme de griffes d’asperges et de racines, afin de compléter facilement le rayon pomme de terre! • EN FILETS de 25 / 20 ou 10 griffes suivant les variétés.

Les griffes d’asperges doivent être plantées espacées d’environ 40 cm sur des lignes distantes de 1,40 m: le jardinier va planter une butte de 4m de long avec 10 griffes, (et 12m avec un filet de 25 griffes). Avec un peu d’engrais, il peut conserver son «aspergeraie» une dizaine d’années.

• LA CLAYETTE BOIS :

Les plants d’asperge sont aussi proposés en clayettes BOIS en 10 ou 25 griffes. Avec cette formule, la présentation est « CARRÉE », facilement empilable, facile à stocker et à conserver. L’Argenteuil est l’asperge la plus vendue car la plus connue, 30 à 50% des ventes. Les asperges ne sont productives qu’au bout de quelques années. Il est conseillé, la première année, de laisser s’épanouir la végétation pour augmenter l’implantation des racines de la griffe. Ces produits rentrent dans le calcul du franco (pour une livraison avec les semence de pomme de terre). Attention : Les commandes de RACINES sont des commandes «fermes».


LES ASPERGES CARRÉ DE JARDIN Les blanches (mûrissent sous une butte de terre) ARGENTEUIL : Asperge blanche semi-tardive

•Variété très connue donnant entière satisfaction, car elle réunit la rusticité, le rendement et la polyvalence en cuisine (tendre, bon calibre et bel aspect). •Longue durée de vie (+ 10 ans) la plus connue et produite.

SUPER ARGENTEUIL (ou ANGELA): Asperge blanche précoce

•Variété très vigoureuse et productive. •Les gros turions blancs à l’extrémité, rosés sont fermes mais tendres.

EMMA: Asperge blanche, peut être essayée en verte.

•Variété très précoce recommandée pour la production d’asperges blanches. •Produit des turions de fort calibre.

LORELLA: Asperge blanche précoce •Variété de très bonne qualité culinaire. •Très bon rendement.

LARAC: Asperge blanche précoce peut être essayée en verte. •Excellent rendement. •Turions très bien formés, parfaite qualité.

OBELISK: Asperge blanche: précoce, type Argenteuil.

•Obtention VILMORIN, souple d’utilisation. •Turions de gros calibre, bonne qualité de pointe. •Plante moyennement vigoureuse mais d’un très bon rendement.

Les vertes et pourpres (mûrissent à l’air libre) LIMA: Variété verte précoce, peut aussi se cultiver en asperge blanche. •Gros turions. •Excellente en cuisine et facile à cueillir.

RAMBO: Variété verte ou blanche semi-précoce

•Jolie présentation des turions, gros calibre (% élevé de calibre supérieur à 22mm). •Variété pouvant être plantée à forte densité.

VOLTAIRE: Variété verte ou blanche précoce (créneau FILEAS) •Feuillage vigoureux, haut et aéré. •Turion droit, de calibre moyen à gros. •Pointes très bien fermées.

BURGUNDINE: Variété pourpre tardive

•Plante vigoureuse, turion droit de gros calibre. •Pointe bien fermée. •Se conduit comme une asperge verte.

JACQMA: Variété pourpre

•Turions violet foncé à pointe très fermée jusqu’à plus de 30 cm après leur sortie de terre. •Calibre moyen, à cultiver comme l’asperge verte. •Précocité moyenne et bon rendement. Griffes : force 2 ans.


LES RACINES LISTE DES ASPERGES RÉFÉRENCÉES

MULTIPLES de commande -> 5 8 5 ASPERGE ASP:ARGENTEUIL 1an 0,00 0,00 0,00 ASP:ARGENTEUIL 2an 0,00 0,00 0,00 ASP:ARGENTEUIL 3an 0,00 0,00 ASP:BURGUNDINE 1an (pourpre) 0,00 0,00 ASP:EMMA 1an 0,00 0,00 0,00 ASP:EMMA 2ans 0,00 0,00 0,00 ASP:EMMA 3ans 0,00 0,00 0,00 ASP:FILEAS 1an. 0,00 0,00 0,00 ASP:LIMA 1an. 0,00 0,00 0,00 ASP:LIMA 2ans. 0,00 0,00 0,00 ASP:LIMA 3ans. 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA 1an 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA® 2an 0,00 ASP:LORELLA® 3an 0,00 ASP:OBELISK 1an. 0,00 0,00 0,00 ASP:RAMBO 1an 0,00 0,00 0,00 ASP:super argenteuil® 1an (Angela) 0,00 ASP:super argenteuil® 2an (Angela) 0,00 ASP:super argenteuil® 3an (Angela) 0,00 ASP:VOLTAIRE 1an 0,00 0,00 0,00 CROSNE CROSNE du JAPON 0,00 0,00 66,47 PATATE DOUCE PATATE DOUCE ### 33,40 6,75 TOPINAMBOUR Topinambour FUSEAU CULINAIRE ### 0,00 topinambour SAKHALINSKI blanc 0,00 0,00 topinambour SAKHALINSKI rouge 0,00 0,00 topinambour VIOLET de Rennes 0,00 0,00 PRODUIT annexe AIL ELEPHANT 0,00 0,00 0,00 ARACHIDE 0,00 0,00 CAPUCINE TUBEREUSE 0,00 0,00 0,00 GINGEMBRE 0,00 0,00 0,00 HELIANTIS 0,00 0,00 0,00 OCA DU PEROU 0,00 0,00 0,00 RAIFORT 0,00 0,00 ULLUCO 0,00 0,00 0,00 YACO - POIRE DE TERRE 0,00 0,00 0,00

8

clay.15p

clay.10p

clay.25p

ETUI

5

7

5

5

5

5

0,00 6,00 0,00 6,70 0,00 0,00 9,00 0,00 0,00 11,00 0,00 13,10 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 9,90 0,00 12,10 0,00 0,00 0,00 6,90 0,00 8,40 0,00 0,00 9,00 0,00 9,00 0,00 5,90 0,00 7,00 0,00 8,10 0,00 9,00 0,00

3,20 3,50 4,30 3,70 5,70 7,00 9,10 0,00 5,20 6,30 7,40 3,60 4,40 5,70 3,70 3,70 2,50 2,90 3,40 3,70

0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

9,90 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 13,10 13,10 0,00 0,00 10,95 0,00 0,00 13,10 13,10 0,00 0,00 0,00 0,00

5,45 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 6,75 6,75 0,00 0,00 5,90 0,00 0,00 6,75 6,75 0,00 0,00 0,00 0,00

0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

étui: 50gr (env 30u)

2,70

0,00

0,00

6,75

0,00

0,00

0,00

0,00

CARRÉ DE JARDIN et les Ets PERRIOL

0,00 0,00 0,00 0,00

17,30 22,20 27,70 32,20 35,90 38,80 46,40 0,00 31,00 33,30 35,90 22,00 28,90 35,40 32,20 32,20 23,60 24,60 28,70 32,20

0,00

5

LES CLAYETTES le compté fil.10u

fil.20u

fil.25u

fil100u

LES FILETS ou ETUIS le compté sac.1kg

sac.5kg

sac.20k

le pesé

0,00

0,00 étui: étui: étui: étui:

5 5 5 5

0,00 plants plants plants plants

3,20 3,50 3,50 3,50

0,00 0,00 0,00 0,00

6,25 0,00 0,00 0,00

étui: 5 caieux 3,80 0,00 0,00 0,00 proposent toute une gamme une étui: 100gr (env 40u) 4,00 0,00 0,00 0,00 plants 5,50 0,00 0,00 0,00 gamme étui: de5 légumes marginaux étui: 5 plants 3,50 0,00 0,00 0,00 étui: 5àpieds 3,80 0,00au0,00 0,00 ou oubliés rajouter rayon étui: 10 plants 4,00 0,00 0,00 0,00 racine ! 3,20 0,00 0,00 0,00 pommeétui: deuneterre étui: 10 plants étui: 2 pieds

4,00 4,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

Depuis des années, nous proposons des TOPINAMBOURS, CROSNES et PATATES DOUCES en cagettes, pour ce Printemps 2015, ont été rajoutées différentes racines marginales ou originales. La plupart d’entre elles sont fragiles et, pour faciliter la réussite de la culture de ces produits, nous proposons la plupart dans des petits sachets de tourbe pour permettre une bonne conservation et éviter une dessiccation rapide (et définitive).

Ail Elephant, Arachide, Capucine tubéreuse, Gingembre, Oca du Perou, Poire de Terre (Yacon), Raifort, topinambour violet de Rennes, topinambour fuseau culinaire, topinambour Sakhalinski blanc, topinambour Sakhalinski rouge ...

L

L


ne ux on

LES PRODUITS MARGINAUX

clay.15p

clay.10p

clay.25p

ETUI

fil.10u

fil.20u

fil.25u

fil100u

sac.1kg

Ces produits marginaux sont proposés dans des ou ETUIS LESde CLAYETTES étuis 25LES et FILETS 10 plants (comme les semences pomme le pesé le compté le compté de terre) avec deux conditionnements suremballés dans des cartons protecteurs: sac.5kg

sac.20k

LES ETUIS

MULTIPLES de commande -> 5 8 5 8 5 5 7 5 5 5 5 ASPERGE ASP:ARGENTEUIL 1an 0,00 0,00 0,00 17,30 0,00 6,00 3,20 0,00 9,90 5,45 0,00 ASP:ARGENTEUIL 2an 0,00 0,00 0,00 22,20 0,00 6,70 3,50 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:ARGENTEUIL 3an 0,00 0,00 27,70 0,00 0,00 4,30 0,00 0,00 0,00 0,00 LEASP:BURGUNDINE PETIT ÉTUI:1an les(pourpre) 0,00 0,00 32,20 9,00 0,00 3,70 0,00 0,00 0,00 0,00 produits ASP:EMMAsont 1an emballés 0,00 0,00 0,00 35,90 0,00 11,00 5,70 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:EMMA 2ans KRAFT 0,00 0,00 0,00 38,80 0,00 13,10 7,00 0,00 0,00 0,00 0,00 dans un sachet ASP:EMMA 3ans 0,00 0,00 0,00 46,40 0,00 0,00 9,10 0,00 0,00 0,00 0,00 rempli de terreau ASP:FILEAS 1an. 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 13,10 6,75 0,00 protecteur et conservateur. 0,00 0,00 0,00 31,00 0,00 9,90 5,20 0,00 13,10 6,75 0,00 ASP:LIMA 1an. ASP:LIMA 2ans. 0,00 0,00 0,00 33,30 0,00 12,10 6,30 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:LIMA 3ans. 0,00 0,00 0,00 35,90 0,00 0,00 7,40 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA 1an 0,00 0,00 0,00 22,00 0,00 6,90 3,60 0,00 10,95 5,90 0,00 ASP:LORELLA® 2an 0,00 28,90 0,00 8,40 4,40 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA® 3an 0,00 35,40 ou 0,00 0,00 5,70 0,00 LES 0,00 CLAYETTES 0,00 0,00 LES FILETS ETUIS ASP:OBELISK 1an. 0,00 le 0,00 0,00 3,70 0,00 13,10le compté 6,75 0,00 pesé 0,00 32,20 9,00le compté ASP:RAMBO 1an 0,00 0,00 0,00 32,20 9,00 0,00 3,70 0,00 13,10 6,75 0,00 ASP:super argenteuil® 1an (Angela) 0,00 23,60 5,90 0,00 2,50 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:super argenteuil® 2an (Angela) 0,00 24,60 7,00 0,00 2,90 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:super argenteuil® 3an (Angela) 0,00 28,70 8,10 0,00 3,40 0,00 0,00 0,00 0,00 MULTIPLES de 5 0,00 8 0,00 5 32,20 8 9,00 5 0,00 5 3,70 7 0,00 5 0,00 5 0,00 5 0,00 5 ASP:VOLTAIRE 1ancommande -> 0,00 ASPERGE CROSNE ASP:ARGENTEUIL 0,00 0,00 66,47 0,00 17,30 étui: 0,0050gr 6,00 3,20 0,00 CROSNE du JAPON1an (env 30u) 2,70 9,90 0,00 5,45 0,00 0,00 6,75 ASP:ARGENTEUIL 0,00 0,00 0,00 22,20 0,00 6,70 3,50 0,00 0,00 0,00 0,00 PATATE DOUCE 2an ASP:ARGENTEUIL 0,00 0,00 PATATE DOUCE 3an ### 33,40 6,75 27,70 0,00 0,00 0,00 4,30 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:BURGUNDINE 0,00 0,00 32,20 9,00 0,00 3,70 0,00 0,00 0,00 0,00 TOPINAMBOUR 1an (pourpre) ASP:EMMA 1an 0,00 0,00 35,90 0,00 étui: 11,005 plants 5,70 0,00 Topinambour FUSEAU CULINAIRE 0,00 ### 3,20 0,00 0,00 6,25 0,00 ASP:EMMA 2ans 13,105 plants 7,00 0,00 topinambour SAKHALINSKI blanc 0,00 0,00 0,00 38,80 0,00 étui: 3,50 0,00 0,00 0,00 ASP:EMMA 3ans 0,005 plants 9,10 0,00 topinambour SAKHALINSKI rouge 0,00 0,00 0,00 46,40 0,00 étui: 3,50 0,00 0,00 0,00 ASP:FILEAS 0,005 plants 0,00 0,00 topinambour1an. VIOLET de Rennes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 étui: 3,50 13,10 0,00 6,75 0,00 0,00 ASP:LIMA 0,00 0,00 0,00 31,00 0,00 9,90 5,20 0,00 13,10 6,75 0,00 PRODUIT1an. annexe ASP:LIMA 2ans. 0,00 0,00 0,00 33,30 0,00 étui: 12,105 caieux 6,30 0,00 AIL ELEPHANT 3,80 0,00 0,00 0,00 ASP:LIMA 0,00 0,00 0,00 35,90 étui: 0,00 0,00 7,40 0,00 ARACHIDE3ans. 100gr (env 40u) 4,00 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA 1an 0,00 0,00 0,00 22,00 0,00 étui: 6,905 plants 3,60 0,00 CAPUCINE TUBEREUSE 5,50 10,95 0,00 5,90 0,00 0,00 ASP:LORELLA® 2an 8,405 plants 4,40 0,00 GINGEMBRE 0,00 0,00 0,00 28,90 0,00 étui: 3,50 0,00 0,00 0,00 ASP:LORELLA® 3an 0,005 pieds 5,70 0,00 HELIANTIS 0,00 0,00 0,00 35,40 0,00 étui: 3,80 0,00 0,00 0,00 ASP:OBELISK 1an. 0,00 0,00 0,00 32,20 9,00étui: 0,00 3,70 0,00 OCA DU PEROU 10 plants 4,00 13,10 0,00 6,75 0,00 0,00 3,70 0,00 ASP:RAMBO 1an 0,00 0,00 0,00 32,20 9,00 0,00 6,75 0,00 0,00 RAIFORT étui:0,00 une racine 3,20 13,10 ASP:super 0,00 2,50 0,00 ULLUCO argenteuil® 1an (Angela)0,00 0,00 0,00 23,60 5,90étui: 10 plants 4,00 0,00 0,00 0,00 ASP:super argenteuil® 2an (Angela)0,00 0,00 0,00 24,60 7,00 étui: 0,002 pieds 2,90 0,00 YACO - POIRE DE TERRE 4,00 0,00 0,00 0,00 ASP:super argenteuil® 3an (Angela) 0,00 28,70 8,10 0,00 3,40 0,00 0,00 0,00 0,00 ASP:VOLTAIRE 1an 0,00 0,00 0,00 32,20 9,00 0,00 3,70 0,00 0,00 0,00 0,00 CROSNE CROSNE du JAPON 0,00 0,00 66,47 étui: 50gr (env 30u) 2,70 0,00 0,00 6,75 Nom botanique : Armoracia rusticana PATATE DOUCE Une sorte ### de radis, originaire d’Europe utilisé Alsace et dans PATATE DOUCE 33,40 6,75 0,00 0,00 orientale, 0,00 0,00 0,00en0,00 0,00 0,00 les pays germaniques. TOPINAMBOUR Février à mi-Avril. Topinambour FUSEAUPlantation: CULINAIRE de fin ### 0,00 étui: 5 plants 3,20 0,00 6,25 0,00 topinambour SAKHALINSKI blancà partir de 0,00 0,00 5 plantset durant 3,50 0,00 0,00 0,00 Récolte: Septembre de l’annéeétui: suivante tout l’hiver (ne topinambour SAKHALINSKI 0,00 0,00 étui: 5 plants 3,50 0,00 0,00 0,00 craintrouge pas le froid!). topinambour VIOLET de Rennes 0,00 0,00 étui: 5 plants 3,50 0,00 0,00 0,00 PRODUIT annexe AIL ELEPHANT 0,00 0,00 0,00 étui: 5 caieux 3,80 0,00 0,00 0,00 ARACHIDE 0,00 0,00 étui: 100gr (env 40u) 4,00 0,00 0,00 0,00 CAPUCINE TUBEREUSE 0,00 : 0,00 0,00 étui: 5 plants 5,50 0,00 0,00 0,00 Nom botanique Smallanthus sonchifolius. GINGEMBRE 0,00produisant 0,00 0,00 5 plants 3,50de0,00 Plante vivace des tuberculesétui: allongés (forme poire),0,00 longs0,00 et HELIANTIS 0,00 0,00 0,00 étui: 5 pieds 3,80 0,00 0,00 0,00 charnus. Se consomme cru ou cuit, gout sucré qui rappelle la pomme ou la OCA DU PEROU 0,00 0,00 0,00 étui: 10 plants 4,00 0,00 0,00 0,00 poire. RAIFORT 0,00 0,00 étui: une racine 3,20 0,00 0,00 0,00 Plantation 0,00 : mars/avril, veiller à un petit arrosage ULLUCO 0,00 0,00 étui: 10 plantsrégulier. 4,00 0,00 0,00 0,00 Récolte : oct./nov quand le feuillage noircit. YACO - POIRE DE TERRE 0,00 0,00 0,00 étui: 2 pieds 4,00 0,00 0,00 0,00

LE RAIFORT

LE YACON ou poire de terre

clay.15p

clay.10p

clay.25p

ETUI

fil.10u

fil.20u

fil.25u

fil100u

sac.1kg

sac.5kg

sac.20k

LISTE DES RACINES RÉFÉRENCÉES


LES RACINES LES TOPINAMBOURS

L

Même famille que le tournesol et les marguerites, c’est une plante vivace, à tige creuse et feuilles rugueuses, c’est d’abord pour ses tubercules qu’elle est cultivée. Il ressemble à une petite pomme de terre mais il contient moins d’amidon et a un goût plus sucré. Le topinambour est un produit peu connu par les jeunes consommateurs. L’histoire lui donne mauvaise réputation alors que son goût de fond d’artichaut reste très apprécié par les connaisseurs, il peut être associé à des pommes de terre dans un plat. La variété conseillée par CARRÉ DE JARDIN est le « fuseau culinaire ». Son aspect long permet un pelage pratique du tubercule. C’est un des tubercules les plus résistants car il peut rester dans le sol en période hivernale, il ne craint pas le gel. Toutefois il est très long à produire: il nécessite environ 200 jours de culture. Bon rendement, les racines allongées de 2 à 5cm de diamètre et 10cm de long. Récolte à partir de Novembre. Entre les pieds 35 à 40 cm – entre les sillons 70cm. Les topinambours se présentent aussi en clayette de 10 Tubercules, sac de 5kg (et même 20 kilos pour les demandes spécifiques). PARTICULARITÉ : Le topinambour doit se consommer immédiatement après l’arrachage, ne récolter qu’au moment de cuisiner, ainsi pas de problème de stockage.

FUSEAU CULINAIRE

SAKHALINSKI ROUGE

BLANC

VIOLET DE RENNE

L’AIL ELEPHANT Nom botanique: Allium ampeloprasum Plantation: Automne ou printemps, au choix. Rendement: très élevé et très bonne conservation après récolte. Caractéristiques: le bulbe récolté (août/sept.) peut être très gros, le goût de l’ail éléphant est à mi-chemin entre l’ail traditionnel et le poireau dont il est un proche cousin.

L’ARACHIDE: Cacahuète Une culture amusante pour l’apéritif !! Plantation: fin Février à Mai, il est indispensable d’installer la plante dans l’endroit le plus chaud et ensoleillé du jardin: la plante a besoin de chaleur. Récolte: Août/Septembre lorsque le feuillage jaunit et que les gousses deviennent jaunâtre.

CAPUCINE TUBEREUSE Nom botanique : Tropaeolum tuberosum Cette plante vivace grimpante est ornementale par son aspect et sa floraison (Juillet/Août) et potagère par ses tubercules. Culture facile avec une exposition ensoleillé et, même, dans un sol pauvre. Peu d’entretien en végétation. Récolte: Août/Octobre, de préférence au fur et à mesure des besoins.


e t

s

s

n

.

LES PRODUITS MARGINAUX LES CROSNES DU JAPON Le Crosne du Japon est une variété très ancienne, originaire de Chine, qui prend place dans la gamme de produits dit «Nouveau» ou «Original». Il se présente sous forme de petits rhizomes tubéreux de quelques centimètres de couleur beige. Son incapacité à être conservé à l’air libre et même au réfrigérateur (15 jours à 3 semaines maximum), n’a pas permis un développement logique de sa finesse gustative: son goût rappelle celui du salsifis voir de l’artichaut. Son aspect en forme de chapelet fait qu’on ne le pèle pas, mais qu’on le frotte délicatement avec un chiffon. Comment cultiver ses crosnes : Plantation: de Mars à Avril selon les régions, prélever en fonction des besoins. Récolte: Les Crosnes se récoltent en novembre ou décembre (environ 9 mois après la plantation), laisser la récolte en terre même en hiver sinon elle se déshydratera très rapidement. En magasin, le crosne doit être humidifié régulièrement pour une bonne conservation. Ils se présentent en clayette de 15 plants en pots fertilisés, possibilité d’approvisionner des sacs de 1kg (= environ 350 crosnes) à planter très rapidement.

LE GINGEMBRE Nom botanique : Hedychium gardnerianum (famille des zingibéracées) C’est un rhizome, il fait partie des plantes vivaces (environ 90cm haut). Cultivé depuis des siècles dans les pays asiatiques: tremper le rhizome dans de l’eau pour obtenir des racines. Plantation: sol aéré et bien drainé, arroser avec parcimonie au début. Récolte: au bout de 5/6 mois.

L’OCA DU PEROU Nom botanique : Oxalis crenata Originaire du Pérou et de Bolivie Facile à produire. Conseiller au jardinier de conserver ses plants dans du terreau jusqu’à plantation (culture idem pommes de terre). Plantation: arrosages réguliers. Récolte: plus tardive (à partir de novembre). Il est conseillé de conserver sa récolte dans de la tourbe légèrement humide.

LA PATATE DOUCE Plante vivace à tiges rampantes de la famille des convolvulacées, elle est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. la patate douce produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Le tubercule est très riche en amidon, sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celle de la châtaigne, il se mange toujours cuit, à l’eau ou au four, ou bien frit, aussi bien en légume qu’en dessert. Les patates douces se conservent moins bien que les pommes de terre. Il convient de les stocker à l’abri de l’humidité et, de préférence, à une température supérieure à 10°. Rendement: pour 1 kg planté on récolte environ 25 kg (gros tubercules pouvant atteindre 600 gr). Les patates douces se présentent aussi en clayette de 3 Tubercules. Possibilité d’approvisionner des sacs de 1kg, 5kg (15/20 pieds environ) ou 20kg (90 pieds).

L’HELIANTIS Nom botanique : Helianthus strumosus Plantation: mise en place au Printemps de rhizomes suffisamment espacés, à une profondeur de 15 cm environ. Récolte: au bout de 6 mois, et doit être échelonnée, car les rhizomes se conservent mal à l’air libre (comme pour les topinambours).


LA POMME DE TERRE DE CONSOMMATION Participer au maintien de la POLYCULTURE de nos régions! • Dans l’objectif de participer au maintien des productions et distributions de pomme de terre locales ou régionales, les Ets PERRIOL encouragent leurs clients à proposer de la pomme de terre de CONSOMMATION dans leur point de vente (cette consommation est issue de semences distribuées par ce même point de vente).

Toutefois, pour fidéliser le consommateur, il est indispensable d’avoir tout le temps de la pomme de terre en rayon. Les Ets PERRIOL souhaitent intervenir au moment de la rupture de stock de cette production locale en prenant le relais avec des lots de consommation régionaux ou avec du dessus de plant. Le dessus de plant a l’avantage d’être un produit bien mûr (et l’inconvénient de ne pas être lavable).

--> INTÉRÊTS du DISTRIBUTEUR

--> INTÉRÊTS du CONSOMMATEUR

> Pérenniser une production locale : En achetant sur place, il participe au maintien de la production régionale (encore plus évident pour un revendeur lié à l’agriculture).

> Disposer d’une pomme de terre de consommation de qualité face aux produits standardisés que propose la grande distribution.

> Proposer une «qualité» en travaillant sur la diversité de cette production régionale et sur l’image culinaire positive qu’ont ces produits.

> Participer, par son achat, au maintien du tissus économique de sa région et, indirectement, à son propre devenir dans cette région.

> Simplicité de mise en vente : par les appros (350kg), le point de vente a la possibilité d’avoir, en permanence et sans grande contrainte, un «coin papate» propre, clair, toujours achalandé et valorisant.

liste des codes EAN 13

Les lots des producteurs régionaux sont souvent peu importants; c’est pourquoi nous avons opté de les regrouper par groupe d’utilisation culinaire :

sacs 25kg

sacs 10kg

sacs 5kg

SALADE, VAPEUR

3597363049595 3597363039596 3597363029597

POLYVALENTE ...

3597363049618 3597363039619 3597363029610

FRITE, GRATIN ...

3597363049632 3597363039633 3597363029634

EXEMPLE DE MISE EN PLACE: • Approvisionnement : 350kg minimum • Conditionnement : 25kg, 10kg et 5kg • Variétés proposées : En priorité, nous proposons les variétés mises en avant en semences de pommes de terre (maraichers ou amateurs).

m


e s e .

e e c t

RENDEZ-VOUS ANNUEL dans les jardineries!

--> Événement incontournable pour votre magasin et vos ventes de plants de pommes de terre, organisé par le GNIS.

voir le site www. plantdepommedet erre.org

• Visibilité génératrice de vente et de chiffre d’affaire additionnel. • Soutien important via des relations presse média traditionnel et web pour créer du trafic vers les magasins. • Animation d’une page Facebook «La parade des pommes de terre au jardin»: RDV virtuel pour les jardiniers avec des infos sur la culture de la pomme de terre.

LIVRAISON PAR LES ETS PERRIOL Une semaine avant le début de l'opération > UN KIT PROMOTIONNEL du GNIS livré par nos soins. > UNE OFFRE COMPLEMENTAIRE des ETS PERRIOL :

Un dépôt vente de sacs 3kg ou de filets de 60 plants LINZER DELIKATESS et son drapeau -->

> ou TOUTE AUTRE FORME d’AIDE à voir avec le point de vente en début de saison.

LE GNIS PROPOSE DES ANIMATIONS IMPACTANTES POUR LE MAGASIN SOUS LA FORME DE JEU SMS, CONCOURS PHOTOS ...

Cette parade de la pomme de terre sera renouvelée chaque année, le but du GNIS est d’en faire une journée « institutionnelle » de la pomme de terre au jardin.


OPÉRATION DÉCOUVERTE:

Variétés CARRÉ DE JARDIN en sacs 3 & 1,5kg, étuis ou clayettes.

Réservé aux points de vente qui nous prennent l’intégralité de leurs semences de pomme de terre dans les limites du stock disponible.

Les deux « VAPEUR - SALADE SAUTÉES - RISSOLÉES ... »

CELTIANE ... Variété à chair ferme précoce de très bonne qualité culinaire.

> Belle présentation avec sa peau jaune et sa chair jaune pâle. > Bonne résistance au mildiou. Récolte: de nombreuses pommes de terre de forme allongée de taille moyenne.

Les deux « POLYVALENTES en cuisine ... »

MANDOLA

La remplaçante de Monalisa au jardin ?

Elle en a toutes les qualités culinaires (+ efficace en frite «ménagère» / rendement supérieur). Elle est moins fragile à la plantation et se conserve beaucoup mieux en hiver pour les jardiniers qui veulent garder facilement une partie de leur récolte.

C’est une variété qui s’impose.

LUCIOLE ...

Un look de chair ferme. Nombreux petits tubercules allongés à peau jaune et chair jaune clair. Bien préparer son plant par une prégermination en plateau (ou clayette), plantez dans un sol assez riche, soignez l’arrosage, attention au mildiou

... tout ça pour une belle récolte et beaucoup de plaisir en cuisine.

MALOU ...

Pomme de terre de consommation précoce. Peau jaune, tubercule de belle forme ovale régulière: Elle pousse vite (cycle court) et donne une belle récolte. Facile à conserver et POLYVALENTE en CUISINE, conviendra aussi bien en «nouvelle» que pour un gratin «légèrement fondant».

Très bonne variété JARDIN


nt n ur nt

e e. e e

ne et a n

OFFRES PROMOTIONNELLES

UN SAC ACHETÉ UN SAC OFFERT Les deux « FRITE - FOUR - PURÉE ... » CHALLENGER

... Variété de garde, type Bintje. En cuisine elle est idéale pour les frites et gratins... Au jardin elle n’a pas besoin de

beaucoup d’eau, a un gros rendement et résiste bien à la gale commune. Récolte: nombreux tubercules de forme ovale allongée à peau jaune et chair jaune pâle.

r Changllueeurnd’gaveance!

une « SPÉCIAL ÉTÉ ... » ISABEL ...

La pomme de terre d’été : PRÉCOCE AVEC DU RENDEMENT

une lo

MANITOU ... Variété facile à travailler et au rendement souvent impressionnant: grosse récolte de forme ovale avec une peau rouge rosée et une chair bien jaune. Demi-tardive, elle se conserve très bien.

une « RÉSISTANTE MILDIOU » COQUINE ...

Sa grande tolérance MILDIOU en fait une atout majeur dans les potagers «amateurs». C’est une alliée de premier ordre en culture BIO, du nombre sous chaque pied et ... très bonne tenue en cuisine (goût, texture et polyvalence ...)

* Chaque variété est fournie avec un petit drapeau «STOP RAYON»


• Les PLUS des Ets PERRIOL • • • •

LES + DES ETS PERRIOL UNE SAISON pomme de terre DEPOT VENTE de fin de saison LE SITE internet

> LE PARTENARIAT:

les Ets PERRIOL cherchent à développer un partenariat actif avec chaque point de vente sous forme de conseils, formations aides à la vente etc ...

> LE PROFESSIONNALISME: les Ets PERRIOL, fondée en 1946, ont su

conserver à travers les décennies, l’image d’une maison sérieuse, très respectueuse du monde agricole, de son rythme et des réglementations professionnelles.

> LA PROXIMITÉ:

implantés au SUD de VIENNE (Isère) les Ets PERRIOL conditionnent dans le SUD EST pour, en priorité, des clients du SUD EST.

> LA DISPONIBILITÉ VARIÉTALE:

les ETS PERRIOL commercialisent 5200 tonnes de semences de pomme de terre dont 1100 tonnes sur le marché jardin, c’est 120 variétés et la garantie d’avoir la variété marginale demandée.

> LA CRÉATION VARIÉTALE:

les Ets PERRIOL sont actionnaires de la société SEMENTIS qui développe des variétés créées et produites dans nos régions.

1

« e L q e s

N

C D a

À v t s b p c m P C o s p S r c

> UNE POLITIQUE D’ESSAIS très importante à destination des maraichers et des jardiniers. Ont été découvertes les variétés Monalisa (il y a 30 ans!), Linzer Delikatess, Marabel, Elodie ... > 1ER DISTRIBUTEUR EN SEMENCE BIOLOGIQUE

(ou non traitée après récolte) sur le marché JARDIN. Les Ets PERRIOL se sont investis dans cet univers: développement durable, respect de l’environnement et soutien de la polyculture locale et régionale: c’est plus de 420 tonnes au printemps 2014.

Gamme traditionnelle de semences de pomme de terre

Gamme de semences non traitées après récolte

Gamme de semences Biologiques

3

-

De très nombreux outils de mise en rayon, Kits prêts à l’emploi et aides à la vente.

Gamme variétale complète pour une communication grand public «durable et responsable»

Un nombre de variété limité et des emballages très visuels «Agriculture Biologique».

2 S d


ORGANISATION DE LA SAISON

• notre PROPOSITION DE TRAVAIL 1/ ORGANISER et ANTICIPER

vos appros grâce aux «objectifs» ou «réservations» de campagne. La période de vente étant de plus en plus concentrée, il est bien plus simple de préparer fin d’été sa saison «patate». Le dossier de petits conditionnements de semence de pomme de terre commence dès que sont rangés les présentoirs et ILV de la saison précédente. La mémoire est fraiche et il est facile de noter les variétés et conditionnements qui ont manqués et ceux qui se sont écoulés (difficilement) en fin de campagne etc ...

NOUS PROPOSONS de passer avant le 15 SEPTEMBRE une RÉSERVATION de début de CAMPAGNE.

Cela permet de garder des volumes, même en année de pénurie sur telle ou telle variété. De plus, la réglementation GNIS sur les clayettes germées imposent une fabrication avant le 10 janvier, pour cela, il nous fait connaitre les volumes avant début décembre. À l’Automne, s’il y a un quelconque souci de disponibilité d’une variété, les Ets PERRIOL en informent le point de vente pour trouver une solution. Il suffira soit par un planning de livraison, soit par des ordres de chargement passés au fur et à mesure des besoins, de programmer, en toute tranquillité, les livraisons. Un point est fait quand 80% des réservations sont ordonnées sur ce qui reste à charger. Sans ordre de livraison, la réservation est mise à ZÉRO et le magasin terminera sa saison sur le disponible Perriol et, si cela l’intéresse, un DEPÔT VENTE. Ces réservations peuvent à tout moment être modifiées ou réactualisées en fonction, par exemple, des opérations spécifiques ou de promos (centrales) proposées à l’Automne ou pendant la saison. Sur simple demande, après chaque livraison, un état des réservations est joint au BL. Cet état peut servir d’ordre de chargement pour l’appro suivant.

2/ PRIVILÉGIER DE PLUS PETITS EMBALLAGES En réduisant petit à petit les sacs 5 kg au profit des sacs de 3kg, 1,5kg ou les filets de 60 plants, travailler l’étui de 25 plants, véritable outil pour faire découvrir la pomme de terre à ceux qui n’en font pas (ou plus), très efficace aussi, pour essayer une nouvelle variété. Pour les clayettes, poussez sur les demi-clayettes dressées et sur les 60 plants fermés.

3/ METTRE EN AVANT des nouvelles variétés «typées JARDIN» --> Premier outils pour faire connaitre une variété : la faire essayer ...

2 objectifs: - Consolider votre image de «PRO» à travers une gamme personnalisée. - Vous démarquer des produits ‘’standards’’ de la concurrence. Sont mis à disposition des magasins (après concertation au moment des commandes) des cartons de FILETS DE 10 PLANTS + un DRAPEAU sur la variété. VAPEUR - SALADE SAUTÉES - RISSOLÉES

POLYVALENTES en cuisine

FRITE - FOUR PURÉE

Nous pouvons étudier toute autre variété pour un développement « particulier » d’un point de vente (+ FICHES VARIETES).


• DÉPOT VENTE de fin de SAISON NOUS PROPOSONS UN DÉPÔT VENTE EN SACS FRACTIONNÉS : --> Proposition réservée aux magasins qui nous prennent l’intégralité de leurs petits conditionnements de semences de pomme de terre, dans le but de participer à une bonne «fin de campagne» (zéro invendu).

*** Les VARIÉTÉS :

Chair ferme précoce très allongée Chair ferme précoce (amandine ..) Chair ferme à peau rouge PRIMEUR «classique» PDT polyvalente en cuisine PDT frite four purée gratin Une culinaire ... gratin et purée PDT «Peau rouge» PDT «Chair blanche»

LINZER DELIKATESS ANOE LAURETTE CELTIANE LUCIOLE CHEYENNE CUPIDO ISABEL MALOU ALTESSE ELODIE MANON CHALLENGER MANITOU ALTESSE FLORETTE DALIDA PROSPÈRE FEDERICA DAIFLA

ATTENTION: cette liste peut évoluer à tout moment en FIN DE SAISON : c'est le "disponible" au quotidien qui prend le relais, voir ce stock sur le net --> variétés en couleur inversée (blanc sur fond noir) en 25kg ou petits sacs non germés.

*** Les CONDITIONNEMENTS : Tous les sacs 3 & 5 kg et les filets de plants comptés dans les variétés précitées.

*** Les modalités et déclaration d'invendus : • La mise en place d'un dépôt vente doit faire l'objet d'un accord préalable. • Les plants mis en dépôt font l'objet d'un BL SPECIFIQUE et sont facturés comme les autres livraisons: --> SECONDE QUINZAINE de MAI : un point est fait sur les INVENDUS --> PREMIERE SEMAINE DE JUIN : reprise des plants et BL négatif --> SECONDE SEMAINE de JUIN : AVOIR et chèque > Printemps 2009: 36.250kg en dépôt vente et un retour de 3.600kg > Printemps 2010: 7.500kg (saison avec beaucoup de stock en magasin) > Printemps 2011: 18 tonnes (manque de motivation des magasins et peu de retours) > Printemps 2012: 20 tonnes (retours inférieur à 10%) > Printemps 2013: 27 tonnes (retours inférieur à 5%, printemps très tardif)


ORGANISATION DE LA SAISON

• LE SITE INTERNET http://www.perriol.fr SITE UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX CLIENTS PARTENAIRES DES ETS PERRIOL : --> Il est « artisanal » et peut être assez technique, vous y trouverez un maximum d’infos. Deux parties : le marché jardin et le marché professionnel (maraîchers...).

*** LE DOSSIER AMATEUR (jardinerie): Conseils de jardinage et de stockage en magasin, des analyses sur les variétés les plus vendues, des fiches et photos, les animations, concours etc ...

l’extrait du Règlement technique (annexe PDT) Document n° NT-TR 002D CHAPITRE 8 - DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR LES PLANTS «PETITS EMBALLAGES».

*** LE DOSSIER PROFESSIONNEL (culture): > De nombreux dossiers techniques sur le plant, la certification, les contrôles, la préparation des semences, la culture, la récolte... > Une analyse sur les variétés qui sont plantées en Rhône-Alpes. > De très nombreuses fiches variétés. > Les essais et résultats.

*** LE DOSSIER PRODUCTION BIO: Le stock disponible mis à jour au fur et à mesure des ventes. Pour accéder aux dossiers « réservés à nos clients », il vous faut cliquer sur l’accès réservé, après nous avoir demandé, bien sûr, le login et le mot de passe modifié chaque année début septembre.

*** LE STOCK disponible à la vente Mis à jour quotidiennement !!


GROUPE CARRÉ DE JARDIN

Ets PERRIOL

Les MARRONS Espace économique AXE 7 26140 ALBON T. +33 (0)4 75 03 42 10 F. +33 (0)4 75 03 42 11 www.carredejardin.org

Catalogue 2015 CARRé DE JARDIN ets PERRIOL  
Advertisement