Mag 14 web

Page 8

info

© photos Michel Loiseau

Les héros de la mer SNSM Arcachon

Dévouement, bravoure solidarité… Appelez-ça comme vous voulez, mais l’engagement des sauveteurs en mer de la SNSM est méritant et exemplaire. Depuis plus d’un siècle, ces hommes et ces femmes interviennent bénévolement pour sauver des vies, et agissent pour que la mer reste un formidable espace de liberté. Leurs trois missions principales : sauvetage, formation et prévention.

i En France, plus de la moitié des personnes sauvées en mer ont été secourues par la SNSM. SNSM Arcachon, Quai de Goslar, 33313 Arcachon Cedex Tél. 05 56 83 01 01 8

5 700 : c’est le nombre de sauveteurs que compte, au niveau national, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Cette association, reconnue d’utilité publique, a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur nos côtes. Sur un pan local, la station d’Arcachon (sous l’autorité du Cross, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) est dotée de 37 sauveteurs embarqués et de sept personnes qui s’occupent de l’administratif. Tous sont bénévoles, ce sont des femmes et des hommes dévoués et engagés, et il n’est pas exagéré de dire qu’ils sont indispensables et nécessaires à la vie du Bassin. Ils effectuent en moyenne entre 95 et 100 sorties opérationnelles par an. « Ils sortent beaucoup. Nous avons quatre équipages. Ces hommes et ces femmes sont extrêmement méritants car ils concilient leur vie de famille, leur vie professionnelle et leur engagement SNSM », explique Alain Canac, le président de la station SNSM d’Arcachon.

Nouveau local La station inaugurait il y a quelques semaines son nouveau local, quai de Goslar, au centre nautique. « Nous pouvons à présent travailler dans de bonnes conditions, ça change vraiment la vie de la station. Nous

sommes à proximité du plan d’eau et de notre bureau, on voit notre vedette. De plus, on a une meilleure visibilité qui entraîne une proximité avec les plaisanciers », précise Alain Canac, avant d’ajouter : « Nous formons une vraie famille, homogène avec des compétences différentes. On travaille dans un bon état d’esprit. Rendezvous compte, la quasi-totalité des travaux réalisés dans ce nouveau local l'a été par ces bénévoles. » Prochaine étape pour la station arcachonnaise ? « Le remplacement de notre vedette, elle affiche 15 ans et 5 000 heures de fonctionnement, elle est d’ailleurs tombée en panne en août. »

Dons La réalisation des missions de la SNSM dépend essentiellement de la générosité du public, de ses dons, et de partenaires privés. Ces hommes qui sauvent nos vies doivent se former et s’équiper, ils ont besoin de vos dons. En 2014, 82 % des ressources collectées par la SNSM étaient d’origine privée et 18 % provenaient de subventions de l’État et des collectivités territoriales. « À Arcachon, la station compte un millier de donateurs, certains sont très fidèles, nous avons de la chance et on les remercie vivement », conclut Alain Canac. Par J-C.L.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.