RO Revue Francophone des Spécialistes de la Rétine N°10

Page 9

réalités ophtalmologiques # 211_Mars 2014_Cahier 2

Revue Francophone des Spécialistes de la Rétine – n° 10

Particularités du fond d’œil du myope fort Résumé : La myopie pathologique est évolutive et s’accompagne au cours du temps de nombreuses complications pouvant altérer sérieusement la vision, comme la cataracte, le glaucome à angle ouvert et diverses complications rétiniennes. Ces complications rétiniennes sont responsables de baisse d’acuité visuelle : l’atrophie choriorétinienne, les staphylomes postérieurs et surtout les néovaisseaux choroïdiens sont les causes plus fréquentes. L’examen clinique du fond d’œil chez les myopes forts est très important mais n’est pas toujours aisé, et l’OCT est un outil précieux pour rechercher des complications papillaires ou maculaires. Certaines de ces complications ont des traitements efficaces, d’autres non, et leurs intrications posent souvent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

➞ M. NARDIN

CHu StRASbOuRG.

L

a myopie forte est définie classiquement par : – une longueur axiale de plus de 26 mm ; – ou/et une erreur réfractive inférieure ou égale à – 6D. Toutefois, cette définition n’est qu’un reflet partiel de la réalité car il s’agit d’une maladie dégénérative, progressant dans le temps, à la différence des myopies dites modérées. Ce processus dynamique où s’accentuent progressivement les anomalies du pôle postérieur, la longueur axiale et le staphylome postérieur confère à la myopie forte son caractère pathologique [1]. On lui préfère d’ailleurs le terme myopie pathologique ou dégénérative.

[ Épidémiologie La myopie pathologique est une cause importante de cécité dans les pays indus-

trialisés. Elle représente la deuxième cause de malvoyance après le diabète pour la tranche d’âge en activité professionnelle.

sement de l’épithélium pigmentaire (EP) donnant lieu à une visualisation anormale des vaisseaux choroïdiens (fig. 1).

La myopie forte affecte environ à 0,5 à 5 % de la population mondiale [2] avec des incidences très variées selon les populations étudiées, avec presque 18 % de la population atteinte au Japon et seulement 2 % en Amérique [3, 4]. Le mode de vie (urbain principalement) et le contexte socioculturel (élevé, études) sont des facteurs favorisants.

Le premier signe est souvent le conus myopique (croissant péripapillaire) (fig. 1) qui correspond à un anneau d’atrophie choriorétinienne blanc en rapport avec un glissement du complexe membrane de Bruch-EP consécutif à la distension sclérale postérieure du globe oculaire [5].

La myopie forte est associée à différentes particularités sémiologiques du pôle postérieur et à des complications spécifiques.

[

Particularités cliniques et sémiologiques du fond d’œil du myope fort

1. La choroïdose myopique La choroïdose myopique est caractérisée par une hypopigmentation globale du fond d’œil liée à l’amincis-

Fig. 1 : Photo du fond d’œil typique de myope fort mettant en évidence une choroïdose myopique associée à une atrophie péripapillaire aussi appelée conus myopique (les flèches montrent la limite temporale du conus).

9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
RO Revue Francophone des Spécialistes de la Rétine N°10 by Performances Medicales - Issuu