__MAIN_TEXT__

Page 1

Guide Conseils


L’EXPERT DES SUPPORTS A l’origine destinées aux coques de navire, les Peintures Julien se sont vite diversifiées pour aujourd’hui couvrir une très large gamme de peintures techniques de qualité : Sous-couche, Décoration, Antirouille, Anti-humidité, Sol et Solution. Découvrez tous nos produits et nos conseils pour réussir votre projet de décoration quelque soit votre support.


SOMMAIR E Préparer les supports Spéciale Grands Travaux ........................................................................................................ p3 Pour murs déjà colorés ou foncés........................................................................................ p4 Spéciale pièces humides......................................................................................................... p4 Avant peinture et papiers peints.......................................................................................... p5 Avant carrelage mural et revêtements décoratifs.......................................................... p6 Pour les murs particulièrement dégradés......................................................................... p6 Pour les métaux........................................................................................................................ p7 Pour les bois............................................................................................................................... p8 Pour les surfaces lisses (plastique, carrelage…)............................................................... p9 Couvrir et stopper la réapparition des taches................................................................. p10

DéCORER LES SURFACES SPéCIFIQUES Colorer les éléments en mélaminés ou stratifiés........................................................... p11 Créer des surfaces aimantées............................................................................................... p12 Créer des tableaux d’écoliers................................................................................................ p12 Transformer du carrelage....................................................................................................... p13 Transformer du plastique....................................................................................................... p14 Protéger les supports soumis à la chaleur........................................................................ p15 Peindre avec un aérosol.......................................................................................................... p17 Travaux de décoration minutieux........................................................................................ p19

Combattre et prévenir la rouille Détruire ou transformer la rouille....................................................................................... p20 Isoler le fer de la rouille.......................................................................................................... p21 Décorer le fer en le protégeant............................................................................................ p22

prÉPARER ET DÉCORER LES SOLS................................................................... p25 Traiter et prévenir l’humidité.................................................................. p27 Agir avec les produits “solution“........................................................ p31 protéger, rénover et RELOOker son véhicule........................... p39 Trucs et astuces....................................................................................................... p42


Préparer les supports Appelés “sous-couches” ou “primaires”, ces produits jouent un rôle primordial en contribuant à uniformiser les surfaces lisses ou poreuses, et en favorisant la tenue du produit de finition. En effet, les supports ne peuvent pas être peints directement, la peinture ne trouvant pas de prise ou étant absorbée. Julien vous propose une gamme complète de sous-couches adaptées aussi bien à vos problématiques qu’à vos supports spécifiques.

SPéCIALE GRANDS TRAVAUX La solution Julien : La Sous-couche Universelle

a été formulée pour préparer tous les supports intérieurs avant peinture ou papier peint. Son adhérence sur de nombreux supports intérieurs tels que le plâtre, les plaques de plâtre cartonnées, le bois aggloméré,

Les conseils Julien En cas de fonds très absorbants ou par fortes chaleurs, diluez avec 3 à 5 % d’eau.

le ciment et l’enduit, la rendent idéale pour les grands travaux. Recouvrable par toute peinture décorative, elle uniformise et masque les imperfections.

Aspect

Séchage

Au toucher

Rendement

Recouvrable

12 m²/L

3

Nettoyage

Blanc mat

1h

eau sitôt après usage

4h


pour murs déjà colorés ou foncés La solution Julien : La Sous-couche Ultra couvrante

s’applique sur tous supports déjà peints et garantit une excellente opacité. Elle est idéale pour recouvrir toutes les teintes vives ou foncées . Elle s’applique sur les matériaux tels que le plâtre , le bois , les plaque de plâtre , la toile de verre.

Elle est recouvrable par toutes peintures de finition et ne nécessite qu’une seule couche.

Aspect

Les conseils Julien L’opacité optimale de la sous-couche est obtenue après 4 heures de séchage complet.

Nettoyage

Séchage

Blanc mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

10 m²/L

1h

eau sitôt après usage

4h

Spéciale pièces humides La solution Julien : La Sous-couche Cuisine et salle de bain est particulièrement conseillée pour les pièces d’ambiance humide. Sa haute résistance à la condensation, et son action assainissant et anti-moisissures permettent d’assainir vos murs avant leur mise en peinture.

Microporeuse, elle garantit une adhérence renforcée sur le plâtre, plaques de plâtre, toile de verre et bois.

Les conseils Julien La Sous-couche Cuisine et salle de bain doit être recouverte par une peinture de finition adaptée aux pièces humides.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Blanc mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

10 m²/L

1h

eau eau sitôt après usage

4h

4


Avant peinture et papiers peints La solution Julien : La Sous-couche Plâtre, ciment, bois qui bloque les fonds en masquant

taches et imperfections, garantit une finition homogène et parfaite. Elle s’applique sur les fonds suivants : plâtre, ciment, brique, fibre-ciment, polystyrène, bois non résineux, peinture

à l’huile lessivée… Microporeuse, elle laisse respirer les murs. Ce produit peut être employé avant toute peinture acrylique ou glycérophtalique mais aussi avant la pose des papiers peints.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Les conseils Julien

Blanc mat

Au toucher

Les fonds neufs comme le plâtre, la brique, le béton cellulaire doivent être secs depuis au moins un mois avant l’application d’une sous-couche.

Rendement

Recouvrable

10 m²/L

1h

eau sitôt après usage

3h

La solution Julien : La Sous-couche Plaques de plâtre cartonnées durcit et uniformise le sup-

port afin de garantir une finition parfaite. Elle s’emploie en intérieur comme souscouche avant mise en peinture et comme impression isolante et durcissante avant

Les conseils Julien P eut être appliqué au pistolet en diluant avec 5 à 10% d’eau.

la pose des papiers peints. Cette sous-couche procure aussi une protection momentanée contre la rouille (têtes de clous, agrafes).

Aspect

Séchage

Au toucher

Rendement

Recouvrable

6 à 9 m²/L

5

Nettoyage

Blanc mat

3h

eau sitôt après usage

12 h


La solution Julien : La Sous-couche Plâtre, carreaux de plâtre contient un indicateur coloré

de passage, permettant une plus grande facilité d’application. Rose dans le pot et

pendant l’application, elle signale ainsi les zones déjà recouvertes et devient blanche en séchant (après 45 minutes environ). Aspect

Nettoyage

Séchage

Les conseils Julien

Blanc mat

Au toucher

Nettoyez tout débordement ou tache avec une éponge humide (au contact de l’eau, la teinte rose peut réapparaître momentanément).

Rendement

Recouvrable

8 à 11 m²/L

1h

eau eau sitôt après usage

8h

Avant carrelage MURAL ET revêtements décoratifs La solution Julien : La Sous-couche Avant revêtements décoratifs lourds

imperméabilise et durcit le support afin de renforcer l’adhérence et la tenue des

finitions lourdes. Elle s’applique avant la pose de carrelage mural, enduit à cirer, crépi, bois, papier peint vinyle épais…

Les conseils Julien P our poser le revêtement lourd, utilisez de préférence une colle à l’eau. Si une colle en phase solvant ou du ciment colle doit être utilisé(e) pour les supports muraux, attendre 4 jours avant de recouvrir la sous-couche.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Blanc mat granité

Au toucher

Rendement

Recouvrable

9 m²/L

1h

eau sitôt après usage

48 h

Pour les murs particulièrement dégradés La solution Julien : Le Durcisseur pour murs est un produit liquide et transparent, qui renforce en profondeur les surfaces murales dégradées.

Les conseils Julien Ce produit doit être appliqué à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet en une couche épaisse en saturant bien le support.

Il améliore l’adhérence de toutes les peintures intérieures et extérieures, y compris les crépis et revêtement épais.

Aspect

Nettoyage

Transparent légèrement ambré

Séchage

Au toucher

8h

Recouvrable

24 h

Rendement

3 à 6 m²/L

white-spirit

6


Pour les métaux La solution Julien : La Sous-couche Alu, zinc, cuivre, galvanisé facilite l’accrochage des pein-

tures de finition sur tous les métaux non ferreux tels que l’aluminium, le zinc, le galvanisé, le cuivre et l’inox.

Elle peut également s’utiliser sans finition, en 2 couches, le résultat final étant un blanc mat et résistant.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Les conseils Julien

Blanc mat

Au toucher

Pour améliorer la tenue en extérieur, appliquez 2 couches avant la peinture de finition.

Rendement

Recouvrable

1 h 30 24 h

10 m²/L diluant universel

La solution Julien : La Sous-couche Métaux ferreux protège efficacement contre la rouille et facilite l’accrochage des peintures de finition classiques sur métaux ferreux. Elle est particulièrement conseillée en intérieur pour les chambranles de portes,

7

ferrures… et en extérieur sur les volets, balcons, meubles de jardin et autres éléments en fer forgé.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Les conseils Julien

Blanc mat

Au toucher

La sous-couche s’applique également sur le bois, facilitant ainsi la protection des supports où le fer et le bois sont juxtaposés.

Rendement

Recouvrable

3h

18 h

11 à 13 m²/L white-spirit


POUR les bois La solution Julien : La Sous-couche Bois extérieur

assure la protection des bois neufs et anciens contre l’humidité, les intempéries et les UV. Pénétrante, elle bloque la porosité et uniformise les parties dures et tendres

du bois pour une belle finition. Microporeuse, elle laisse respirer les supports et s’évaporer l’humidité. Enfin, elle ne s’écaille pas.

Les conseils Julien

Aspect

Appliquez de préférence la sous-couche à la brosse pour lui permettre de pénétrer au mieux dans les fibres du bois.

Nettoyage

Séchage

Blanc mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

12 h 24 h

10 à 12 m²/L diluant universel

La solution Julien : La Sous-couche Bois exotiques et résineux renforce la tenue des

lasures et peintures de finition sur bois exotiques, gras et denses (teck, iroko, okoumé, niangon) ou résineux (pin, sapin, mélèze…). Isolante, elle bloque les remontées d’huile,

Les conseils Julien

de tanin ou de résine qui provoquent taches inesthétiques et fragilisation du film. Enfin, elle uniformise le bois par “masticage” des nœuds.

En cas de recouvrement par une lasure, il est conseillé d’appliquer 2 couches de celle-ci. Utiliser une lasure colorée en dernière couche, afin d’assurer une protection durable.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Incolore satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable

8 à 10 m²/L

1h

eau sitôt après usage

24 h

8


POUR les surfaces lisses La solution Julien : La Sous-couche Plastique, PVC permet l’accrochage des peintures de finition sur les plastiques durs et PVC neufs ou anciens : gouttières, tuyaux, volets, éléments d’électricité (boîtiers, prises, baguettes…) en intérieur ou en extérieur. Elle résiste parfaitement aux agents chimiques et aux intempéries.

Elle n’adhère pas sur certains plastiques comme le Polypropylène (certains meubles de jardin, pots de fleurs…), le Polyéthylène (certains récipients ménagers, bidons …), les Polycarbonates et le Plexiglas, ainsi que les plastiques semi souples.

Les conseils Julien

Aspect

En cas d’utilisation à l’extérieur, cette sous-couche doit systématiquement être recouverte d’une peinture de finition.

Nettoyage

Séchage

Blanc mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

1 h 30 24 h

10 m²/L diluant universel

La solution Julien : La Sous-couche Carrelage, verre, stratifié renforce l’adhérence des

peintures de finition sur les matériaux lisses, tels que verre, carrelage mural, céramique, marbre poli, faïence, porcelaine, stratifié... aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

Les conseils Julien Appliquez la finition après 24 heures et avant 72 heures afin de garantir son adhérence.

Elle permet notamment de préparer avant de peindre les éléments et plans de travail de cuisine en matériaux composites, les carreaux de salle de bains, les vérandas, les vitrines, etc.

Aspect

Nettoyage

Blanc légèrement satiné

5h

Recouvrable

24 h

Rendement

10 à 12 m²/L

9

Séchage

Au toucher

white-spirit

(et moins de 72h)


Couvrir et stopper la réapparition des taches La solution Julien : La Peinture blanche Fonds très difficiles est une sous-couche parfaite-

ment opacifiante : elle prévient la réapparition des taches telles que nicotine, noir de fumée, graisse… Sa formule enrichie en huile chaulée consolide le support et évite l’écaillage et le cloquage.

Elle s’utilise sur tous fonds intérieurs : plâtre, plaque de plâtre, ciment, brique, bois non résineux, aggloméré… et/ou avant la pose de papiers peints avec des colles standards.

Les conseils Julien

Aspect

Pour les bois résineux et pour les métaux ferreux, nous vous conseillons plutôt respectivement les sous-couche Bois exotique et résineux (cf. page 10) et Métaux ferreux (cf. page 9).

Nettoyage

Séchage

Blanc mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

8 à 12 m²/L

3h

eau white-spirit

12 à 24 h

La solution Julien : La Peinture blanche Multi-usages isole des taches (noir de fumée, graisse, auréole…), masque les imperfections et uniformise efficacement les supports pour

Les conseils Julien Sur fonds poudreux, utilisez au préalable le Durcisseur pour murs (cf. page 8).

une finition parfaite. Elle restructure tous les fonds anciens et douteux pour assurer une excellente préparation.

Aspect

Nettoyage

Blanc mat velouté Rendement

8 à 12 m²/L

Séchage

Au toucher

2h

Recouvrable

eau sitôt après usage

16 h

10


Décorer les surfaces spécifiques Il existe aujourd’hui de nombreux produits astucieux permettant de relooker facilement tous types de supports : mélaminé, stratifié, carrelage, plastique, radiateur… Ces produits sont prêts à l’emploi et s’appliquent directement sans sous-couche.

Colorer les éléments en mélaminés ou stratifiés La solution Julien : La Peinture Mélaminé et stratifié

décore et rénove tous les éléments intérieurs en mélaminé ou en stratifié (placards de cuisine, meubles de salon, de chambre ou de salle de bains) qu’ils soient neufs ou anciens. Elle permet d’obtenir une finition parfaitement lisse.

La peinture adhère directement au support, sans sous-couche. Résistante aux chocs et aux rayures, elle est lessivable et garantit une protection durable. Attention : elle ne s’applique ni au sol, ni sur plan de travail.

Les conseils Julien

Aspect

Pour les éléments en stratifié/mélaminé non-peints : dépoussiérez et dégraissez avec un produit type acétone. Pour les éléments déjà peints : lessivez, rincez soigneusement et éliminez les parties non adhérentes.

Aspect Satin

11

8 m²/L

Anis

Poivre

Blanc

Anis

Blanc

Sel marin

Cappuccino

Sel marin

Lait de Coco

Papaye

Prune

Griotte

Prune

Griotte

Séchage

Au toucher

2h

Recouvrable

Rendement

Aspect Brillant

Noir

Nettoyage

Brillant/Satiné eau white-spirit

6h


créer des surfaces aimantées La solution Julien : La Peinture Magnétique

permet de transformer murs et portes en panneaux d’affichage aimantés. Idéale pour la cuisine (liste pense-bête…), la chambre des enfants ou le bureau, elle s’applique sur la plupart des surfaces

Les conseils Julien

lisses et non poreuses, neuves ou déjà peintes : plâtre, bois, ciment… Elle s’applique en 3 couches, voire 4 ; le nombre de couches augmentant la force d’attraction.

Aspect

Pour afficher des documents, utilisez des aimants plats de 2 cm de diamètre minimum.

Nettoyage

Séchage

Gris mat

Au toucher

Rendement

Entre 2 couches

5 à 7 m²/L

2h

eau sitôt après usage

4h

Créer des tableaux d’écoliers La solution Julien : La Peinture Tableau permet de transformer murs, portes ou toutes surfaces lisses en véritables tableaux d’écoliers. Conçue pour permettre l’écriture à la craie, elle s’efface d’un simple coup d’éponge sans laisser de trace sur le support et résiste parfaitement

Les conseils Julien Attendre 3 jours avant d’écrire à la craie. Les teintes verte et bleue permettent la restauration des tables de ping-pong.

aux frottements et rayures. Formulée pour une application sur tous supports (plâtre, plaque de plâtre, bois, fer…) intérieurs et extérieurs, elle laisse un film lisse, non glissant à l’aspect mat antireflet.

Aspect

Nettoyage

Mat tendu antireflet

Séchage

Au toucher

4h

Entre 2 couches

12 h

Rendement

14 m²/L

white-spirit

4 teintes

Noir ardoise

Bleu rivage

Vert tableau

Rouge framboise

12


transformer du carrelage La solution Julien : La Peinture Carrelage décore et

transforme le carrelage mural dans les cuisines et salles de bain. Elle adhère directement sans sous-couche sur céramique, grès cérame, marbre poli, faïence ancienne, porcelaine, verre… Elle laisse une finition parfaitement brillante.

Résistante à l’humidité et aux taches, elle est lessivable et facile à entretenir. Attention : elle ne s’applique ni au sol, ni sur plan de travail horizontal, ni près des sources de chaleur. Elle ne résiste pas en immersion.

Les conseils Julien

Aspect

Pour l’entretien, utilisez un détergent doux (pas de produit anticalcaire), non abrasif. Eviter les éponges à récurer qui peuvent rayer et matifier la peinture.

Nettoyage

Brillant

Séchage

Au toucher

6h

Recouvrable

Rendement

24 h

eau

15 à 18 m²/L sitôt après usage

*

9 teintes 3 nouvelles teintes

Blanc

Cappuccino

Vert anis

Blanc Cassé

Gris Rouge paprika anthracite

Sel marin

Figue

Cacao

* Pour un choix de couleurs encore plus large, rendez-vous dans l’espace machine à teinter de votre magasin

La solution Julien : La Peinture Joints de carrelage

permet de rénover tous les joints peints, horizontaux ou verticaux en intérieur. Elle assure un résultat blanc et uniforme. Résistante dans le temps, elle prévient

Les conseils Julien Attendre 12 heures de séchage avant la mise en contact avec de l’eau.

13

l’apparition des moisissures. Ce stylo couvre jusqu’à 37 mètres de joints. Sa pointe découpée lui confère une praticité et une précision extrême.


transformer du plastique La solution Julien : La Peinture Plastique

décore et transforme les éléments en plastique rigide, neufs ou anciens, en extérieur : volets et fenêtres, portes, portes de garage et portails, meubles de jardin, gouttières… et en intérieur : tuyaux, baguettes, plinthes, lambris, mobiliers de cuisine ou salles de bain… Elle résiste parfaitement aux intempéries et aux U.V et ne s’écaille pas.

Attention : la peinture pour plastiques n’est pas adaptée à certains plastiques comme le Polypropylène, le Polyéthylène, le Polycarbonate, le Plexiglass et les plastiques souples et semi-souples.

Les conseils Julien Attention à ne pas “charger ” les parties creuses des plastiques alvéolés, car l’épaisseur de peinture aurait des difficultés à sécher.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Haut satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable

6h

24 h

10 m²/L white-spirit

11 teintes

Blanc

Mirabelle

Abricot

Cerise

Framboise

Myrtille

Azur

Bambou

Persil

Trèfle (Ral 6005)

Océan (Ral 5010)

14


Protéger les supports soumis à la chaleur La solution Julien : La Peinture Radiateur rénove radiateurs, convecteurs électriques, et protège les tuyauteries de chauffage central. Elle s’applique directement sur les radiateurs, sans sous-couche. Cette peinture résiste jusqu’à 120°C en continu.

La Peinture Radiateur Acrylique, à séchage rapide, permet de protéger et décorer les convecteurs électriques et tuyauteries de chauffage central. La Peinture Radiateur Glycéro, résistante aux chocs, convient particulièrement aux radiateurs en fonte et tuyauteries en cuivre.

IDEAL

pour convecteurs et tuyaux

10 teintes aspect satin

*

Blanc**

Blanc Cassé

Lin

Cappuccino

Gris urbain

Gris perle

Griotte

Pomme

Bleu pétrole

Prune

* Pour un choix de couleurs encore plus large, rendez-vous dans l’espace machine à teinter de votre magasin **Existe également en Brillant et Mat

Aspect

Nettoyage

Séchage

Au toucher :

Satiné

2h

Recouvrable : Rendement

10 à 12 m²/L

IDEAL

pour radiateurs en fonte

eau après usage

12 h

1 teinte

Blanc

Aspect

Brillant, satiné ou mat Rendement

9 à 12 m²/L

15

Nettoyage

Séchage

Au toucher

8h

Recouvrable

24 h

Aérosol : white-spirit sitôt Sec en 10 mn après usage


La solution Julien : La Peinture Température résiste jusqu’à 200° en continu. Elle protège et décore, en finition ou en rénovation, les éléments en métaux ferreux (chaudière, tuyau de chauffage central, cuisinière en fonte), le cuivre,

l’aluminium, le plâtre et le bois soumis à la chaleur. Elle peut être utilisée en une seule couche sans primaire antirouille préalable.

Les conseils Julien Il est conseillé d’attendre 48 heures minimum après l’application de la Peinture Température avant la mise en chauffe progressive du support. Le noir mat peut être employé sur ferronnerie et l’aluminium comme argenture.

Aspect

Nettoyage

Brillant, mat et satiné

Séchage

Au toucher

1h

Entre 2 couches

Rendement

14 à 16 m²/L

diluant universel

4h

3 teintes

Alu satiné Blanc brillant

Noir*

*Existe en finitions mate et brillante

La solution Julien : La Peinture Hautes températures

protège et décore les surfaces soumises à des températures allant de 350° à 600° en continu (et non exposées aux flammes). Elle remet en état les objets tels que : poêle, pot d’échappement, spot, barbecue,

four, bloc moteur (résiste à l’essence)… Une deuxième couche peut être appliquée après 12 heures mais à moins de 24 heures d’intervalle.

Les conseils Julien Attendre 48h avant de mettre progressivement le support en chauffe. Lors de la première mise en chauffe, il est impératif de porter le support peint à 350-400° pendant une heure, afin de rendre le film dur et résistant jusqu’à 600°.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Mat et satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable après 12 h et avant 24 h

9 à 12 m²/L

5à7h

diluant universel

3 teintes

Alu satiné

Incolore satiné

Noir mat

16


PEINDRE avec un aérosol La solution Julien : La Peinture en aérosol Excellence décor est une peinture

multi-support riche en résines et pigments. Sa formule gélifiée réduit les coulures. Cette peinture est idéale pour obtenir une finition impeccable et rapide quand l’utili-

Les conseils Julien Vous pouvez appliquer les couches les unes après les autres sans aucun délai d’attente. Pour les tons fluorescents, appliquez sur fond blanc.

sation du pinceau est difficile. Elle s’applique sans sous-couche en intérieur comme en extérieur sur toutes les surfaces : bois, métal, céramique, verre, acier, pierre, papier et tous les plastiques rigides (PVC).

Les Vives

Jaune canari (Ral 1018)

Jaune signal (Ral 1003)

Mandarine (Ral 2004)

Rose (Ral 4003)

Rouge madras (Ral 3020)

Rouge feu (Ral 3000)

Rouge sang (Ral 3003)

Vert olivier (Ral 6021)

Vert jardin (Ral 6001)

Vert patrick (Ral 6005)

Gris cendré (Ral 7001)

Gris tempête Noir brillant* Brun châtaigne Bleu azur (Ral 7031) (Ral 9005) (Ral 8016) (Ral 5012)

Bleu radieux (Ral 5019)

Bleu nuit (Ral 5011)

Ivoire (Ral 1015)

Blanc cassé (Ral 9001)

Blanc neige brillant* (Ral 9010)

* Existe aussi en Blanc neige mat et en Noir mat

Les Satinées

Vert saule

Bleu dragée

Blanc neige (Ral 9010)

Noir (Ral 9005)

Mauve

Les Fluos

17

Jaune

Orange

Vert

Bleu

Rouge


La solution Julien : La Peinture effet métal est idéale pour obtenir une finition parfaite sur toutes vos surfaces en bois, osier, métal, acier, carton, plâtre, plastique rigide… Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les conseils Julien Réservez les tons chrome, cuivre, argent et or pour la décoration intérieure car ils sont d’aspect fragile. Pour conserver l’effet intact, ne recouvrez pas, même d’un vernis.

L’or

Or antique

Or

Les chromées

L’argent

Les Métallisées

Argent

Noir

Gris

Vert

Rouge

Violet

Bleu

Le cuivre

Les Martelées Doré

Argenté

Cuivre

Noir

Gris alu

La solution Julien : La Peinture effet oxydé permet

de donner aux objets (quelque soit le matériau excepté le polystyrène) l’aspect

et le toucher des métaux vieillis. Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les conseils Julien Vous pourrez appliquer autant de couches que souhaitées, en laissant sécher 5 à 10 mn entre chaque application. Afin de créer des inégalités très réalistes, estompez la peinture à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon non pelucheux.

2 teintes

Rouille foncé

Rouille clair

18


Travaux de décoration minutieux La solution Julien : La Peinture Restauration à l’ancienne sont destinées à la

décoration ou la restauration à l’ancienne de petits objets tels que cadres, miroirs,

moulures, bibelots, figurines… Ces peintures s’utilisent principalement à l’intérieur sur divers supports : papier, carton, plâtre, bois, fer…

5 teintes

Or pâle

Or riche

Aspect

Vieil or

Bronze

Nettoyage

Séchage

Brillant métallisé

Au toucher

Rendement

Recouvrable

30 mn 72 h

15 m²/L

Argent

diluant universel

La solution Julien : La Peinture Cuivre donne un aspect

cuivré sur tous types de supports : aluminium, zinc, bois, PVC, matières plastiques (sauf polystyrène)… Elle s’utilise en intérieur (lustres, chandeliers, marmites…)

et en extérieur (lampadaires, pots de fleurs, grilles…) Elle s’applique sans souscouche d’accrochage préalable, excepté pour les supports poreux comme le plâtre ou le carton.

Les conseils Julien

Aspect

En extérieur, pour une résistance durable aux agressions climatiques, appliquez après 24 heures le Vernis de Protection (cf. ci-dessous), qui conservera l’aspect initial du produit.

Nettoyage

Séchage

Brillant métallisé

Au toucher

Rendement

Recouvrable

4h

24 h

8 m²/L diluant universel

La solution Julien : Le Vernis de protection incolore

et brillant, s’applique en intérieur comme en extérieur. Il recouvre les peintures métalliques (peinture cuivre, dorure, argenture ou bronze) ou les dorures existantes pour augmenter la résistance dans le temps,

en stabiliser la patine ou en raviver la teinte. Le Vernis de protection protège de l’oxydation et embellit la majorité des métaux non-ferreux (cuivre, laiton, étain, aluminium…). Sur métaux ferreux, il ne protège pas durablement de la corrosion.

Les conseils Julien Avant l’application du Vernis de protection, assurez-vous du parfait séchage à cœur de votre peinture Restauration à l’ancienne (cf. ci-dessus).

19

Aspect

Nettoyage

Transparent brillant Rendement

8 à 10 m²/L

Séchage

Au toucher

1h

Entre 2 couches

eau

12 h


Combattre et prévenir la rouille Comme leur nom l’indique, les produits antirouille combattent l’oxydation des métaux ferreux. Julien propose une gamme complète de produits pour traiter, protéger et décorer le métal.

Détruire ou transformer la rouille La solution Julien : Le Destructeur de rouille est

un produit spécialement élaboré pour détruire chimiquement la rouille en une seule opération. Il remet le métal à nu sans brossage, ni rinçage. Il dérouille tous

les fers et enlève rouille et galvanisation sur tôles galvanisées et décape le cuivre. Il traite de façon homogène et pénètre dans les endroits inaccessibles.

Les conseils Julien Pour les petites pièces très rouillées, trempez-les directement pendant 3 à 4 heures pour revenir au métal sain. Ne pas dépasser 48 h de trempe.

Aspect

Nettoyage

Gris à gris marbré

12 h

Recouvrable

Rendement

8 à 10 m²/L

Séchage

Au toucher

24 h

eau

(et moins de 72h)

La solution Julien : Le Transformateur de rouille

transforme la rouille en une couche noire de protection lisse et en stoppe le développement. Applicable en inté-

rieur comme en extérieur, il permet de traiter : clôtures, véhicules, outils, constructions métalliques… Il s’applique également sur le fer blanc ou l’acier.

Les conseils Julien Avant une finition avec des peintures métallisées, un enduit cellulosique est recommandé. Sur carrosseries, pour obtenir des surfaces parfaites, les inégalités peuvent être compensées par une fine couche de mastic cellulosique ou époxy.

Aspect

Nettoyage

Couche noire tendue et lisse Rendement

6 à 8 m²/L

eau + détergent

Séchage

En flacon : Au toucher : 1 h Recouvrable : 18 à 24 h Aérosol : Au toucher : 15 mn Recouvrable : 3 h

20


Isoler le fer de la rouille La solution Julien : Le Minium gris est un primaire antirouille renforcé en agents inhibiteurs de rouille. Il assure protection et anticorrosion durable de tous les métaux ou tôles galvanisées. Il isole durablement le support des

agressions climatiques même extrêmes. D’un aspect gris-bleuté, il peut être laissé tel quel (en 2 couches) ou recouvert d’une unique couche de peinture.

Aspect

Les conseils Julien

Nettoyage

Séchage

Gris bleuté, mat

Au toucher

Rendement

Recouvrable

4h

Le Minium gris constitue également une très bonne sous-couche pour bois neuf ou ancien.

6h

14 m²/L diluant universel

La solution Julien : Le Minium orange est un primaire antirouille traditionnel sans plomb qui protège et isole de la rouille tous les métaux ferreux. D’un aspect de finition orange mat, il peut être recouvert par toutes peintures

de finition acryliques ou glycérophtaliques. Il s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur, à la maison comme en industrie.

Les conseils Julien Nous vous déconseillons le recouvrement du Minimum orange par des peintures contenants des solvants aromatiques de type Xylène ou Toluène.

Aspect

Nettoyage

Au toucher

Rendement

Recouvrable

4h 6h

11 m²/L diluant universel

21

Séchage

Orange mat


La solution Julien : Le Primaire antirouille blanc

protège durablement le métal et le bois de la corrosion. Il est particulièrement recommandé avant l’application de finition de couleur claire. Laissé tel quel il donne un bel aspect blanc

satiné (en 2 couches). Il garantit une adhérence exceptionnelle ainsi qu’une très bonne tenue extérieure.

Les conseils Julien

Aspect

Applicable sur le bois, le Primaire antirouille blanc est utile et économique pour protéger et peindre un support mêlant bois et métaux.

Nettoyage

Séchage

Blanc satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable

6h

20 h

14 m²/L diluant universel

Décorer le fer en le protégeant La solution Julien : La Laque métaux ferreux est une peinture monocouche, enrichie en agents antirouille, qui protège et décore les métaux ferreux ou alliages tels que le fer, la fonte, l’acier… Elle résiste aux U.V et

aux intempéries. Enfin, elle garantit une haute résistance en extérieur jusqu’à 10 ans.

Les conseils Julien

Aspect

Applicable sur le bois, la Laque métaux ferreux est très utile pour protéger et peindre un support mêlant bois et métaux.

Nettoyage

Brillant, satiné, mat durable

6h

Recouvrable

Rendement

9 à 11 m²/L

Séchage

Au toucher

après 20 h

diluant universel

18 teintes

Brun écorce (Ral 8007)

Or

Noir brillant* (Ral 9005)

Jaune soleil

Bleu pétrole Bleu outremer (Ral 5010) (Ral 5022)

Rouge feu (Ral 3000)

Bleu zinc

Rouge Basque Vert feuillage (Ral 3011) (Ral 6002)

Violet

Vert sapin (Ral 6005)

Blanc cassé Gris tungstène

Blanc brillant Blanc satiné (Ral 9010)

Gris acier (Ral 7045)

Vert chlorophylle

*Existe aussi en finitions satinée et mate

22


La solution Julien : La Peinture fer aspect brillant

est une peinture antirouille en phase aqueuse “nouvelle génération” : sa formulation spécifique lui confère à la fois une excellente résistance en extérieur (jusqu’à 6 ans) et une brillance unique pour une peinture aqueuse. Elle est monocouche, sans sous-couche préalable et sèche rapidement.

Très opacifiante, sa finition brillante anti-UV permet une protection plus résistante dans le temps que les finitions satinées à l’eau.

Les conseils Julien Pour une protection longue durée ou dans des conditions climatiques difficiles, appliquez 2 couches. Dans ce cas, diluez la 1ère couche avec 5 % d’eau.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Brillant

Au toucher

Rendement

Entre 2 couches

9 à 10 m²/L

30 mn

après 12 h

eau

12 teintes

Rouge agricole Rouge basque Brun chevreuil (Ral 3000) (Ral 3004) (Ral 8007)

Vert olivier Vert printemps Vert mousse (Ral 6005) (Ral 6001)

Gris tourterelle Gris souris (Ral 7000)

Blanc (Ral 9016)

Bleu nuit (Ral 5003)

Noir (Ral 9005)

Blanc cassé

23


La solution Julien : L’Antirouille couleur satiné est

un produit qui allie traitement et finition. Utilisable sur les métaux et alliages ferreux, il traite contre la rouille lors de la première couche et donne une finition couleur lors de la deuxième.

Il est particulièrement adapté pour les serrures, ferrures, volets, grilles, portiques…

Les conseils Julien

Aspect

Cet antirouille à séchage très rapide est particulièrement conseillé pour les objets devant être manipulés rapidement après traitement (1 heure).

Nettoyage

Séchage

Satiné

Au toucher

Rendement

Entre 2 couches

2h

12 h

9 à 12 m²/L diluant universel

4 teintes

Vert wagon (Ral 6009)

Blanc

(Ral 9010)

Noir

(Ral 9005)

Gris moyen (Ral 7037)

La solution Julien : Le Vernis antirouille assure la protection et la conservation du métal brut, patiné ou rouillé, en intérieur comme en extérieur. Incolore, il s’applique directement sur tous les métaux ferreux, même le galvanisé, en préservant l’aspect brut du métal

neuf ou la patine du fer forgé vieilli. Il résiste aux températures jusqu’à 90°C.

Les conseils Julien Le Vernis antirouille existe en mat pour un aspect invisible, en satiné pour une finition révélant la patine ou en brillant pour mettre en valeur l’éclat du métal.

Aspect

Nettoyage

Incolore brillant, satiné ou mat

1 h 30

Entre 2 couches

Rendement

11 m²/L

Séchage

Au toucher

6h

white-spirit

24


Préparer et décorer les sols Julien a conçu toute une gamme de produits entièrement dédiés à la préparation, la décoration et la protection des sols.

Préparer les sols La solution Julien : Le Shampooing ciment est un

décapant liquide qui neutralise, dégraisse et élimine les traces de salissures

ou de salpêtre sur ciments neufs ou anciens pour permettre l’accrochage des peintures sols.

Les conseils Julien Avant l’application d’une peinture de finition, vérifiez le séchage à cœur de votre support : découpez un carré de plastique ou de papier aluminium et fixez-le sur le sol. Après 3 à 4 jours, si vous découvrez des gouttelettes entre le support et le film plastique, votre support n’est alors pas encore suffisamment sec.

Aspect

Nettoyage

Séchage

24 h

Brillant Rendement

10 à 15 m²/L

eau

La solution Julien : Le Fixateur pour sols Avant peinture renforce et durcit en profondeur les sols poreux, farinant (ciment, béton, terre cuite poreuse…) en intérieur

et en extérieur. Il permet ainsi une meilleure adhérence des peintures sols. Il assure une excellente tenue dans le temps.

Les conseils Julien Il est possible d’appliquer une peinture de finition après séchage (après environ 2 heures) mais avant disparition de la légère sensation collante sur la surface traitée.

25

Aspect

Nettoyage

Rendement

6 à 8 m²/L

Séchage

Au toucher : 2 h Recouvrable à partir de : 2 h

Incolore eau

(moins de 72h)


Pour les sols glissants La solution Julien : Le Traitement antidérapant

est un produit liquide, incolore satiné, destiné à tous types de sols glissants même mouillés, bruts ou peints (carrelage

émaillé, dallage, pierre, métal, bois…) en intérieur comme en extérieur.

Les conseils Julien

Aspect

Renouvelez le traitement quand l’efficacité diminue (environ une fois par an en extérieur).

Incolore satiné

Nettoyage

Séchage

Au toucher : 1 h Mise en service :

24 à 48 h

Rendement

8 à 12 m²/L

à partir de 36 heures pour une voiture

eau

Protéger et décorer La solution Julien : La Peinture sols protège et embellit les sols (ciment, béton, bitume, fibreciment, carrelage poreux…) en intérieur et en extérieur abrité. Son temps de 8 teintes

séchage court réduit l’immobi - lisation du local. 12h pour la mise en service du local et 6 jours pour un usage intensif (voiture).

Aspect

Blanc arctique

Gris perle

Gris acier

Blanc cassé

Terre cuite

Terre rouge

Vert forestier

Sahara

Nettoyage

Séchage

Satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable à partir de : 4 h

8 à 9 m²/L

1h

eau

La solution Julien : L’Imperméabilisant pierres est un traitement incolore qui protège durablement contre la salissure et diminue l’accrochage des mousses et lichens sur pierre, carrelage et terre cuite poreuse. Il nourrit les terres

Les conseils Julien N’appliquez jamais l’Imperméabilisant pierres sur ciment bouchardé. N’appliquez pas sur des surfaces exposées aux flammes (barbecue et cheminée).

cuites et carrelages poreux qui deviennent ainsi résistants aux agressions extérieures et les protège de l’éclatement dû au gel.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Incolore légèrement satiné

Au toucher

Rendement

Mise en service

8 à 10 m²/L

1h

eau

24 h

26


Traiter et prévenir l’humidité Julien a développé une gamme spécialement conçue pour combattre l’humidité et ses effets en intérieur comme en extérieur. Leur utilisation conditionne la durée de vie des matériaux, préservant ainsi les finitions décoratives.

en intérieur La solution Julien : Le Durcisseur plâtre restructure

et assainit en profondeur les fonds poreux, friables, farinant… Il empêche le développement de moisissures et augmente la durée de vie des

finitions. Il s’applique sur plâtre, chaux, pierre tendre, torchis… Il peut être recouvert en intérieur et doit impérativement l’être en extérieur.

Les conseils Julien

Aspect

Pour recouvrir, privilégiez des peintures microporeuses, de préférence acryliques ou des papiers peints non plastifiés.

Nettoyage

Séchage

Incolore brillant

Au toucher

Rendement

Recouvrable

8h

24 h

3 à 6 m²/L white-spirit

La solution Julien : Le Traitement anti-salpêtre

prévient et traite les remontées minérales blanchâtres, le salpêtre et les moisissures. Il améliore et prolonge l’accrochage et la tenue des peintures et papiers peints. Il s’applique sur la majorité des supports

Les conseils Julien Sur murs humides, prévoyez une peinture microporeuse isolante, avant finition.

poreux, secs ou humides (plâtre, brique, ciment, tuile, pierre poreuse…). Microporeux, il permet l’assèchement progressif des cloisons humides.

Aspect

Nettoyage

Au toucher

Rendement

Recouvrable

12 h

24 à 48 h

3 à 4 m²/L white-spirit

27

Séchage

Incolore


La solution Julien : Le Revêtement étanche

combat l’humidité et résiste à ses effets. Il contient des résines PLIOLITES® et de ciment blanc qui empêchent les remontées d’humidité.

Les conseils Julien Pour traiter efficacement votre support, utilisez préalablement ou postérieurement le Traitement anti-salpêtre (cf. page 29).

Ce revêtement microporeux est spécialement conçu pour les caves, sous-sols et soubassements et s’utilise en extérieur, sur murs enterrés.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Blanc mat léger relief

Au toucher

Rendement

Recouvrable

2h

24 h

6 m²/L white-spirit

La solution Julien : La Peinture anti-humidité isole

de l’humidité murale et de ses conséquences (salpêtre, moisissure, cloquage des peintures, auréole de papiers peints…). Elle contient des sels d’aluminium hydrofuges et bactéricides.

Les conseils Julien Si la surface est poreuse, dégradée et très absorbante, utilisez le Durcisseur plâtre (cf. page 29) au préalable.

Elle adhère parfaitement sur tous les fonds, même légèrement humides : plâtre sain et dur, ciment, brique, béton… en intérieur.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Blanc satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable

12 h 24 h

6 à 10 m²/L white-spirit

48h minimum pour papiers peints

La solution Julien : La Peinture anti-condensation

limite les phénomènes de condensation et leurs conséquences dans les pièces d’habitation humides (cuisines, salles de bains…) : moisissures, mauvaises odeurs… Elle contient des microbilles de

Les conseils Julien Il est conseillé de ne pas recouvrir la Peinture anti-condensation afin de ne pas réduire son efficacité.

verre qui annulent l’effet paroi froide provoquant la condensation. Elle assainit en profondeur en diffusant des additifs bactéricides et fongicides.

Aspect

Nettoyage

Séchage

Blanc mat velouté

Au toucher

Rendement

Recouvrable

6 à 8 m²/L

1h

eau sitôt après usage

8h

28


en extérieur La solution Julien : Le Destructeur de mousses

stérilise et assainit durablement les pierres, briques, ciments, tuiles, ardoises… en détruisant mousses, verdissures, lichens et algues où ils prolifèrent (façades, toitures, terrasses, balcons, marches…).

Les conseils Julien Appliquez de préférence par pulvérisation ou badigeonnage.

Appliqué avant peinture, il évite le cloquage et l’écaillement. Il est totalement sans danger pour les autres végétaux environnants.

Aspect

Nettoyage

Incolore

FormatS

1L 5L

Rendement

5 m²/L

eau

La solution Julien : Le Traitement imperméabilisant

s’applique sur tous supports poreux (ciment, béton, enduit, brique, tuile…) et créé en profondeur une “couche barrière” qui protége durablement façades et toitures. Ces agents hydrofuges provoquent un effet “perlant” : l’eau glisse

Les conseils Julien Il est déconseillé d’utiliser le Traitement imperméabilisant sur badigeons.

sans pénétrer ni mouiller. Il améliore l’isolation thermique de la maison et évite la détérioration par le gel, l’encrassement des façades, les traces de moisissures, les auréoles…

Aspect

Nettoyage

Invisible mat

Séchage

2h

Rendement

2 à 15 m²/L

suivant la porosité du support

white-spirit

La solution Julien : La Réparation d’urgence infiltrations permet le colmatage instan-

tané de petites infiltrations en toiture ou en façade. Il s’applique par tous temps (même sous la pluie ou la neige) et sur tous supports

verticaux ou en pente (minimum 2%). Souple et élastique, il suit les mouvements du support, évitant ainsi la formation de microfissures.

Aspect

29

Nettoyage

Séchage

Blanc satiné

Au toucher

Rendement

Recouvrable

12 à 24 h

2 à 3 jours

1,3 m²/L diluant universel


La solution Julien : Le Goudron de protection

protège bois, métaux et véhicules de l’humidité. Il évite le pourrissement du bois (charpentes, poutres, poteaux, piquets, bacs à fleurs…) et la corrosion des éléments métalliques (citernes, clôtures, tuyauteries…).

Le goudron de protection est utilisable sur les surfaces de maçonnerie, mais ne peut pas être appliqué sur les sols circulables.

Les conseils Julien

Aspect

Le Goudron de protection ne peut être recouvert que par lui-même ou par un autre produit de type bitumineux.

Nettoyage

Noir satiné

Séchage

Environ

24 h

Rendement

6 à 7 m²/L white-spirit

La solution Julien : Le Revêtement d’étanchéité toitures protège durablement toutes

toitures en pente (minimum 5% pour éviter la stagnation de l’eau) et s’applique sur tous supports : tôles galvanisées, tuiles, ardoises, PVC… Dilué, il constitue une peinture décorative

Les conseils Julien Pour un meilleur résultat, utilisez au préalable le Destructeur de mousses (cf. page 31), le Shampooing ciment (cf. page 27) ou le Destructeur de rouille (cf. page 22).

étanche ; non dilué, il forme un revêtement étanche, souple et élastique qui répare fissures et raccords sur tuiles, chenaux… Ce revêtement résiste aux U.V, intempéries et amplitudes thermiques de -20° à +80°C.

Aspect

Nettoyage

Mat velouté Rendement

En peinture : 7 m²/L En revêtement : 2 m²/L

eau après usage

Séchage

En peinture : Recouvrable : 10 h Sec : 12 à 24 h En revêtement : Recouvrable : 12 h Sec : 14 à 26 h

4 teintes

Brun rouge

Gris ardoise

Rouge brique

Terre cuite

30


Agir avec les produits “Solution“ Dans le souci de répondre aux besoins de tous, Julien a développé une gamme de produits “Solution” qui s’adaptent à diverses demandes. Ainsi, si la préparation des supports et leur décoration sont essentielles, d’autres produits annexes, peintures ou aides au bricolage, sont tout aussi indispensables.

Diluer ou nettoyer La solution Julien : Le Diluant nettoyant universel

est conçu pour la dilution de toutes les peintures à base de résines glycérophtaliques, synthétiques, alkydes uréthanes sauf cellulosiques. Idéal pour le nettoyage du matériel, il possède un meilleur pouvoir diluant et un séchage plus rapide que le White-

spirit. Il favorise également l’accrochage des peintures. Il est préconisé pour l’Antirouille couleur satiné, la Réparation d’urgence infiltrations, la Peinture Température et la Peinture Haute Température.

Les conseils Julien Le Diluant nettoyant universel est composé d’éléments très actifs. Par conséquent, il doit être utilisé avec toutes les précautions de rigueur.

31


Pour les graffiti La solution Julien : L’Anti-graffiti préventif

forme un écran protecteur contre les graffiti sur tous types de supports. Recommandé pour la protection des façades, portes, devantures de magasins, panneaux de signalisation…, il facilite

Les conseils Julien L’Anti-graffiti se trouve détruit après 2 à 3 opérations de nettoyage avec l’Efface graffiti (cf. page ci-dessous). Dans ce cas, il faut renouveler l’application.

l’élimination des graffiti. L’Anti-graffiti résiste aux intempéries, U.V et pollutions.

Aspect

Incolore satiné

Nettoyage

4h

Rendement

5 à 7 m²/L

Séchage

Au toucher Recouvrable

eau sitôt après usage

6h

La solution Julien : L’Efface graffiti est un dissolvant

permettant l’élimination efficace et rapide des peintures en aérosols, feutres

et encres sur des surfaces brutes ou peintes, (pierre, ciment, béton, métal, bois, plastique…).

Les conseils Julien Afin d’éliminer efficacement les graffiti, il est nécessaire d’intervenir rapidement, à savoir 1 à 2 jours maximum après le traçage.

32


Des aérosols spécifiques pour des taches particulières La solution Julien : Le Vernis bois incolore protège

et embellit tous les bois nus, lasurés ou peints, en intérieur et en extérieur, et met en valeur les veines du bois.

Résistant aux chocs et aux U.V, il ne se fendille pas et ne jaunit pas.

Les conseils Julien Attendez 5 à 10 minutes entre chaque couche. En extérieur, appliquez au moins 2 couches.

La solution Julien : La Peinture électroménager

rénove les appareils électroménagers : réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle… ternis par le temps, rayés ou écaillés.

Les conseils Julien

Ultra couvrante, elle isole le métal et empêche le développement de la rouille.

2 teintes

Appliquez en croisant 4 à 5 passages.

blanc émail

33

gris alu


La solution Julien : La Peinture hautes températures

remet en état tout objet ou surface exposé à la chaleur (mais non directement aux flammes) : barbecues, poêles, pots d’échappement (sauf catalytiques), chenets de cheminées, spots…

Résistante aux températures allant de 350 à 600°C en continu, elle s’utilise en intérieur comme en extérieur.

Les conseils Julien Laissez sécher 24h avant de faire chauffer l’objet de nouveau. Il est impératif, lors de la première mise en chauffe, de porter le support peint à 350-400°C pendant une heure afin de rendre le film dur et résistant jusqu’à 600°C.

4 teintes

Noir

Blanc

Alu

Gris fonte

La solution Julien : La Peinture marquage a été spécialement élaborée pour marquer, tracer, repérer pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, le marquage forestier… Elle s’applique sur tous supports : terre, herbe, gravillons, sable, neige, arbres… Sa valve multidirectionnelle à 360°permet

de pulvériser dans tous les sens. La Peinture marquage sèche rapidement même sur fonds humides et résiste aux passages et aux intempéries. Elle reste visible longtemps.

Les conseils Julien Appliquez plusieurs couches jusqu’à obtention de l’effet souhaité en respectant des intervalles de 5 minutes entre les applications.

34


La solution Julien : L’ Epoxy monocouche

est une peinture brillante haute performance qui s’utilise en intérieur et en extérieur sur tout support et particulièrement sur les surfaces où l’accrochage est difficile : céramique, verre, inox, plastique.

Elle s’applique en une seule couche, sèche rapidement et reste dure longtemps.

Les conseils Julien Appliquez plusieurs couches fines plutôt qu’une couche épaisse. .

La solution Julien : Le Plastifiant incolore protège

durablement tous les supports : papier, tissu, céramique, pierre, marbre, métal… Il est particulièrement recommandé pour la conservation de documents : carte d’identité, permis de conduire.

Il redonne brillance aux supports ternis : attaché-case, pare-choc plastique… Ce plastifiant rend les surfaces antistatiques et les protège de l’oxydation.

Les conseils Julien Il est déconseillé d’appliquer sur polystyrène expansé, tissu synthétique, plastique trop mince et papier très absorbant.

La solution Julien : L’Imperméabilisant universel

pénètre en profondeur dans tous les matériaux : textile, cuir, bois, pierre... et empêche l’eau de s’infiltrer par imprégnation du support.

Les conseils Julien

Il est recommandé pour la protection contre les tâches d’humidité des tentes de camping, stores ainsi que certains articles de sport en cuir.

Ne pas utiliser sur les vêtements ni sur les tissus d’ameublement. Les surfaces traitées peuvent être lavées avec de l’eau, même additionnée de détergeant non agressif.

35


La solution Julien : Le Lubrifiant professionnel

contient des particules de PTFE* : il lubrifie en profondeur, chasse l’humidité, protège de la corrosion et élimine les grincements des parties métalliques sans attaquer les peintures (dérailleur,

charnière, poulie, tondeuse…). Il est imperméable à l’eau et à l’air et efficace même à des températures extrêmes de -50 à +200°C. *marque déposée de Dupont de Nemours

Les conseils Julien

La solution Julien : Le Dégrippant lubrifiant est

une huile pénétrante et lubrifiante sans silicone qui dégrippe toutes pièces et mécanismes sans effort, y compris dans les endroits difficile d’accès, grâce à son tube capillaire.

Il fait disparaitre l’humidité, assure une protection antirouille, nettoie les pièces souillées. Il s’emploie sur tous les métaux et n’attaque pas la peinture.

Les conseils Julien Avant d’appliquer une seconde couche sur des pièces très soudées, attendez 5 minutes.

La solution Julien : Le Silicone multi-usages imperméabilise tous les matériaux (têtes de Delco, ensembles électroniques…) ; retarde la rouille sur tous les métaux ; isole les circuits imprimés, câbles élec-

triques; prolonge la durée de vie des joints caoutchouc ; nettoie les surfaces plastiques et protège de toutes projections de peintures et de graisses ménagères.

Les conseils Julien Pour une protection optimum, renouvelez l’opération après 24 heures.

36


La solution Julien : La Peinture Galvanisation à froid

protège le fer, l’acier, les tôles galvanisées contre la rouille en intérieur comme en extérieur. Elle adhère et durcit, même exposée aux intempéries. Elle résiste à 120-130°C dans l’aspect

brillant et à 80-90°C dans l’aspect satin. Cette peinture constitue une protection électrochimique durable et permet le soudage électrique. Elle peut être utilisée comme primaire antirouille.

Les conseils Julien La Peinture Galvanisation à froid peut être recouverte par une peinture de finition 24 heures après le traitement.

La solution Julien : Le Vernis tous métaux conserve

durablement l’aspect initial des supports en métal tel que cuivre, laiton, bronze, inox… et résiste à l’oxydation, aux conditions climatiques, aux détergeant ménagers ainsi qu’à la corrosion.

Il s’utilise en intérieur (poignées, serrures, pendules, instruments de musique…) et en extérieur (rampes, plaques professionnelles, enseignes…).

Les conseils Julien Avant d’appliquer une seconde couche, laissez agir 5 à 10 minutes.

La solution Julien : L’Antirouille gris est un primaire ren-

forcé en agents inhibiteurs de rouille qui assure protection et anticorrosion durable de tous les métaux ou tôles galvanisées.

37

Il isole durablement le support des agressions climatiques même extrêmes.


La solution Julien : La Peinture “Spécial radiateur blanc satiné” rénove radiateurs, convecteurs électriques, et protège les tuyauteries de chauffage central.

Elle contient des agents antirouille et ne nécessite donc pas de souscouche préalable. Cette peinture résiste jusqu’à 120°C en continu.

La solution Julien : L’Apprêt blanc est une couche primaire de préparation et d’accrochage blanc mat avant mise en peinture de finition pour tous les fonds.

La solution Julien : La Sous-couche d’accrochage incolore sur plastique est une

Elle s’applique en intérieur comme en extérieur sur toutes surfaces : osier, métal, bois, céramique, pierre, aluminium…

les plastiques durs, recouvrable par toute peinture de finition monocomposante.

couche de fond et d’accrochage pour

38


Protéger, rénover et relooker son véhicule Le passage chez le carrossier au moindre choc ou pour une petite éraflure n’est pas toujours indispensable. Avec la gamme de produits Julien, spécialement dédiés aux véhicules et autres équipements (tels que vélos et cyclomoteurs, outillage de jardin à moteur…), il est désormais possible d’agir soi-même.

La solution Julien : La Peinture carrosserie permet la remise à neuf de tous types de véhicules. Elle s’applique sur toutes surfaces métalliques, en intérieur (groupes électrogènes, appareils électroménagers…) et en extérieur (carrosseries automobiles, motos,

scooters, vélos, tondeuses à gazon…). Elle résiste à l’essence et à l’alcool, aux U.V, et intempéries, ainsi qu’aux petites rayures. Disponible en 68 teintes (correspondant aux 1227 couleurs constructeur les plus courantes).

Les conseils Julien La Peinture carrosserie peut également être appliquée sur d’autres supports que le métal : bois, plastique rigide…

La solution Julien : Le Vernis brillant carrosserie

recouvre toutes peintures pour en assurer la protection et la brillance. Insensible à l’essence et à l’alcool, il est particulièrement recommandé sur tous

39

supports exposés : réservoirs de motos, cyclomoteurs, tondeuses à gazon… Il résiste aux petites rayures, aux U.V et à la chaleur jusqu’à 120°C.


La solution Julien : La Peinture spéciale jantes décore

et redonne de la brillance aux jantes grâce à sa haute pigmentation. Elle résiste à l’usure et aux gravillons, à l’essence, aux graisses, sels, machines

de lavage automatique… Elle s’applique sur tous types de roues ou jantes (voitures, motos, scooters, tracteurs…).

Les conseils Julien Pour prolonger la protection et renforcer l’aspect brillant, utilisez le Vernis brillant carrosserie. (cf. page 41)

La solution Julien : L’Apprêt antirouille permet de

combler et d’aplanir les inégalités de surfaces laissées par les traces de ponçage avant peintures de finition.

Il ne coule pas et se ponce facilement. Il est recouvrable par tous types de peinture carrosserie.

Les conseils Julien Il améliore l’accrochage de toutes peintures de carrosserie en constituant une sous-couche homogène et antirouille.

La solution Julien : La Peinture spéciale plastique

permet la remise à neuf de tous les éléments en plastique des automobiles, vélos, scooters, camions… Elle adhère parfaitement aux supports

tels que spoiler, pare-choc, rétroviseur, garde-boue… Dotée d’un haut pouvoir couvrant, elle assure une adhérence maximale en intérieur comme en extérieur.

Les conseils Julien Appliquez plusieurs couches fines plutôt qu’une couche épaisse.

40


Lexique Acétone : Liquide utilisé pour dégraisser des pièces métalliques ou des bois exotiques neufs avant peinture. Acier galvanisé : Acier recouvert d’une couche de zinc. Acrylique : Une peinture à base de résines acryliques a pour qualités principales un séchage rapide, une stabilité des couleurs, une plus faible odeur et une bonne résistance. Agents inhibiteurs de rouille : Agents présentant des propriétés anticorrosives pouvant être dispersés dans les peintures (le phosphate de zinc par exemple). Alkyde-Urethane : les alkydes sont des formules récentes et plus évoluées des peintures en phase solvantée. Les alkydes-uréthanes, en particulier, ont pour qualités la résistance, la dureté et une brillance longue durée. Badigeon : Mélange d’eau, de chaux et de pigment. Cellulosique : Se dit d’une peinture dont la résine est principalement constituée de nitrocellulose, entrainant un séchage très rapide. Détrempe : Dégradation ou altération du film de peinture (ramollissement, gonflement, ou craquèlement). Epoxy : Les peintures à base de résine époxy ont pour atouts une excellente résistance et une adhérence exceptionnelle.

41

Glycérophtalique : Caractérise une résine très largement employée dans le domaine des peintures, diluée à l’aide de solvants hydrocarbures, pouvant sécher à l’air (par évaporation et par oxydation). Huile chaulée : Résine conférant à la peinture des propriétés d’adhérence renforcée sur supports difficiles (gras, badigeons…) et qui permet d’éviter l’écaillage. Microporeuse : Se dit d’une peinture dont le film garde une certaine perméabilité qui laisse respirer le support et permet, le cas échéant, l’évaporation de l’eau qu’il contient. Monocomposant : Qualifie les peintures prêtes à l’emploi, par opposition au « bicomposant » dont les éléments doivent être mélangés par l’utilisateur avant l’application. Opacifiant : Se dit d’un produit au pouvoir masquant permettant de couvrir, après séchage, la couleur initiale ou les taches d’un support. Phase aqueuse : Se dit d’une peinture dans laquelle le solvant est l’eau. Phase solvant : Se dit d’une peinture dans laquelle le solvant n’est pas de l’eau. Ces peintures se diluent au White-spirit ou au Diluant Nettoyant Universel Julien. Polycarbonate : Matière plastique dotée d’une excellente résistance thermique permettant une utilisation entre -135° et 135°C.


Trucs et Astuces 24 h Pour éviter qu’un pinceau ne perde ses poils, laissez-le tremper 24 heures dans l’eau ou un solvant avant de l’utiliser.

En cours de travail, si vous devez marquer une longue pause, ne laissez jamais votre pinceau sécher à l’air libre. Enfermez-le dans une pochette plastique que vous resserrerez sur le manche avec un lien après en avoir chassé l’air.

Les peintures dans les pots entamés “font une peau” en surface qu’il est nécessaire de percer avant d’utiliser le produit. Pour l’éviter et ne plus trouver de morceaux solides sous votre pinceau, songez à entreposer vos pots commencés la tête en bas, après avoir vérifié qu’ils sont bien fermés. La peau se constituera ainsi au fond du pot. De la même manière vous pouvez, avant de refermer votre pot entamé, couvrir avec un film plastique de cuisine et replacer le couvercle du pot.

Si vous devez transvaser le reste d’un pot dans un récipient plus petit, inscrivez clairement sur une étiquette bien visible la nature du produit. Attention, vos abréviations ne seront peut-être pas comprises par tout le monde, et peuvent parfois prêter à confusion.

Pour purger un aérosol, maintenez le la tête vers le bas, et pressez sur la buse, jusqu’à ce que seul de l’air soit projeté.

Pour l’application des produits pénétrants, du type traitement contre l’humidité, travaillez par petites surfaces et passez la deuxième couche avant que la première ne soit sèche pour la pousser plus profondément dans le support.

Pour identifier la source de l’humidité, fixez au moyen de ruban adhésif une feuille plastique sur l’endroit suspect. Après 48h, il suffit d’observer la pellicule pour voir si l’humidité provient de l’intérieur du mur ou s’il s’agit de condensation.

42


CONSEILLER

03 44 64 93 35

CONSULTER

www.peinturesjulien.fr

Toutes les informations sur la marque, ses produits et leurs utilisations.

INSPIRER

Julien est une marque d’AkzoNobel - RCS Compiègne B 388 333 304 - 6038292 - MOSQUITO - 01/2012

Un conseiller Julien est à votre écoute pour vous assister dans vos choix de peintures ou dans leur utilisation du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 infoconso@peinturesjulien.fr

www.lapeinturequichangetout.fr

De nombreuses idées pour personnaliser votre déco !

Profile for Pixel Cookers

Peintures Julien - Guide conseil 2012  

Guide conseil de l'année 2012 du site peinturesjulien.fr

Peintures Julien - Guide conseil 2012  

Guide conseil de l'année 2012 du site peinturesjulien.fr

Advertisement