Prévention de la violence contre les femmes - exemples de pages

Page 7

Introduction

Méthode d'Étude Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour aborder ce cours. Bien que l’étudiant puisse développer des approches alternatives efficaces, les conseils suivants se sont révélés utiles pour de nombreux d’étudiants.

Objectif et portée Ce cours choisit d’adopter une perspective mondiale, parce que la violence à l’égard des femmes et l’inégalité de genre sont des problèmes qui existent partout à travers le monde. Bien que celui-ci comporte des contextes d’opération de maintien de la paix, le cours analyse la violence et l’inégalité au-delà des frontières de ces contextes spécifiques, étant donné que la violence et la discrimination au sein des situations de conflit ou de paix sont fondamentalement liées. Plusieurs définitions et théories sur le sexe, le genre, l’inégalité et la violence sont analysées. L’accent est mis sur les théories qui matérialisent la façon dont les relations d’inégalité de genre ont une corrélation avec la violence. Même si ce cours met l’accent sur la violence faite aux femmes, il est aussi question de la violence faite à un genre spécifique dont l’homme est victime. Le cours présente le cadre juridique international qui définit, et cherche à rétablir l’inégalité de genre. Il met l’accent sur les rôles actifs que les femmes jouent dans la lutte pour les droits de l’homme, dans les situations de consolidation de la paix et de la sécurité, et sur la façon dont les hommes peuvent devenir des partenaires pour éradiquer la violence faite aux femmes. Certaines leçons expliquent comment l’épidémie mondiale des violences à l’égard des femmes a contraint la communauté internationale à repenser les frontières traditionnelles entre les sphères publiques et privées. Ils abordent aussi la façon dont de nouvelles formes de pensée créatives finissent par émerger en matière de droit, de conflit, de sécurité et de consolidation de la paix, quand les expériences des femmes sont placées au cœur de l’analyse.

• Avant de commencer à étudier, passez en revue le texte du cours entier. Notez les objectifs des leçons, ce qui vous donnera une idée de ce qui sera posé comme questions lorsque vous aurez terminé le cours. • Le contenu doit être logique et direct. Au lieu de mémoriser des détails, efforcez-vous de comprendre les concepts et les perspectives globales du système des Nations Unies. • Mettez en place des lignes directrices sur la manière dont vous voulez gérer votre temps • Étudiez le contenu de la leçon et les objectifs d’apprentissage. Au début de chaque leçon, orientez-vous vers les points principaux. Si vous le pouvez, lisez le texte deux fois afin de vous assurer une compréhension et une apprentissage maximum, et espacez vos lectures.

• Lorsque vous finissez une leçon, répondez au

questionnaire de fin de leçon. Pour toute erreur, retournez à la section correspondante et relisezla. Avant de poursuivre, prenez conscience des éléments vous ayant induit en erreur. • Après avoir étudié toutes les leçons, prenez le temps de revoir les points principaux de chaque leçon. Puis, pendant que le cours est encore frais dans votre esprit, passez l’examen final en une seule session. • Votre examen sera noté et si vous obtenez une note de passage de 75 % ou plus, il vous sera remis un Certificat de réussite. Si vous obtenez une note inférieure à 75 %, vous aurez la possibilité de passer une deuxième version de l’examen final.

Approche Cette rupture avec les barrières traditionnelles entre ce qui est “public” ou “politique”, “personnel”, “domestique”, ou “privé” s’applique aussi à une partie du cours. Certains exercices de fin de cours invitent les étudiants à considérer des façons de penser ou d’agir, et à voir de quelle façon leurs propres vies et, leurs expériences personnelles et professionnelles peuvent devenir celles que vivent les soldats de la paix sensibles au genre. Des lectures et des études de cas donnent des exemples pour aider les personnels de maintien de la paix à voir comment ils pourraient, à titre personnel et professionnel, travailler à promouvoir l’égalité de genre et changer les attitudes et les comportements qui perpétuent la violence. L’inégalité de genre et la violence faite aux femmes affectent les vies de tout un chacun, quelque soit l’âge ou le sexe. L’inégalité de genre et la violence faite aux femmes ont un énorme coût social et un impact négatif sur des familles et des communautés toutes entières. Les hommes et les femmes doivent s’associer pour effectuer les changements sociaux nécessaires pour résoudre ces problèmes. De plus, le fait de comprendre l’inégalité de genre permet aussi de comprendre l’une des principales dynamiques qui alimentent d’autres violences. Même les personnels de maintien de la paix qui n’éprouvent pas un intérêt particulier pour la thématique de la violence faite aux femmes tireront profit de ce que ce cours peut offrir, en particulier dans le cadre des leçons sur les éléments de genre de la violence, y compris la violence qui n’est pas particulièrement « basée sur le genre ».

xii |

I N S T I T U T D E F O R M A T I O N A U X O P É R A T I O N S D E PA I X

Caractéristiques essentielles de votre salle de classe virtuelle: • L’accès à tous vos cours; • Une environnement de test sécurisé où vous pouvez completer votre formation;

• L’accès aux ressources supplementaires; • La capacité de télécharger votre Certificat de réussite pour tous les cours que vous avez passé avec succès; et

• Des forums étudiants où vous pouvez communiquer avec les autres etudiants sur des nombreux sujets.

Accédez votre salle de classe virtuelle içi: http://www.peaceopstraining.org/fr/users/user_login

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

| xiii


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.