L'ÉCHO - Janvier 2023

Page 1

ÉDITION JANVIER 2023

LES MOTS DE L’INCLUSION Notre santé mental : le résultat de nos espaces d’interaction Comme société on avance dans la compréhension que la « santé mentale » n’est pas un enjeu individuel, mais toujours rattaché aux autres. Elle dépend des espaces d’interaction auxquels est confrontée la personne. Ces espaces font partie du passé, du présent et du futur. Ils peuvent être familiers, professionnels, organisationnels, communautaires, citoyens, etc. Le fait d’avoir des espaces d’interaction limités, mais aussi le fait de participer à une espace d’interaction excluant, isolant, avec un haut degré de contradiction, va exercer une influence sur l’adaptation active de la personne dans cet espace d’interaction, mais aussi dans d’autres espaces. Mais aussi un espace d’interaction inclusif peut influencer l’action de la personne sur d’autres espaces qui le sont moins. Ainsi, cette compréhension nous amène à faire l’hypothèse que la création d’espaces d’interaction inclusifs (qui permettent la participation, la compréhension et qui fournissent un sentiment d’appartenance) a un impact direct sur le développement relationnel de la personne. Le rétablissement n’est pas, dans cette perspective, l’adaptation passive de la personne (de l’acceptation indiscriminée de normes et valeurs) sinon, au contraire, le fait d’avoir un regard critique de la problématique ressentie individuellement et vécue dans un milieu relationnel (contexte social, organisationnel, groupal), afin d’établir une relation de mutuelle influence et changement. Ainsi, ce qui, dans notre société est nommé comme étant du domaine de la santé mentale, nous le replaçons dans le cadre de notre condition humaine complexe, qui est directement liée à notre sentiment d’exister. « Ce sentiment n’est pas une propriété intrinsèque de l’individu, il se constitue et s’entretient grâce aux échanges qui nous relient aux autres, à la vie sociale et culturelle ambiantes » (Flahault, 2004). S’adapter activement à la réalité est donc possible grâce aux espaces d’interaction qui permettent que l’existence propre puisse se vivre en commun avec l’existence des autres : c’est-à-dire d’entretenir ensemble notre développement relationnel.

UN BRUNCH POUR SOULIGNER LE NOUVEL AN

ADHÉSION 2023 C’EST LE MOMENT DE LA RENOUVELER! Encore cette année, Il n’y aura pas de frais d’adhésion mais le formulaire reste obligatoire. Il est possible de l’envoyer par voie postale ou de le remettre lors d’une activité.

Le vendredi 13 janvier prochain, soyez des nôtres pour souligner l’arrivée de la nouvelle année avec un brunch au PCEIM. Au menu, café, croissants, fruits, fèves au lards et quiches. Venez profiter de ce moment ensemble, agrémenté de musique et d’un retour en images sur les activités de la dernière année. Nous parlerons aussi d’un nouveau projet créatif pour 2023!

5350, RUE LAFOND MTL (QC) | H1X 2X2

514.255.1054

www.pceim.ca

PCEIM


P ROGR A M M AT IO N | J A N V I E R 2023 LUNDI 9 JANVIER 2023 : INSCRIPTIONS DÈS 10H

INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE (514) 255-1054

LES ACTIVITÉS SONT RÉSERVÉES AUX MEMBRES.

POSTE 223 OU POSTE 229

L’inscription aux activités est obligatoire pour participer. Inscription à 2 activités par membre, par mois (selon les places

Les activités identifiées d’un rond

disponibles), tu seras sur la liste d’attente pour les autres activités qui

orange sont des implications qui

t’intéressent au-delà de tes choix.

ne sont pas comptabilisées dans ta

Les inscriptions continueront d’être prises tout le mois. En cas d’annulation,

limite d’inscription de 2 activités.

il est très important de nous en aviser le plus tôt possible.

LUNDI 9 JANVIER

MARDI 10 JANVIER

VENDREDI 13 JANVIER

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

COMITÉ DES MEMBRES

BRUNCH NOUVEL AN

APPELEZ AU (514) 255-1054 DÈS 10H

CENTRE LAPALME | 5350 LAFOND 14H À 15H30

CENTRE LAPALME | 5350 LAFOND 11H30 À 13H30 - 5$

Tu peux t’inscrire à partir du lundi 9 janvier, dès 10h. Les inscriptions se font par téléphone au (514) 255-1054, poste 223 ou poste 229. N’hésite pas à laisser tes choix d’activités sur la boîte vocale, nous te rappellerons pour confirmer.

Le comité des membres se réunit pour choisir et organiser une activité dans la programmation du PCEIM du mois suivant. Il est aussi possible de s’impliquer dans l’organisation et l’animation d’activités variées. N’hésite pas à appeler pour t’impliquer, il y a de la place pour toi et tes idées!

Viens souligner l’arrivée de la nouvelle année avec un brunch festif au PCEIM. Une belle occasion pour revoir ou rencontrer de nouveaux membres tout en visionnant des bons moments passés ensemble en 2022 !

LUNDI 23 JANVIER

MARDI 24 JANVIER

MARDI 31 JANVIER

ATELIER D’ART

EXPOSITION NELSON HENRICKS

CAFÉ-RENCONTRE

CENTRE LAPALME | 5350 LAFOND 13H30 À 15H30 - GRATUIT

MAC, 1 PLACE VILLE MARIE (STATION PLACE

CENTRE LAPALME | 5350 LAFOND 13H30 À 16H | HISTOIRE ET CULTURE AUTOCHTONE - GRATUIT

On sort les pinceaux et les spatules pour créer une toile abstraite. Nous pourrons voir quelques images et de discuter à propos d’œuvres abstraites d’artistes connus tel que Mondrian et Kandinsky afin de s’inspirer. Le matériel, un café et une collation sont offert. N’oublie pas d’apporter un sac pour repartir avec ta création.

Viens découvrir l’artiste montréalais Nelson Henricks lors d’une visite au Musée d’Art Contemporain en compagnie des membres du PCEIM. Celui-ci a réalisé des œuvres immersives et développé une fascinante démarche qui explore différents sujets de l’histoire de l’art et de la culture.

UN DÉPART DANS L’ÉQUIPE DU PCEIM!

DES ARTS) 14H À 16H - 5$

UNE NOUVELLE ARRIVÉE DANS L’ÉQUIPE DU PCEIM! Un mot de Coline :

Le PCEIM remercie Ana pour son implication! On espère poursuivre cette collaboration avec elle dans d’autres projets, notamment la photographie.

Féministe, nouvelle suis

lectrice arrivante

ravie

de

compulsive au

pouvoir

Québec,

et je

m’impliquer

dans la communauté avec l’équipe du PCEIM en tant que Chargée des communications et de sensibilisation citoyenne.

Tu as envie de plonger dans la culture, les traditions et l’histoire autochtone ? Enrichir tes connaissances et mieux comprendre leur langue, leur réalité ? Joins-toi à nous pour ce café discussion sur la diversité culturelle des communautés autochtones au Québec. La discussion sera animée par JeanMichel Morin, médiateur culturel, riche d’une expérience de travail au Nunavik et d’une formation en études autochtone de l’UQAM.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.