Être responsable - agir consciemment

Page 13

cudesch – Être responsable

Ainsi, en cas de danger, un style de conduite autoritaire est approprié : dans ces cas-là, il faut t’imposer en tant que responsable. Au contraire, on peut laisser le champ libre au groupe lorsque la fantaisie et de multiples approches pour trouver des solutions sont les bienvenues. Pour stopper une bagarre, une intervention ferme est utile, mais une telle intervention est totalement inutile s’il s’agit d’une discussion constructive. Garde toujours à l’esprit que ton style de conduite a une grande influence sur les participants. Avec une remarque critique au mauvais moment, tu peux les démotiver, même si tu ne l’avais pas prévu ainsi. En revanche, avec des encouragements vrais et un petit jeu entraînant, tu peux souvent sortir les participants d’un petit moment de déprime où ils sont démotivés.

influence sur les scouts

Différents facteurs influencent la manière dont les responsables réagissent dans une situation donnée : Facteurs de personnalité • Personnalité • Situations vécues avec divers types de conduite • Expériences personnelles • Image de l’être humain • Dispositions personnelles (fatigue, humeur, …) • Concept de conduite • Préparation Quelques-uns de ces facteurs peuvent être influencés de manière consciente. Par exemple, il faut tenter d’empêcher que sa propre mauvaise humeur n’affecte les participants. D’autres facteurs comme la personnalité ou l’expérience peuvent certes aussi être modifiés, mais ne sont toutefois pas aussi facilement contrôlables. Ce que tu peux le plus souvent directement influencer, c’est la qualité de ta préparation. Cela vaut la peine d’investir du temps dans la préparation d’une activité !

Facteurs environnementaux • Personnes à diriger – Composition du groupe (taille du groupe, répartition de l’âge, pourcentage filles-garçons) – Caractéristiques du groupe (ambiance, compétences, connaissances) • Lieu (en public, au local scout, dans la forêt, etc.) • Dangers, risques • Pression du temps Les critères environnementaux ne peuvent souvent pas être modifiés dans une situation donnée. Ils sont définis par des facteurs extérieurs. Toutefois, on peut les prévoir et en tenir compte dans la planification. Ainsi, on peut éviter une course contre la montre par une bonne planification. On peut choisir et adapter le nombre de participants en fonction du nombre de responsables à disposition.

Lors d’une excursion en montagne, peu avant le sommet, le temps tourne et le groupe est soudainement plongé dans le brouillard. Le sentier menant au but est assez raide. Lors de la préparation de l’excursion, on avait convenu de ne pas s’y aventurer en cas de pluie. Dans cette situation, une décision rapide mais considérée est exigée. Quelques membres du groupe voudraient absolument atteindre le sommet. D’autres sont cependant déjà fatigués et seraient heureux qu’une bonne solution soit rapidement trouvée. Dans de telles situations, il est important que tu puisses t’appuyer sur des critères de sécurité spécifiques préalables et que tu n’acceptes pas de risques inutiles. Tu décides de rebrousser chemin. Par là, tu t’en tiens au concept de sécurité prévu et restes sur ta décision, malgré la morosité de quelques participants.

Concepts de sécurité brochure « La sécurité »

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.