Au fil de l'orthe #8

Page 1

Pays d’Orthe Au fil de l’

Bulletin d’information de la Communauté de Communes N°8 - Août 2014

ants d’Etie uments gé

nne Favre

« les flûtes

à

Fête de la bottes » -

petite enfa

nce à Oris

t

Instr

P1

Pose de la première pierre des ateliers solidaires

P5

Expérimentation d’un service de transport à la demande sur le territoire

P12

Découverte de l’exposition Ondes et Lumières « Naturellement Sacré »

BÉLUS - CAGNOTTE - CAUNEILLE - HASTINGUES - LABATUT - OEYREGAVE - ORIST - ORTHEVIELLE - PEY - PEYREHORADE PORT DE LANNE - SAINT CRICQ DU GAVE - SAINT ETIENNE D’ORTHE - SAINT LON LES MINE S - SORDE L’ABBAYE


S

ommaire

DYNAMISER LE TERRITOIRE…………………………..P.1 Ateliers solidaires : pose de la 1ère pierre SCOT rendu exécutoire Appui à la création de microentreprises avec l’ADIE PRÉVOIR……………………………………….………..P.3 Budget 2014 de la CCPO INITIER……………………...………………….……...P.4 Accueil Public Informatique dans les mairies Projet Educatif Territorial du Pays d’Orthe Des animateurs qualifiés auprès des enfants ACCOMPAGNER……………………….…………..P.5 Nouveau service de transport à la demande Faciliter le maintien à domicile GRANDIR………………..…………..….…………..P.7 Lieu d’accueil enfants parents Une section d’âges mélangés à la crèche Conférence de Jean Epstein Fête de la petite enfance DÉCOUVRIR……………………………..………….P.9 Exposition Ondes et Lumières Nuits d’été en Pays d’Orthe Journées du patrimoine BRÈVES…………………………………………….P.14 Un accueil touristique de qualité Un passeport commun pour visiter 3 sites classés Nouvel emploi d’avenir à la CCPO AGENDA…………………………….……….………..P.15 BIBLIOTHÈQUES………………………….…………..P.16 Programmation des bibliothèques Résultat du concours de marque page Au fil de l’Orthe - Août 2014 Journal d’information de la CCPO 10, place Montgaillard—40300 Orthevielle Tél. 05 58 73 60 03 / Fax. 05 58 73 11 34 communaute-communes@paysdorthe.fr / www.paysdorthe.fr Directeur de la publication : Pierre Ducarre, président de la CCPO Photos et mise en page : service communication Impression : Imprimerie d’Orthe / Tirage : 5800 exemplaires Au fil de l’Orthe est imprimé sur du papier PEFC, garantissant une gestion durable des forêts.


E

l’ dito de Pierre Ducarre, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe Le 8 avril 2014, les conseillers communautaires m’ont élu Président de la Communauté de Communes. Je les remercie de leur confiance. Dans cette nouvelle fonction, je mettrai toute mon énergie à continuer la construction harmonieuse de notre territoire avec l’ensemble des élus. Je voudrais saluer la précédente équipe du conseil communautaire présidée par Isabelle Cailleton, les remercier pour le travail accompli pour notre territoire. La réforme territoriale est en débat : restructuration des régions, des départements, des communautés de communes. Cette réforme aura des conséquences sur le rôle et le fonctionnement de l’intercommunalité. Le regroupement des communautés de moins de 20 000 habitants pourrait être effectif en 2017, c’est demain ! Dans la mesure du possible, il sera en la matière important de ne pas subir le regroupement mais d’être volontariste afin d’avoir notre mot à dire dans cette restructuration. Aujourd’hui et demain, restons vigilants à conserver l’échange, la proximité entre élus, pour être au contact de la réalité des besoins du territoire et à l’écoute de chacun. Au fil des pages de ce bulletin, vous découvrirez les résultats de l’engagement et de l’action conjointe entre les élus et les agents de la communauté de communes, qu’ils en soient remerciés.

Pierre Ducarre


POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DES ATELIERS SOLIDAIRES Le 28 juillet dernier, la première pierre des ateliers solidaires a été officiellement posée sur la Zone d’Activité de Peyrehorade. Avec pour objectif de soutenir les initiatives d’économie sociale et solidaire sur le territoire, la construction de ce nouveau bâtiment de 500 m² permettra d’accueillir deux entreprises favorisant le retour à l’emploi de personnes en difficulté. Une salle de convivialité sera également à disposition des entreprises du territoire souhaitant organiser des réunions et des formations. L’inauguration du bâtiment est prévue pour la fin d’année 2014, date à laquelle les entreprises Forum et Agri’Renfort prendront possession des lieux.

1

FORUM Blanchisserie créée en 2007 à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités, Forum est avant tout une entreprise d’insertion qui emploie des personnes du territoire rencontrant des difficultés à trouver un emploi. En 2013, ce sont 8 personnes qui ont pu bénéficier d’un contrat d’insertion ainsi que de l’accompagnement d’un encadrant technique et d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle. L’objectif étant, qu’à l’issue de leur contrat allant de 6 à 24 mois, ces personnes retrouvent la confiance et le savoir être nécessaires à la recherche d’un emploi. Pour 2 d’entre elles, travailler au sein de Forum leur aura permis de mettre en place une formation qualifiante, une autre de retrouver un poste et une quatrième de créer une activité ; les autres étant toujours en cours de contrat.

AGRI’ RENFORT Agri’Renfort est une association créée en 2013 à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole et de la Chambre d’Agriculture afin de répondre à un double besoin : de la main d’œuvre qualifiée et formée pour les agriculteurs et l’accès à un emploi pérenne à temps plein pour des personnes en situation de handicap. L’association propose aux agriculteurs des prestations de services de qualité, en mettant à disposition une équipe d’ouvriers agricoles polyvalents, qualifiés et encadrés par un chef d’équipe expert. Par ailleurs, Agri’Renfort forme des personnes handicapées aux métiers des travaux agricoles, leur apporte les connaissances et compétences nécessaires à leur qualification pour les conduire à davantage d’autonomie.

Ne se reposant pas sur ses acquis, Forum a pour projet de développer son activité et d’augmenter le nombre de postes en insertion. Le local actuellement occupé ne permettant pas cette extension d’activité, la construction des ateliers solidaires rend ces perspectives de développement dorénavant possibles. L’espace commercial restera situé en centre ville de Peyrehorade.

Actuellement locataire de l’écloserie d’entreprise, l’association emploie 5 travailleurs en situation de handicap et 1 encadrant. La CCPO souhaitant encourager le développement de cette activité sur son territoire, elle a proposé à Agri’Renfort de construire des locaux adaptés à ses besoins. Afin d’élargir son périmètre d'activité, Agri’Renfort travaille sur l'opportunité de proposer des prestations de services "parcs et jardins" aux particuliers et aux collectivités.

Contact : Laurence Darmaillacq, 05 58 73 27 44

Contact : Marie Sengariz, 06 27 74 37 85


DYNAMISER SCOT DU PAYS D’ORTHE VALIDÉ : PRÉVOIR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À HORIZON 2030 Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme engageant l’aménagement du territoire à horizon 2030, notamment en matière d’environnement, de développement économique, d’équipement, d’habitat, et de déplacements. Approuvé en Conseil Communautaire du 28 janvier 2014, puis transmis au Préfet des Landes, le SCoT est officiellement exécutoire depuis le 27 mai 2014. Territoire attractif pour les ménages recherchant un cadre de vie de qualité, le Pays d’Orthe se développe avec une augmentation prévisionnelle de la population de 2% par an. Cela signifie plus de 20 000 habitants en 2030, soit 2800 logements supplémentaires, polarisés par Peyrehorade avec Labatut et Saint Lon les Mines en pôles secondaires. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

FOCUS:

du SCoT doit donc anticiper ces évolutions en définissant les grandes axes de l’aménagement de l’espace qui sont :  d’accompagner la croissance par la promotion d’un urbanisme de qualité ;  de relever les défis en matière économique pour consolider l’avenir du territoire ;  de conserver, valoriser l’identité culturelle, paysagère et préserver le cadre de vie. Concrètement, il s’agira de développer le parc de logement locatif social sur les pôles identifiés, dé-

velopper des modes de transport alternatifs à la voiture, structurer l’offre économique et commerciale pour développer l’emploi local, valoriser le patrimoine naturel et bâti du territoire, etc. Désormais, le Pays d’Orthe entreprend une nouvelle mission : la mise en œuvre du SCoT dans les documents d’urbanisme communaux. Le document est consultable sur le site internet et au siège de la CCPO, à Orthevielle, ainsi que dans chaque mairie.

2

APPUI A LA CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISES EN PARTENARIAT AVEC L‘ADIE

Reconnue d’utilité publique, l’ADIE est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. En parallèle d’un accompagnement de proximité des microentrepreneurs, depuis le lancement jusqu’à la pérennisation de leur projet, elle accorde des microcrédits allant jusqu’à 10 000 € . Dans une logique de soutien au développement des initiatives

économiques sur son territoire, la Communauté de Communes a signé une convention avec l’ADIE afin d’appuyer la création d’entreprises sur le Pays d’Orthe. Ainsi, la CCPO apporte une aide financière aux microentrepreneurs soutenus par l’association correspondant à 15% du montant total de la participation de l’ADIE, plafonnée à 1 500€. Déjà une entrepreneuse a pu bénéficier de ce dispositif en 2013 et

a entrepris une activité de vente ambulante de matériel de cuisine dans les marchés et les foires locales. Les critères d’éligibilité à ce dispositif sont :  de créer une nouvelle entreprise sur le territoire ;  d’être préalablement soutenue par l’ADIE. Pour tout renseignement, contacter l’ADIE : Ilot Campus 40990 St Paul les Dax


PRÉVOIR BUDGET 2014 : LES TAUX D’IMPOSITION RESTENT STABLES Le budget pour l’année 2014, adopté par le nouveau conseil communautaire le 29 avril dernier, précise le montant des recettes et dépenses de la collectivité, tant en matière de fonctionnement que d’investissement. Pour plus de transparence, la communauté de communes gère sur des budgets annexes l’action économique, l’office de tourisme et le multiple rural. Nous vous présentons ici son budget général.

3

Dépenses de fonctionnement : 7.565.754 €

Recettes de fonctionnement : 7.565.754 €

Dépenses d’investissement : 4.298.754 €

Recettes d’investissement : 4.298.754 €

TAUX D’IMPOSITION 2014 Taxe d'habitation

10,62

Taxe foncière propriété bâtie

1,92

Taxe foncière propriété non bâtie

9,04

Cotisation foncière des entreprises

25,23

Taxe ordures ménagères

14,30

Taxe ordures ménagères Labatut

9,85

Les taux d’imposition ne seront pas augmentés en 2014, identiques à ceux de 2011, 2012 et 2013. Seule la taxe pour les ordures ménagères sera augmentée à Labatut pour se rapprocher du taux appliqué sur le reste du territoire.


INITIER ACCUEIL PUBLIC INFORMATIQUE : DÉVELOPPEMENT DES ACCÈS À INTERNET DANS LES COMMUNES Afin de faciliter l’accès à l’informatique et à internet pour l’ensemble des habitants du Pays d’Orthe, la Communauté de Communes, en partenariat avec les communes membres, déploie dans les mairies volontaires des points d’accès informatique. Concrètement, la CCPO met à disposition un ordinateur équipé, le mobilier nécessaire

et la commune prend en charge l’abonnement à internet. Deux mairies sont d’ores et déjà équipées : Cagnotte et Orthevielle. La mairie de Bélus devrait quant à elle être équipée courant 2014. Cette offre vient compléter les services déjà proposés par l’Atelier Multiservice Informatique (AMI) sur Peyrehorade.

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL : GRANDIR ET S’ÉPANOUIR EN PAYS D’ORTHE Depuis avril 2013, La Communauté de Communes a engagé avec ses partenaires une démarche de réflexion autour du Projet Éducatif Territorial (PEDT) afin de proposer à chaque enfant et adolescent de 0 à 18 ans vivant sur le territoire, un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Après plusieurs mois de travail, le PEDT vient d’être validé par les services de l’État. Son objectif premier est de favoriser l’épanouissement personnel et collectif des enfants et des adolescents. Pour cela, la CCPO, les 15 communes membres et les

partenaires associatifs mettent en œuvre des actions pour :  promouvoir une égalité dans l’accès aux activités de découverte, sportives, artistiques et socioculturelles ;  promouvoir une égalité dans l’accès aux dispositifs d’information, d’orientation, de formation et d’insertion sociale ;  enrichir et diversifier les temps de loisirs des enfants et des adolescents ;  participer à la construction d’une citoyenneté active par l’apprentissage du vivre ensemble et par l’expérimentation d’actions citoyennes ;

 accompagner les dans la parentalité.

parents

Le second volet du PEDT consiste à développer le réseau éducatif territorial en renforçant les partenariats et le travail en réseau, en mutualisant les espaces et moyens et en favorisant la circulation de l’information. La signature de la convention 2014-2016 par les différents partenaires impliqués est prévue pour le 25 septembre prochain.

DES ANIMATEURS QUALIFIÉS AUPRÈS DES ENFANTS Dans le cadre du développement du réseau d’éducateurs territoriaux, le service enfance jeunesse a accueilli à l’école maternelle d’Orthevielle 23 stagiaires préparant le BAFA, dont les agents techniques du périscolaire, les ATSEM du territoire ou encore des membres d’asso-

ciations. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel qui permet d’acquérir des compétences en animation et d’intervenir auprès de groupes d’enfants durant le temps périscolaire et extra scolaire.

La formation générale, organisée en partenariat avec les C.E.M.E.A. (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active), s’est déroulée du 5 au 12 juillet. La formation pratique sera quant à elle réalisée avec l’appui du centre de loisirs du Pays d’Orthe.

4


TRANSP’ORTHE : EXPÉRIMENTATION D’UN SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE À VOCATION SOCIALE Afin de rompre l’isolement des personnes vulnérables ou en situation de mobilité réduite, la Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Général, lance une expérimentation unique sur le département des Landes. Dès le 15 septembre prochain, un service de transport à la demande « Transp’Orthe » sera mis en place à destination des habitants du territoire, répondant à des critères précis (voir encadré cidessous).

5

Concrètement, des liaisons au départ de chaque commune de la communauté seront établies vers 4 communes de destination : Peyrehorade, Saint Lon les Mines, Labatut et Dax. Assuré par la société de transport Trans’Landes, les déplacements se feront selon des horaires cadrés et devront être réservés la veille à 12h30 au plus

tard. Avec un tarif fixé à 2 € par trajet ou 15 € le carnet de 10 tickets, ce service se veut le plus accessible possible. Pour les personnes mobiles, un point unique de ramassage sera défini par commune. Pour les personnes à mobilité réduite, une prise en charge à domicile sera possible, le véhicule étant bien entendu équipé d’une place pour fauteuil roulant.

Un projet innovant et audacieux Transp’Orthe émane d’une volonté forte d’apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés de la population. La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et le Conseil Général des Landes, en se lançant dans ce projet inédit sur le département, veulent démontrer que des solutions innovantes exis-

tent pour renforcer le tissu social et lutter contre l’exclusion des personnes vulnérabilisées. Par exemple, faciliter les déplacements vers les commerces en Pays d’Orthe et l’accès au marché de Peyrehorade sont des priorités clairement identifiées pour les personnes âgées du territoire. Encore, faciliter les déplacements vers la ville de Dax pour les démarches administratives et de recherche d’emploi constituent un autre objectif majeur du projet de transport à la demande. A l’issue de l’expérimentation d’un an et si elle s’avère concluante, la Communauté de Communes espère pérenniser cette initiative avec le concours du Conseil Général des Landes.

Pour vous permettre de tester ce nouveau service, Transp’Orthe sera gratuit du 15 au 19 septembre.

INFOS PRATIQUES TRANSP’ORTHE A qui s’adresse ce service ?     

Véhicule Transp’Orthe

Bénéficiaires du CIAS Demandeurs d’emploi Bénéficiaires du RSA Personnes âgées de plus de 65 ans Personnes en situation de handicap ou immobilisées en retour d’hospitalisation

Comment réserver un déplacement ?  S’inscrire au préalable dans sa mairie  Réserver au plus tard la veille du trajet avant 12h30 en appelant le 05 58 56 80 87 (numéro ouvert de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h00 à 12h30)


ACCOMPAGNER HORAIRES

6 FACILITER LE MAINTIEN À DOMICILE Le service d’aide à domicile du Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) expérimente actuellement un projet d’équipement en matériel technique du domicile des bénéficiaires, afin de favoriser leur autonomie mais aussi le travail des aides à domicile. L’expérimentation a été lancée au sein de 15 domiciles. Les bénéficiaires ont été sélectionnés en fonction de leur degré d’autonomie et de leurs besoins. Sur la base des conseils d’une ergonome, des propositions d'aménagements leur ont été faites et l’acquisition, ainsi que l’installation du matériel nécessaire, ont été prises en charge par le CIAS. Les aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires concernés ont bénéficié d’une formation sur

l’utilisation de ce matériel par l’experte en ergonomie. Par ailleurs, un kit de petit matériel technique leur sera remis, comprenant plusieurs outils dont, par exemple, une sangle de transfert et un disque pivotant pour voiture, afin de faciliter leur travail. Outre l’aspect purement technique, les aides à domicile ont effectué une formation avec l’association Kiné Landes Prévention. En effet, les agents intervenant au domicile des personnes âgées sont exposés quotidiennement au risque lié à l’activité physique du fait de nombreuses manutentions, qu’elles concernent l’aide à la mobilisation des bénéficiaires ou le port de charges diverses. Le formateur s’est ainsi

attaché à leur faire travailler leurs postures dans ces différents cas de figure pour prévenir les risques d’accident du travail. Ce travail de prévention, engagé depuis 2008 par la CCPO, participe à une volonté constante d’améliorer la qualité du travail de ses agents, ainsi que la qualité de vie des bénéficiaires du CIAS.

Formateur : Stéphane Martin Masseur Kinésithérapeute Préventeur


LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS : PARTAGER ET ÉCHANGER SUR LES RELATIONS DANS LA FAMILLE Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) du Pays d’Orthe est un espace destiné à accueillir des enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou des futurs parents. Tous se retrouvent pour partager des instants privilégiés de détente, de jeu, et d’échanges dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Côté enfants, c’est un lieu où ils peuvent faire leurs premiers pas dans la vie collective. Ils décou-

vrent et partagent des jeux, entre eux, et avec d’autres parents.

Côté parents, c’est un lieu de dialogue qui permet d’exprimer ses préoccupations et de rompre l’isolement, le congé parental et l’inactivité professionnelle pouvant créer une rupture du lien social. Animé par deux référentes, le LAEP est libre d’accès, anonyme et gratuit. Il s’adresse aux résidents des communes du Pays d’Orthe.

Cet espace est ouvert deux mercredis par mois (semaine impaire) dans les locaux de l’école maternelle de Peyrehorade, de 9h30 à 11h. Avec la mise en place du Lieu d’Accueil Enfants-Parents, la Communauté de Communes et le CIAS du Pays d’Orthe complètent leurs actions en faveur des familles et des jeunes enfants. Contact : Sandrine Catarino, 05.58.73.74.88

7

DU NOUVEAU À LA CRÈCHE : UNE SECTION D’ÂGES MÉLANGÉS Le projet pédagogique de la crèche évolue. A partir de la rentrée de septembre, les enfants de plus d’un an seront accueillis en une seule section d’âges mélangés. Cette organisation a déjà fait ses preuves dans de multiples structures, et les psychologues s’étant intéressés à ce mode de fonctionnement s’accordent à dire qu’il présente de nombreux avantages. Ayant eu la chance de pouvoir en débattre avec Mr Jean Epstein (voir article ci-contre), les responsables de la crèche ont parallèlement mené des recherches et rencontré des professionnels qui

ont mis en place ces pratiques. Il apparaît ainsi clairement que vivre en groupe d’âges mélangés favorise les interactions entre enfants et contribue à développer des conduites d'entraide et de coopération. En effet, la variété de propositions amène les enfants à une attention à l’autre, un respect mutuel. Les intérêts et les besoins étant différents, ils sont plus facilement contentés et le climat est alors davantage harmonieux. Les rythmes de vie évoluent selon les enfants, ils sont ainsi pris en compte dans leur individualité et non plus dans un groupe d’âge. Chaque enfant est libre

d’être « grand » à un moment de la journée et « redevenir petit » l’instant d’après. L’enfant peut régresser à sa guise pour grandir et franchir le palier suivant. De ce fait, l’enfant en âge d’être chez les moyens peut tout à fait expérimenter des jeux de « grands », en lien avec son développement psychomoteur, son autonomie. Les plus petits sont stimulés par les plus grands, l’envie d’imiter pour les repas, aller sur le pot, l’apprentissage du langage,… et les grands s’en retrouvent valorisés. Tout le monde est gagnant !


GRANDIR CONFÉRENCE DE JEAN EPSTEIN : ‘‘Vous êtes les meilleurs parents du monde’’ Psychosociologue, Jean Epstein étudie depuis de nombreuses années la construction des repères chez l'enfant, l'évolution de la famille et l'évolution des pratiques éducatives. A l’initiative de la Communauté de Communes, il est venu partagé ses observations devant un auditoire de plus de 200 personnes, composé essentiellement de professionnels de la petite enfance, de parents et de grands parents, le 20 mai dernier à Cauneille.

Avec une approche décomplexée et pleine d’humour, il a su captiver son auditoire en cherchant avant tout à déculpabiliser les parents. Citant Françoise Dolto auprès de qui il a longtemps exercé : « vous êtes les meilleurs parents du monde car vos enfants n'en ont pas d'autres* ». Autour d’anecdotes drôles et variées, chacun, aussi bien professionnels que parents, a pu se reconnaître. Essentiellement orientée sur le thème du jeu, Jean Epstein a voulu trans-

mettre au travers de cette conférence non pas une réponse, mais des éléments de réponse avec quelques clés permettant à tous de trouver des pistes de réflexion. L’objectif a clairement été atteint : chacun est ressorti avec le sourire et l’idée qu’il ne fait pas si mal que ça. Pour résumer : parents, faitesvous confiance ! * Propos recueillis par Jacky Chrétien, correspondant Sud-Ouest

FÊTE DE LA PETITE ENFANCE Cette année, le Président et les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe ont convié les familles et les assistantes maternelles à fêter la fin de l’année du service petite enfance à Orist, le 27 juin dernier. Plus d’une centaine d’enfants ont répondu présents. Les enfants de la crèche, du RAM et de l’école d’Orist ont découvert avec plaisir le labyrinthe sonore et les instruments géants d’Etienne Favre. Cette rencontre unique en son genre, d’un labyrinthe sensoriel et de structures musicales confectionnés à partir de matériaux de récupération, a permis de recréer un univers fantastique : flûte à bottes, flipper de poêles, roue de vélo faisant chanter les casseroles,… Les familles ont déambulé à leur rythme, les adultes se laissant prendre au jeu, les enfants trouvant astucieusement le chemin menant vers la sortie. Le tout accompagné de gourmandises dans la joie et la bonne humeur !

8


ONDES & LUMIÈRES PRÉSENTE « NATURELLEMENT SACRÉ » À DÉCOUVRIR DU 1ER JUILLET AU 31 OCTOBRE Le projet Ondes & Lumière Ondes & Lumières, projet de résidence artistique, trouve ses origines dans l’enceinte du Monastère de Sorde l’Abbaye, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de SaintJacques-de-Compostelle. Reconnu depuis 2011 comme l’un des sites majeurs en Aquitaine, il se définit comme un lieu de référence pour la valorisation touristique et culturelle du patrimoine.

9

Participant à un programme de restauration sur plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe a choisi de créer au sein de ces pierres une nouvelle dynamique culturelle et esthétique, en inscrivant le patrimoine bâti au cœur des nouvelles écritures contemporaines, les arts numériques. En sa qualité de maître d'ouvrage,

© Giorgio Partesana

la Communauté de Communes coordonne la troisième édition de ce projet, soutenu par le Conseil Général des Landes et la Région Aquitaine. L’œuvre créée prend la forme d'un parcours d'installations "in situ" dans l'enceinte du Monastère de Sorde l'Abbaye, présentée dans le cadre des visites guidées de juillet à octobre et d'une performance à l'occasion des Journées du Patrimoine.

L’exposition « Naturellement Sacré » Pour cette édition 2014, les artistes sélectionnés, Giorgio Partesana, artiste visuel, et Duncan Pinhas, artiste sonore, présentent « Naturellement Sacré ». Par ce jeu de mots, titre de l'exposition, les artistes invitent à réfléchir sur l'état d'amnésie qui affecte notre époque et qui hante notre futur, l'oubli partiel de la sacralité du

rapport entre nature et culture. Pour en finir avec la lutte ancestrale de l'homme avec son milieu, héritage né de la nécessité de sécurisation de l'environnement sauvage, il est sans doute temps d'instaurer un temps de paix. Les rôles entre culture et nature s'inversent aujourd'hui, et c'est à l'homme de prendre soin de la nature dont il est issu, afin d'assurer la conservation de cette dernière et par conséquent sa survie. La Terre, donc le territoire, n’est plus une menace mais une ressource essentielle dont on doit comprendre, respecter et intégrer l'ordre naturel. Berceau de notre culture, la nature nous apporte des clés d’analyse et d’interprétation sur notre mode de vie et de pensée.

© Giorgio Partesana

Discours de Madame le maire de Sorde l’Abbaye lors du vernissage de l’exposition De gauche à droite : Duncan Pinhas, Pierre Ducarre, Marie Madeleine Lescastreyres et Giorgio Partesana


DÉCOUVRIR

Vernissage de l’exposition « Naturellement Sacré » au Monastère de Sorde l’Abbaye le 27 juin 2014

L'intention du projet « Naturellement Sacré » est de retrouver et d'indiquer les manifestations et les évidences de cette harmonie. Les traces du temps, la rencontre des forces naturelles et humaines, la transformation des matières, le renouvellement des traditions, l'origine des symboles du sacré sont parmi les axes de recherche que les artistes ont exploré lors de leur résidence. Ils ont recueilli des matières audiovisuelles selon plusieurs procé-

dés : prises de vue aériennes du territoire, photographies des motifs architecturaux et des ornements sacrés, enregistrements de sons naturels, enregistrements d'instruments traditionnels et de chœurs dans les espaces acoustiques des églises, dialogue avec les habitants sur leur rapport à la terre et au paysage.

parcours structuré en sept installations qui accompagnent le visiteur de l'exposition à la découverte du rapport entre le territoire et ses habitants, entre la Terre et l'Homme.

Par le remaniement des matières des paysages naturels et culturels, les artistes ont ainsi retracé les liens entre ceux-ci et proposent un

Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.

Horaires et visites :

Renseignements et réservations

Du 1er juillet au 25 octobre : Mardi au samedi à 11h, 12h, 15h, 16h, 17h, 18h. Dimanche à 15h, 16h, 17h ,18h.

Site internet : monastere.paysdorthe.fr Tél : 05 58 73 09 62

Du 26 au 31 octobre : Mardi au dimanche à 15h et 16h

Tarifs 2€/ 1€ Gratuit pour les moins de 12 ans

Les pièces présentées dans cette exposition serviront de fil conducteur à la performance audiovisuelle, qui sera présentée lors des

INFOS PRATIQUES Durée de l’exposition : du 1er juillet au 31 octobre 2014 Performance audiovisuelle : samedi 20 septembre 2014 à 21h30 Conférence : introduction aux arts numériques le mercredi 15 octobre à 14h30

10


DÉCOUVRIR FESTIVAL NEPO - NUITS D’ÉTÉ EN PAYS D’ORTHE Le festival Nuits d’Été en Pays d’Orthe (NEPO) a été créé pour valoriser le patrimoine des villages du Pays d’Orthe, en proposant l’organisation de rendez-vous artistiques dans un cadre original et attractif. La Communauté de Communes, en collaboration avec les communes membres, a souhaité promouvoir des rencontres artistiques pluridisciplinaires en multipliant chaque année les formes et conte-

nus de chacune. Toutes animent les places et les lieux patrimoniaux des villages participant aux éditions. Des itinéraires pluriels sont programmés sur des rythmes festifs inhabituels, mêlant la découverte de nouvelles formes artistiques au développement de la pratique en amateur. Pour sa 28ème édition, les Nuits d’Été en Pays d’Orthe et les communes d’accueil vous proposent de découvrir chaque vendredi du

LES PÈRES PEINARDS 22/08 - SORDE L’ABBAYE Concert de Jazz Manouche

11

Les Pères Peinards, c’est toute l’énergie, la convivialité et l’émotion du Jazz manouche par d’authentiques passionnés ! Les quatre musiciens vous font redécouvrir un univers musical touchant et virtuose, où le jazz et la chanson croisent le fer dans un décor et une ambiance digne des clubs parisiens enfumés des années 40. Fort d’un premier spectacle « Django Memories », joué plus de 120 fois à travers la France, Les Pères Peinards reviennent sur les planches avec un nouveau répertoire « La vie en père peinard ».

22 août au 12 septembre un tout nouveau PATCH ‘ORTHE culturel. Entremêlant théâtre, arts de la rue, concerts, danse sur fil, habitants et passants pourront se laisser porter par les différents courants artistiques proposés tout au long de cet été. Un plein de culture en plein air à déguster, à partager, et à danser sans modération !

COMPAGNIE KIROUL 29/08 - SAINT CRICQ DU GAVE Théâtre burlesque « Comment va la terre, elle tourne » Un duo de clowns polyglottes, inventeurs de l’humour écologique, vous entraîne dans un spectacle avec effets spéciaux, pyrotechnie, dressage d’animaux sauvages et musique baroque. Fresque burlesque, d’aucun diront surréaliste. Duo classique dans son esquisse, mais dérapant très vite pour ne pas sombrer dans les clichés. Visions de notre monde (malbouffe, mondialisation, médiatisation…) esquissées sans jamais que le propos ne soit qu’un message. Poésie et cruauté de la relation d’amitié et d’amour entre deux personnages, le tout dans un univers suranné.

COMPAGNIE AU FIL DU VENT 05/09 - CAGNOTTE Danse sur fil « Airs de Jeu »

GOODBYE MONNEYPENNY 12/09 - CAUNEILLE Concert de rock anglo gascon

Un curieux personnage, sorti de notre enfance, part à la découverte d’un monde mystérieux, en équilibre sur un fil. Sur fond de couleurs à la Chagall, les comptines oubliées et les airs d’opéra dansent et se jouent dans les airs. De prouesses en instants magiques, il explore avec humour et délicatesse chacune de ses trouvailles, nous plongeant dans un voyage musical, imaginaire et poétique, entrainant et coloré, un monde de jeux d’enfants.

Imprégné des meilleurs rockers anglais des sixties et seventies, Goodbye Moneypenny offre une musique que leurs aînés ne renieraient pas. De Pissos, petit village landais, à Londres, le groupe égrène son rock anglais déjanté du meilleur cru. Largement influencés par les Beatles, David Bowie, The Rolling Stones, et Queen, ces 4 musiciens bouillonnants d’énergie encadrent un chanteur au grain de folie terriblement communicatif.


12


DÉCOUVRIR JOURNÉES DU PATRIMOINE : DU VENDREDI 19 AU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

HASTINGUES : VOYAGE DANS LE TEMPS A l’occasion d’un voyage dans le temps, les habitants d’Hastingues incarnent, en costumes, des personnages qui ont marqué l’histoire de la bastide. Les musiciens guident les spectateurs vers les lieux remarquables du village en créant le lien entre les différentes époques. Vendredi 19 septembre, départ 19h à la Porte Médiévale - Durée : 1h30 Renseignements mairie de Hastingues : 05 58 73 68 66

13

MONASTÈRE DE SORDE L’ABBAYE

ABBAYE D’ARTHOUS

Visites guidées gratuites du monastère de Sorde Horaires : 11h, 12h, 15h, 16h, 17h et 18h Renseignements : au 05 58 73 09 62 (monastère) ou 05 58 73 00 52 (office de tourisme) Site internet : monastere.paysdorthe.fr

Horaires d’ouverture : 11h - 13 h et 14h - 18h30 Renseignements : 05 58 73 03 89 www.arthous.landes.org Visites guidées de l’abbaye à 11h15 et 14h15 Stands et animations autour des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Pays d’Orthe, par la direction départementale de l’Environnement (présentation des différents sites, découverte de la faune et de la flore, ateliers pour les enfants).

Du 1er juillet au 31 octobre Exposition « Naturellement sacré » par Giorgio Partesana (artiste visuel) et Duncan Pinhas (artiste sonore) : un parcours structuré de 7 installations accompagne le visiteur à la découverte du rapport entre le territoire et ses habitants. Temps fort Samedi 20 septembre à 21h30 Performance « Naturellement sacré » par Giorgio Partesana et Duncan Pinhas. (durée : 45 min.) Tous publics. Sur réservation

Temps forts Samedi 20 septembre à 15h30 Conférence : « La sauvegarde des vaches marines dans les Landes : la reconstitution de la race et la sauvegarde des zones humides », Dimanche 21 septembre à 15h30 Conférence : « La préservation et la restauration des milieux aquatiques entre Gaves et Adour ».

SAINT LON LES MINES

LABATUT

Visite gratuite du musée de la mine Samedi 20 septembre de 14h à 18h

Visite guidée du village le dimanche 21 septembre Départ de la mairie à 10h30, durée 1h30 Inscription obligatoire à la mairie au 05 58 98 18 14

D’autres événements à découvrir dans les communes : l’intégralité du programme sera consultable sur le site de l’office de tourisme : http://tourisme.paysdorthe.fr/


BRÈVES UN ACCUEIL TOURISTIQUE DE QUALITÉ Le 16 juillet dernier, a eu lieu la cérémonie de remise du nouveau classement en catégorie 3 de l’office de tourisme du Pays d’Orthe. Depuis 2010, la Communauté de Communes gère en régie publique l’office de tourisme du Pays d’Orthe. Territoire en mouvement, le Pays d’Orthe s’inscrit dans une volonté de mise en valeur de son territoire. Suite à l’obtention de la marque « qualité tourisme », la CCPO a poursuivi son engagement dans la démarche qualité, en signant en 2013 une convention de partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme pour le classement de l’office de tourisme. Aujourd’hui officiellement classé en catégorie 3, l’office de tourisme

du Pays d’Orthe répond à des critères de qualité bien précis, grâce à une équipe investie dans la mise en valeur du patrimoine et de la culture locale pour accompagner la découverte de notre territoire.

pas de frontière ». C’est pourquoi nous continuerons à construire ces actions afin de faire découvrir notre territoire à un nombre croissant de visiteurs.

Un travail avec les voisins du Pays d’Orthe est déjà engagé pour communiquer sur les atouts de du territoire à une échelle plus large. En effet, comme l’a rappelé le Président de la CCPO lors de la cérémonie de classement, « le patri-

moine et la culture ne nous appartiennent pas, ils n’ont Le directeur du Comité départemental du tourisme, Michel Lalanne, et le président de la CCPO, Pierre Ducarre, découvrent la plaque

UN PASSEPORT COMMUN POUR VISITER 3 SITES CLASSÉS Dans le cadre des actions communes portées par les offices de tourisme des Communautés de Communes du Pays de Bidache et du Pays d’Orthe, un focus a été fait sur le « passeport 3 sites ». Le Château de Gramont à Bidache, l’Abbaye d’Arthous à Hastingues et le Monastère de Sorde l’Abbaye sont dorénavant accessibles avec un passeport commun à tarif préférentiel.

La Communauté de Communes du Pays de Bidache, le Conseil Général des Landes, et la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, respectivement propriétaires de ces 3 sites classés concrétisent ainsi un partenariat essentiel pour le développement du tourisme sur le territoire et la valorisation d’un patrimoine exceptionnel à faire découvrir à un plus grand nombre ! A la frontière entre deux territoires : le château de Bidache vu du côté landais. Pour le Pays de Bidache : Jean Baptiste Lamote et Maïder Behoteguy Pour le Pays d’Orthe : Pierre Ducarre et Robert Bacheret

NOUVEL EMPLOI D’AVENIR À L’@MI L’Atelier Multiservice Informatique agrandit son équipe avec le recrutement d’un nouvel animateur en emploi d’avenir. Joris Lafitte, passionné d’informatique, assurera l’accueil de l’AMI et l’accompagnement de ses usagers. Il participera aussi à l’animation des ate-

liers « tablettes » proposés dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires par la CCPO. La Communauté de Communes est ravie de l’accueillir dans son équipe !

Laëtitia Bernizan, animatrice multimédia de l’AMI et tutrice de Joris Lafitte, lors de la signature de son contrat.

14


AGENDA

AOÛT

EXPOSITIONS

SEPTEMBRE

Du 1er au 20 août : Exposition « A Berlin » ! Centenaire 14-18 Centre culturel du Pays d’Orthe. Sorde l'Abbaye (place du monument aux morts) de 15h à 18h.

Du 12 avril au 12 octobre: « L’Ère du Large » Exposition à l’Abbaye d’Arthous du céramiste Jean-François Thierion

Du 1er juillet au 31 octobre : Ondes & Lumières Exposition « Naturellement Sacré » au Monastère de Sorde l’Abbaye par Giorgio Partesana Duncan Pinhas Renseignements au 05 58 73 00 52 / monastere.paysdorthe.fr

20 Septembre : Performance « Ondes et Lumières » 20h45 Performance audiovisuelle au Monastère de Sorde l’Abbaye dans le cadre des journées du Patrimoine

S P E C TAC L E S E T C O N C E R T S

15

22 août - Concert Les Pères Peinards 20h15 à Sorde l’abbaye Festival NEPO

5 septembre - Compagnie au Fil du vent 19h15 à Cagnotte : spectacle de danse sur fil dans le cadre du festival NEPO

29 août - Spectacle de la Compagnie Kiroul « Comment va la terre elle tourne » 19h30 à St Criq du Gave Festival NEPO 30 août - Festival Mines de Rien 19h à St Lon les Mines Renseignements : www.mines2rienlefestival.fr

12 septembre : Goodbye Moneypenny 21h00 à Cauneille : Concert de Rock Anglo-Gascon dans le cadre du festival NEPO

RENDEZ-VOUS LOCAUX 21 août : Visite commentée en Pays d’Orthe Le temps d'une randonnée pédestre Renseignements/réservations à l’office de tourisme 05 58 73 00 52

Fêtes locales : Du 1er au 4 août : fêtes de Peyrehorade Du 9 au 12 août : fêtes de Bélus Du 22 au 24 août : fêtes de Sorde l’Abbaye Du 29 au 31 août : fêtes de Pey


BIBLIOTHÈQUES PROGRAMMATION RENTRÉE DES BIBLIOTHÈQUES DU PAYS D’ORTHE SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

Samedi 6 septembre à 10h30 Bébé lecteurs « Bébés Chouettes » Médiathèque de Labatut 05.58.98.12.89

ITINERAIRES DES MOTS, manifestation culturelle qui invite à découvrir les richesses culturelles des bibliothèques et médiathèques du réseau départemental de lecture publique.

LE TEMPS DES VOYAGES Initiée en 2011 par la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine des Landes, la 1ère édition des "Landes ont une histoire", consacrée à l'archéologie, a permis de valoriser - sur l'ensemble du territoire - plus de 12 expositions et une centaine d'événements, conférences, démonstrations ou animations grand public. En 2013 et 2014, le thème retenu est celui des voyages.

Samedi 20 septembre à 09h00 Un pti dej et des livres à partir de 16 ans Médiathèque Labatut NB : la programmation étant susceptible de changer, nous vous invitons à confirmer les dates avec les bibliothèques concernées

RÉSULTAT DU CONCOURS DE MARQUE PAGE A l’occasion du Printemps des Poètes, les bibliothèques du Pays d’Orthe en partenariat avec la Communauté de Communes ont organisé un concours d’illustration de marque-page. L’heureuse gagnante est Léa Albuquerque de Pey, 10 ans, qui a choisi d’illustrer le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine. Dès la rentrée, ce marque page servira de support de communication pour les bibliothèques du Pays d’Orthe. Félicitations Léa !

Samedi 4 octobre de 15h à 17h Initiation à la photographie numérique avec le club multimédia Pic'Sel. Dans les rues de Labatut avec votre appareil photo, deux photographes vous livreront leurs meilleures astuces pour réaliser de beaux clichés. Tout public Médiathèque de Labatut. Samedi 11 octobre 10h - 12h ou 14h-16h Retoucher ses images numériques Découverte d'un logiciel gratuit pour embellir ses photographies. Tout public Médiathèque de Labatut Samedi 18 octobre à 16h00 Spectacle théâtral et pictural : Petit Bleu Petit Jaune – spectacle jeune public à partir de 2 ans Bibliothèque d’Orthevielle Samedi 18 octobre 16h00: Atelier marionnettes / découverte des Ombres Chinoises 18h00 : Spectacle jeune public : « Sa Majesté Croute de Riz » Médiathèque de Pey en collaboration avec la bibliothèque d’Orist Vendredi 24 octobre Soirée ados Bibliothèque d’Orist

Du 18 octobre au 18 novembre Exposition « Le peuple migrateur » Bibliothèque d’Orist Mercredi 05 novembre à 15h00 Projection de rattrapage du film « Le peuple migrateur » Bibliothèque d’Orist Vendredi 28 novembre Soirée Ados Bibliothèque d’Orist Samedi 15 novembre de 10h à 13h La ludothèque s'installe à la médiathèque dans le cadre des fêtes d'hiver. Un rendez-vous pour toute la famille ! Médiathèque de Labatut Samedi 22 novembre à 10h30 Bébés lecteurs "La Moufle" 0 - 3 ans Médiathèque de Labatut

Samedi 25 octobre à 18h Projection du film « Le peuple migrateur » Bibliothèque d’Orist Retrouvez toute la programmation de la ludothèque sur le site internet de l’Amuse d’Orthe : www.lamusedorthe.fr

16




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.