Pays de Lunel le Mag' n°62

Page 1

Boisseron • Lunel • Lunel-Viel • Marsillargues • Saint-Christol • Saint-Just • Saint-Nazaire De Pézan • Saint-Sériès • Saturargues • Saussines • Vérargues • Villetelle •

Portrait d'un président

François Berna

62

012 MAI 2

Un dimanche à la campagne

Je mets quoi dans mon composteur ?


François Berna

Entrevue avec le Président

Juste une mise au point ! Lors du vote du budget, le 29 mars dernier, en conseil de communauté, François Berna, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, a réussi à faire voter le budget 2012 à l’unanimité du conseil communautaire. Le résultat était loin d’être acquis, puisque les élus de Lunel avaient annoncé leur volonté de ne pas assumer le vote du budget. « Pays de Lunel, le mag’ » : Pourquoi ces tensions autour du vote du budget ? François Berna : Les tensions sont assez simples à comprendre. Un budget doit équilibrer les dépenses et les recettes. Bien évidemment, toute dépense supplémentaire engendre des coûts à compenser. La loi l’impose. Or, le maire de Lunel avait publiquement annoncé ne pas vouloir voter le budget dénonçant principalement l’augmentation de la TEOM. Parallèlement, la majorité municipale de Lunel n’a eu de cesse, notamment dans le mensuel municipal, de demander plus de services et d’actions intercommunales. « Pays de Lunel, le mag’ » : Comment avez-vous réussi à obtenir l’unanimité sur le budget présenté ? François Berna : Je me suis contenté de soulever le paradoxe de la position de la ville de Lunel :

Ce journal est imprimé sur papier 100% recyclé, avec des encres à base d’huiles végétales par un imprimeur certifié ISO 14001.

Nous attendons vos remarques, questions et suggestions… n’hésitez pas à nous les adresser.

Courrier des lecteurs Communauté de Communes du Pays de Lunel 480, avenue des Abrivados CS 90229 34403 LUNEL cedex par fax au 04 67 83 55 23 par courriel, journal@paysdelunel.fr ou par l’intermédiaire du site www.paysdelunel.fr

on ne peut pas demander une augmentation des services et s’indigner qu’il faille, notamment par l’impôt, trouver les moyens de les financer. Par ailleurs, alors que les élus de la majorité de Lunel souhaitaient finalement s’abstenir sur le vote du budget, je leur ai demandé d’avoir le courage de se prononcer clairement soit voter pour, soit voter contre… mais voter et prendre ses responsabilités !! Finalement, le maire de Lunel a retrouvé la voie de la sagesse et fait voter le budget par son équipe. « Pays de Lunel, le mag’ » : Comment voyez-vous l’avenir des relations avec les élus de la majorité de Lunel ? François Berna : Je ne peux - et je ne veux - que croire à une amélioration de nos relations. En effet, quoi qu’il soit dit, la Communauté de Communes ne cesse d’investir sur Lunel ces dernières années : Halle des sports, médiathèque, transports, future caserne des pompiers et bientôt le projet de l’éco-parc. C’est la ville sur laquelle la Communauté de Communes investit le plus. D’ailleurs, très prochainement, nous allons, à la demande de la ville de Lunel, reprendre la gestion des encombrants qui semble poser problème à la mairie. Il est temps de sortir des faux débats et d’élever ce dernier. Nous sommes élus pour le bien collectif et nous continuerons à investir pour développer et rendre attractif le Pays de Lunel. Mais, cette perspective nécessite aussi que tout le monde comprenne que le Pays de Lunel est composé de 12 et bientôt 15 communes.


N°62 Mai 2012

Portrait de Président Ça y est, nous avons un nouveau Président !! Certains s’en réjouiront, d’autres le regretteront… c’est aujourd’hui le Président de tous les français. C’est ce qui fonde notre démocratie. Petit clin d’œil et leçon d’éducation civique : il est moins médiatique, il ne rassemble pas les foules à la Bastille…. Mais il a fait un score de 100% des suffrages exprimés au premier tour. Qui est-il ? Réponse : le Président de votre Communauté de Communes ! Alors, tant que c’est encore un peu d’actualité, « Pays de Lunel, le mag’ » vous présente votre Communauté de Communes et son fonctionnement. Comment se déroule l’élection du Président ? Le Président de la Communauté de Communes, à l ‘inverse du Président de la République, n’est pas élu au suffrage universel direct. Il doit d’abord être désigné comme conseiller communautaire par le conseil municipal auquel il appartient (en l’occurrence, les élus de SaintSériès ont choisi François Berna pour représenter leur village à la CCPL). C’est seulement après cette désignation qu’il peut se déclarer candidat à la présidence de la Communauté de Communes. Le Président est ensuite élu par l’ensemble des conseillers communautaires (en 2008, ils étaient 46). Une fois élu Président, il propose des vice-présidents qui font partie des 46 conseillers communautaires. Au Pays de Lunel, le Président est entouré de 11 viceprésidents (un pour chaque commune) qui sont également maire de leur commune sauf pour les représentants des communes de Lunel, Saturargues et Villetelle, ces dernières communes ayant

fait le choix de proposer un représentant autre que leur maire. Comment sont prises les décisions ? Comme toutes les autres collectivités territoriales, la Communauté de Communes du Pays de Lunel est composée d’un exécutif (Président et vice-présidents) et d’une administration. L’exécutif décide des orientations politiques de la collectivité, l’administration met en place ces orientations politiques. Pour cela, les délégués communautaires se réunissent en commission au moins une fois par mois. Ensuite, les vice-présidents et le président se réunissent tous les 15 jours en réunion de bureau. C’est cette instance qui valide les dossiers qui seront présentés en conseil de communauté puis votés par tous les délégués communautaires. Quel est le rôle du Président de la Communauté de Communes ? Il est le garant de l’institution. C’est lui qui signe tous les documents relatifs aux différents dossiers de la Communauté de Communes. Il est également responsable des décisions prises par le conseil de communauté.

Au centre de la photo, François Berna, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel depuis 2001, entouré de des Vice-présidents et Directeur générale de la Communauté de Communes.

Si le fonctionnement de votre Communauté vous intéresse, vous êtes cordialement invité(e) aux conseils de communauté qui sont publics. Pour connaître les dates et les lieux de ces réunions, consultez votre mag’ en dernière page. Pour tout savoir sur la CCPL : www.paysdelunel.fr > rubrique le territoire et son institution.

3


Mai 2012

N°62

Et de deux !!

En juin, aux législatives choisissez votre député. Cette année est riche en élections ! Au lendemain de l’élection présidentielle qui vient de décider le nom du Président de la République, dès le mois prochain (10 et 17 juin), les électeurs vont devoir choisir leur député. La particularité du Pays de Lunel réside dans le nouveau découpage électoral ; le Pays de Lunel étant maintenant divisé en deux, les habitants du territoire ne voteront pas forcément pour les mêmes candidats. Le Pays de Lunel est maintenant divisé en deux circonscriptions différentes. Si vous résidez à Saint-Nazaire de Pézan, Saint-Just, Lunel, Marsillargues et Lunel-Viel, vous êtes sur la 9ème circonscription alors que si vous résidez Villetelle, Saturargues, Vérargues, Saint-Sériès, Saint-Christol, Boisseron ou Saussines, vous êtes sur la 3ème circonscription. Pourquoi un nouveau découpage électoral ? Essentiellement pour tenir compte de l’évolution démographique française. C’est à la demande du Conseil constitutionnel que ce nouveau découpage a été réalisé. Cependant, le nombre de députés (577) reste inchangé. Qui peut se présenter ? Pour se présenter, un candidat doit être électeur. Il n’est pas obligé de se présenter dans la circonscription où il est inscrit. Il est en revanche interdit de se présenter dans plusieurs circonscriptions. L'inscription sur les listes électorales n'est pas une obligation, seule la qualité d'électeur l'est. Quel est le rôle du député ? Les députés siègent à l’Assemblée Nationale. Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région. À l'Assemblée, le député vote la loi et contrôle le gouvernement. • Le vote de la loi A côté des projets de loi déposés par le Gouvernement, chaque député, à titre individuel ou dans le cadre du groupe politique auquel il appartient, peut déposer des propositions de loi.

4

Le contrôle du Gouvernement Les questions permettent aux députés d'interroger directement les ministres, soit oralement (questions au Gouvernement, questions orales sans débat), soit par écrit : 13 à 15 000 questions sont publiées chaque année au Journal officiel. Les communications du Gouvernement sont l'occasion de s'informer et de critiquer un point particulier de la politique d'un ministre.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le travail et le rôle du député, c’est pourquoi il est important pour les citoyens d’aller voter. Pour cela, rendez-vous les 10 et 17 juin prochain pour élire votre futur député.

3ème circonscription Saussines

9ème circonscription

Boisseron St-Sériès St-Christol

Villetelle Saturargues

Vérargues

Lunel-Viel Lunel

St-Just

St-Nazaire de Pézan Marsillargues


N°62 Mai 2012

« Un dimanche à la campagne » comme au bon vieux temps

Le 20 mai, enfilez votre tablier de cuisine pour passer un « Dimanche à la campagne » à Saint-Just ! olives ; hachez menu tous les ingrédients, mélangez une pincée d’astuce des aînés et laissez mijoter à l’ombre des platanes. Vos papilles frémissent ?...

Pour la 4ème année, en partenariat avec la Communauté de Communes, les associations de Saint-Just et la municipalité organisent « un dimanche à la campagne ». Allez, on s’offre un grand moment de détente, on lâche les nouvelles technologies et on oublie le temps, tous les sens en éveil…. En plein cœur du village, à l’heure où le soleil est à son zénith et les glaçons craquellent dans les verres ; que diriez-vous de choisir votre partenaire et de laisser vos pieds bouger au rythme de l’accordéon et des chansons d’antan ? Un air de guinguette et vous voilà partis pour une belle journée à St Just. Ces pas de danse vous ont ouvert l’appétit ? … Direction le marché gourmand ! Prenez des fruits et des légumes issus des productions locales. Ajoutez-y une cuillérée de miel, 2 ou 3 escargots et quelques

Bienvenu à l’atelier « Papilles et papillons », grande nouveauté de la cuvée 2012 ! Les aînés et les passionnés de cuisine vont s’associer pour échanger trucs et astuces, cuisiner un repas unique de l’apéritif au dessert. N’hésitez pas à vous inscrire dans la catégorie des Chefs (les Aînés ) ou dans celle des commis... Et cerise sur le gâteau : l’atelier « vins et fromages » encadré par un œnologue pour accorder ces 2 indispensables d’un bon repas « made in France » ! Direction maintenant le quartier des chevaux, où la troupe Ackar Barbarian vous en mettra plein la vue. Dans des arènes agrandies, la troupe équestre proposera un spectacle unique entre dressage et voltige, frisson et fou rire ! De 14h à 15h30 venez assister aux numéros incroyables où le cheval n’en fait, parfois, qu’à sa tête ! En famille ou entre amis, venez nombreux partager un moment de convivialité au Pays de Lunel. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une journée conviviale!

Programme Ouverture des festivités le 20 mai à 10h (jusqu’à 18h) ✿ Exposition de voitures anciennes ✿ Marché artisanal, aux fleurs et marché Gourmand dans les rues du village ✿ Exposition d ‘oiseaux de ferme avec lâcher de pigeons à 11h30 ✿ Bal musette à 11h30 (puis à 17h pour clôturer la journée) ✿ Défilé des groupes costumés à 16h ✿ Jeux d’antan, spectacles de marionnettes, pêche aux canards toute la journée dans le quartier des enfants. Pour vous inscrire à l’atelier de cuisine « papilles et papillons », proposer une recette : 04 67 83 56 00 ou par mail cathy.sabatier@free.fr

5


Mai 2012

N°62

Je mets quoi dans mon composteur ? Pour faire du compost de bonne qualité, il est nécessaire d’assembler matières sèches et matières humides. Le processus de décomposition des déchets organiques en sera facilité. Je ne mets pas dans mon composteur : De la viande, du poisson, des os, des coquillages 6 Des gros branchages de plus de 2 cm de diamètre 6 Des résineux (cyprès…) 6 Des végétaux traités, des plantes et fruits malades 6 Des mauvaises herbes avec graines 6 Des excréments ou de la litière d’animaux domestiques 6 Du bois de palettes, contre-plaqué 6 Des déchets autres que fermentescibles (matières non organiques non biodégradables)

Déchets de jardin

Déchets de cuisine

Déchets ménagers non alimentaires

Tontes de pelouse*

Epluchures de fruits et légumes

Fleurs et plantes d’intérieur

Fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes

Fruits et légumes abîmés coupés en morceaux

Sciures et copeaux de bois

Branchages et petites tailles de haies

Marc de café et filtres, sachets de thé

Cendres de bois refroidies (en petite quantité)

Pailles et foins, feuilles mortes

Restes de repas sauf viande, os, poissons et légumes avec vinaigrette

Serviettes, essuie tout, mouchoirs en papier

Branches broyées, écorces d’arbres

Coquilles d’œuf

Carton et papier journal coupés en morceau

6

J’évite de mettre des morceaux trop gros et des agrumes (trop acides).

Déchets humides

Déchets secs

Autres

* Il est important de stocker au soleil pendant 2 ou 3 jours la tonte de pelouse avant de la mettre dans le composteur

Comment obtenir son composteur ? La Communauté de Communes met gratuitement à la disposition des habitants du Pays de Lunel des composteurs individuels de jardin. Pour demander votre composteur, vous pouvez renvoyer le coupon ci-contre ou nous contacter : • Par téléphone au : • Par courriel : compostage@paysdelunel.fr

Je suis intéressé(e), je désire réserver un composteur. Nom : Prénom : Adresse : Ville :

Code postal :

Téléphone : Email :

A suivre le mois prochain : Conseils pour faire du compost de qualité… la suite !

A renvoyer à l'adresse suivante :

Communauté de Communes du Pays de Lunel CS 90229 34403 Lunel Cedex

6


N°62 Mai 2012

L’eau, l’or du Symbo Le Symbo ? Non ce n’est pas un animal en voie de disparition au Pays de Lunel !

Mission de sensibilisation

Anciennement Syndicat Mixte de Gestion de l’Etang de l’Or (jusqu’en 2009), le SYMBO (SYndicat Mixte du Bassin de l’Or) a étendu son périmètre d'action au bassin versant de l'Etang de l'Or. Il assure la gestion globale de l’eau, l'animation des sites Natura 2000 "étang de Mauguio" et l’entretien des ouvrages hydrauliques du département. Son comité syndical est composé des conseillers généraux (50% des voix) et des délégués communautaires (50% des voix) issus des EPCI

membres (Communauté de communes du Pays de Lunel , du Grand Pic st Loup, Agglo de Montpellier et du Pays de l’Or). Concrètement le Symbo a vocation à participer aux réseaux de gestionnaires des milieux aqua-tiques et ressources naturelles et assure la sensibilisation et l’information du public ; il a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’étang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire.

L’avenir des milieux aquatiques du bassin versant de l’Or, cours d’eau, nappes souterraines, mares et marais, lagune vous préoccupent, alors n’hésitez pas à vous connecter au site internet : www.etang-de-lor.com Vous pouvez obtenir gratuitement des publication du magazine du Symbo auprès des agents à Lunel.

Collège et éco-citoyenneté Au collège Ambrussum, chaque mardi midi, une vingtaine d’élèves passionnés se retrouvent autour de deux artistes étranges. Fondateurs de l’association « TERRA » (Tout en Récupération et Recyclage Artistique), ces « magiciens » leur proposent de détourner nos déchets pour fabriquer de véritables œuvres d’art. Avec une montagne de bouteilles en plastiques vides et une ribambelle d’autres objets trouvés dans nos poubelles, les élèves s’attellent actuellement à la réalisation d’un bateau monumental. Il sera accroché dans le hall du collège au début du mois de juin. Cette action est le point d’orgue d’un projet autour des déchets et du traitement de l'eau impliquant tous les élèves de 6ème, de 5ème et leurs professeurs de sciences de la vie et de la terre, physique et technologie.

Grâce aux financements de la Communauté de Communes du Pays de Lunel et du Conseil Général de l’Hérault, les élèves de 6ème ont découvert le fonctionnement d'une déchèterie, d’un centre de tri et ont été sensibilisés aux subtilités du tri. Chaque classe de l'établissement a sa « poubelle bleue ». Les 5ème visiteront début la station d'épuration et lagunage de Saint-Just réaliseront des maquettes barrage ou d'aqueduc. Ils

mai de et de ont

également pu bénéficier de l'expérience d'une association impliquée en Afrique dans la distribution de l'eau. Ainsi le pari est fait que les jeunes générations feront plus attention à leur environnement. Nous on y croit !!

Une œuvre réalisée par les élèves de l'atelier

7


Mai 2012

N°62

De la caravane à la cité…

Une expérience collective d’accès à l’autonomie, à la citoyenneté Loin des débats récents sur la suppression des carnets de circulation et des nombreux rapports institutionnels et parlementaires visant à réviser la loi Besson sur l’évolution de la législation en matière d’accueil et de citoyenneté des gens du voyage, sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Lunel quelque chose s’est déjà mis en marche vers l’ouverture à l’autre. Le point de départ La création d’un espace de créativité dédié aux femmes de l’aire d’accueil des gens du voyage de Lunel. Un lieu de rencontre, ludique et convivial d’apprentissages et de productions individuelles et collectives. Joyeusement et avec persévérance un groupe de femmes entre 18 et 50 ans, s'est mobilisé pour réaliser des ouvrages de broderie, objets décoratifs, poupées traditionnelles… dans le cadre de l’atelier couture mené par Elisabeth Chauvin (travailleur social de la CCPL). Elles ont aussi écrit un livre à plusieurs mains : « De fils en phrases » à travers l’atelier d’écriture « Imagin’aire » animée par Brigitte Havet (Boutique d’écriture). Afin de valoriser ces travaux et de porter à la connaissance de la population du territoire cette heureuse initiative une exposition de ces travaux sera ouverte au public : vendredi 11 mai de 14h30 à 18h dans les locaux du CIAS (Salle Jean Valés), 380 avenue des Abrivados, à Lunel. Cette manifestation s'inscrit dans une dimension interculturelle : il s’agit de mieux faire connaître les potentiels d’un public souvent en butte à des stéréotypes négatifs et par là même, de promouvoir son intégration dans la vie locale. Nous espérons que cette exposition suscitera des rencontres et permettra d'amorcer un dialogue fructueux entre les "Voyageurs" et les « Gadgés ». Soyez nombreux, ce sera leur plus belle récompense !!

8


N°62 Mai 2012

C’est parti pour la 10ème édition du Prix TPE Le Prix de la TPE s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, de tous secteurs d'activité, dans le département de l'Hérault. Les récompenses 4 trophées, assortis d'une enveloppe financière, seront décernés à 15 nominés : ✓ ✓ ✓ ✓

Trophée « Faire » 1000 € Trophée « Etre » 1000 € Trophée « Piloter » 1000 € Trophée « TPE » 2 000 € pour une entreprise remarquée unanimement par le jury.

Le déroulement Sur chaque territoire, dont le Pays de Lunel, les organisateurs se réunissent pour relire l'ensemble des dossiers de candidatures et établir une première sélection. Ensuite, des visites en binôme sont effectuées pour rencontrer les candidats dans leurs entreprises. Ces binômes rédigent des comptes-rendus, basés sur une grille de travail uniforme, qui serviront aux jurys territoriaux pour délibérer et désigner les nominés des remises territoriales qui seront admis à participer à la Finale. Ces 5 jurys sont composés de représentants des différents organisateurs et financeurs. Chaque territoire organise une cérémonie pour annoncer ses 3 nominés. La finale A l'issue de cette étape, les 15 nominés retenus concourent pour la Finale du Prix de la TPE. Un jury final, composé des organisateurs et de chefs d'entreprises, élit 4 lauréats. En plus de la dotation (1000 € pour l'être, le faire, le piloter, 2000 € pour le TPE, et d'un trophée réalisé par un artiste local, les lauréats bénéficient d'une forte visibilité lors des cérémonies territoriales et de la finale. Il est à noter que les deux dernières éditions ont été remportées par des entreprises du Pays de Lunel. Alors si vous souhaitez vous inscrire pour devenir le futur lauréat du 10ème Prix TPE, vous pouvez contacter Isabelle Imbert à la Communauté de Communes au 04 67 83 87 00.

9


Mai 2012

N°62

Le 26 mai, rendez-vous pour « Verre en vigne » L’Office de Tourisme du Pays de Lunel organise la 4ème édition de « Verre en Vigne » : une balade dînatoire épicurienne et gourmande au cœur du terroir de Saint-Christol pour un moment de dépaysement avec une vue exceptionnelle sur l’arrière-pays. Au cours de cette escapade bucolique de 5 kilomètres ponctuée de 4 haltes, les vignerons du Pays de Lunel feront découvrir et déguster aux participants leurs cuvées : A.O.C Languedoc (Saint-Christol), A.O.C Muscat de Lunel et vins de pays. Marie-Hélène DalCin, œnologue et sommelière, accompagnera les gourmets sur le sentier des Chevaliers de Malte tout en apportant son expérience et ses connaissances aux épicuriens, novices ou passionnés durant

leur initiation à la dégustation de mets et de vins gourmands et raffinés spécialement étudiés pour réveiller les papilles ; mets concoctés par le restaurant-traiteur « L’Authentic » de Lunel. Cette soirée, à l’ombre du Bois de Lérins sera également placée sous le signe de la détente et du divertissement grâce au spectacle proposé par le Quartet « Just in Time » qui invitera les participants à plonger dans l’univers envoûtant du jazz et du swing.

Rendez-vous le samedi 26 mai à 16h30 au départ de l’ancienne gare de Saint-Christol. Le prix est de 28 € par personne et les inscriptions se font uniquement auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Lunel avec un nombre de places limité. Cette balade est accessible à tous. Des chaussures de marche et une bouteille d’eau sont conseillées.

Pour la nuit des musées, reste éveillé ! Samedi 19 mai, à l’occasion de la 8ème édition de La Nuit européenne des musées, le site archéologique d’Ambrussum se dévoile à vous d’une toute autre manière ! En fin d’après-midi, une visite guidée spéciale du site vous est proposée. Elle vous fera voyager à travers le temps où la luminosité éclatante du mois de mai donnera aux pierres cette beauté à la fois si fragile et si puissante.

10

Aux environs de 300 av. J.-C., une communauté gauloise, les Volques Arécomiques, s’installe sur l’Oppidum faisant ainsi de cette colline et de ce site un véritable puits d’histoire. Aujourd’hui, plus de 2 300 ans se sont écoulés et les vestiges toujours visibles ne demandent qu’à raconter leurs histoires. Cette visite guidée vous permettra également de rencontrer Mademoiselle Ixix, archéologue très étonnante et détonante, qui revient pour installer son chantier de fouille.

Mais la Nuit des Musées à Ambrussum, c’est bien plus encore ! Un programme qui est encore tenu secret mais qui vous réserve une belle soirée… L’équipe d’Ambrussum a ainsi le plaisir de vous inviter à cette balade romaine un peu spéciale… Nous vous conseillons de vous inscrire à cette visite car le nombre de places est limité. Vous pouvez nous contacter au 04 67 02 22 33 ou par mail à l’adresse ambrussum@ paysdelunel.fr

Retrouvez toute l’actualité du musée et du site archéologique d’Ambrussum sur le site : www.ambrussum.fr


Dans cette nouvelle rubrique, nous partons à la rencontre de personnes du Pays de Lunel, qui par leur action, font briller notre territoire bien au-delà de nos frontières.

Chantal et Caro

line Vitelli

©Greg So ussan

N°62 Mai 2012

Mère et fille,

des gazelles unies pour la même cause Pour inaugurer cette rubrique, « Pays de Lunel, le mag’ » est parti à la rencontre de Chantal et Caroline Vitelli qui œuvrent avec l’association « Cœur de Gazelle » auprès des populations nomades du désert marocain. « Pays de Lunel, le mag’ » : Comment est née l’association « Cœur de Gazelle » ? Chantal Vitelli : Cette association est née en marge du rallye des Gazelles qui se tient dans le désert marocain chaque année au début du printemps. J’ai fait ce rallye quatre fois en tant que concurrente et en 2003, j’ai eu l’idée de lancer une caravane médicale en parallèle pour soigner les populations nomades qui ne rencontrent que très rarement des médecins et qui peuvent souffrir de pathologies parfois graves. En 2004, j’ai participé à mon dernier rallye avec ma fille Caroline. Ensuite, c’est en tant que bénévoles de « Cœur de Gazelle » que nous suivrons le rallye.

« Le mag’ » : Comment est composée cette caravane médicale ? CV : Evidemment, nous sommes tous bénévoles et les médecins qui participent le sont également. On trouve des médecins de toutes spécialités dans la caravane. Des généralistes, des ophtalmologistes, des pédiatres, des gynécologues qui sont français mais aussi marocains. En 15 jours, nous réalisons jusqu’à 6 000 consultations. « Le mag’ » : Quelle est l’organisation de la caravane médicale ? CV : Dès que le tracé est connu en octobre, je pars en repérage pour voir quels villages nous pourrions aller visiter. De plus en plus, nous nous éloignons des petites villes qui possèdent des dispensaires pour nous rendre dans des villages qui ne voient jamais de médecins. Pour l’équipe des médecins, c’est le bouche à oreille qui fonctionne et ceux qui viennent savent que les conditions ne seront

pas optimales mais cela ne leur fait pas peur. Les situations sont parfois très dures mais heureusement avec ma fille Caroline, nous nous épaulons et cela reste de très bons souvenirs à chaque fois qu’une mission se termine. « Le mag’ » : Et le reste de l’année, comment fonctionne l’association ? CV : Nous profitons de la logistique de la course pour rencontrer le maximum de personnes. Mais le rideau ne tombe pas dès que la course est terminée. Nous avons des relais au Maroc et notamment un infirmier qui prend contact avec les populations rencontrées pour s’assurer que la prise en charge a bien eu lieu. Cet infirmier assure tout le suivi auprès des nomades. Mais « Cœur de Gazelle » a aussi un rôle de développement pour ces villages reculés en construisant des écoles notamment. Cette année, nous avons inauguré un puits dans

un lieu très retiré mais où l’eau manquait cruellement. C’est une fierté pour l’association de pouvoir venir en aide à ces populations nomades et je souhaite que notre association continue sur cette lancée car même si c’était le dixième anniversaire, nous avons encore beaucoup de travail à réaliser.

11


Mai 2012

N°62

La médiathèque vous livre à domicile ! Depuis l’ouverture, la médiathèque a mis en place un service de portage de livres à domicile en direction des personnes qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.). Ainsi, un jeudi par mois, les bibliothécaires organisent une tournée afin de servir une quinzaine de personnes qui sont dans l’impossibilité de venir à la médiathèque. Chaque mois ce sont environ 80 documents (livres, revues, CD, DVD) qui sont directement apportés chez ces adhérents. Les bibliothécaires de la médiathèque adaptent leur sélection en fonction des goûts

et des demandes de chacun. ils peuvent bien entendu guider les adhérents, les aider à choisir l'ouvrage ou le document qui les fera rêver ou voyager. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, prenez contact avec le pôle adulte de la médiathèque au 04 67 99 06 51 ou par courriel adulte.mediatheque@ paysdelunel.fr.

Si tu ne vas pas à Saperlipopette…. Saperlipopette ira à toi !!

Qui ne connaît pas la magie du festival Saperlipopette ? Si c’est votre cas, précipitez-vous du 5 au 27 mai au domaine d’O de Montpellier pour retrouver votre âme d’enfant et voir de magnifiques spectacles plus insolites les uns que les autres. Et si tu ne vas pas à Saperlipopette….

12

Saperlipopette ira à toi à SaintSériès le dimanche 20 mai à 18h30. La compagnie Mungo propose aux enfants du village un magnifique spectacle intitulé « 1,2,3, Totem », fantasmagorie inspirée du conte « les musiciens de Brême » des frères Grimm. Un hymne à la solidarité, à la tendresse et à l’attention à l’autre. Une invitation à se jouer de nos peurs.

le spectacle musical « Save the world ».

Saperlipopette ira à toi à LunelViel le mercredi 23 mai à 11h. Le collectif Purkawapa propose

St-Sériès - Tarif unique : 5€ À partir de 4 ans.

Rendez-vous à St-Sériès le 20 mai à 18h30, salle La Grange et à Lunel-Viel le 23 mai à 11h à l'Orangerie. En collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel, le Conseil général, les villes de St-Sériès et de Lunel-viel.


N°62 Mai 2012

PROGRA MME MAI/ JUIN

Coups de cœur partagés en club de lecture ou petits cœurs qui palpitent aux heures du conte… Tout public

Pôle Jeunesse HEURE DU CONTE De toutes petites histoires pour les toutes petites oreilles De 0 à 3 ans - Entrée libre > Samedi 19 mai à 11h

JEUX D'ECRITURE Tricot de mots Entrez dans l’usine à text’il, pour découvrir comment écrire de façon ludique par des petits jeux d’écriture. Entrée libre > Samedi 12 mai à 10h30

EXPOSITION JEUNESSE S'il te plait, dessine-moi un jardin Restitution et présentation des travaux réalisés par les élèves de grande section de l’école Arc en Ciel (classe de madame Vignot) sur le thème du jardin, en partenariat avec le pôle jeunesse et l’APIEU (Atelier Permanent d’Incitation à l’Environnement Urbain) Entrée libre > Du mardi 5 mai au samedi 15 juin

Multimédia ATELIER DE MAO Musique Assisté par Ordinateur Ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux participants la musique contemporaine, de développer leur écoute, de leur donner accès aux nouvelles technologies par l'intermédiaire de la MAO, afin qu'ils puissent devenir autonomes quant à la maitrise de logiciel de montage. Avec leur participation, nous établirons un projet de création musicale. Public adolescent et adulte (10 participants) Sur inscription > Samedis 2, 9, 16, 23, 30 juin de 10h à 12h (5 séances de 2h)

Les artistes locaux se dématérialisent ! Le Pôle Musique et Cinéma propose un nouveau service aux usagers de la Médiathèque Intercommunale : la mise en ligne sur le site de la médiathèque des œuvres dématérialisées des artistes de la région : diffusion des albums de musique, des

clips, liens vers leurs sites, promotion des films tournés dans la région ou sur la région… Actuellement les internautes peuvent découvrir l’album et le clip de Julien Espeisse alias Krazy Space, artiste de hip-hop de Lunel qui commence à se faire un nom dans la région.

D’autres albums seront mis en ligne prochainement. Les artistes ayant produit un album et désirant se faire connaître peuvent contacter la responsable du Pôle à l’adresse suivante : i.blanc@paysdelunel.fr

http://mediatheque.paysdelunel.fr > rublique " Musique et cinéma "

Le coup de

de la Médiathèque Le Mur invisible Marlen Haushofer Éditions Actes Sud (1963)

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine.

13


Mai 2012

N°62

Des communes du Pays de Lunel

En Mai au Pays de Lunel Mardi 8 mai Marsillargues Course de l’école taurine avec la Peña Lou Pati et Li Pimparello de Marsillargues (arlésiennes) avec remise de prix. > Aux arènes à 15h30 Mercredi 9 mai Marsillargues Le temps d’un conte (0 à 3 ans) par l’association AURAL > Bibliothèque municipale à 11h Samedi 12 mai Saturargues Sports Even’s Challenge avec Trophée des Entreprises Course d’orientation, canoë, tyrolienne, biathlon (tir à l’arc/ VTT) > Carrière LRM de 9h à 18h Dimanche 13 mai Marsillargues 4ème Trophée Nicollin > Arènes - Tarif : 10 € Saturargues 3ème fête des sports avec découverte et initiation à un large panel d’activités de pleine nature > Carrière LRM de 10 à 18h Entrée gratuite, buvette et restauration rapide Du vendredi 18 mai au vendredi 29 juin Lunel Exposition « Les Fêlés du Bocal ». Artis factum vous propose de découvrir la production de ses élèves sur

14

la thématique de l'olive. Le Bocal. Vernissage le 18 mai à 19h - Entrée libre & gratuite. > Infos au 04 67 87 84 19

Lunel

Un Lundi de Pentecôte riche en animations !

Du dimanche 20 au vendredi 25 mai Lunel Journées Pédagogiques à destination des scolaires pour permettre la transmission des traditions > Infos au 04 67 87 83 69 Lundi 28 mai Lunel Grand Marché de Pentecôte Foire aux bestiaux > Infos : 04 67 87 83 69 Du vendredi 1er au dimanche 3 juin Marsillargues 8ème Festival de Théâtre amateur « Entre Berges et Coteaux » avec la participation des élèves du CM2 de l’école Ste-Marie et les troupes amateurs « Les Eclats », « Les Mandarines » du Soliloque théâtre, « L’Amandibulle », « L’Art de Thalie », les jeunes du Théâtre du Micocoulier et « La Traverse des Trois Margots ». > Théâtre La Scala Entrée gratuite

Le 28 mai, la ville de Lunel sera en ébullition : des milliers de visiteurs sont attendus pour les 3 grands rendez-vous programmés sur la journée. Tout d'abord, de 8h jusqu'à 14h, plus de 350 vendeurs et exposants prendront possession de rues du cœur de ville pour vous proposer l'un des plus grands marchés à ciel ouvert de la région : au détour des stands, vous trouverez la bonne affaire (vêtements, accessoires, chaussures, gadgets, jeux, jouets, bijoux fantaisies, produits du terroir...).

Après votre balade au grand marché, vous pourrez découvrir l'avenue Victor Hugo transformée en une véritable ferme. Jusqu'en milieu de l'après-midi, la Foire aux bestiaux charmera les plus petits comme les plus grands avec ses chevaux, moutons, brebis, ânes, volailles... Pour finir cette belle journée, venez vivre des moments intenses aux arènes San Juan. Au programme : un superbe concours de manades avec en piste les taureaux de Raynaud, Saumade, BlatièreBessac et Cuillé.


N°62 Mai 2012

Boisseron Lunel Lunel-Viel Marsillargues Saint-Christol Saint-Just Saint-Nazaire De Pézan Saint-Sériès Saturargues Saussines Vérargues Villetelle

Lunel-Viel

Lunel-Viel

13 mai : calèches et papilles !

Festimômes : une journée d'enfantillages !

Le concept : la balade commence et se termine en calèche, entre temps on marche au milieu du terroir lunel-viellois mais surtout on déguste... La promenade est ponctuée tous les kilomètres d’une pause gastronomique. Certaines étapes se feront même en musique... et danse ! Le parcours : le départ a lieu sur la place du 14 juillet, avec comme mise en bouche, la charcuterie locale. Direction le Mas du Pradel pour l’étape suivante, suivi d’une pause à la Manade Rambier, puis s’enchaînent Tour de Farges, Mas des Caves, La chaise et enfin retour au parc de l’Orangerie pour apprécier le dessert ! La gastronomie : l’association Libartcom a renouvelé sa confiance à Gérard Cabiron pour un menu plein de surprises, composé de 7 mets ! Les vins : 32 crus seront proposés à la dégustation. Cette année, la région vinicole mise à l’honneur sera Lirac et ses vins de renommée mondiale. Deux nouveaux producteurs locaux sont venus compléter la gamme : le domaine de l’Hospitalet (SaintChristol) et le Château de la Devèze (Vérargues). Inscription : 49e les places sont limitées à 300. La réservation est possible jusqu’au 10 mai. Contact : 04 67 71 18 27

Le mercredi 23 mai, la ville de Lunel-Viel, pour la cinquième année consécutive et en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel et le Conseil général, reçoit le célèbre festival des petites et grandes personnes. C'est le rendez-vous attendu des jeunes spectateurs. Les enfants tenez-vous prêts ! Pour cette journée de fête, en plus du spectacle proposé, LunelViel pérennise le Festimômes en partenariat avec les Francas et le RAM (Relais Assistant(e)s Maternel(le)s) du Pays de Lunel : jeu gonflable, grands jeux de bois, lecture de conte, atelier de motricité, maquillage et bien d’autres surprises… qui raviront petits et grands. Les réjouissances démarrent dès 11 heures avec le fantastique spectacle « Save the world » dans le parc de l’Orangerie (à partir de 6 ans). Les « Purkwapas » parcourent le monde avec leurs instruments pour réveiller les consciences et chasser les poulets transgéniques… Attention les oreilles ! Spectacle tarif unique 5e Réservation conseillée en mairie 04 67 83 46 94 et Festimômes : entrée gratuite de 14h à 18h Parc de l’Orangerie.

St-Nazaire de Pézan St-Just

Nettoyons la nature !

Depuis 2001, la commune de Saint-Nazaire de Pézan, particulièrement soucieuse de son environnement, organise une journée de nettoyage de la nature avec le soutien logistique de la Communauté de Communes. Pour la 3ème année, Saint-Nazaire s’associe à Saint-Just et vous donne rendez-vous le 19 mai pour débarrasser la nature des déchets qui l’encombrent !! La journée de labeur sera clôturée par un verre de l’amitié suivi d’un repas offert par la municipalité. Plus d’info : contactez la mairie au 04 67 71 05 80.

St-Christol

Week-end « Art du textile » avec Livre et culture De l’art d’imprimer les tissus « les Indiennes » Vendredi 11 mai à 18h, Josette Ancelin, membre de l’association Livre et culture, témoignera de l’art qui fut le sien au sein de l’entreprise qui imprimait les tissus Souleïado. Elle était coloriste et fut la dernière imprimeuse en planche de France. Samedi matin à 9h30, petitdéjeuner littéraire sur la tapisserie, la broderie, le patchwork et présentation des travaux exécutés par les adhérentes autour des arts du textile. Salle de la mairie Les 26 et 27 mai, la salle polyvalente Quet accueillera l’exposition « l’art dans tous ses états », peintures, sculptures, photographies… Vous pourrez visiter l’atelier d’une sculptrice sur bois, puis l’atelier de céramique L’aronde des grés (gravures, sculptures et poteries) ; enfin l’atelier Ecuries RondeauSury vous ouvrira ses portes pour découvrir les bronzes et terrescuites. Samedi 26 mai de 14h à 19h Dimanche 27 mai 10h-12h et 14h-19h Plus d’info : mairie de St-Christol 04 67 86 01 09

15


autrefois

De Lunel à Jéricho

PROCHAIN

Conseil de Communauté Le 31 mai 2012 Ces réunions sont publiques vous êtes les bienvenus !

La première mention d'un Gaucelmo de Lunello dans un texte remonte à l'année 1007 : Gaucelm de Lunel figure parmi les témoins authentifiant un acte signé à Nîmes, c'est donc déjà un notable régional. Quelques années plus tard, en 1035 un autre texte mentionne le lieu de Lunel sous la forme : Lunellum castrum, villa. Les choses sont claires dès lors : il y a à Lunel un castrum (un château bien sûr mais surtout un pouvoir seigneurial) et une villa, c'est-à-dire un centre de population. C'est donc au début du XIe siècle que l'on a la preuve tangible de l'existence de Lunel, et les premières observations archéologiques effectuées ces derniers mois ne disent pas autre chose. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Au début du XIXème siècle, Emile Jouy rapporte une tradition recueillie lors d'un voyage dans la région : « Lunel est une ville fort ancienne; elle doit son origine à une colonie de Juifs qui sortirent de leur patrie immédiatement après la prise de Jéricho, comme le prouve incontestablement le nom de Luna, dont on a fait Lunel et qui signifie en hébreu Nouvelle Jéricho ». A cette époque, l'histoire et la légende se mêlaient parfois, donnant naissance à de beaux récits. Celui-ci fut repris par plusieurs auteurs et il rencontre quelque écho jusqu'à nos jours ! On peut comprendre un tel attachement à cette version qui place la naissance de notre ville mille ans plus tôt, au temps de la conquête de la Palestine par les romains, et la fait entrer dans la grande Histoire ! Le problème c'est que cette version ne trouve confirmation dans aucun document d'archive, pas plus que le sol de la ville n'a livré d'élément archéologique de la période romaine. On sait que le nom de Lunellum a pour racine un terme gaulois fort ancien (voir la chronique précédente). On sait aussi qu'une dynamique communauté judaïque, chassée d'Andalousie par le rigorisme religieux des califes, vint s'établir dans les années 1140 en plusieurs villes du Languedoc, et en particulier à Lunel. C'était un siècle et demi après la formation de la ville. Le nom de Lunel était donc fixé depuis longtemps lorsque le savant Juif Benjamin de Tudèle rédigea, vers 1166, son journal de voyage dans la région, de sorte qu'il utilisa la forme Lunil, terme d'usage en hébreu. Partant de l'analogie entre le mot "lune" et sa traduction en hébreu "yareah", des auteurs juifs du Moyen Age nommaient parfois Lunel "migdal yarhi", le "château de la lune", ou encore "vallée de Jéricho". De là vient aussi le surnom de Yarhi porté par plusieurs rabbins originaires de Lunel. Ainsi Abba Mari de Lunel portait le surnom de Yarhi et avait même intitulé l'un de ses ouvrages "le livre de la lune". De tout cela, on peut déduire un fait : aux XIIème et XIIIème siècles, les lettrés juifs traduisaient parfois le nom de Lunel en hébreu, ce qui le rapprochait du nom de Jéricho, la "ville de la Lune". Que le nom de la ville ait inspiré un peu de poésie aux savants Juifs qui évoquaient ainsi leur lointaine patrie, c'est bien humain. Rien de cela ne "prouve incontestablement" la fondation de la ville par une communauté hébraïque. Ce n'est pas ainsi que l'on écrit l'histoire... Claude Raynaud, archéologue Poterie du 12e siècle découverte dans la rue Malinas en 2011 (cliché Cl. Raynaud).

on le dit comme ça ! Enquestre : Tout ce qui est vieux objets inutiles mis au rebus qui encombre une pièce

de votre logement peut être qualifié d’enquestre. Peut s’appliquer aussi à un emmerdeur qui est toujours au milieu comme le jeudi. Lève-toi de là vieil enquestre ! (Tiré de « Quand nos vieux parlaient leur patois » de Jean Daumas dit Lamatte)

Retrouvez «Pays de Lunel, le mag’» sur votre mobile en scannant ce QR code (mode d’emploi et application sur notre site internet)

Directeur de la publication : François Berna Rédacteur en chef : Robert Pistilli Rédaction & Maquette : Service Communication Crédits photos : Communauté de Communes, Corinne Brisbois, Echo Studio, Istockphoto, Stéphane Masson. OT du Pays de Lunel*** et les communes du territoire. Impression : Pure Impression, Distribution CCPL & Chirripo, Tirage 21 000 exemplaires - ISSN : 2116-8008 journal@paysdelunel.fr ou sur www.paysdelunel.fr Tél. 04 67 83 87 00

Retrouvez toutes les infos sur www.paysdelunel.fr

Pour nous joindre Accueil : 04 67 83 87 00 Médiathèque intercommunale : 04 67 99 06 51 Gestion des déchets, déchèteries : 0 800 034 400 (n° vert gratuit) CIAS : 04 67 83 53 52 Accueil des gens du voyage : 04 67 83 98 12 Mission locale : 04 67 83 37 41 Pépinière Via Innova : 04 67 83 21 11 Maison de l’emploi : 04 67 83 55 15 Office de Tourisme : 04 67 71 01 37 Ambrussum : 04 67 02 22 33 MAIRIES Boisseron : 04 67 86 62 08 Lunel : 04 67 87 83 00 Lunel-Viel : 04 67 83 46 83 Marsillargues : 04 67 83 52 10 Saint-Christol : 04 67 86 01 09 Saint-Just : 04 67 83 56 00 Saint-Nazaire de Pézan : 04 67 71 05 80 Saint-Sériès : 04 67 86 00 92 Saturargues : 04 67 86 01 28 Saussines : 04 67 86 62 31 Vérargues : 04 67 86 00 50 Villetelle : 04 67 86 87 86

Permanence tous les seconds jeudis du mois, de 9h à 13h

L’Espace INFO➔éNERGIE au siège de la Communauté de Communes du Pays de Lunel 480, avenue des Abrivados à Lunel Uniquement sur rendez-vous : 04 67 13 80 90

Écoutez Poli-Sons, la webradio de la Petite Camargue sur votre ordinateur www.poli-sons.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.