5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer Numéro 2/2022

Page 15

DONNÉES DANS DE NOUVELLES DIMENSIONS

Andreas Läuchli explore notamment la manière dont des niveaux d’énergie ou des moments magnétiques se comportent dans des systèmes pluriparticules. Un ordinateur quantique pourrait lui être utile pour mener à bien cette tâche hautement complexe.

qui est évaluée en fonction du gain de connaissances scientifiques et de l’efficience des algorithmes. L’utilisation du superordinateur Merlin, au PSI, est moins bureaucratique, mais celui qui y a consommé beaucoup de temps de calcul sera recalé et devra d’abord se mettre au bout de la file d’attente. Andreas Läuchli place de grands espoirs dans le Quantum Computing Hub (QCH), créé en 2021 au PSI (voir article à la page 18). «Peut-être qu’à l’avenir nous pourrons rendre compte sur des ordinateurs quantiques de problèmes de physique non calculables sur des ordinateurs classiques.» Le hub devrait aussi profiter de la collaboration avec la SCD, car les ordinateurs quantiques sont fondés sur les principes physiques étudiés par Andreas Läuchli et son équipe. «J’y vois un grand potentiel», conclut-il.

5232

Le magazine de l’Institut Paul Scherrer

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.