start me up challenge /SMUC

Page 1

« DÉMARRER ENSEMBLE EST LE COMMENCEMENT; RESTER ENSEMBLE C’EST PROGRESSER; POUVOIR TRAVAILLER ENSEMBLE, C’EST RÉUSSIR ». – HENRY FORD

STUDENTS. BUSINESS. COMMUNITY. START-UP. ENTREPRENEURSHIP.



SOMMAIRE INTRO

Start Me Up, c’est quoi ? PRÉSENTATION

Comment ? Le déroulement Le coaching La communauté SPONSORING PACKAGING Bronze Sponsorship Silver Sponsorship Gold Sponsorship PORTEURS & PARTENAIRES DU PROJET Centre d’ Entreprise Héraclès SUBAWA Communication Switch Coworking Charleroi GRÂCE AU SOUTIEN DE : Agence de Stimulation Economique Plan Marshall 2.vert

START ME UP

challenge


INTRO Start Me Up, c’est quoi ?

I

l s’agit de détecter, dans les écoles de la région de Charleroi/Sud Hainaut, des élèves et des étudiants qui ont une forte volonté d’entreprendre, voire qui ont déjà un projet d’entreprise existant.

CENTRE D’ENTREPRISE HERACLES Marc Dewulf SUBAWA COMMUNICATION

Nous leur proposons de faire partie d’une communauté d’étudiants-entrepreneurs unique sur la région.

Patrick Sungu

L’avantage de cette communauté est qu’ils pourront interagir entre eux mais également avec des coaches, des experts, des accompagnateurs professionnels et avec le grand public grâce à Internet.

SWITCH COWORKING CHARLEROI

Sami Khalifa Frédéric Wins GRÂCE AU SOUTIEN DE : PLAN MARSHALL 2. VERT AGENCE DE STIMULATION ECONOMIQUE CONTACT Avenue Géneral Michel 1E 6000 Charleroi

“La meilleure manière de prédire l’avenir, c’est de le créer” ~ Peter Drucker

Phone. +32478080048 (Marc Dewulf ) +32485519602 (Patrick Sungu)

www.startmeupchallenge.be

START ME UP

challenge

01


COMMENT ? Concrètement, les étudiants-entrepreneurs sont invités à s’inscrire au Start Me Up Challenge via un formulaire de candidature en ligne. L’inscription peut se faire seul(e) ou en groupe et devra être rentrée entre le 8 septembre et le 24 octobre 2014. Lors de l’inscription, les candidats devront proposer une idée qui cadre avec une ou plusieurs de ces trois thématiques phares : • Créer un type de commerce qui n’existe pas encore dans la région. • Créer une nouvelle application utile ou un nouveau réseau social local. • Créer un nouveau concept ou produit alimentaire favorisant la valorisation des ressources locales (et s’inscrivant idéalement dans les tendances de consommation actuelles comme le bio, la consommation locale, le slow food…). Par le fait d’être inscrit, le candidat fait partie de la communauté.

02

START ME UP

challenge


LE DÉROULEMENT

La

première activité proposée aux étudiants inscrits sera de participer à un événement qui va booster la communauté et les différentes idées. Cette activité se déroulera du vendredi 7 novembre 18h au samedi 8 novembre 17h.

Le vendredi soir sera une grande soirée de networking et teambulding où différentes activités seront proposées pour permettre à tous les membres de la communauté de faire connaissance.

question, challengées, améliorées afin d’arriver à des idées plus originales et plus efficaces à 16h. Au cours de la dernière heure, la communauté devra voter pour les trois idées qui sont, selon eux, les meilleures (une par thématique). Des spécialistes de la création d’activités seront là pour les aider dans leur choix.

La journée du samedi sera consacrée à valider les idées proposées par les différents membres de la communauté : les différentes idées seront remises en

START ME UP

challenge

03


LE COACHING

L

es étudiants qui auront envie de développer et réaliser ces trois idées retenues bénéficieront, pendant six mois, d’un package tout à fait exceptionnel :

• Ils auront un accès privilégié à l’espace de coworking Switch de Charleroi. • Ils seront suivis par un entrepreneur de la région qui les coachera tout au long du projet. • Ils seront accompagnés par un opérateur spécialisé dans la création d’entreprises. •

Ils profiteront de plusieurs séances avec un coach spécialisé en créativité pour rendre leur projet de plus en plus innovant.

• Ils bénéficieront de conseils de coaches spécialisés en communication (communication web, média, grand public, institutionnelle…). • Ils auront un site Internet qui leur sera dédié et qui sera complètement connecté aux réseaux sociaux : cela leur permettra de mettre régulièrement des informations sur l’état d’avancement du projet et d’échanger avec la communauté et toutes les personnes qui les suivent. « Dîtes à tous ceux que vous rencontrez ce que vous voulez faire et quelqu’un finira par vous aider à le réaliser grandement » – W. Clement Stone

04

• Ils feront l’objet d’une web-série, c’està-dire que, régulièrement, une petite vidéo de suivi de leur projet sera réalisée et diffusée sur Internet via les réseaux sociaux.

START ME UP

challenge


LA COMMUNAUTÉ

Ces trois projets différents serviront d’exemples et de guides pour l’ensemble de la communauté. En effet, grâce aux informations échangées, aux questions posées, aux conseils donnés, tous les membres de la communauté pourront faire avancer leur propre projet en s’inspirant de l’expérience des trois projets mis en avant. Le but est de permettre à tout le monde de s’enrichir de cette expérience et à un maximum de projets de qualité d’aboutir. Bien entendu, les autres étudiants-entrepreneurs de la communauté pourront également être accompagnés par un opérateur spécialisé dans la création d’entreprises.

START ME UP

challenge

05


SPONSORING

06

START ME UP

challenge


BRONZE SPONSORSHIP

1 2

Le logo du sponsor sera placé sur le site Internet de Start Me Up Challenge avec le lien vers le site du sponsor. Ce site sera en ligne à partir de début septembre pour un an. Le site sera régulièrement alimenté en contenu de début septembre à mi-mai 2015 (durée du projet) afin de générer du trafic. Le logo du sponsor figurera dans le dossier de presse qui sera remis aux journalistes qui participeront à la conférence de presse pour annoncer le projet (prévue lors de la deuxième quinzaine de septembre).

250 EUROS

3

Le logo du sponsor sera affiché sur un support de communication spécifique à l’événement de lancement prévu les 7 et 8 novembre au centre de coworking Switch. Cette bâche de 3m² restera visible au Switch jusqu’à la fin du projet (mai 2015).

Remarque importante: si un sponsor souhaite obtenir l’exclusivité dans son domaine d’activité, il devra alors souscrire à la formule Premium d’un pack. Celle-ci coûte 50% plus cher que le prix de base du pack choisi (soit 375 euros pour le pack Bronze).

START ME UP

challenge

07


SILVER SPONSORSHIP

1 2 3 4 5

Le logo du sponsor sera placé sur le site Internet de Start Me Up Challenge avec le lien vers le site du sponsor. Ce site sera en ligne à partir de début septembre pour un an. Le site sera régulièrement alimenté en contenu de début septembre à mi-mai 2015 (durée du projet) afin de générer du trafic. Le logo du sponsor figurera dans le dossier de presse qui sera remis aux journalistes qui participeront à la conférence de presse pour annoncer le projet (prévue lors de la deuxième quinzaine de septembre).

Le logo du sponsor sera affiché sur un support de communication spécifique à l’événement de lancement prévu les 7 et 8 novembre au centre de coworking Switch. Cette bâche de 3m² restera visible au Switch jusqu’à la fin du projet (mai 2015). Le logo du sponsor sera visible sur les différents réseaux sociaux qui seront utilisés pour promouvoir le projet (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Google +) de septembre à mai 2015: UNIQUEMENT SILVER ET GOLD! Le logo du sponsor est intégré dans la vidéo de teasing qui est créée pour présenter le projet et qui circule sur les différents réseaux sociaux depuis septembre 2014 (la vidéo restera ensuite sur Youtube) : UNIQUEMENT SILVER ET GOLD!

500 EUROS Remarque importante: si un sponsor souhaite obtenir l’exclusivité dans son domaine d’activité, il devra alors souscrire à la formule Premium d’un pack. Celle-ci coûte 50% plus cher que le prix de base du pack choisi (750 euros pour le pack Silver).

08

START ME UP

challenge


1 2 3 4 5 6 7

GOLD SPONSORSHIP Le logo du sponsor sera placé sur le site Internet de Start Me Up Challenge avec le lien vers le site du sponsor. Ce site sera en ligne à partir de début septembre pour un an. Le site sera régulièrement alimenté en contenu de début septembre à mi-mai 2015 (durée du projet) afin de générer du trafic. Le logo du sponsor figurera dans le dossier de presse qui sera remis aux journalistes qui participeront à la conférence de presse pour annoncer le projet (prévue lors de la deuxième quinzaine de septembre). Le logo du sponsor sera affiché sur un support de communication spécifique à l’événement de lancement prévu les 7 et 8 novembre au centre de coworking Switch. Cette bâche de 3m² restera visible au Switch jusqu’à la fin du projet (mai 2015). Le logo du sponsor sera visible sur les différents réseaux sociaux qui seront utilisés pour promouvoir le projet (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Google +) de septembre à mai 2015: UNIQUEMENT SILVER ET GOLD! Le logo du sponsor sera intégré dans la vidéo de teasing qui est créée pour présenter le projet et qui circule sur les différents réseaux sociaux à partir de septembre 2014 (la vidéo restera ensuite sur Youtube) : UNIQUEMENT SILVER ET GOLD! Le logo du sponsor sera disposé sur un flyer qui sera utilisé pour promouvoir le projet entre mi-novembre et mi-mai 2015. Ce flyer sera imprimé à 5000 exemplaires et distribué principalement dans les écoles de la région : UNIQUEMENT GOLD! Le logo du sponsor sera intégré dans toutes les 19 vidéos de la web-série qui sera créée pour suivre trois projets d’étudiantsentrepreneurs mois par mois. Ces vidéos circuleront sur les différents réseaux sociaux à partir de mi-novembre 2014 (les vidéos resteront ensuite sur Youtube).: UNIQUEMENT GOLD!

1000 EUROS Remarque importante: si un sponsor souhaite obtenir l’exclusivité dans son domaine d’activité, il devra alors souscrire à la formule Premium d’un pack. Celle-ci coûte 50% plus cher que le prix de base du pack choisi (1500 euros pour le pack Gold).

START ME UP

challenge

09


school PORTEURS & PARTENAIRES DU PROJET

START ME UP

challenge


Le Centre d’Entréprise Héraclès participe activement à la création et au développement d’entreprises innovantes dans la région de Charleroi – Sud Hainaut depuis 1985. Il propose aux créateurs d’entreprise et responsables de PME une large gamme de services destinés à accélérer et faciliter la mise en œuvre des projets. Depuis 2003, le Centre Héraclès propoe des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre auprè du public scolaire wallon. Il met principalement en place des fonctions à la créativité à destination des jeunes et des enseignants.

Centre d’Entreprise HERACLES Avenue Général Michel, 1E - 6000 Charleroi - Tél : +32(0)71/27.03.11 WWW.heracles.be

11

START ME UP

challenge


SUBAWA répond à une demande croissante des entreprises cherchant à toucher les consommateurs modernes, aussi appelés consom’acteur. La communication interactive permet de faire sortir votre entreprise du lot, vous évitant de sombrer parmi les 3000 agressions visuelles quotidiennes que subit votre public cible. Le moyen est simple: faire vibrer le cœur de son audience, plutôt que d’imposer son message comme le proposent les méthodes traditionnelles de marketing. Concrètement, nous mettons en place différents moyens d’interaction entre l’entreprise et son public tels que plateformes web, WebTV et capsules vidéo, Jeux vidéo en ligne (sur site ou sur Facebook), applications smartphones/ tablettes, évènement etc.

SUBAWA COMMUNICATION Avenue Général Michel, 1E - 6000 Charleroi - Tél : +32485/51.96.02 WWW.subawa.com

START ME UP

challenge

12


Le coworking consiste à partager un espace de travail et à créer un networking entre les utilisateurs de cet espace. Le coworking offre ainsi de nombreux avantages économiques et pratiques pour les travailleurs indépendants et les entreprises. Cette nouvelle forme de travail prend de l’ampleur dans le monde entier depuis 5 ans. Un espace de coworking se caractérise par deux éléments fondamentaux: • un espace physique adapté (salles, connectivité, etc.), • une animation spécifique. Le travail collaboratif et les espaces associés (espaces de coworking), de par l’innovation collaborative et la mise en réseau qu’ils induisent, sont des éléments essentiels à la création d’écosystèmes innovants aux effets directement positifs sur l’économie et la société. L’idée à l’origine de ces espaces est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise.

WWW. switchcoworking.com SWITCH COWORKING Avenue Général Michel, 1E - 6000 Charleroi - Tél : +32 478/87.13.55

13

START ME UP

challenge


//photography

school

AVEC LES SOUTIENS DE

START ME UP

challenge

14


L’Agence de Stimulation Economique (ASE) a pour mission de structurer et de coordonner un ensemble d’outils et de services à destination des porteurs de projets et des chefs d’entreprise. Par son action et celle de ses partenaires (opérateurs - professionnels de l’accompagnement), elle assure à l’échelle de la Wallonie une offre complète, sans concurrence et complémentaire. Des partenaires au service des entreprises 5 axes d’accompagnement synthétisant les actions de nos partenaires (professionnels de l’accompagnement) pour répondre aux besoins des entreprises, pour gagner en lisibilité et en efficacité : • SAVOIR (informer, sensibiliser et guider l’entrepreneur vers des outils publics). • CREER (assister les porteurs de projets dans l’élaboration de leur activité, voir la transmission comme une alternative à la création). • DIFFERENCIER (inciter l’entrepreneur à rechercher de nouvelles opportunités pour faire face aux mutations de son environnement - innovation, créativité, design, Intelligence Stratégique...) • DEVELOPPER (accompagner l’entrepreneur dans sa démarche de croissance d’activité, l’inviter à s’inscrire dans des démarches de partenariat, à s’intégrer dans les réseaux, à racheter une entreprise ou à se préparer à la cession de son activité...) • PROPOSER des AIDES DIRECTES (bourses de préactivité, bourses innovation, bourses innovation Développement Durable) En complément, l’ASE travaille, en coordination avec les Structures Locales de Coordination (SLC), à une offre homogène sur l’ensemble de la Wallonie.

15

START ME UP

challenge


C’est quoi le Plan Marshall 2.Vert ? Prolongation du premier Plan Marshall, le Plan Marshall 2.Vert mobilise les Wallonnes et les Wallons pour redynamiser leur économie, dans une logique de développement durable. Que vous soyez une entreprise, un citoyen, un scientifique, expert ou formateur ou que fassiez partie des services publics, plusieurs dizaines d’actions concrètes sont entreprises dans le sens du développement durable. Près de 3 milliards d’euros y sont consacrés sur la période 2010 - 2014. Le Plan Marshall 2.Vert fait intervenir tous les acteurs des milieux économiques, universitaires et publics. Ensemble, ils travaillent à créer les conditions favorables à une prospérité socio-économique et durable. Vous aussi, vous pouvez tirer profit, personnellement, de cette dynamique et bénéficier des nombreuses actions du Plan Marshall 2.vert !

START ME UP

challenge

16


« La meilleure manière de connaître la vraie satisfaction, c’est de faire ce que vous considérez comme étant du bon travail. Et la meilleure manière de faire du bon travail, c’est de faire ce que vous aimez. Si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous aimez, continuez de chercher. Comme c’est le cas avec tout ce qui concerne le cœur, vous le saurez quand vous le trouverez. Ainsi que c’est le cas dans une relation, elle grandit avec les années. Alors continuez de chercher jusqu’à ce que vous le trouviez. Ne vous résignez surtout pas » – Steve Jobs

START ME UP

challenge


START ME UP

challenge


Le start me up challenge est organisĂŠ par :

START ME UP

challenge

Grâce au soutien de :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.