Répertoir typologique des opérations1

Page 94

PECARI

IV - BILAN DE L’OPÉRATION

4-1 Opérationnel - Après deux mois de travail, il est garanti que les zones françaises de Mar Takla sont désormais totalement exemptes d’engins explosifs et par conséquent ne présentent plus aucun danger pour leurs occupants ni pour la population. - Les 25 stagiaires désignés par les autorités libanaises ont parfaitement acquis les qualifications requises et ont été reconnus aptes à remplir les missions MINEX, NEDEX et subaquatiques, selon leurs spécialités respectives.

4-2 Pertes humaines 2 blessés légers (soignés sur place, n’ayant pas nécessité d’évacuation).

4-3 Pertes matérielles Néant

4-4 Enseignements tirés - Cette mission a constitué pour les participants (y compris les chiens), une période privilégiée d’entraînement en vraie grandeur. Pour les instructeurs, ce fut une expérience concrète d’autant plus enrichissante que de nombreux stagiaires ne parlaient pas (ou très mal) le français. - Il a permis de valider certaines procédures et certaines méthodes d’instruction qui n’avaient été jusqu’alors que théoriques. - Cette expérience a permis de renforcer les liens d’estime et d’amitié entre les armées française et libanaise, cette dernière pouvant être encore intéressée par des coopérations du style des détachements d’instruction opérationnelle (DIO).

93


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.