Le p'tit journal de BOOS #9

Page 1

le

p’tit journal de

BOOS

BOOS, L’ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE # 09 SEPTEMBRE 2022

02

04

08

14

ÉDITO

LE CENTRE DE LOISIRS

LE CLIC

FOCUS


Le respect des piétons Il paraît essentiel de rappeler que le stationnement sur les trottoirs est considéré comme très gênant selon les règles du code de la route. Tout comme la végétation en bordure de chaussée qui doit être entretenue par son propriétaire. Cela évite de masquer la visibilité des usagers et permet aux piétons de marcher sur les trottoirs.

02 ÉDITO

leMaire

mot du

BOOS, L’ACTU DE VOTRE VILLE

Mairie de Boos - SEPTEMBRE 2022 Direction de la publication : Bruno GRISEL Rédaction : Commission I2C Conception et réalisation : Graphiste indépendante PASCOM’UNE - BOOS IMPRIMEUR : IROPA, 76800 Saint Etienne du Rouvray, Impression 1850 ex. Photographies et illustrations : Patricia Lion-Boucher, Commission I2C et Freepik. Tous droits réservés, toute reproduction même partielle de cet ouvrage ou reproduction de quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la reproduction des droits d’auteurs. Ne pas jeter sur la voie publique.

Le Maire, Bruno GRISEL


Chères Boésiennes, Chers Boésiens, Après un été très chaud, voire caniculaire, nous avons repris le chemin du travail et de l’école. J’espère que tout le monde a pu profiter au maximum de ses vacances estivales. Le premier Juillet, nous avons inauguré notre centre de loisirs, une belle journée réussie, les Boésiens sont venus en nombre découvrir et apprécier ce nouveau bâtiment lors de la soirée porte ouverte. Les enfants et les animateurs ont profité cet été de ce nouvel équipement. Malgré la sécheresse, vous avez pu admirer le fleurissement de notre commune. Nos services techniques, grâce à nos récupérateurs d’eau de pluie, ont pu arroser les fleurs tout l’été, sans utiliser l’eau du robinet. Nous allons continuer à investir dans des cuves pour être de plus en plus autonomes dans l’utilisation de l’eau. Nous avons fait nettoyer et curer la mare du Clos Vivier à Franquevillette. Elle était très envasée et il y avait beaucoup trop de végétation à l’intérieur. Cela permettra d’avoir une belle réserve d’eau utilisable. Comme prévu dans le projet d’aménagement paysagé de Franquevillette, nous allons replanter des arbres le long de la mare, y installer bancs et tables de pique-nique, aire de jeux pour les enfants et remettre en état les différents chemins qui la rejoignent, ce qui permettra des liaisons avec la rue des Prés et la mare de la rue de l’Anneau. Côté école, nous avons agrandi la cour de récréation en démolissant les garderies qui sont transférées “aux trois classes”. Nous allons aussi l’aménager pour que les enfants puissent profiter d’ombre et d’abris. Nous avons isolé et refait une partie des façades en bois, afin d’obtenir une meilleure isolation. Vous avez pu voir dans les journaux, que lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté une délibération contre le fait que la Métropole achète une forêt de 70 hectares sur le territoire de la commune. Voici quelques explications de ce choix :

- La Métropole est prête à dépenser plus d’un million d’euros dans cet achat, alors qu’il y a des travaux à réaliser sur notre station d’épuration qu’elle ne réalise pas. Et de ce fait nous ne pouvons plus obtenir de permis de construire. Pour information, nous allons devoir payer cette année une amende de plus de 20 000 € à l’Etat en raison du manque de constructions de logements sociaux. - Cette forêt est placée sous l’emprise du futur contournement Est de Rouen. Notre crainte, avérée et de l’avis de beaucoup de personnalités hors commune, est qu’une ZAD (zone à défendre, style Notre Dame des Landes) soit mise en place sur ce territoire par les anticontournement avec l’aval de la Métropole qui est contre ce projet. Je vous laisse imaginer plusieurs centaines voire milliers de personnes, squattant dans la forêt à 400m de nos maisons d’habitations et de nos enfants. - Enfin, même si cet achat était vraiment pour l’exploitation du bois, la seule sortie possible, se trouve rue Val-Amant, les allées et venues importantes de gros camions traversant Boos par notre centre-ville et passant devant les écoles poseraient un très gros problème de sécurité. Cette délibération, même si elle ne convient pas à certaines tendances politiques, a surtout été adoptée pour protéger notre commune et ses habitants. La tranquillité et la sécurité des Boésiens est notre priorité. Nous avons pu cette année organiser notre traditionnelle fête de la moisson, cette journée a été très réussie, tous les participants et visiteurs étaient satisfaits. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes, élus, bénévoles et sponsors qui se sont impliqués dans cette organisation. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne et vous donne rendez-vous en fin d’année.

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - EDITO 0 3


04

t s e ’ Cla rentrée

ACTUALITÉS

des classes

LES ENFANTS ONT BIEN REPRIS LE CHEMIN DES ÉCOLES,


147 enfants à l’école maternelle Le Petit Prince et 308 pour l’école élémentaire Maurice Genevoix, ce qui a permis le maintien de la 12ème classe. Comme tous les ans des travaux de mainte nance ont été menés dans les deux écoles pour le bien être des enfants. oV us avez surtout pu le constater à l’école élémentaire avec les travaux d’isolation par l’extérieur mais pas que.

Efectivement, les préfabriqués qui ser vaient de garderie pour les enfants de CP, CE1 et CE2 ont été détruit. Ainsi, les en grande cour.

05 ACTUALITÉS Nous comptons sur le civisme de chacun pour ne pas stationner sur le trottoir et la rue pour déposer ou reprendre son enfant en garderie ; ces deux lieux n’étant pas des dé pose-minutes.

La garderie, quant à elle, se trouve dans les anciens locaux du centre de loisirs, ou ce qui permet aux CP, CE1, CE2, CM1, CM2 d’être au mê e endroit, et cela est plus simple pour les parents.

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - ACTUALITÉS 05


le

Centre de loisirs

SOIRÉE « PORTES OUVERTES » La soirée « portes ouvertes du centre de loisirs » a remporté un vif succès. En effet, environ 250 Boésiennes et Boésiens ont pu découvrir les différentes salles d’activités, guidés par les membres du Conseil Municipal. Après l’allocution de Monsieur GRISEL qui a rappelé les subventions obtenues des différents partenaires, un cocktail a été servi.

06 ACTUALITÉS

06 ACTUALITÉS -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS

la Sauv

agette


L’ÉTÉ AU CENTRE DE LOISIRS Après les deux années de contraintes sanitaires, les sorties et les camps ont pu à nouveau être organisés : - Camp Bédanne (pour les enfants de + 8 ans) avec la participation de 16 enfants. Malheureusement, le camp prévu à la base de loisirs de Poses a dû être annulé faute de participants. Les différentes sorties : - Labyrinthe Artmazia - Parc Aventur’land - Parc La Sauvagette - Parc Astérix - L’île Monsieur et Canard de Paris - France miniature - Parc Le Bocasse Sans oublier les intervenants extérieurs : P’tits chevaux, Crazy Show, les grands jeux, les journées exceptionnelles et les veillées. Toutes ces activités étaient sous les thèmes « les enfants de la télé » et « les enfants font un bond dans le passé ». Les membres de la commission centre de loisirs sont conscients que les sorties ont un coût supplémentaire à la charge des parents mais sachez que la municipalité a pris en charge la totalité des frais de transports et quote part des activités. Le seul objectif pour toute l’équipe d’animation a été de faire passer un bel été aux enfants.

le Bocasse

Dates à retenir concernant l’ouverture du centre de loisirs :

• Vacances de Toussaint : du 24 octobre au 4 novembre 2022 • Vacances de Noël : du 19 au 23 décembre 2022 (merci de respecter les délais d’inscriptions)

Depuis l’ouverture du nouveau centre, des noms de groupes ont été attribués : - LES P’TITS LOUPS pour les enfants de 1ère et 2ème section maternelle, - LES LUTINS pour les enfants de 3ème section maternelle et les enfants de 6 ans, - LES AVENTURIERS pour les enfants de 7 & 8 ans, - LES GRANDS AVENTURIERS pour les enfants de 9 ans et + Dans le prochain journal, vous serez consultés pour le choix du nom du centre de loisirs. Les membres de la commission du centre de loisirs vous souhaitent une bonne rentrée.

ntervilles Les jeux I

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - ACTUALITÉS 07


LE CLIC LES RENCONTRES DU CLIC Ouvert depuis 2009, le Centre Local d’Informa tion et de Coordination (CLIC) du Plateau Est de Rouen est UN SERVICE TUIGRA T à destination des personnes à partir de 60 ans qui résident sur l’une des 15 communes du Plateau Est de Rouen. Dans le cadre de ces missions, le CLIC organise des actions d’information et de prévention dans le champ du « Bien Vieillir » à partir des besoins

« Bien Vieillir » A destination des séniors et de leurs aidants

08 ACTUALITÉS

08 ACTUALITÉS -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS

GRATUIT places limitées sur inscription au 02 35 65 02 68


Les actions d’information et de prévention programmées pour le deuxième semestre del’année20 :

CLIC DU PLATEAU EST DE ROUEN - Maison des Associations 30, rue des Andelys 76520 BOOS Tél : 02 35 65 02 68 clicplateauest@gmail.com / www.clicplateauest.fr

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - ACTUALITÉS 09


CCAS INFORMATION DESTINÉE AUX SÉNIORS DE PLUS DE 65 ANS

Après deux années de contraintes sanitaires et au regard de la situation actuelle, les membres du CCAS sont heureux de vous offrir un moment de partage et vous donnent le choix entre :

- Le traditionnel repas/spectacle qui a lieu le samedi 15 octobre 2022 à la Salle La Gribotière Ou - Le colis de fin d’année qui sera distribué le vendredi 9 décembre 2022 à la salle La Gribotière. A cet effet, vous recevrez un courrier vous permettant d’indiquer votre choix. Merci d’y répondre avant la date indiquée.

Tout courrier non renvoyé à cette date ne pourra pas être pris en compte.

A vos agendas, retenez bien ces dates

15 OCTOBRE 2022, 12h30 pour le repas/spectacle à la Gribotière.

10

9 DÉCEMBRE 2022, 10h à 12h / 14h à 16h. pour la distribution des colis aux séniors.

ACTUALITÉS

DÉGRÈVEMENT DE RESTAURATION SCOLAIRE « Une participation aux dépenses liées aux frais de restauration scolaire peut être attribuée selon des barèmes établis par le CCAS en fonction des ressources. 10 ACTUALITÉS -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS

Une demande de dégrèvement de restauration scolaire peut être retirée en Mairie et fera l’objet d’une étude en commission courant octobre. »


LA PAROLE AU CME

Retour sur la fête de la trinité; leur première année; leurs futures actions Pour la fête de la Trinité le 11 juin, les élus du CME ont participé à la préparation et la distribution des lanternes. Il y a eu environ 230 ambeaux de distribués. S’ils étaient rendus, une place manège était offerte. Nous avons été divisé en deux groupes, un qui ouvrait la marche et l’autre fermait la marche du défilé de lumière.

11 ACTUALITÉS

Au final, 40 kilos et 815 grammes de déchets ont été ramassés. Lors de la cérémonie du 14 juillet, nous avons chanté la Marseillaise sans musique suite à un souci technique. Mais nous avons très bien chanté. UnbouquetdeeursdelapartduCMEaété déposé par Louis au monument aux morts. Voilà la première année de CME qui s’achève, les élus sont ultra contents des améliorations qu’ils ont apportées (exemple : le chant de la Marseillaise lors des cérémonies de commémoration) et des actions qu’ils ont menées.

Une seconde action de ramassage de déchets a eu lieu le 25 juin. Nous avons été déçus qu’il y ait si peu de volontaires qui soient venus nous aider. Nous étions une vingtaine dont 7 de la commission du CME.

L’ambiance générale était géniale. On espère que l’année prochaine sera aussi sympa et amusante avec les nouveaux élus de CM1. Article rédigé par Jade

Il y avait 3 zones de collecte : - le parc - le chemin derrière l’église jusqu’au bureau de tabac - le parking d’Intermarché et de la salle la Gribotière Principalement du plastique et des objets insolites ont été trouvés : des panneaux, des barres de fer, un phare de voiture, un ventilateur, un seau, un siège de chaise… Mais surtout une grande quantité de mégots, de lingettes et de verre.

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - ACTUALITÉS 1 1


GUIDE DES ASSOCIATIONS ERRATUM BASKET Président : LOUDIN Philippe Trésorier : MEZENGE Nathalie Secrétaire : PRIEUR Jean-Pierre

la

Correspondants Jeunes séniors Masculins : Kevin LE GALL 06 25 35 76 75 Pierrick CHAUVET 06 71 17 97 67 Séniors Féminines : Fabienne DUBUISSON 06 20 95 89 04

Site : www.bcmef.fr Cotisation modifiée suite à la fusion avec le club BCMEF.

12

ACTUALITÉS

NOUVELLE ASSOCIATION BOOS TAROT Correspondante Mme Nadine CARON 06 82 01 60 01 jp.nadinecaron@orange.fr Séances le mardi de 13 h 30 à 18 h 30 et le jeudi de 20 h à 23 h 30 Maison des Associations (Impasse du cerisier; près de la bibliothèque)

Reinette

2022 RENDEZ-VOUS À BOOS

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022,

l’Entente Athlétique du Plateau Est (EAPE) vous donne rendez-vous à la Halle des Sports de Boos pour prendre le départ sur un parcours de 7 km. En participant à La Reinette, vous contribuerez à sensibiliser au moins 12 000 femmes sur le dépistage. Vous pouvez également venir encourager les participantes sur l’ensemble du parcours ou devenir bénévoles.

Toutes les informations (horaires, parcours, inscriptions, bénévoles) sur le site internet : www.lareinette.fr


BOOS

1ER ÉTAPE

2022 2023 DU CIRCUIT NATIONAL DE TENNIS DE TABLE HANDISPORT! Oui c’est la ville de BOOS qui sera le théâtre du tennis de table handisport français le samedi 29 octobre prochain !!!! Quelques jours avant les championnats du monde qui auront lieu en Espagne, les meilleurs pongistes handisports de France seront présents à la halle des sports pour se disputer la victoire. Nous pourrons voir jouer notamment les membres de l’équipe de France, les médaillés aux jeux paralympiques, les espoirs du ping handisport français dont notre jeune Boésien Edgar EMPIS, n°28 mondial dans sa classe de handicap qui jouera à la maison !!! Dans le même temps, le niveau inter régional (Normandie et Centre val de Loire) sera également rassemblé dans la salle 3 de notre commune. En tout, près de 70 pongistes handisports rassemblés à BOOS !!!!!!! Nous pourrons soutenir nos représentants Clément Nicolas et Sophie qui espèrent pouvoir compter sur vos encouragements !!!!

Alors n’oubliez pas, on compte sur vous !!! LE SAMEDI 29 OCTOBRE 2022, la commune de Boos, 3900 HABITANTS, 75 PONGISTES LICENCIÉS sera la capitale du ping handisport français !!!! En amont de la compétition, nous organiserons des actions de sensibilisation au handicap pour les groupes scolaires et certainement pour quelques entreprises. Nous aurons besoin de toutes les énergies et bénévoles pour accueillir le mieux possible les athlètes (ramasseurs de balles, logistique, service au moment du repas). Si vous souhaitez des renseignements merci de contacter le club de tennis de table à l’adresse suivante : ebmtt@orange.fr

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - ACTUALITÉS 1 3


RETOUR SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE ‌ors de la fête de la musique, le vendredi L 24 juin 2022, la salle La Gribotière a accueilli 3 groupes de musique : Travelling (musique pop rock), TGV (jazz manouche) et Anyone (pop rock).

14

Une centaine de personnes sont restées toute la soirée jusqu’à minuit pour écouter les musiques des années 60 et 70 après l’ouverture de la fête par le groupe TGV.

LES DIFFÉRENTS TRAVAUX

FOCUS

Rénovation de la façade de l’école Maurice Genevoix. Nettoyage et curage de la mare du Clos Vivier à Franquevillette.

Rénovation du sol de la bibliothèque.

LES HORAIRES DES TRAVAUX BRUYANTS ONT ÉTÉ AMÉNAGÉS PENDANT LES FORTES CHALEURS.


LE SAVIEZ-VOUS ?

230

Solution : Le nombre de flambeaux distribués à la trinité.

À quoi correspond ce nombre :

15 FOCUS

RETOUR SUR LA FÊTE DE LA MOISSON

La fête de la moisson a été un vif succès. On pouvait y trouver plus de 40 exposants. Plusieurs animations ont été proposées : promenade en calèche par la ferme du Mathou, baptêmes de poneys par le centre équestre Alisa Franqueville-St-Pierre, jeux en bois par Ludens, Cors de chasse par à l’ombre des « abbayes normandes » …

Entre 500 et 600 personnes ont assisté à la messe suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Et 268 repas ont été préparer par la mère à titi. (Traiteur fidèle du marché dominical) Merci au Crédit Agricole et à Intermarché pour leur soutien financier.

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - FOCUS 1 5


‌DIMANCHE

2

OCTOBRE

15H30

2ÈME FESTIVAL D’HUMOUR DU PLATEAU EST THÉÂTRE « GONFLÉE À BLOC » SALLE LA GRIBOTIÈRE, TARIF : 10 €, GRATUIT MOINS DE 16 ANS

l’

31

OCTOBRE DIMANCHE 9 OCTOBRE Foire à tout par Europe Inter-Échange (EIE)

LUNDI OCTOBRE

HALLOWEEN SALLE LA GRIBOTIÈRE

agenda de BOOS 11 *

VENDREDI

NOVEMBRE

Vous pouvez retrouver les informations détaillées sur le site et le Facebook de la mairie.

15H30

LE FESTIVAL « NOVEMBRE EN NORMANDIE » LE CHOIX DES ÂMES SALLE LA GRIBOTIÈRE

13

16

ASSOCIATIONS COMMUNALES

DIMANCHE NOVEMBRE

LES 8 ET 9 OCTOBRE Vide ta chambre par la classe de découvertes La Gribotière

SAMEDI 29 OCTOBRE Tennis de Table Critérium National Handisport Tennis de Table Salle des sports 3

15H30

SPECTACLE « PIN PON ET LES PETITS MONSTRES» SALLE LA GRIBOTIÈRE

SORTIES CULTURE

27

DIMANCHE NOVEMBRE

TOUTE LA JOURNÉE MARCHÉ DE NOÊL

2/3& 4 DÉCEMBRE ON SE MOBILISE POUR LE TÉLÉTHON 16 AGENDA / SORTIES / CULTURE / SANTÉ -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS

DÉCEMBRE 31 DÉCEMBRE Soirée Saint Sylvestre organisée par Europe Inter-Échange (EIE) La Gribotière


LA BIBLIOTHÈQUE Impasse du Cerisier 76520 BOOS Tél : 02 35 80 37 13 Email : bibliotheque@mairie-boos.com Retrouvez-nous sur : www.bibliotheque.mairie-boos.com Planning des activités de la bibliothèque octobre à décembre 2022 Destinées au public (sous réserve de modifications)

OCTOBRE SAMEDI 1ER DE 10H À 12H Atelier BD (1ére séance) pour les enfants à partir de 9 ans. Sur inscription gratuite, places limitées.

NOVEMBRE SAMEDI 12 À 10H Début de l’Exposition de peintures de Mr Le Morvan MERCREDI 23 À 10H Accueil des bébés lecteurs

MERCREDI 5 À 10H Accueil des bébés lecteurs SAMEDI 8 À 10H À 12H Atelier BD (2eme séance) pour les enfants à partir de 9 ans. SAMEDI 15 À 10H Bricolage d’automne, pour adultes et enfants accompagnés à partir de 8 ans, sur inscription gratuite.

SAMEDI 26 À 17H Fin de l’exposition de Mr Le Morvan SAMEDI 26 À 10H Atelier de Bricolage de Noël, pour adultes et enfants accompagnés à partir de 8 ans, sur inscription gratuite.

DÉCEMBRE SAMEDI 10 À 11H00 Spectacle de Noël, avec Thierry Ponchelle pour les 3/5 ans, sur inscription gratuite.

17 SORTIES CULTURE Programmation des animations de la bibliothèque pour le public. Sous réserve de modifications en raison du contexte sanitaire.

SAMEDI 15 À 17H Fin de l’exposition Ariol, un petit âne comme toi. JEUDI 27 ET VENDREDI 28 À 19H30 Soirées frissons pour les 4 - 8 ans. Sur inscription gratuite.

MERCREDI 14 À 10H Accueildesbébéslecteurs

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - AGENDA / SORTIES / CULTURE / SANTÉ 1 7


18 RENCONTRES ASSOCIATION

LE JUDO

Le Judo Club de Boos existe depuis 1978 et est dirigé par Nicolas Duvauchelle.

Pouvez-vous nous décrire le Club de Judo ? C’est une association avec une ambiance familiale.

Le code d’honneur est LE RESPECT. Le judo peut être de loisir ou de compétition. Mais aussi de découverte ou de perfectionnement. Chaque judoka trouve son épanouissement dans le club grâce à l’esprit de partage et de rigueur qui règne dans le dojo.

Avez-vous d’autres activités proposées au sein du Club de Judo ? Des cours de Taïso sont également proposés. Ces cours sont faits pour aider à évacuer le stress mais aussi pour une remise en forme. Plusieurs points peuvent être travaillés grâce à

18 RENCONTRES -

cette méthode, comme le renfort musculaire ou l’amélioration de l’équilibre, de l’endurance et autres.

LE TAÏSO - 95 € = 1 fois par semaine - 135 € = 2 fois par semaine

Le tout toujours dans une ambiance conviviale.

LE JUDO Babys (2017/2019) mardi 17h-18h Pré-poussin (2015/2016) jeudi 17h-18h et samedi 9h30-10h30 Poussins (2013/2014) mardi et jeudi 18h-19h Benjamins/minimes (à partir de 2012/2009) mardi et jeudi 19h-20h Ados/adultes (à partir de 2008) samedi 10h30-12h

Combien de licenciés avez-vous chaque année ? Chaque année l’association compte environ 100 licenciés.

Où et quand ont lieu les différents cours ? Les cours ont lieu au dojo (salle n°2) situé rue des Canadiens à Boos.

Activités proposées et tarifs à l’année LE JUDO Licence = 41 € (21 € jusqu’à 4 ans) Babys = 85 € Pré-poussin / poussins = 150 € Benjamins / minimes / ados / adultes = 165 €

le P’TIT JOURNAL DE BOOS

Horaires et jours des activités

Quand le club de Judo a-t-il été créé ?

LE TAÏSO mardi et jeudi 19h30-20h30

Comment vous contacter ?

Par téléphone au 02 35 80 09

76/ 06 85 04 33 88 contact@judoclubboos.fr www.judoclubboos.fr

Facebook : Judo Club Boos 76


L’ÉCOLE MATERNELLE De combien de personne est composé le personnel de l’école maternelle (hors enseignant) ? Le personnel de l’école maternelle, hors enseignants, est composé de 10 personnes : Mélanie : ATSEM*, travaille dans cette école depuis 5 ans Floriane : ATSEM*, travaille dans cette école depuis 6 ans Patricia : ATSEM*, travaille dans cette école depuis 10 ans Florence : ATSEM*, t ravaille dans cette école depuis 32 ans Anita : ATSEM*, travaille dans cette école depuis 32 ans Virginie : ATSEM*, travaille dans cette école depuis 12 ans Laetitia : agent de la restauration ; travaille dans l’école depuis 6 ans Catherine : agent de la restauration ; travaille dans

l’école depuis 30 ans Julie : agent de la restauration Louise : agent de la restauration

dans les apprentissages pour qu’ils grandissent sereinement et deviennent autonomes.

Que veut dire ATSEM* ?

Elles préparent également en amont les ateliers, participent à la garderie, font traverser les enfants et leurs parents en toute sécurité et encadrent lors des voyages scolaires.

*ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Quel est la mission de l’ATSEM ?

Toujours souriantes, la bonne humeur est assurée à l’école chaque jour. Elles font partie intégrante de l’équipe éducative, bras droit du professeur des écoles. Elles câlinent, consolent, nourrissent, changent, endorment les petits et les accompagnent

Après une bonne journée à accompagner les élèves, les ATSEM doivent remettre les locaux propres et en ordre afin d’accueillir au mieux les enfants pour une nouvelle journée d’école.

19 RENCONTRES PERSONNEL COMMUNAL

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - RENCONTRES 19


el sTribunes politiques

20 TRIBUNES POLITIQUES

20 TRIBUNES POLITIQUES -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS


BOOS, UNE VILLE COMME ON L’AIME Majorité Municipale,

ENSEMBLE POUR BOOS Chères Boésiennes, chers Boésiens,

Une ville propre est un travail collectif entre la municipalité et les habitants. Il faut savoir que les employés de la commune ont pour mission de rendre notre cadre de vie agréable. Pour cela, ils veillent à ce que les espaces verts, les parterres de fleurs soient entretenus (herbe tondue, arbres élagués, avec des ornements de saison…).

Urgence climatique : quelle politique pour Boos ?

Notre commune compte quatre agents communaux chargés de l’élégance de la ville. Chaque année, lors de la saison estivale, le conseil municipal crée un emploi pour aider le personnel car leur charge de travail est plus importante. Entre l’arrosage, le désherbage et autres actions d’entretiens, il y a un réel besoin de bras supplémentaires. Ce contrat à durée déterminée est souvent proposé en priorité aux jeunes Boésiens. Ils nettoient régulièrement les chaussées, les chemins pédestres, le parc et autres espaces communs. Toutefois, si les habitants faisaient la démarche de ne pas jeter leurs déchets par terre et s’ils prenaient du temps pour nettoyer et désherber la portion de trottoir devant chez eux, les agents communaux pourraient se concentrer sur d’autres améliorations d’embellissement. Nos jeunes élus du CME sont très soucieux de la beauté du cadre de vie. Ils essayent de sensibiliser les habitants en organisant des actions de ramassage de déchets. Ils ont déjà organisé deux interventions de nettoyage de la ville. A leur grande surprise, peu de volontaires sont venus lorsqu’ils ont appelé les citoyens à venir prêter main forte le 25 juin. Ils ont également fait des affiches afin d’attirer l’attention de chacun sur l’importance d’une ville propre. Vous l’aurez compris, la propreté d’une commune ne dépend pas seulement de la responsabilité des élus municipaux mais du degré de civilisation de chacun. Il est essentiel de respecter son environnement afin de se sentir bien dans sa commune.

Un «méga» feu en Gironde, cette appellation était jusque-là réservée aux feux nord-américains. Des milliers de personnes évacuées. Des incendies de forêt dans des territoires jusque-là épargnés (Bretagne et Alpes entre autres). Des communes privées d’eau potable. Des canicules à répétition.On ne peut plus en douter, le réchauffement climatique est à notre porte et celle-ci reste grande ouverte ! Des mesures sont à prendre pour, d’une part limiter cette hausse en respectant les accords de Paris (COP 21) et d’autre part se doter de moyens nous permettant de résister. Un outil simple à mettre œuvre pour les collectivités est de créer et/ou développer des poumons verts en renaturant les espaces disponibles tels que places et cours d’écoles par exemple. De Lille à Perpignan, de Brest à Strasbourg, des communes s’engagent dans cette direction. Pourquoi pas nous ? Les préfabriqués démantelés permettent un agrandissement (bienvenu) de la cour d’école mais sans réflexion environnementale : on bitume et on voit après. Sur le temps du midi, les enfants restent plus d’une heure dans la cour ; venez tester en juin ou septembre par 30° à l’ombre, quand la seule ombre disponible est celle réduite des bâtiments et du préau bruyant. Vous comprendrez alors aisément pourquoi nous demandons cette renaturation de la cour : de simples plantes en pot ne suffiront pas à rafraichir la cour lors de chaudes journées. Des plantations d’arbres doivent être programmées dans toute la commune et pas seulement dans le parc. Plus largement, comment protéger les arbres existants et inciter les particuliers à en planter ? À Franquevillette, on a fait place nette autour de la mare. Là encore, il faut penser son aménagement en terme de changement climatique : quel projet pour favoriser une biodiversité la plus large possible et pour donner envie aux citoyens de protéger ce milieu ? Tous les futurs aménagements de notre commune doivent être pensés pour sortir des énergies fossiles et nous préparer à un changement climatique difficile à imaginer aujourd’hui. Après cet été hors norme, on comprend à quel point ce n’est plus une option mais une obligation. Catherine TISON, Grégory DELISLE, Anne-Lise REIGNER, Dominique DURIEZ Pour nous suivre ou échanger, visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/Ensemble-pourBoos-101418925404750

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - TRIBUNES POLITIQUES 2 1


NAISSANCES Éden FOUGÈRES 11/08/2022 Amaël DALBART 10/08/2022 Laureline CARU 19/07/2022 Louis RIAND 04/07/2022 Augustin QUENEZ 30/06/2022 Théa BARRÉ ANDREUCCI 24/06/2022 Loucia DENIS 15/06/2022 Evans LAURENCE LENG 09/06/2022 Lyna LEGAY 07/06/2022

DÉCÈS

22 ÉTAT CIVIL

Mme Marcelle EPAULE née GUÉRINEAU (101 ans) 18/08/2022 M. Philippe SAGEOT (66 ans) 18/08/2022 M. Benoît SCHULTZ (33 ans) 17/08/2022 M. Jean-Michel FRECHON (68 ans) 05/08/2022 Mme Fabienne PREY née TALBOT (64 ans) 25/07/2022 Mme Charlotte HOUSSIN née LEFORESTIER (71 ans) 15/07/2022 Mme Marie-Françoise CECILE née BAUDRY (60 ans) 11/07/2022 Mme Adelina VACHER née JAMELIN (98 ans) 14/06/2022 M. Maurice BALZAC (85 ans) 08/06/2022

MARIAGES Laurent RABIER & Karine MUTOT le 27/08/2022 Matthieu LUCAS & Perrine LERAILLER le 17/08/2022 Mathieu DUBOC & Anaïs VANHOOLAND le 09/07/2022 Gontran HORLAVILLE & Amanda FRELET le 02/07/2022 Mathieu POULAIN & Marie VARD le 25/06/2022 Steven VENIER & Alexandra BIGORRÉ le 25/06/2022 Franck DUVAL & Sylvie ROISSET le 25/06/2022 Virginie GOMMARD & Francine LEFEBVRE le 04/06/2022 Mickael LEFEBVRE & Jessica NOIZET le 03/06/2022

22 ÉTAT CIVIL -

le P’TIT JOURNAL DE BOOS


Mairie de Boos, route de Paris BP 12 - 76520 BOOS Tél. 02 35 80 20 62 / Fax. 02 35 80 22 06 - Email : contact@mairie-boos.com Lundi et Mercredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00 Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi : 9h00 - 12h00 Retrouvez-nous sur www.mairie-boos.com

RECENSEMENT MILITAIRE

TRAVAUX BRUYANTS

Les jeunes gens ayant 16 ans nés dans la période d’octobre à décembre 2006 doivent se présenter en Mairie avant le 31 décembre 2022.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses etc…. sont limités :

Ils doivent être munis de leur livret de famille. Vu le temps de l’instruction, les personnes doivent se présenter au minimum 30 minutes avant l’horaire de fermeture.

Joursouvrables de 8h30 : à 12h et de 14h à 20h

CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT Le dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports se fait désormais à la Mairie de MESNIL-ESNARD. Pour toute demande prendre rendez-vous au 02 32 86 56 56.

Samedis :de9hà12h et de 14H30 à 19h

23

Dimanches et jours fériés :10hà12h.

INFOS UTILES CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES La permanence de l’avocat ou du conseil juridique a lieu le 1er lundi de chaque mois à partir de 14h. Prendre impérativement rendez-vous au secrétariat de la Mairie.

HORAIRES DÉCHETTERIE

MISSION LOCALE

Lundi / mercredi / vendredi / samedi 9h00 à 12h00 14h00 à 18h30

Vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale vous reçoit à la Mairie de Boos sur rendez-vous deux jeudis par mois de 9h à 12h. Tél : 02 32 81 63 70.

Mardi et jeudi 9h00 à 12h30.

le P’TIT JOURNAL DE BOOS - INFOS UTILES 2 3


Conception et réalisation : Graphiste indépendante PASCOMUNE - BOOS - Ne pas jeter sur la voie publique.

BOOS ZERO

DECHETS NE JETER PLUS VOS DÉCHETS DANS BOOS