Rapport de la commission sur la rénovation

Page 42

Des propositions ambitieuses pour garantir la parité au sein du Parti socialiste

Malgré les progrès accomplis ces dernières années, la France n’est qu’au 66ème rang mondial concernant la proportion de femmes présentes dans la Chambre unique ou la chambre basse (18,5 % des députés). Les progrès en matière de parité, ce sont les socialistes qui les ont permis, avec, notamment, les lois sur la parité de 1999 et 2000. En interne aussi, nous avons avancé sur ces questions, mais des inégalités persistent et nous n'avons pas encore réalisé notre révolution culturelle. Ces quelques propositions pourront permettre de l'entamer. Elles ne sont pas nouvelles, sont régulièrement portées en congrès dans des contributions par exemple. Aujourd'hui, nous sommes à un moment clé de notre histoire. Nous avons su réaliser notre révolution écologiste, gageons que nous ne raterons pas le coche de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes !

- La parité dans toutes nos instances : elle existe dans les textes, pas dans les faits. Les listes de candidat-es proposées aux CA de section, Conseils, bureaux et secrétariats fédéraux et national devront être paritaires sous peine de n'être pas recevables. - Lors de réunions publiques, meetings, Conseils Fédéraux ou nationaux, Université d'été etc... les tribunes socialistes seront paritaires. De plus, si nous ne pouvons imposer la parité à nos partenaires lorsque nous tenons tribunes communes, nous les inviterons à la respecter. - Les prises de paroles seront paritaires (Conseils fédéraux et nationaux, conventions, Université d'été notamment). Chaque motion devra présenter une liste « chabada » en début de réunion. En cas de non-respect de la parité, (ce sont les personnes du sexe le moins représenté qui parleront les premières). - Les Secrétaires Fédéraux/ales aux droits des femmes devront obligatoirement être nommées. Nos statuts sont clairs sur cette question, et pourtant, dans les faits, ce n'est pas respecté. Le non-respect de cette règle entraînera désormais des sanctions financières. - La parité sera respectée dans les personnes s’exprimant dans nos organes de communication (Hebdo, site Internet...). - La parité sera encouragée dans les passages medias. Afin d'atteindre cet objectif, une liste de secrétaires nationales et de parlementaire sera travaillée en lien avec le service presse du Parti (domaine de compétence, sujets/moments/lieux où elles peuvent intervenir...). - Une formation égalité femmes-hommes sera mise en place pour toutes les sessions de l'université permanente et de l'université d'été. -42-

er

Rapport présenté au Bureau National du 1 juin 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.