/nouveau-modele-de-developpement-international-agricultur

Page 27

nous proposerons un parcours autonomie. Nous transformerons le système d’aide sociale en le fondant sur la situation propre de chaque jeune et en créant une allocation d’études pour les jeunes en formation. Regroupant l’ensemble des aides existantes (aides au logement, bourses sur critères sociaux…), elle permettra aux jeunes de réussir leurs études. Elle sera placée sous conditions de ressources. Nous ouvrirons également des droits à tous les jeunes qui sont sortis précocement du système éducatif grâce au dispositif « Nouvelle chance » afin qu’ils puissent reprendre une formation ou être accompagné pour la recherche d’un emploi.

1.5 Le droit à la qualification diplômante et à la formation tout au long de la vie Le seul contrat de travail ne garantit plus aux salariés une sécurité matérielle pour eux-mêmes et leur famille, ni la maîtrise de leur avenir. Inverser la tendance exige de bâtir la sécurité sociale professionnelle, défi comparable à celui qui, en 1945, vit naître la Sécurité sociale. Nous mettrons en place un droit à la qualification pour tous garanti par un compte formation individuel. Il comportera deux étages. Le premier étage assurera un droit à la formation initiale différée de six mois à deux ans en fonction de la qualification des jeunes sortis de la formation initiale. Le second étage assurera un droit capitalisable à la formation tout au long de la vie professionnelle. Concernant la formation dans l’entreprise, nous engagerons une réflexion avec les partenaires sociaux pour passer de l’obligation des entreprises de dépenser, instaurée en 1971, à une obligation d’agir, c’est-à-dire l’obligation de former tous leurs salariés compte tenu de leurs besoins comme de ceux de l’entreprise. Les partenaires sociaux pourraient négocier le contenu, le temps et la fréquence de la formation au même titre que les grilles salariales, que le temps de travail, ou que les autres enjeux liés aux conditions de travail. Nous renforcerons l’accompagnement personnalisé dans une offre de formation diversifiée. Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) sera développé. Les établissements secondaires et les universités seront un lieu naturel de la formation tout au long de la vie : les équipements professionnels, les plateaux techniques, les centres de documentation et d’information, ainsi que le matériel pédagogique seront une ressource précieuse. Les orientations en matière de formation et de VAE devront résulter d’une négociation effective avec les organisations syndicales. En outre, chaque salarié doit pouvoir faire le point avec sa hiérarchie sur son parcours professionnel, ses souhaits d’évolution de carrière et les moyens que l’entreprise peut y consacrer. La lutte contre l’illettrisme dans toutes ses dimensions, y compris préventive, sera une priorité de l’État qui proposera et mettra en œuvre un plan pluriannuel d’actions en concertation avec les collectivités territoriales et tous les acteurs de la société civile. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, créée en 2000, sera chargée de cette mission. Son assise territoriale sera renforcée.

2 Des droits réels, des choix personnels 2.1 L’accès au logement : le droit à un logement décent pour tous Notre pays est touché par la plus grave crise du logement depuis la Seconde Guerre mondiale. À cause de la pénurie de logements – il en manque un million –, les prix de l’immobilier ont doublé en dix ans, entraînant les loyers dans la même spirale. En moyenne, les ménages consacrent un quart de leurs revenus mensuels au logement. 1,2 million de personnes attendent un logement social, souvent depuis au moins six ans. La France a fait du droit au logement un droit fondamental, mais elle ne parvient pas à en faire un droit réel. La politique de la droite a malheureusement aggravé la situation : tandis que l’État a réduit ses crédits pour la construction de logements sociaux, les politiques d’accès à la propriété ont contribué à la hausse du prix du m2. Les dispositifs du type « Scellier » (dans le prolongement des « Borloo » et autres « Robien ») ont alimenté la spéculation et sont autant de cadeaux fiscaux coûteux pour l’État et qui ne bénéficient qu’aux seuls investisseurs, sans réelle contrepartie ni vraie régulation du secteur. Une autre politique du logement est possible, à l’image de ce qu’ont réussi l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique : produire une offre de logements accessibles et diversifiés adaptée aux besoins. Nos objectifs : la stabilisation, voire la baisse raisonnée des prix du logement et des loyers dans le privé, la construction massive de logements confortables et à des prix acceptables. À terme, on ne devra pas être contraint de dépenser plus de 25 % de son budget pour se loger.

2.1.1 Produire des logements en masse, confortables et accessibles En soutenant l’effort des collectivités et des bailleurs, et en réorientant une partie des fonds aujourd’hui consacrés à la défiscalisation, nous nous donnerons les moyens de construire 150 000 logements sociaux chaque année, aux normes BBC (Bâtiment basse consommation). Pour garantir la mixité sociale, l’effort devra être ciblé sur les communes qui ont peu de logements sociaux et où les besoins apparaissent les plus importants. Nous renforcerons la loi SRU : les exigences en matière de construction de logements sociaux seront étendues à 25 % (dont 15 % de logements très sociaux) et élargies aux espaces périurbains. Les communes contrevenantes seront lourdement pénalisées : nous multiplierons par cinq les amendes des communes qui ne respectent pas la loi. Un quota de logements sociaux sera également imposé dans chaque nouveau projet de construction, à partir d’un certain nombre de logements. Nous favoriserons l’accession sociale à la propriété, en fixant une règle des trois tiers bâtis sur chaque parcelle à urbaniser ou à ré-urbaniser : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres.

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.