Feuille d'informations paroissiales du 14 avril 2018

Page 1

3 ème Dimanche de Pâques Messes des 14 et 15 avril 2018 Samedi 18h & Dimanche 9h30, 11h et 18h Entrée Chant d’entrée : Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur ! Harmonisation : Jehan REVERT (1920-2015) Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur ! Fêtons la Pâque du Seigneur ! acclamons-le d'un même cœur ! Alléluia ! Alléluia ! alléluia ! alléluia ! De son tombeau, Jésus surgit. Il nous délivre de la nuit, et dans nos cœurs, le jour a lui, alléluia ! Nouveau Moïse ouvrant les eaux, il sort vainqueur de son tombeau : il est Seigneur des temps nouveaux, alléluia !

Pendant l’aspersion : Vidi aquam - Oreste RAVANELLO (1871-1938) : Quatuor vocal (11h) Vidi aquam egredientem de templo, a latere dextro, alleluia: et omnes, ad quos pervenit aqua ista, salvi facti sunt, et dicent, alleluia. J'ai vu l'eau jaillir du côté droit du temple, alléluia ; et tous ceux que l'eau a atteint sont sauvés et ils chantent, alléluia.

Messe Lux et origo grégorien I : le chantre et l’assemblée (18h) Gloria : Messe des anges grégorien VIII Lecture du livre des Actes des Apôtres 3, 13-15.17-19 En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole : « Hommes d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. »


Psaume 117 : Eternel est son Amour ! - François OLIVIER Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour. Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : éternel est son amour. Le bras du Seigneur se lève, éternel est son amour. Le bras du Seigneur est fort ! Éternel est son amour. Non, je ne mourrai pas, je vivrai, éternel est son amour, pour annoncer les actions du Seigneur : éternel est son amour. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, éternel est son amour, est devenue la pierre d'angle : éternel est son amour. C'est là l'œuvre du Seigneur, éternel est son amour, la merveille devant nos yeux, éternel est son amour. Voici le jour que fit le Seigneur, éternel est son amour, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie, éternel est son amour. Donne Seigneur, donne le salut, éternel est son amour. Donne Seigneur, donne la victoire, éternel est son amour.

Lecture de la première lettre de saint Jean 2, 1-5a Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement des nôtres, mais encore de ceux du monde entier. Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection.

Acclamation : Dieu règne, Alléluia ! - Père Lucien DEISS, c.s.sp. (1921-2007) Dieu règne ! Peuples criez d’allégresse, Alléluia ! La vie a vaincu la mort, la croix a vaincu l’enfer ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Christ, louange à Toi ! Voici le jour du Seigneur, jour de joie, Alléluia ! La vie a vaincu la mort, la croix a vaincu l’enfer !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à


SAINT-EUSTACHE 146 rue Rambuteau - 75001 Paris Adresse postale : 2 impasse Saint-Eustache - 75001 Paris Tel : 01 42 36 31 05 accueil@saint-eustache.org www.saint-eustache.org

14 avril 2018

LA DAME AU SOURIRE

Une Dame au sourire accueille les visiteurs qui depuis des décennies viennent s’épancher auprès d’elle. Le sculpteur Pigalle a voulu que cette statue arbore un sourire. Or ce sourire ne s'adresse pas à nous, mais à l’enfant qu’elle tient entre ses bras, et c'est l’enfant Jésus lui-même qui transmet le sourire de sa mère, et cela, à tous ceux qui s’approchent de cet autel et viennent prier la Vierge Marie. Elle ne se fait pas admirer - ô que non ! - elle donne son Fils à contempler. « Je suis la servante du Seigneur » avaitelle proclamé lors de l'Annonciation que nous venons de fêter ce lundi, et depuis, elle ne garde rien pour elle, tout est pour Lui ; et à travers Lui, tout est pour nous. Elle a dit « Oui » à Dieu prononcé d’un cœur tout brûlant, pour nous ! Devant cette Vierge Sainte défilent ici toutes les situations humaines les plus diverses, les plus déviantes, les plus exaltantes, toutes les angoisses, les cris, les souffrances, les espérances, les déchirements, les révoltes, les épreuves, les doutes, les injures, peut-être. Elle peut tout entendre, tout accueillir, tout ce qu’un cœur humain peut ressentir de douloureux ou de joyeux, selon maintes variantes et dominantes, tout est présenté à sa tendresse de Mère, et accueilli par elle. Aimante et attentive, elle nous écoute, avec son cœur, et alors son regard se porte sur son Fils. Elle sait que Lui aussi nous écoute, et qu’il connaît ce dont nous avons besoin. Pour nous en assurer, son enfant tend les bras vers nous. Et au-delà des bras de l’Enfant Jésus, qui s’élancent vers nous, les bras du Père sont tendus mystérieusement dans un geste d’Amour et de Miséricorde. « Celui qui me voit, voit le Père » dira Jésus. Et Marie sourit du bonheur que lui donne cet admirable échange. Depuis le jour où l’Ange au gracieux sourire lui fut envoyé par Dieu, alors qu’elle était fiancée à Joseph, depuis ce jour béni entre les jours, depuis son acquiescement au projet de Dieu sur elle, Marie n'a cessé d'engendrer des filles et des fils, frères et sœurs du Sauveur, ce glorieux Fils qui lui fut promis lors de l'Annonciation. Depuis lors, l’engendrement des croyants se perpétue, Mission qui lui fut confiée au pied de la Croix d’être notre Mère, et à nous, de nous confier à elle comme telle. Soyons nous aussi des Baptisés au contagieux sourire pour notre monde. Jean-Marie Martin, oratorien, vicaire.


Agenda paroissial Pendant les vacances de Printemps, du 15 au 29 avril, les horaires des messes restent inchangés. La réunion des Entretiens spirituels du 19 avril est annulée. • Jeudi 19 avril • Vendredi 20 avril • Dimanche 22 avril

• Vendredi 27 avril

• Mardi 1er mai • Mercredi 2 mai • Jeudi 3 mai

• Vendredi 4 mai

• Samedi 5 mai • Dimanche 6 mai • Du 9 au 13 mai • Jeudi 10 mai

19h15, Réunion des animateurs du Catéchisme 18h, Temps d’oraison dans le chœur suivi de la messe à 18h30 Journée Mondiale des Vocations 16h, Concert-conférence par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et François Sabatier, musicologue 18h, Temps d’oraison dans le chœur suivi de la messe à 18h30 12h, Ouverture de l’église 12h30 et 18h, Messes 12h, Catéchisme 11h, Réunion de l’équipe d’Accueil 19h30, Réunion du groupe Sida Vie Spirituelle 20h30, Catéchuménat 13h, Déjeuner Fraternel du vendredi à Saint-Eustache en salle des Colonnes 18h, Temps d’oraison dans le chœur suivi de la messe à 18h30 18h30, Équipe pastorale 11h, Réunion de préparation au Baptême 11h, Éveil à la Foi et Catéchisme 19h, Groupe Jeunes adultes Marche-Retraite au Mont Saint-Odile (voir encadré) Ascension : ouverture de l'église à 10h Messes à 11h et 18h

Carême - Pâques - Pentecôte à Saint-Eustache Temps de silence avant la messe du vendredi soir tous les vendredis jusqu’à la Pentecôte : Temps d’oraison dans le chœur de 18h à 18h30 - Messe de 18h30 à 19h dans le chœur Jeudi 10 mai : Ascension, ouverture de l'église à 10h ; Messes à 11h et 18h. Dimanche 20 mai : Pentecôte, messes à 9h30, 11h et 18h - Lundi 21 mai : Lundi de Pentecôte, ouverture de l'église à 12h ; Messes à 12h30 et 18h.


Six conférences-concerts à Saint-Eustache, Saison 2018

La Transcription pour orgue de ses origines à nos jours Quatrième concert-conférence de la saison

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire du grand orgue & François Sabatier, musicologue

Dimanche 22 avril à 16h « Les Romantiques » Œuvres de Beethoven, Schumann, Chopin, Mendelssohn Libre participation

Marche-retraite et Retraite 2018 Merci de remplir le bulletin d’inscription que vous trouverez dans les présentoirs • Marche-retraite au Mont Saint-Odile, en Alsace, du 9 au 13 mai, animée par le Frère Gilles-Hervé Masson. Il reste 2 places. • Retraite au Monastère du Carmel - Molineuf, Blois, du 25 au 27 mai, animée par le Père Jacques Mérienne. Il reste 3 places.

Pape François

Vous souhaitez participer à un meilleur accueil des réfugiés en France ? Par exemple, selon vos disponibilités, avec Jesuit Refugee Service vous pouvez vous investir de différentes manières : • 2h par semaine : tuteur ou tutrice d’un demandeur d’asile, accompagnateur d’un réfugié, répétiteur de français, mises à niveau (en écriture, calcul, culture générale, informatique), participant à des ateliers de théâtre, danse, cuisine, yoga avec JRS Welcome Jeunes. • Une demi-journée par semaine : coordonner les répétiteurs de français, participer à la communication de JRS, faire l’accueil dans nos bureaux de Paris (rue d’Assas, 75006). Vous pouvez offrir une chambre pendant un mois (environ) ? L’action « JRS Welcome » vous invite à vivre une relation bienveillante avec un demandeur d’asile ( donc en situation régulière mais sans hébergement). Vous êtes invités à vivre une hospitalité gratuite et réciproque sans vous occuper des démarches administratives. Vous pouvez accueillir un week-end ou un temps de vacances ? La détente partagée est le meilleur moyen de connaître l’autre et de renouveler les idées.

Jesuit Refugee Service : www.jrsfrance.org Pour être bénévole sur Paris contactez : marcela.villaloboscid@jrsfrance.org


Informations diocésaines

Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique 5 soirées à Paris, en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

de avril à juin 2018, à 20h30 Dans le cadre des enjeux actuels sur les sujets bioéthique, le diocèse de Paris vous invite à participer à l’une des 5 soirées « bioéthique ». Trouvez toutes les informations sur : • www.paris.catholique.fr/bioethique • www.etatsgenerauxdelabioethique.fr organisés par le Comité consultatif national d'éthique

• • • •

Paroisse Saint-Léon, jeudi 3 mai Paroisse du Saint-Esprit, mercredi 23 mai Paroisse Saint-Laurent, mardi 12 juin Paroisse Saint-Sulpice, mercredi 13 juin

Cerise - 46 rue Montorgueil - 75002 Paris / 01 42 21 43 18 Le samedi à partir de 8h poussez la porte de Cerise ! Formule petit déjeuner à 4 euros. Venez en famille, seul ou entre amis, sans réservation. Puis de 14h à 17h, Julien vous accueille avec le Bar à jeux. Découvrez de nouveaux jeux, temps à partager avec vos enfants ou vos amis. Entrée libre. Mardi 17 et vendredi 20 avril à 14h30 : Balade découverte avec un conférencier : « En suivant la promenade plantée, fêtons l’arrivée du Printemps ». Inscription obligatoire à Cerise. Sortie gratuite, réservée aux adhérents. Nous ne prenons plus de dons, vêtements ou objets à l’accueil de Cerise. Merci de les déposer directement dans les centres Emmaüs. L'Équipe pastorale de Saint-Eustache est à votre disposition et à votre écoute. Vous pouvez la contacter sur equipepastorale@saint-eustache.org

Vous voulez recevoir la lettre d’informations de Saint-Eustache ? Inscrivez-vous sur : www.saint-eustache.org/feuille-dinformation-paroissiale/bulletin-dinscription


mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

La prédication est assurée par le père Antoine Adam, oratorien, vicaire. Méditation : Pascha nostrum - Oreste RAVANELLO (1871-1938) Pascha nostrum immolatus est Christus, alleluia. Itaque epulemur in azymis sinceritatis et veritatis, alleluia. Seigneur, notre agneau pascal a été sacrifié, alléluia. Ainsi, permets-nous de faire la fête avec le pain de la vérité et la sincérité, alléluia.

Credo III grégorien Offertoire Sanctus : Extrait de la Messe brève - Oreste RAVANELLO (1871-1938) : Quatuor vocal (11h)

Extrait de la Messe du partage - Etienne DANIEL (1941-) : le chantre et l’assemblée (18h) Agnus Dei : Extrait de la Messe brève - Oreste RAVANELLO (1871-1938) : Quatuor vocal (11h) Messe Lux et origo grégorien I : le chantre et l’assemblée (18h) Communion : Ave verum - Steven CHANTRE Ave verum corpus natum de Maria Virgine vere passum, immolatum in cruce pro homine, cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine, esto nobis praegustatum mortis in examine. O Iesu dulcis, O Iesu pie, O Iesu, fili Mariae. Je vous salue, vrai corps né de la Vierge Marie qui avez vraiment souffert et avez été immolé sur la croix pour l’homme, vous dont le côté transpercé a laissé couler du sang et de l’eau, puissions-nous vous recevoir dans l’heure de la mort. O doux Jésus, ô bon Jésus, ô Jésus, fils de Marie.

Communion


Chant d’envoi : Laudate Dominum - Jacques BERTHIER (1923-1994) Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alleluia ! Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alleluia ! Louez Dieu, louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance, louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le, louez-le selon sa grandeur. Alléluia, alléluia, que tout être vivant chante louange au Seigneur ; alléluia, alléluia, que tout être vivant chante louange au Seigneur.

Sortie Vous aimez le cadre de cette église, sa liturgie, et sa tradition musicale. Tout cela implique de grands frais. Merci de ne pas l’oublier, au moment de faire votre offrande à la quête. You appreciate this church, its liturgy and musical tradition. All of this involves substantial expenditure. When making your offering in the collection, please bear this in mind. Thank you.

Récital d’orgue ce dimanche, de 17h30 à 18h Libre participation

Thomas OSPITAL, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache Johann-Sebastian Bach (1685-1750), Toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 César Franck (1822-1890), Premier Choral Vous aimez le grand orgue de Saint-Eustache ? Vous pouvez participer aux frais d’entretien de l’instrument par un don à la sortie.

Chantre : Stéphane HÉZODE Quatuor vocal : Anne Catherine PICCA - Akiko KONNO Stéphane HÉZODE - Jean Baptiste ALCOUFFE Grand orgue : Thomas OSPITAL - Orgue de chœur : François OLIVIER


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.