architecture émergente, raisonnement par analogie

Page 142

these:version du mardi 16 juin 1998 à 17 h 34

Chapitre 5. Bilan et perspectives

124

Association de concepts : cette fonctionnalité permet de faire une recherche thématique sans avoir à se baser sur un dictionnaire des synonymes. La construction du Réseau de Concepts peut se baser sur des exemples, en utilisant le principe de la co-occurrence. Créativité : les résultats ne sont pas tous identiques, c’est un avantage dans le sens où cela peut permettre, dans des cas particulièrement difficiles, de découvrir des solutions a priori non évidentes, mais malgré tout intéressantes. Si l’on privilégie la qualité des résultats par rapport à leur rapidité d’obtention, il est préférable d’exécuter plusieurs fois le système sur les mêmes données et de ne garder que le meilleur. Ceci se faisant au détriment de la rapidité d’exécution.

5.1.2

Inconvénients

Les inconvénients de l’architecture sont multiples, mais chacun d’entre eux est soit une contrepartie d’un de ses avantages, soit un problème dû à la jeunesse du système... Sous-optimalité : les résultats fournis peuvent être qualifiés de sous-optimaux, c’est-à-dire que le résultat optimal n’est pas forcément fourni à chaque exécution (mais cela dépend grandement de l’application et de sa difficulté). C’est une contrepartie à la créativité et à la diversité des résultats fournis. Indéterminisme : toujours à cause de la variété des résultats, due à la gestion particulière du déterminisme, les résultats ne sont pas prévisibles, ils dépendent d’une série de choix aléatoires. Ce qui, comme nous l’avons dit dans la partie Avantages Créativité est un inconvénient dans les applications où l’on cherche une solution optimale plutôt qu’une solution rapide. Pas d’explication : le système est incapable de fournir une explication aux résultats fournis, tout comme un humain n’est pas forcément capable de dire comment il a reconnu un visage, ou d’expliquer une impression de déjà-vu. Une manière de faire serait de transcrire toutes les actions, et l’état du système (Réseau de Concepts et Blackboard) à chaque cycle, mais il faudrait encore les interpréter. BAsCET n’est clairement pas ce qu’on appelle un « système expert ». Beaucoup de paramètres différents : les paramètres à régler sont un frein à l’exploitation du système, parce qu’ils sont nombreux et ont une influence non négligeable sur son comportement. – Le nombre d’agents à exécuter à chaque cycle. Ce paramètre influe directement sur les temps d’exécution du système, car c’est généralement l’exécution des agents qui prend le plus de temps (et pas la propagation des activations, par exemple). Lorsqu’on exécute beaucoup d’agents, on privilégie un parcours des solutions presqu’exhaustif (c’est-à-dire qu’on examine le plus de solutions possibles, en commençant par les plus pertinentes). Au contraire, quand on diminue le nombre d’agents exécutés, on limite les solutions examinées aux plus pertinentes. On obtient aussi une sorte d’« effet retard » dû au fait que les agents les plus pertinents mais non choisis restent dans le Réservoir d’Agents pour les cycles suivant. Au fur et à mesure ces agents vont devenir de plus en plus prioritaires et être exécutés dans les cycles suivants. Ce sont donc principalement les nœuds les plus activés au début du traitement qui verront leurs agents exécutés pendant le traitement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.