Paris Mômes n°128

Page 1

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 16 ANS

TOUT DOUX L’HIVER Du bricolage arty, des expériences nature, des activités en ligne et des idées pour rythmer les balades.

N° 128 décembre 2020 - janvier 2021 Gratuit. A donner surtout aux parents.


Des bandes dessinées

© Jul – Achdé, d’après Morris / Lucky Comics 2020 © Cazenove – Bastide, d’après Roba / Studio Boule et Bill 2020

à par tager en famille !

LE JUSTICIER QUI TIRE PLUS VITE QUE SON OMBRE ! Alors que Lucky Luke est en vacances bien méritées, il apprend qu’il est devenu propriétaire d’une immense plantation de coton en Louisiane. Arrivé sur place, il est choqué par la façon dont les fermiers noirs sont traités et il décide de se battre pour partager la plantation entre les anciens esclaves. Heureusement, il sera aidé par Bass Reeves, le premier shérif noir des États-Unis ! Mais aussi, pour la première fois, par ses ennemis jurés les Dalton…

UN NOUVEL ALBUM DRÔLE ET FAMILIAL, AVEC EN STAR CAROLINE LA TORTUE ! Pas facile d’être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d’inventivité pour lui faire plaisir et l’impliquer davantage…

AU RAYON BANDE DESSINÉE


SOMMAIRE

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 16 ANS

TOUT DOUX L’HIVER

-

-

Du bricolage arty, des expériences nature, des activités en ligne et des idées pour rythmer les balades.

N° 128 décembre 2020 - janvier 2021 Gratuit. A donner surtout aux parents.

© Céline Saby

Paris MOMES

u En Une, Sadio, 9 ans, photographiée par Céline Saby.

est édité par les éditions Paris Mômes. Villette Makerz, Folie L5 Parc de la Villette 211, avenue Jean-Jaurès Paris XIXe. Tél. : 01 82 83 84 00. Directrice de publication et rédactrice en chef : Chantal Herrmann (chantal.herrmann@parismomes.fr). Adjointe à la direction et iconographe : Aïcha Djarir (aicha.djarir@parismomes.fr). Rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier, avec Aïcha Djarir. Secrétariat de rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier. Cheffe de projet et création graphique : Elodie Coulon (elodie.coulon@parismomes.fr). Chargée de communication Web : Annabelle Veritti (annabelle.veritti@parismomes.fr). Chargée de missions : Valentine Lair. Révision : Geneviève Herrmann. Imprimerie : BLG-TOUL (labélisé Imprim’vert). Paris Mômes est imprimé sur papier 100 % recyclé. Editions Paris Mômes, SARL au capital de 27 622  €. Siège social : 9-11, passage Plantin, Paris XXe. – ISSN 1282-1322. La reproduction même partielle des articles, photos et illustrations publiés dans Paris Mômes et sur le site Parismomes.fr est interdite.

PUBLICITÉ ET PARTENARIATS Armelle Collomp - armelle.collomp@parismomes.fr Nathalie Senbel-Bakry - nathalie.senbel-bakry@parismomes.fr

01 82 83 84 00

4

/ n°

128

décembre 2020 - janvier 2021

BONS PLANS

À gagner, des invitations au musée, au ciné... et même un week-end en Bretagne !

5

CONCOURS

6

THÉMA

10

ÉDITION

Essayez-vous au Land Art pour fêter l’hiver. Les activités en ligne des musées et théâtres. Nos albums préférés du moment, à offrir ou à s’offrir.

14 TOUT-PETITS Trois idées pour les 0-3 ans. 16

DOSSIER

18

DEHORS

20

À LA MAISON

22

ÉVÉNEMENTS

Des cadeaux sur le thème de la nature. Réinventez vos promenades urbaines. Les propositions de Paris Mômes pour s’épanouir chez soi. Les « Live » Paris Mômes, des ateliers en ligne et en direct à vivre ensemble. Inscrivez-vous !

LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES

A l’appel de Paris Mômes, les librairies et les boutiques de jouets nous ont donné leurs coups de cœur et leurs idées de cadeaux pour les 0-3 ans, les 4-12 ans et les ados. A retrouver sur Parismomes.fr ! Dès le début du mouvement Click&Collect, l’équipe de Paris Mômes s’est mobilisée par solidarité avec les librairies et les petites boutiques très impactées par les mesures sanitaires. Bien qu’il ne soit plus possible de flâner entre les rayonnages, ils sont toujours là pour nous. Il est possible de faire son choix à distance et de venir retirer ses achats sur le pas de la porte. Retrouvez la liste « Les coups de cœur des libraires » et des boutiques indépendantes sur Parismomes.fr.

Après une mise en avant sur notre site Internet, nous voulions aller plus loin et leur avons demandé leur sélection pour cette fin d’année. Car le conseil d’un libraire, c’est précieux. Aujourd’hui, nous sommes fières de partager leurs coups de cœur avec vous. Alors, parlez-en, partagez cette liste sur les réseaux ! Et quand vous irez chercher votre commande, saluez votre libraire de la part de Paris Mômes !

L’équipe de Paris Mômes


À GAGNER

bons plans Avec Paris Mômes, faites le plein de cadeaux dans chaque numéro ! Pour participer, rendez-vous sur Parismomes.fr, rubrique A gagner. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour d’autres surprises. ➔ Des poupées « Constance la parisienne »

➔ Des entrées pour Respire

A l’occasion des 10 ans de la collection Les Parisiennes de Moulin Roty, tentez de gagner la poupée « Constance la parisienne », vêtue de la tenue que vous aurez imaginée ! Pour participer à ce grand concours de mode, il vous suffit de télécharger le modèle en ligne et de le personnaliser. A vos crayons ! Tout public.

© DR

➔ Une visite en famille au musée Méliès En cheminant avec Georges Méliès, le musée permet de remonter aux origines du cinéma et d’embarquer pour un voyage féérique où magie, merveilleux et science-fiction se mêlent. On vous invite à vivre en famille une véritable traversée de l’histoire du cinéma, des premiers films truqués aux effets spéciaux les plus récents. A partir de 5 ans.

4  u  Paris

MOMES

➔ Des places pour le Festival Ciné Junior

© Anna Wanda Gogusey

Paris Mômes vous offre des invitations pour découvrir ce programme de 6 histoires. Le loup boule qui se découvre un talent, le loup gentil qui en a marre d’être méchant, les histoires de Wolfy et ses amis au fil des quatre saisons... Des histoires de loups différents qui raviront petits et grands ! A partir de 3 ans.

A partir de 5 ans.

Dans le cadre du festival Ciné Junior qui aura lieu du 27 janvier au 9 février 2021, on vous offre des places pour la séance de votre choix ! Cette année, le thème mis à l’honneur est l’environnement de l’homme, son cadre de vie, ses impacts sur les autres... L’occasion de revoir des classiques, de découvrir de nouveaux paysages ou encore de s’émerveiller ! A partir de 2 ans.

➔ Un week-end pour 4 en Bretagne !

©DR

© Les Films du Whippet

➔ Des places pour Wolf et les loups en délire

Respire, c’est une aventure circulaire, un hymne à la joie de vivre et d’être, en toute simplicité ! Paris Mômes vous invite à découvrir ce spectacle de cirque le 6 février 2021 à 18h à la salle des fêtes de Gennevilliers, dans le cadre du Festival Jeune et Très Jeune Public.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, gagnez une Breizhbox violette d’une valeur de 229€ et partez à la découverte des trésors de Lorient Bretagne sud en famille. Les coffret-cadeaux Breizhbox facilitent l’organisation de vos séjours en Bretagne et soutiennent l’économie locale. Une bonne idée pour des vacances en famille ou à glisser sous le sapin ! Tout public.


CONCOURS

POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

CRÉE TON PETIT LAND ART D’HIVER

Réalise ta plus belle œuvre végétale avec ce que tu trouveras sur les chemins, dans ton quartier ou ton jardin en t’inspirant du land art. Paris Mômes te propose de réaliser ta propre création.

Le land art est un courant artistique qui utilise les éléments de la nature. A ton tour, tu peux créer une œuvre végétale en extérieur. Tu peux aussi choisir de récolter des éléments dehors et faire ton œuvre à la maison. Tu vas réaliser une œuvre éphémère, elle va évoluer puis disparaître au fil du temps. Le temps, c’est une donnée importante du land art qui est une pratique contemplative. Il ne faut pas être pressé. Alors, prends ton temps !

POUR PARTICIPER

Envoie la photo de ton œuvre par email à concours@parismomes.fr avant le 31 décembre 2020. Tu peux la partager sur Instagram avec le hashtag #monpetitlandart Pour les enfants à partir de 4 ans et leurs parents.

À GAGNER

Des albums Au bois, de Charline Collette édité par Les Fourmis Rouges.

PETIT MODE D’EMPLOI * 1

Récolte les éléments qui vont composer ta réalisation : pierres, cailloux, plumes, feuilles, brindilles, noisettes, glands… En hiver, aussi la nature nous offre toute sorte de matériaux. Construis avec ce que tu trouves.

2

Choisis ton emplacement, ton cadre idéal.

3

Imagine, compose. Cela peut être abstrait, il n’est pas nécessaire de représenter quelque chose. Tu peux faire plusieurs essais.

4

Prends ton œuvre en photo !

* L’enfant peut mener son projet seul ou à plusieurs, avec un parent ou un autre enfant.


CULTURE EN LIGNE

Gardez le lien avec l

SCIENCES

> Marina Cappe qui se prépare pour appeler et dire A vue de nez.

Des sciences à la maison Grâce à la Cité des Sciences, des expériences à faire chez soi. Le programme « La Science est là » propose toute une série d’initiatives et de rencontres en ligne : des concours de dessin, des questions ou de courtes vidéos dans lesquels des médiateurs scientifiques invitent à des expériences rigolotes et faciles à réaliser. u  La Science est là. A partir de 9 ans. Cite-sciences.fr.

6 u  Paris MOMES

O.C.

Au bout du fil

Lorsqu’un théâtre lui a demandé de concocter un projet adapté au confinement, la metteuse en scène Nathalie Bensard, motivée à l’idée de « tenter une expérience nouvelle », a imaginé ce théâtre au bout du fil pour un acteur et un spectateur qui ne se voient pas mais communiquent par la voix et « par la puissance de l’imaginaire ». C’est ainsi qu’elle a réécrit sa pièce À vue de nez, qui narre l’histoire de Camille Miro, un(e) enfant bigleus(e) , de 0 à 14 ans, en une série théâtrale de 18 épisodes. Camille peut-être fille ou garçon, selon le comédien, Tom Politano, ou la comédienne, Marina Cappe qui appelle. Un texte « à l’écriture très cinématographique que l’enfant écoute les yeux fermés. » Chaque séance est unique et très ritualisée. Annoncé par un coup de sonnette, chaque épisode s’achève par une question. Nathalie Bensard évoque un projet en devenir, destiné à être joué dehors, dans les jardins, sur le parvis des théâtres… bientôt. u  À Vue de nez. 6-15 ans. Les sam.

Durée 30 minutes. Pour participer, rens. sur Compagnielarousse.fr. M.B.

© La Colline Théâtre National

Une série théâtrale téléphonée par un acteur à un spectateur.

> Le fil d’Ariane à la Colline.

CRÉATIONS

© Compagnie La Rousse

THÉÂTRE

Rendez-vous sur les sites des musées, théâtres et lieux culturels, on y trouve plein d’idées : tuto à la manière de Matisse, théâtre au téléphone, ateliers archis, cadavres exquis de vidéos, œuvres participatives… Restons connectés !

Le fil de la Colline Des initiatives inventives pour essaimer les mots.

Ils ont plein d’idées au Théâtre de la Colline pour rester en lien avec le public, ils appellent ça le fil d’Ariane. Il y a, par exemple, ce cadavre exquis de vidéos où chacun poursuit l’histoire à partir de la dernière image postée ou encore la broderie de mots envoyée par la Poste par le graphiste Pierre di Sciullo, accompagnée d’un fil de coton, d’une aiguille et d’un mode d’emploi : les 200 premiers brodeurs se retrouveront ensuite pour assembler les mots. Ou encore la poésie en boîte … u  Le fil d’Ariane. A partir de 13 ans.

Colline.fr/publics/le-fil-dariane. M.B.


la culture ! ARCHI

Chouettes maquettes Pour confectionner un mini-immeuble façon Le Corbusier, ou recréer Paris selon ses envies.

La Cité de l’architecture propose ses Bricolarchi, des petits ateliers pour bricoler en famille et s’initier à l’histoire de l’architecture, le tout sans bouger de chez soi. On trouve ainsi sur le site des patrons de maquettes à télécharger, et un petit dossier qui explique l’histoire du bâtiment en question ; un atelier de découpage autour de Paris ; des blasons à réinventer… Et aussi une géniale « Boîte à idées », résumé en photos des nombreux stages organisés par la Cité, dont on peut s’inspirer pour recycler des tubes de papier absorbant en tours de château-fort, ou pour créer sa maison de poupées en carton. u  Bricolarchi. A partir de 3 ans (avec

un parent). Citedelarchitecture.fr, rubrique « Le coin des familles ».

O.C.

CRÉATIONS

© Centre Pompidou

> Sur le site du Centre Pompidou, le plein d’activités artistiques.

Festival

Fe

Beaubourg en ligne Le site internet du Centre Pompidou est une vraie mine d’activités artistiques.

Des tutos pour composer des figures découpées à la manière de Matisse ; des « Moments de dessin » inventifs qui invitent à créer avec presque rien (parfois juste avec une poignée de lentilles vertes !) ; des épisodes de Mon Œil, cette formidable série artistique ; un jeu vidéo pour les ados qui propose de jouer avec l’art moderne ; des vidéos « Fais-le toi-même » qui montrent comment réaliser son propre pop-up… Rares sont les institutions à proposer en ligne un contenu aussi varié et original à destination du jeune public que celui du Centre Pompidou : une vraie mine pour laisser parler son âme d’artiste, et ce, quel que soit son âge – la plupart des ateliers proposés sont en effet parfaits pour des séances de création parents-enfants. Les adultes ne sont pas oubliés, puisqu’ils peuvent suivre, entre autres petits plaisirs, des visites guidées en vidéo dans l’exposition de leur choix. u  A partir

de 4 ans, en famille. Centrepompidou.fr.

O.C.

...

...


Des tutos simples et dynamiques qui nous invitent dans les ateliers des artistes.

L’idée de ces petites activités vidéo à suivre à la maison est née dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris pendant le premier confinement. Après un générique addictif, 2 yeux, 10 doigts s’articulent toujours de la même manière : l’artiste se présente, il présente aussi l’activité du jour et le matériel qu’il faudra réunir pour pouvoir s’y atteler. Ensuite on suit les gestes et les commentaires de l’artiste pour apprendre le pochoir et les impressions avec Julia Chausson, le pop up avec Gérard Lo Monaco, à dessiner des fleurs très graphiques avec Céline Kalioujny... La série est appelée à s’enrichir de nouvelles contributions. C’est toujours passionnant de voir les artistes au travail et de découvrir leurs petits « trucs ». On aime particulièrement celle de Julia Chausson parce qu’elle a le contact simple et direct et qu’on la découvre dans son atelier. Il s’agit d’activités à partager, ne laissez pas vos enfants tout seuls durant l’atelier. u  2 yeux, 10 doigts.

A partir de 5 ans. Bibliocite.fr/realisations/2-yeux-10-doigts.

© Musée du Louvre

CONTES

> C’est l’automne au Louvre.

Jusqu’au 7 octobre 2021. Arte.tv/fr/ videos/056606-000-A/pixel-de-mourad-merzouki. M.B.

M.B.

Des contes au Louvre ... Illustrés par les œuvres du musée !

Ces « Contes d’automne » racontés par Constance Félix, médiatrice culturelle au Louvre et dotée d’une solide formation de comédienne, offrent un étonnant moyen de contempler des œuvres d’art. Car la talentueuse conteuse, filmée dans les salles de peinture du musée, se sert des tableaux qui l’entourent pour illustrer certaines de ses histoires : un vrai enchantement à regarder, en attendant de pouvoir à nouveau visiter le musée en vrai. u  Contes d’automne. A partir de 5 ans. Petitlouvre.louvre.fr.

O.C.

CRÉATIONS

Pixel, vous l’avez peutêtre vu, ce spectacle a déjà beaucoup fait parler de lui. Créé en 2014, le spectacle associe la fluidité chorégraphique de Mourad Merzouki à la virtuosité numérique d’Adrien Mondot et Claire Bardainne. Les danseurs évoluent sur un paysage en perpétuelle transformation. Si vous avez aimé l’expo Faire corps à la Gaité lyrique, c’est le prolongement idéal. u  Pixel. Tout public.

© Musée des arts et métiers - Cnam

Trucs d’artistes

Si vous ne l’avez pas vu sur scène, c’est l’occasion !

Petites machines à réaliser ou énigmes à résoudre...

u  Le coin des petits génies. A partir

de 6 ans. Arts-et-metiers.net. O.C.

Des petits ateliers fous Des idées arty pour enfants et ados.

Masque en forme d’ours, photophore inspiré d’un paravent Art Déco, atelier packaging… La rubrique « Petits ateliers » du musée des Arts décoratifs propose plusieurs activités à choisir en fonction de l’âge (à partir de 4, 6 ou 14 ans). On aime particulièrement celui qui est proposé aux ados, parce qu’ils sont plutôt rares pour cette tranche d’âge, et que celui-ci offre en plus un début de réflexion sur la notion d’emballage, de graphisme, de design… Tout en donnant des idées pour fabriquer ses propres paquets-cadeaux de Noël ! u  Les petits ateliers du MAD. Tout

public, à partir de 4 ans. Madparis.fr, rubrique « Les petits ateliers du musée des Arts décoratifs ». O.C.

Plein d’autres idées à retrouver sur Parismomes.fr 8 u  Paris MOMES

Jeux d’énigmes et machines

Le musée des Arts et métiers met en ligne des mini-enquêtes à mener derrière son écran, qui invitent à explorer les collections du musée en visite virtuelle et à en observer les objets étonnants ; mais aussi des kits à télécharger pour confectionner des jeux d’optique, ou des tutos-vidéos pour fabriquer sa grue de chantier…

CRÉATIONS

SPECTACLE © Bibliocité

CRÉATIONS

> Dans l’atelier de Julia Chausson avec 2 yeux, 10 doigts.

Revoir Pixel sur Arte


© Nathaniel Baruch

Théâtre à domicile des spectacles en VOD.

En attendant la réouverture des salles de spectacles, le Théâtre Paris Villette propose une sélection de spectacles jeune public (Les Petites reines, Rumba sur la lune et La Petite casserole d’Anatole) disponibles en vidéo, à la demande, à l’achat ou à la location. Il ne s’agit pas de remplacer des créations par des captations mais de proposer aux familles un accès à des spectacles de qualité. L’accès est payant : le théâtre Paris Villette a fait ce choix en soutien aux artistes. u  Théâtre Paris-

Villette chez vous. Age variable selon spectacle. Theatre-paris-villette/ tpv-chez-vous. M.B.

PERFOMANCE

SPECTACLE

> Rumba sur la lune, à voir en ligne avec le théâtre Paris Villette.

Au creux de l’oreille Des artistes vous fredonnent une chanson au téléphone.

Une petite chanson ça vous dit ? Pour rompre la morosité ambiante, les artistes du Hall de la chanson proposent de vous fredonner une petite chanson au téléphone. « L’objectif de ce cadeau d’artiste est de voler à cette difficile période d’isolement un instant de partage, d’émotion et d’art éphémère ». On ne saurait mieux dire ! u  Une chanson à l’oreille. Tout public . Jusqu’au 18 décembre. Pour participer : Lehalldelachanson. com/agenda/une-chanson-a-loreillenov-dec-2020. M.B.

LES PROMESSES DE L’INCERTITUDE CIE MOOST / MARC OOSTERHOFF CIRQUE, DANSE, THÉÂTRE

Un danseur et acrobate virtuose défie les lois de la gravité et l’ennui ambiant !

MERCREDI 16 ET JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020 WWW.CARREAUDUTEMPLE.EU 01 83 81 93 30


ÉDITION

Livres © Les Fourmis rouges 2020 Charline Collette

La Photo

La Photo

Le Trampoline

le héros burlesque des maternelles ! Dans la même série : La Photo La Guéguerre

8,50 €

ISBN : 978-2-226-45443-0

Albin Michel Jeunesse

le héros burlesque des maternelles ! Dans la même série : Le Trampoline La Guéguerre

8,50 €

ISBN : 978-2-226-45442-3

Albin Michel Jeunesse

Complètement toqués Toutou Toc-Toc et ses acolytes Pimpin et Nounouille font une entrée fracassante dans l’univers des petits. Les enfants vont les adorer ! Avec leurs bouilles tout en rondeurs, ces trois-là sont toujours partants pour les bêtises et la rigolade. Quand Toutou Toc-Toc fait du trampoline il disparaît de la page, quand chacun répète ce que dit l’autre c’est la guéguerre assurée et, quand il doit être pris en photo, il comprend tout de travers. Ce qui donne un texte hilarant où la photo devient une moto, le bonnet un poney… L’auteur joue sur les mots pour le plaisir des petits qui s’en réjouiront. C’est une réussite complètement toquée, absurde et joyeuse aux illustrations colorées. u  Toutou Toc-Toc. A partir de 4 ans. D’Edouard Manceau. Albin Michel Jeunesse. 8,90  €.

Les saisons Charline Collette nous emmène dans les bois à la rencontre de ceux qui y vivent, les animaux comme les humains. Elle nous raconte sa forêt, à travers des histoires collectées : le face-à-face magique avec un lynx pris dans les phares d’une voiture, ou la ronde de chamois autour d’un chasseur, l’attente pour observer les blaireaux, la cueillette des champignons, les jeux de l’enfance… Au total, ce sont douze récits rapportés, en lien avec les saisons, qui nous parlent de la nature, des arbres, de leur fragilité. Ce bel album, qui est à la fois fable, bande dessinée et documentaire, est superbement peint à la gouache. u  Au bois. A partir de 5 ans. De Charline Collette. Les Fourmis rouges. 18,90  €.

Mistral gagnant La rentrée des classes sonne le glas de l’été. C’est le premier jour d’école au CP, un père regarde son fils s’engager sur ce nouveau chemin, et tente de fixer ces instants magiques et fugaces qui font leur quotidien. Avec une économie de mots, l’auteur relate le temps qui passe, la poésie et la drôlerie des mots d’enfant. Courser les pigeons, l’irruption des Pokémon ou la présence des fils dans les haricots, les discussions l’air de rien sur le chemin de l’école… C’est tendre et merveilleusement illustré par l’auteur de bande dessinée Pierre-Henry Gomont. u La Grande Ecole. A partir de 5 ans.

De Nicolas Mathieu et Pierre-Henry Gomont. Actes sud Junior. 16,50  €.

10

u

Paris

MOMES

© L’Etagère du bas 2020 Gunilla Bergström

Toutou Toc-Toc est si beau aujourd’hui, il faut prendre une photo ! Le voilà qui prend une moto. ... Comment ça, une moto ? Mais on a dit une photo !

© Actes Sud Junior 2020 Nicolas Mathieu Pierre-Henry Gomont

Pimpin est inquiet. Toutou Toc-Toc a sauté si haut sur le trampoline qu’il n’est toujours pas redescendu !

Édouard Manceau

© Albin Michel Jeunesse 2020 Edouard Manceau

Édouard Manceau

Édouard Manceau

Le Trampoline

Édouard Manceau

Par Aïcha Djarir


Une odyssĂŠe poĂŠtique

Š L’Etagère du bas 2020 Gunilla BergstrĂśm

Š Les Fourmis rouges 2020 Charline Collette

Alphonse aime bricoler et utiliser la boĂŽte Ă outils de son papa. Ce qu’il prĂŠfère, c’est lorsque son père est disponible pour jouer avec lui, mais ce dernier est concentrĂŠ sur la lecture de son journal. Qu’importe, Alphonse est un grand garçon ! Marteau Ă la main, content, le voilĂ tout Ă son ouvrage. Alors qu’il s’active, il apostrophe son père pour lui demander l’autorisation d’utiliser tel ou tel outil. Et, Ă chaque fois, comme une ritournelle, la rĂŠponse du papa, vissĂŠ Ă son fauteuil, est la mĂŞme : ÂŤ Tu ne touches pas Ă la scie ‌ Et la construction avance, c’est biscornu, et c’est un hĂŠlicoptère qui prend forme ! Avec malice et tendresse, Alphonse parvient Ă faire entrer son père dans son univers et les voici tous deux partis Ă bord de l’engin‌ u Bien

Š Albin Michel Jeunesse 2020 Edouard Manceau

jouĂŠ, Alphonse ! A partir de 3 ans. De Gunilla BergstrĂśm. L’Etagère du bas. 12  ₏.

Gagnez des livres de notre sÊlection en nous suivant sur Instagram !

@ Paris_momes

@illustrations Camille Jourdy

Š Actes Sud Junior 2020 Nicolas Mathieu Pierre-Henry Gomont

Le bel ouvrage


ÉDITION

Le Refuge du Val joyeux est le nom de l’animalerie où se rend une petite fille. Elle veut un chien. Mais le vendeur lui propose une belette, un porc-épic, un tatou, un fourmilier, un bébé babouin et même un python ! Cette énumération d’animaux inattendus apporte malice et comique à l’album. Ici, pas de chiens ! Stupéfaite, elle refuse poliment chacune des propositions du vendeur et s’apprête à tourner les talons… Mais, quand il lui présente une énorme otarie, elle fond ! Il n’y a pas de mal à changer d’avis quand cela va dans le bon sens… u  Un chien ou

On a souvent besoin d’un plus petit que soi Etendu de tout son long sur le dos, immobile, l’éléphant semble mort de chagrin. Les animaux de la savane ont bien compris que chacun est responsable de tous, et ils vont à tour de rôle s’évertuer à le consoler. Rien n’y fait, ni les pitreries du singe, ni les gâteries du crocodile, ni même le spectacle de danse des autruches. Alors que ses camarades sont représentés dans un paysage lumineux et coloré, l’éléphant semble comme emmuré dans une page d’un bleu profond. Mais voilà qu’une petite souris passe par là, elle veut juste s’asseoir à ses côtés… Elle aussi a ses ennuis. Et se soucier de sa nouvelle amie va remettre le pachyderme sur ses pattes. Un bel album sur l’écoute et l’amitié. u L’Eléphant de l’ombre. A partir de 3 ans. De Nadine Robert et

Tranches de vie Un album qui raconte la vie courante d’une famille monoparentale, celle d’une maman qui briserait les codes, et qui serait supposée bizarre quand elle va écouter des DJ dans un parc ou se rend à des performances artistiques et autres joyeusetés. Un quotidien fait de liberté et de fantaisie, mis en images par les illustrations de toute beauté d’Anna Wanda Gogusey. u  Ma

©Ed. MeMo2020 Mélanie Rutten

© Saltimbanques Editions Nadine Robert & Valerio Vidali

rien. A partir de 3 ans. De Hon Agee. Albin Michel Jeunesse. 15  €.

© Edtions Albin Michel Jeunesse 2020 Hon Agee

Coup de foudre

maman est bizarre. A partir de 5 ans. De Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey. La Ville brûle. 15   €.

© La Ville brûle Camille Victorine & Anna Wanda Gogusey

Valerio Vidali. Saltimbanques Editions. 16  €.

12

u

Paris

MOMES


© Edtions Albin Michel Jeunesse 2020 Hon Agee

Les chiens font des chats Le dernier album de Mélanie Rutten est une merveille de délicatesse qui évoque liens qui se tissent entre deux personnes. On se promène avec Chatchat et Chienchien et on grandit avec ces deux-là en une journée où il ne se passe presque rien, mais tout est dans l’implicite. La grâce d’un geste, les échanges emplis de douceur, les attentions, les promesses, la beauté du lien… Les aquarelles lumineuses sont aussi un bel hommage à la nature qui participe à ce dialogue presque sans paroles. u  Chatchat, le chat du chien. A partir de 3 ans. De Mélanie Rutten. MeMo. 16  €.

EXPO

Jusqu’au 13/02/2021

©Ed. MeMo2020 Mélanie Rutten

37 rue dE Turenne Paris 3e Gratuit - maifsocialclub.fr

© La Ville brûle Camille Victorine & Anna Wanda Gogusey

Notre programmation continue en ligne

Pour vos achats de livres et vos cadeaux de fin d’année, pensez à l’option Clik&Collect pour soutenir votre librairie de quartier et les commerces de proximité. Retrouvez la liste « Les coups de cœur des libraires » et boutiques indépendantes sur Parismomes.fr. MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. FILIA-MAIF - Société anonyme au capital de 114 337 500 € entièrement libéré RCS Niort 341 672 681 - CS 20000 - 79076 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances. Conception et réalisation : Studio de création MAIF Crédit photo : Smarin, Illustrations : Bianca&Peter.


TOUT-PETITS

Le mini-guide

ATELIER

> La fabrication de la peinture à l’argile est une étape créative en soi !

L’argile au bout des doigts Une recette simple pour patouiller et peindre au naturel.

L’argile est décidément un super élément : sans risque pour la santé, facile à trouver, économique, elle est facilement utilisable par les tout-petits pour peindre ou simplement faire de la patouille. Dans le commerce (magasins bio ou pharmacie), on en trouve de la verte, de la rouge et de la blanche. Pour varier les couleurs, on peut y ajouter du curcuma ou du jus de betterave. Ensuite on verse un peu de poudre d’argile dans différents godets selon la couleur, on ajoute de l’eau progressivement et on touille jusqu’à obtenir la bonne texture. L’enfant peut préparer le mélange lui-même, tout comme l’ajout de colorant naturel. Pas de danger, s’il porte les mains à sa bouche pour goûter. Certains s’arrêteront peut-être à cette joyeuse étape de patouille. Les autres pourront tremper leurs doigts dans les godets pour peindre à leur guise sur une grande feuille qui couvre bien le sol ou la table. On peut aussi fabriquer ensemble des pinceaux avec des objets récupérés (chiffons, feuilles, plumes) ou trouvés sur les chemins. u A partir de 2 ans. D’autres idées sur Lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/ateliers-pedagogiques-et-fiches-activites.

14 u  Paris MOMES

Bébé sur ses deux oreilles Une belle collection de livres sonores à découvrir.

Novembre, les journées raccourcissent, l’hiver arrive : un temps à se pelotonner dans le grand canapé pour écouter des berceuses avec bébé, confortablement installé dans les bras. Par exemple avec l’éditeur Didier Jeunesse, et son vaste catalogue de berceuses du monde (dès la naissance), de berceuses jazz et de berceuses classiques, de petites comptines et musiques douces pour bébé dont beaucoup sont disponibles à l’écoute en streaming. Il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs, tous les moments de la journée. Pour bien la démarrer, on vous conseille Les petits bruits du matin, un livre sonore composé par Mathieu Prual sur lequel il suffit d’appuyer pour entendre les oiseaux chanter, le ruisseau couler, la nature s’éveiller… Les pages sont agrémentées de magnifiques illustrations de Lisa Zordan. Les mêmes proposent aussi Les petits bruits du soir. u  Dès la naissance. Didier-jeu-

De quelle couleur le crabe ?

Un album cartonné très graphique pour découvrir les couleurs, les formes et les animaux. Dédié à Katsumi Komagata – artiste japonais qui a élevé les livres pour enfants au rang d’art subtil –, cet album joue l’épure sur toute la ligne. A chaque couleur annoncée sur la page de gauche, son animal en silhouette découpée à droite sur un rabat à soulever pour découvrir où il vit. La première double est parfaite : « Blanc comme l’ours polaire qui marche dans… », la découpe blanc sur blanc invite les petits doigts à en suivre les contours ainsi que des traces de pattes sous le flap. Bleu, marron et jaune sont nos préférées : les formes élémentaires, les couleurs franches, le récit qui ouvre sur l’imaginaire… Magnifiquement conçu, ce livre-objet incite joyeusement à la devinette. Une fois encore, l’illustratrice italienne Liuna Virardi maîtrise parfaitement son projet. u  De toutes les couleurs. Dès 1 an. De Liuna Virardi. L’Agrume. 14,50 €.

nesse.com. © L’Agrume 2020 Liuna Virardi

© Chantal Lair

MUSIQUE

Par Maïa Bouteillet

LIVRE

Des idées d’activités simples à faire chez soi, adaptées à l’attention et aux besoins des bébés.


[ PUBLI-RÉDACTIONNEL ]

Crédits photos : © Nicolas Buffe - Sèvres – Manufacture et Musée nationaux. © Hervé Landowski – Sèvres – Manufacture et Musée nationaux. © Stéphanie Tétu – Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.

au musée de céramique à sèvres L’exposition À Table ! Le repas, tout un art retrace l’histoire passionnante du repas gastronomique des Français en évoquant la préparation du repas et leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation. Des œuvres phares des collections du musée, augmentées de nombreux prêts, permettront de découvrir les us et coutumes de la table à toutes les époques. Une évasion culinaire délicieusement enrichissante ! En lien avec l’exposition, le musée propose de nombreuses animations à destination des familles, notamment une initiation aux techniques du modelage, une journée festive, des visites sensorielles, et, joyeuse nouveauté, une visite parents-bébé pour explorer le musée tout en douceur… Bref, autant de raisons d’aller à Sèvres !

POUR LES FAMILLES VISITE ENFANTS AIGUISEZ VOS SENS !

MODELAGE EN FAMILLE

Une découverte sensorielle de l’exposition A table ! Le repas, tout un art qui a du piquant ! Une visite pour les enfants de 4 à 6 ans qui leur permet d’explorer l’histoire du repas mais aussi de tester leurs cinq sens. Le 4e dimanche du mois à 10 h 30, sur réservation.

A partir de janvier, le 2e dimanche du mois, les visiteurs sont invités à réaliser en famille une œuvre collective sur la thématique des arts de la table en utilisant les techniques du modelage. Les dimanches 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai de 14 h 30 à 16 h 30, sans réservation.

NOUVEAU VISITE BÉBÉ (0-18 MOIS)

SÈVRES FÊTE LE PRINTEMPS !

Une découverte sensorielle du Musée d’environ 45 minutes : comptines, matériaux, couleurs, manipulation, histoires… Un moment d’émerveillement à partager avec ses tout-petits. Les mercredis 3 février et 7 avril 2021 à 10 h 30, sur réservation.

Une journée festive sur la thématique des plantes le dimanche 21 mars avec des conférences, balades, ateliers de jardinage, bourse aux graines, goûter, visites thématiques…

SÈVRES-MANUFACTURE ET MUSÉE NATIONAUX Exposition À Table ! Le repas, tout un art. Du 18 novembre 2020 au 6 juin 2021 2, place de la Manufacture - 92 310 Sèvres. Ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, sauf le mardi. Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. www.sevresciteceramique.fr


CADEAUX

100 % Nature Pour des cadeaux différents, pourquoi ne pas tenter une thématique toute verte ? Offrez de quoi jardiner, observer, imiter les oiseaux, reboiser la forêt, ou randonner avec un âne...

riables, à partir de 40€. Anesenvexin.fr. O.C.

Pas de jardin où planter un arbre ? Pas grave, vous pouvez en offrir un – ou même plusieurs – qui sera planté avec d’autres pour repeupler une forêt dans une région au choix. Un arbre, c’est un magnifique symbole de force et de vie, mais c’est surtout un super capteur de CO2 qui permet de lutter contre le changement climatique, purifie l’air et protège toute une petite faune. Et ça, c’est important pour l’avenir des enfants ! On peut aussi offrir plusieurs arbres à toute la famille pour rêver ensemble de son coin de forêt. u  Reforestaction.com. M.B.

PARLER OISEAU Utilisés par les passionnés d’ornithologie pour communiquer avec les oiseaux, les appeaux sont de magnifiques objets en bois dont on peut admirer la variété des formes et des sons. Merle, mésange, chouette hulotte… chaque oiseau possède un chant unique : à chaque oiseau son appeau. En jouant, l’enfant peut apprendre à les reconnaître par leur chant et créer des petits concerts d’oiseaux en famille ou avec ses amis. Le fabricant Quelle est belle Company, installé dans la Drôme, a créé une fascinante collection, accompagnée d’une notice détaillée qui dresse le portrait de chaque spécimen. uAppeaux. A partir de 3 ans. Prix selon appeau, à partir de 17€ à l’unité. Qbc.fr.

16 u  Paris MOMES

M.B.

© Quelle est belle Company

GREEN DREAM

© Moulin Roty

u  Ânes en Vexin. A partir de 6 ans. Tarifs va-

© Laura Junger pour Paris Mômes

Pourquoi ne pas offrir une balade avec un âne ? C’est possible même en Ile-deFrance, grâce à Ânes en Vexin qui propose des balades à la carte. On peut choisir aussi une formule en autonomie ou avec un guide. L’âne est le parfait compagnon pour encourager les enfants : il n’est pas là pour porter les plus jeunes, juste les provisions ! Les sorties sont annulées mais on peut les réserver pour plus tard : afin de matérialiser ce présent futur, n’hésitez pas à confectionner une jolie carte.

© Benoit Manent

OFFREZ UNE AVENTURE


© Elodie Coulon

UN MINI-JARDIN SOUS LE SAPIN

Herbes aromatiques en pot, ustensiles, terrariums à faire soi-même, graines à planter, mini-serres de balcon, et même composteurs d’appartement… Il existe aujourd’hui plein d’idées pour rendre son appartement plus vert. L’occasion, aussi, d’inviter les enfants à découvrir le plaisir de manipuler la terre, de faire pousser des mini-légumes et de les récolter ; mais aussi de trier les déchets organiques pour en faire du compost ! C’est plus facile si l’on dispose d’un balcon, mais on peut aussi consacrer un coin pour y aménager un mini-potager. Les enseignes de jardinage sont ouvertes, cela garantit d’avoir de quoi garnir le pied du sapin. O.C.

© Quelle est belle Company

© Moulin Roty

© Laura Junger pour Paris Mômes

À VOS HERBIERS !

Une jolie presse à fleurs en bois, une loupe, des boîtes décorées, un carnet de notes… Le contenu de la « Valise du botaniste » est une invitation à observer la flore qui nous entoure. L’objectif n’est pas de cueillir à tout va (certaines plantes sont d’ailleurs rares et protégées), mais d’apprendre à reconnaître la beauté végétale partout où elle se trouve, avant de réaliser de beaux herbiers. Dans la même collection, Moulin Roty propose aussi des cahiers d’activités, jeux d’observations, valise du jardinier, hôtels à insectes… u  Valise du botaniste. A partir de 5 ans. 49€. Moulinroty.fr. O.C.


DEHORS

Echappées belles Pister les écureuils, se perdre dans son quartier... Cinq idées pour faire de sa promenade quotidenne une mémorable aventure. Rendez-vous sur le plan intérieur.

© Arianna Tamburini pour Paris Mômes

éputée pour accueillir des étudiants du monde entier, la Cité internationale est aussi, avec ses 34 hectares, l’un des plus grands parcs de Paris. Pensé à l’origine pour être un lieu de détente favorisant la bonne santé de ses habitants à travers l’activité sportive et les loisirs de plein air, cet espace ouvert à tous est devenu précurseur en matière de préservation de la biodiversité. Géré de manière durable – sans pesticides ni engrais chimiques, avec une attention portée à l’utilisation de l’eau et à la protection de la faune et de la flore locale –, il abrite des arbres remarquables de tous les continents dont certains font plus de 30 mètres de haut. On compte 179 espèces végétales différentes dans le parc (17 % de la flore parisienne), dont 94 essences différentes d’arbres, un vrai record ! Tu pourras ainsi découvrir le paulownia , originaire de Chine, aux larges feuilles et aux fruits étonnants, mais aussi le magnifique cèdre pleureur de l’Atlas . Aujourd’hui, pour des raisons écologiques, l’équipe de jardiniers s’est recentrée sur des espèces locales.

Laisser de l’herbe non tondue autour des arbres permet de créer une zone de refuge pour la biodiversité. Ces zones favorisent la diminution du piétinement des racines qui peut nuire au bon développement des arbres. LE SABOT EN PIED D’ARBRE 1 500 nouveaux arbres ont été plantés ces dernières années, tu les repèreras facilement car ils sont assortis de tuteurs dont les couleurs varient en fonction de leur année de plantation, c’est plus facile pour l’arrosage ! LES PLANTATIONS

PROMENONS-NOUS

DANS L’ART

Certaines zones du parc ne sont tondues qu’une fois par an, formant ainsi des espaces préservés où les plantes peuvent se développer et les insectes trouver refuge et nourriture.

UNE VRAIE CITÉ JARDIN R Une balade artistique à La Défense LE FAUCHAGE TARDIF

Fais-toi discret, observe bien et compte combien tu en as croisé au cours de ta balade.

Aux abords du Collège d’Espagne, lève la tête et découvre le nichoir connecté installé par l’association Wazo. Equipé d’une caméra, ce nichoir permet d’observer la vie d’une famille avec ses petits en toute discrétion.

LE MOINEAU FRIQUET

LA PIE

LE GOBE-MOUCHE GRIS

LA GRIVE DRAINE

LA MÉSANGE NOIRE

Editorial: Maïa Bouteillet et Elodie Coulon. Création graphique:Elodie Coulon. Rédaction: Maïa Bouteillet. Coordination Conception-réalisation illustrations : Aïcha Djarir. IIllustrations: Arianna Tamburini. Plan intérieur : Conception JCDecaux – Design Luciole. Les enfants doivent être impérativement accompagnés par des adultes qui prendront toutes les précautions pour leur protection, leur sécurité et leur surveillance. Ne pas jeter sur la voie publique.

Parcours en famille

As-tu entendu la mésange noire ou le gobe-mouche gris en déambulant dans le parc ? Grâce à l’abandon des pesticides et des engrais chimiques, les oiseaux y nichent en nombre. 52 espèces y ont été observées, soit un quart des espèces connues à Paris.

Pour poursuivre ton voyage, rendez-vous à L/OBLIQUE, le centre du patrimoine, ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

BALADE écolog ique

CITÉ À LA

INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE E PARIS XIV

POUR LES FAMILLES

Tu y découvriras une exposition interactive sur l’histoire de la Cité internationale. Des visites guidées thématiques sont également organisées toute l’année.

ANIMAUX

> Guettez l’écureuil dans les parcs et les bois autour de Paris.

Où te caches-tu petit écureuil ? On prend l’air et on met ses sens en éveil pour pister la faune sauvage.

Les parcs et jardins sont ouverts, on en profite… car on ne le répètera jamais assez : laisser les enfants jouer dehors, les pieds dans l’herbe, les mains dans la terre, en contact avec le vivant, c’est fondamental ! Pister la faune sauvage, l’écureuil roux par exemple, peut offrir une excellente occasion de balade. A Paris on peut l’apercevoir parfois glisser, petite boule furtive, le long des grands arbres, dans le bois de Vincennes (XIIe) au bois de Boulogne (XVIe) ou même au Père-Lachaise (XXe) ou sur la petite ceinture… Déplacez-vous doucement, levez les yeux vers le faîte des arbres où il niche, mais scrutez-en aussi les pieds : des restes de repas (écailles de pomme de pin, rameaux décapités de bourgeons) signalent sa présence. Soyez patients, préférez le matin tôt ou en fin de journée. Quand on le rencontre, c’est une merveille chaque fois renouvelée ! u  Quefaire.paris.fr/41243/ou-voir-des-ecureuils-roux-a-paris.

18 u  Paris MOMES

M.B.

JEU DE PISTE

© Jusdevoyage Unsplash

Information : www.ciup.fr/l-oblique/visites-guidees 01 76 21 26 96

Des parcours-jeux pour prendre l’air Paris Mômes a conçu des jeux de piste à ciel ouvert : de quoi rendre palpitante votre balade quotidienne en famille.

Que vous habitiez à l’est, à l’ouest ou dans le sud de Paris, ces trois parcours-jeux conçus par Paris Mômes pourraient vous être fort utiles : avec un peu de chance, ils se trouvent à moins d’un kilomètre de votre domicile. Le premier se déroule dans le cimetière du Père-Lachaise (Paris XXe), avec pour thème l’Ancienne Egypte : grâce à lui, vous pourrez partir à la recherche des tombeaux inspirés de l’Egypte des Pharaons,

une autre manière d’explorer le Père-Lachaise. Autre parcours à télécharger, le beau livret-jeu de la Cité internationale autour de la biodiversité (Paris, XIVe) : on y apprend une foule de choses sur les espèces d’oiseaux qui peuplent le parc de la Cité universitaire, ou sur les nombreux dispositifs ingénieux entrepris pour rendre cet espace le plus écologique possible. Enfin, découvrez l’art moderne grâce à notre parcours au cœur de la Défense (Puteaux, 92), joliment illustré par Delphine Renon : on ne le sait pas forcément mais l’Esplanade est un vrai musée à ciel ouvert qui accueille des sculptures monumentales signées par des artistes comme Alexander Calder, Juan Miró, Richard Serra ou César… Amusez-vous à les observer grâce aux nombreux jeux du livret ! u Parcours-jeux

Paris Mômes. A partir de 6 ans. A télécharger sur Parismomes.fr/tag/balade. O.C.


M.B.

© Chantal Lair

En juin dernier, c’est du côté de la rue de l’Ourcq (XIXe) qu’un tronçon de la Petite Ceinture a ouvert, vers la Ferme du Rail. Il s’agit d’un sentier d’à peine 200 mètres qui offre un point de vue en hauteur sur le quartier du Canal de l’Ourcq et préserve au maximum la faune et la flore par un débroussaillage léger de la friche qui n’entame pas l’habitat animal. Corridor écologique reconnu, la Petite Ceinture joue un rôle fondamental pour la reproduction de certains oiseaux protégés comme la fauvette forestière, de reptiles et petits mammifères. Si l’on s’y balade souvent et sait rester discret, on a toutes les chances d’apercevoir des espèces qu’on ne voit pas ailleurs . Quatre autres portions, plus ou moins longues, sont accessibles à la balade (les chiens ne sont pas toujours admis, ou alors fermement tenus en laisse, vérifiez !) : dans le XIIe, dans le prolongement du square Charles-Peguy non loin de l’avenue Daumesnil, dans le XIIIe, du côté du jardin de la Poterne des peupliers ; dans le XVe, 1,3 km du côté de Balard, qui à terme s’étendront entre les parcs Georges-Brassens et André-Citroën ; dans le XVIe, vers le boulevard Beauséjour, l’un des premiers à avoir ouvert. Ça en fait des sentiers à découvrir ! u Paris.fr/pages/la-petite-ceinture-2537.

© Maïa Bouteillet

a-paris-199.

Précieuse réserve de biodiversité, la Petite Ceinture est de plus en plus ouverte à la balade mais reste un milieu fragile.

> Ouvrez l’œil, il y en a tant de choses à voir dans un kilomètre carré !

Tout ce qu’on peut trouver à se perdre Un kilomètre carré, ça ne paraît pas beaucoup. Et pourtant, dans une ville, cela peut être l’occasion de changer son regard.

On croit connaître son quartier par cœur, mais la routine des trajets quotidiens finit par nous empêcher de le voir vraiment : on emprunte toujours le même chemin pour faire ses courses, on ne pense pas à compter les plantes et les arbres qui le jalonnent, ou les œuvres de street art au coin d’une impasse. Pourquoi ne pas profiter de ce territoire de promenade d’un kilomètre carré pour l’explorer autrement, et réapprendre à le regarder ? Par exemple en jouant à se perdre : il suffit pour cela de changer nos habitudes, d’emprunter des rues peu souvent parcourues, de choisir volontairement des itinéraires inconnus. C’est d’autant plus facile dans une ville comme Paris, dont chaque kilomètre carré ressemble à un dédale. Amusez-vous, dans vos explorations, à relever des défis : chercher trois trottoirs où vous n’avez jamais marché, prenez des photos de portes d’immeuble originales, essayez d’observer des sortes d’oiseaux différents et notez-les… bref, transformez ce rituel de sortie quotidienne en une petite aventure. O.C.

u  Balades du kilomètre carré. Tout public.

> La verte Petite Ceinture.

M.B.

© Nathalie Senbel-Bakry

Marronniers ou platanes le plus souvent, mais aussi tilleuls et érables et même, avec un peu de chance, fruitiers… des arbres, tu en as sûrement autour de chez toi, dans le square ou le parc voisin, sur les trottoirs. Observe-les, ont-ils encore des feuilles ? De quelle couleur est leur écorce ? Y a-t-il un nid dans ses branches ? Plantés récemment ou déjà majestueux, ils sont tous différents. A force de les regarder tu découvres que chaque arbre est singulier. Tu peux les inventorier à la manière des naturalistes, en cherchant leur nom, leurs particularités et en les observant au fil des saisons. Tu peux aussi les compter, les dessiner, choisir ton préféré, collectionner ses feuilles, le photographier, leur écrire une histoire… Sur le site de la mairie de Paris, une carte interactive te permet de repérer les arbres remarquables près de chez toi. u Paris.fr/pages/l-arbre-

Sentier nature

BALADE

On les remarque à peine les arbres de notre trajet quotidien. Et pourtant c’est tout un monde.

BALADE

OBSERVATION © Arianna Tamburini pour Paris Mômes

Dessine un arbre

> L’occasion d’apprendre à reconnaître les arbres.

Paris

MOMES  u   19


À LA MAISON

Paris Mômes chez vous Retrouvez sur notre site de nouvelles idées d’activités, des recettes gourmandes, des coloriages, des tutos rigolos... Autant d’occasions de rester connectés !

marine crispin/

Ville de Paris

LES BONNES RECETTES Retrouvez sur parismomes. fr des recettes de cuisine à faire avec des enfants, dont celles extraites du recueil inspiré des films du studio Ghibli.

Parismomes.fr.

O.C.

coloriage

podcast BRÈVES DE NATURE SAUVAGE Renard, hérisson, corneille, c’est toute une histoire… à écouter. Des podcasts pour en savoir plus sur la faune qui nous entoure, voilà qui donne envie de chausser ses bottes et de filer dans le parc le plus proche pour débusquer ces renards, fouines, hérissons et écureuils roux … qu’on ne voit presque jamais mais qui pullulent pourtant à Paris et en milieu urbain. Avec ces « brèves de nature sauvage à Paris », l’agence d’écologie urbaine s’adresse aux enfants curieux de nature. On y apprend que l’écureuil pèse environ 200g et que sa queue lui sert à la fois de balancier et de parachute. On y entend les cris aigus du faucon crécerelle et bien d’autres choses encore. De connaître tout cela nous rend plus à l’écoute. u Paris.fr/pages/breve-de-nature-sauvage-aparis-la-biodiversite-a-son-podcast-8049.

DES COLORIAGES ET DES JEUX AUTOUR DE L’ART CONTEMPORAIN Sur le site de Paris Mômes, découvrez nos coloriages à télécharger et nos Dessine Avec, ces pages de jeux autour d’œuvres d’artistes contemporains. Le coloriage, c’est l’activité zen par excellence. On choisit les couleurs, on s’applique, on se laisse absorber dans cette tâche hautement gratifiante. Pour aller plus loin, Paris Mômes vous propose aussi les pages Dessine Avec, des jeux imaginés à partir d’œuvres d’artistes contemporains comme Pascale Marthine Tayou, J.R., Abdelkadder Benchamma… Une manière d’aborder l’art contemporain en s’amusant. O.C. u  Parismomes.fr/tag/coloriage et Parismomes.fr/tag/dessine-avec.

20 u  Paris MOMES

M.B.

© Détail du coloriage de Delphine Durand sur parismomes.fr

Lire une recette, calculer des proportions, mettre la main à la pâte... En plus d’être un moment de joie partagée, confectionner un gâteau ou un plat avec des enfants s’avère plein d’enseignements. C’est pourquoi, chaque semaine, Paris Mômes met en ligne une nouvelle recette gourmande, qui a l’avantage d’être simple à réaliser avec des petites mains. La plupart sont extraites de beaux livres à savourer, comme ce recueil de Recettes des films du studio Ghibli, lesquelles s’inspirent de saynètes de ces petites merveilles d’animation signées Miyazaki ou Takahata. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire : la recette de la semaine y figure en bonne place. u Recettes Paris Mômes. Tout public.

© guillaume bontemps

© Ynnis Éditions

cuisine


LIVRES PODCASTS DIY RECETTES ACTIVITÉS EN LIGNE

cultures FAIS POUSSER DES GRAINES GERMÉES ! C’est facile, c’est économique, et c’est bon pour la santé… La preuve que, même sans potager, on peut produire un peu de sa propre nourriture.

© Chantal Lair

Les graines germées, ce sont un peu les reines de la nutrition : elles sont super riches en vitamines et en sels minéraux, avec un petit goût de noisette fraîche et d’herbe, et peuvent se cultiver chez soi. Sans nécessiter de matériel compliqué, elles demandent à peine une minute de soin matin et soir. Il suffit d’acheter des graines à germer (que l’on trouve dans les magasins bio) : luzerne, lentilles, pois chiches, épeautre, avoine, orge… Chaque famille a ses propriétés et ses qualités, mais toutes passent par les mêmes étapes. O.C.

D’abord, on les fait tremper toute la nuit. C’est la pré-germination. l Ensuite, on fabrique un germoir. Cela peut être un simple bocal en verre dont on remplace le couvercle par un voile de tulle ou un morceau de lin (car il faut que l’air puisse circuler), que l’on fixe avec un elastique. l On place les graines dans le germoir en ayant vidé l’eau et bien rincé les graines. On place le bocal incliné en biais, ouverture vers le haut (sur un égouttoir à vaisselle, par exemple). l On rince les graines matin et soir. l C’est chouette de les voir pousser et on peut les consommer au bout de 2 ou 3 jours, dans une salade composée par exemple ! Attention, si les graines dégagent une odeur de moisi, jetez-les : elles ont dû recevoir trop d’humidité, et ne sont plus bonnes à manger.

LA SÉLECTION DE PARIS MÔMES POUR LES

0-12 ANS

Illustrations Stéphane Kiehl

© Détail du coloriage de Delphine Durand sur parismomes.fr

l

Inscrivez-vous aux newsletters de Paris Mômes sur Parismomes.fr/newsletter.


À LA MAISON

Les Live Paris Mômes Paris Mômes vous propose chaque semaine de vivre des moments de création collective et de partage, entre parents et enfants. Des ateliers en direct sur internet via Zoom : qu’il s’agisse d’apprendre à dessiner pas à pas avec une illustratrice, ou de s’initier aux bienfaits du yoga en famille, ces Live Paris Mômes sont conçus comme autant de moments de fête – une manière d’être à la fois chez soi et réunis tous ensemble. décembre

© Judith Gueyfier

12

29

© giles de barros

Atelier Dessine un Portrait

novembre

Cours de yoga Kundalini avec Marion Sebih Cela fait plusieurs années que Marion Sebih anime avec bonheur des ateliers de yoga Kundalini pour les enfants et les parents. Le yoga Kundalini est idéal à pratiquer en famille, parce qu’il permet l’harmonisation des énergies et le renforcement du système immunitaire… le tout dans une atmosphère joyeuse, rythmée par des chants et des maracas. Durant cette séance réservée aux lecteurs de Paris Mômes et accessible à tous à partir de 3 ans, Marion nous invitera dans un premier temps à nous reconnecter à notre vitalité, en dansant , pour évacuer toute nervosité ; puis elle nous fera travailler l’équilibre et le souffle avec des exercices répétés, afin de faire circuler l’énergie et dynamiser le fonctionnement des organes. Et pour finir, un temps de détente et de relaxation, pour clore la séance en beauté et en sérénité ! u Cours de yoga Kundalini avec Marion Sebih. En famille, à partir de 3 ans. Le dim 29 novembre à 11 h. Tarif : 5€. Sur inscription via Parismomes. fr, rubrique A la maison. Places limitées. Vous pourrez aussi retrouver les cours de Marion Sebih au centre Jaya, au Tigre Yoga Club, au centre Elément, ou sur la chaîne Yoga Play. O.C.

avec Judith Gueyfier Vivez un nouveau moment privilégié de pratique artistique grâce à Judith Gueyfier ! Pour son troisième Live Paris Mômes (les deux précédents ayant eu beaucoup de succès), Judith nous initiera à l’art du portrait, étape par étape. « Lors de mes rencontres dans des classes, explique-t-elle, les enfants me demandent souvent comment on dessine un visage. C’est un thème assez technique, qui demande d’aborder la question des proportions, de l’expression… Chaque dessinateur a sa façon de faire, et sa propre logique. Pour ma part, je vais vous montrer comment on m’a appris, enfant, à dessiner des portraits. » Un atelier un peu plus difficile mais passionnant, qui, cette fois, s’adresse de préférence aux enfants de plus de 6 ans, et à leurs parents. u Atelier Dessin avec Judith Gueyfier. En famille, à partir de 6 ans. Le sam 12 décembre à 11 h. Tarif : 5€. Sur inscription via Parismomes.fr, rubrique A la maison. Places limitées. Envie de découvrir l’univers de Judith Gueyfier ? Lisez son album Fatou du Monde, deux beaux portraits croisés de petites filles (éd. Rue du Monde). O.C.

L’équipe de Paris Mômes a encore plein d’idées pour de futurs rendez-vous en direct : cuisine, musique… sans oublier des invités qui reviendront chaque mois… Pour ces séances, animées par des artistes, des professeurs de yoga, des professionnels de la culture…, nous avons pris la décision de vous demander une participation de 5 € par famille, ce qui nous permettra d’assurer durablement leur rémunération. Nous avons hâte de vous retrouver en direct ! u  Possibilité de payer par paypal ou par chèque. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Parismomes.fr, rubrique A la maison.

22 u  Paris MOMES


[ publi-rédactionnel ]

Sur Télétoon +,

les enfants entrent en studio avec leur artiste préféré.

Le 31 décembre, soirée spéciale

BEST OF

Toutes les émissions sont à retrouver en intégralité via myCANAL.

Pendant tout le mois de décembre, la nouvelle émission DANS LE STUDIO invite les plus jeunes à partager un moment privilégié avec différents artistes de la scène musicale. LA RENCONTRE AVEC UN ARTISTE Dans un véritable studio d’enregistrement, les enfants vont vivre un moment de partage et de complicité avec un artiste qui va dévoiler les secrets de fabrication de l’un de ses titres.

© Télétoon - SPOA

DANS LE STUDIO D’ENREGISTREMENT Alors que la session commence, l’artiste fait ses balances et répète son dernier single. C’est à ce moment-là que les enfants entrent dans la salle de mix et le découvrent. L’artiste va les rejoindre et chacun se présente. C’est le moment magique de la rencontre avec l’artiste. Un moment unique ponctué par deux titres interprétés en live.

DANS LE STUDIO, diffusée sur Télétoon+, seulement avec CANAL+. Rendez-vous tous les week-ends à partir du 5 décembre, à 11 h 30 et à 18 h, puis à partir du 21 décembre, tous les jours à 18 h.

BIENVENUE EN COULISSE AVEC TES ARTISTES PRÉFÉRÉS !​


Sois fière, sois sauvage sois libre !

Après Brendan & le secret de Kells et Le chant de la mer

L’aventure commence le 16 décembre au cinéma ! Un film de Tomm Moore et Ross Stewart musique de Bruno Coulais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.